samedi 27 novembre 2021

Avec ma maison sur le dos... Neuvième étape... 4 octobre 2021. Panzoult. Cravant. L'île-Bouchard. Richelieu (37)

Lundi 4 octobre: Cela fait déjà une semaine que nous sommes partis et nous nous habituons vraiment bien à cette nouvelle vie ! C'est à nous demander si cela vaut encore la peine de conserver une maison qu'il faut chauffer, entretenir 😀
La nuit a été assez tranquille dans notre bel environnement même si nous avons entendu très tôt passer les camions des vendangeurs... Et oui, c'est le moment ! Jp est allé boire un petit café au village mais il n'a pas trouvé de boulangerie ouverte car nous sommes lundi 😏
Il fait beau et doux et nous décidons de nous rendre dans le village de Cravant en vélo.
Nous passons au milieu des vignes et c'est très agréable. Nous constatons très vite que les vendanges ont commencé. Elles sont assez tardives cette année en raison d'un été pluvieux et peu ensoleillé mais là il est grand temps de s'y mettre avant que le temps ne se dégrade !
Toute la main d'œuvre est bienvenue et on nous propose de nous embaucher 😉. Nous déclinons gentiment l'offre mais en contrepartie, je demande l'autorisation de faire des photos...

Nous nous arrêtons un peu plus loin au château afin d'y acheter, après dégustation 😉, deux cartons de vin de Chinon, 6 rouges et 6 rosés... Nous reviendrons les chercher plus tard car difficile sur nos vélos 😀 . Nous pourrons nous offrir de petits plaisirs dans notre maison roulante et  apporter une bouteille en rendant visite à des amis. 😃

Nous arrivons dans le village de Cravant-les-Coteaux, situé à 7 km de Chinon, et connu  pour ses vins d'appellation Chinon ... Vins de plaine fruités et tendres (que nous dégusterons bientôt 😃) et vins de coteaux à faire vieillir !

Nous découvrons un beau lavoir.

Nous nous rendons, toujours en vélo, dans le bourg ancien... Aie, ça grimpe bien ! afin d'y découvrir la vieille église Saint-Léger, qui date du XIème siècle... Nous ne pouvons toutefois pas la visiter car il faut mettre des pièces et Jp dérègle l'appareil en faisant une mauvaise manipulation !

Ici se trouvait, jusqu'au XIXème siècle, le noyau principal de la commune.

Tout près de l'église, se trouve le lavoir du vieux bourg, avec un bac de lavage carré cerné par les pierres à laver.

Nous quittons le village de Cravant-les-Coteaux pour regagner notre maison roulante. Nous commençons à avoir faim ! Sur la petite route, normalement tranquille, une file interminable de voitures nous oblige à nous ranger ... C'est l'heure de la pause déjeuner pour les vendangeurs 😉
Pour faire patienter nos estomacs, nous prélevons quelques grappes de raisin au passage... Il est délicieux 😊

Un petit repas vite préparé dans notre maison roulante et nous profitons du beau temps pour sortir table et tabourets ! Elle est pas belle la vie !!!

Après le repas, il nous reste à tout ranger pour repartir avec notre véhicule... Nous allons chercher nos cartons de vin et nous tentons une visite à la cave troglodyte de la Sibylle mais elle est hélas fermée.

Nous prenons la direction de l'île-Bouchard, à 4 km de Panzoult et nous nous arrêtons pour admirer le magnifique pigeonnier de l'ancien château de Roncée.
Le Marquis Léonard Barjot, Seigneur du château de Roncée, bâtit ce pigeonnier vers 1629.

L'intérieur comporte environ 2400 niches ou boulins. Chaque boulin hébergeait un couple de pigeons qui avait besoin d'un demi-hectare (un acre ou 5000m2) pour se nourrir. Ce pigeonnier équivalait donc à un domaine d'environ 1200 hectares.
Les pigeonniers fournissaient au Seigneur une viande de choix. Les déjections des pigeons formaient la colombine, utilisée comme engrais dans les potagers, les vergers et les vignes.

Nous arrivons à l'île-Bouchard qui fut à l'origine un castrum fondé dans la seconde moitié du IXème siècle par un Seigneur qui lui a laissé son nom. La commune se compose de deux faubourgs de chaque côté de la Vienne et séparés par une île.

Tiens, nous sommes presque en terrain de connaissance !

Le château du Temple qui surplombe la commune appartient en fait à la commune de Theneuil. Il fut construit vers 1886.

L'église Saint-Maurice fut construite en 1483.

Après quelques courses, le plein d'eau, la vidange et le plein de carburant, nous nous rendons 15 km plus loin, dans la cité de Richelieu ou "Cité du Cardinal" qui nous étonne par son histoire, son architecture et son plan !

Armand-Jean du Plessis, Cardinal et Duc de Richelieu a donné son nom à cette ville créée en 1631 comme une cité idéale. Le projet de la ville, conçue comme une opération immobilière novatrice pour l'époque, est confié à Jacques, Pierre et Nicolas Lemercier, architectes du Roi.

Les hôtels de part et d'autre d'une rue médiane seraient tous semblables, ils seraient vendus à des gens de son entourage disposés à construire à leurs frais... dans un délai de deux ans un "pavillon" ou une maison  selon "les plans et devis déposés au greffe de la ville. quelques uns acceptèrent pour ne pas déplaire à Richelieu, mais leur hôtel achevé, ils ne se pressèrent pas pour venir occuper les lieux...

Le financement fut suivi par Alphonse de Lopez et Monseigneur de Sourdis, Archevêque de Bordeaux surveilla les travaux.

La Grande Rue par laquelle nous entrons dans la cité abrite toujours, derrière leur porches tous identiques, ces hôtels particuliers parfois malmenés par le temps !

C'est Louis XIII qui autorisa la fondation de la ville par lettre patente, en 1631. Le château était alors déjà en chantier. Les 4/5ème du projet furent réalisés entre 1632 et 1642, année de la mort du Cardinal.
L'établissement d'une cité idéale et la reconstruction du château firent partie du même projet.
La ville se compose de deux parties égales et parfaitement symétriques autour de la Place Cardinal et la Place Royale.
 La Place Royale concentrait les activités intellectuelles de la ville: l'académie pour les garçons et le couvent pour l'instruction des jeunes filles.
Autour de la Place Cardinal, vrai centre de la ville, sont regroupés l'église et le presbytère, l'auditoire (actuelle mairie) et la halle.

On rapporte que dans cette ville conçue comme un corps humain, la tête était la Place Royale et le ventre, la Place Cardinal, symbolisant ainsi l'équilibre des pouvoirs entre le Roi et le Premier Ministre.
Ce projet et cette configuration n'est pas sans nous rappeler la ville de Zamosc en Pologne !

La ville possède trois portes, au nord, la porte de Chinon, au sud, la porte du château et à l'ouest, la porte de Loudun.

La porte du château nous mène dans le parc de Richelieu, ceint de 7 km de murs et d'une superficie de 475 hectares. Il abritait le vaste domaine du Cardinal qui fut détruit au début du XIXème siècle.

Ici se terminent nos visites de la journée. Nous avons bien marché, fait pas mal de vélo et nous sommes quelque peu épuisés. Mais il nous faut trouver un endroit où passer la nuit. Nous repérons une aire dans la petite ville de Lencloître, en direction de Poitiers, dans la Vienne, à 23 km de Richelieu.
L'aire se trouve sur le Champ de foire. Nous avons l'embarras du choix pour trouver une place. Nous sommes en plein centre-ville et c'est gratuit. Nous espérons que le lieu ne sera pas trop bruyant et que nous y serons en sécurité !

A bientôt pour la suite de notre périple 😉

1. Celà fait déjà presque 2 mois que nous avons parcouru cette région, aujourd'hui nous sommes dans notre jolie maison normande, il pleut, il grêle il fait froid et gris, je pense qu'on ne vas tenir longtemps en place et que nous allons bientôt repartir sur les routes...

2. C'est fort possible ! La route nous manque !