samedi 13 novembre 2021

Avec ma maison sur le dos... Huitième étape... 2 au 3 octobre 2021. Luynes. Cinq-Mars-La-Pile. Langeais. Avon-les-Roches (37)

Samedi 2 octobre: Nous avons passé une bonne nuit au camping des Granges à Luynes mais ce matin il pleut et la pluie est annoncée pour toute la journée. Nous profitons d'être dans un camping pour faire un peu de lessive car le linge sale s'accumule très vite ! Le problème c'est surtout le séchage, particulièrement par temps humide. Le sèche-linge du camping n'est pas très performant et il faut le relancer plusieurs fois !

Pendant que je bataille avec la lessive, Jp va chercher la voiture que Marc nous prête pour nous rendre à Tours chez Michel et Claudine, ses parents. Le stationnement ne serait pas facile avec le camping-car, peu adapté pour visiter les grandes villes !
Nous prenons la route de Tours, sous la pluie et nous arrivons chez Michel et Claudine pour le déjeuner. Nous sommes contents de voir que Claudine qui a subi récemment deux lourdes interventions, semble avoir bon moral. Nous passons un excellent après-midi en leur compagnie et nous les quittons assez tôt car Claudine doit regagner son centre de rééducation.

De retour au camping, je me réfugie bien à l'abri de la pluie dans notre maison roulante pendant que Jp ramène la voiture chez Anne et Marc.
Je tente de repasser quelques chemises sur la table de repas, mais ce n'est pas facile, le fil est trop court avec mon fer de voyage et il me faudrait une nappe de repassage ! Encore un équipement à prévoir ! Ou alors, il ne faut emporter que des vêtements qui ne se repassent pas ! Nous manquons encore d'organisation !

Dimanche 3 octobre : Il a plu toute la nuit. Nous annulons notre visite de Luynes, classée parmi les petites cités de caractère, avec Marc. Anne et Marc nous proposent de déjeuner avec eux avant de reprendre notre route. Il nous faut toutefois quitter au préalable le camping pour stationner sur le parking tout proche. Mais avec la pluie, Jp galère à retirer et à ranger la protection du pare-brise qui est trempée et les cales, très sales ! Le sol est boueux et il y a beaucoup de nettoyage à faire... Et au moment de démarrer, nous voilà embourbés ! Jp va chercher le gérant du camping qui s'apprêtait à partir et qui à l'aide d'une corde et de sa voiture tire avec difficulté notre véhicule ! Mais ouf, nous parvenons à sortir ! Nous serons à l'avenir plus vigilants quant au choix de notre emplacement ! Il nous faudrait aussi avoir dans la soute des serpillières à positionner devant les roues pour se sortir de ce genre de situation !

Après un agréable déjeuner chez Anne et Marc, nous profitons d'une accalmie pour faire un tour de Luynes qui fut dès l'époque gallo-romaine une cité très active et qui conserve un riche patrimoine archéologique et historique, comme son château dont l'origine remonte au XIIème siècle et qui appartient toujours à la famille des ducs de Luynes.

La grange de l'ancien Hôtel-Dieu abrite aujourd'hui le centre culturel.

Au XVème siècle, de riches marchands arrivèrent dans la cité et firent bâtir de superbes maisons à colombages dont certaines ont traversé les siècles..

Nous regagnons notre maison roulante et nous nous rendons sur les conseils d'Anne et Marc à Cinq-Mars-La-Pile, à 10 km de Luynes. .

Nous y découvrons la plus haute pile gallo-romaine connue. Elle mesure 29,50 mètres, soit 100 pieds romains et repose sur une base de 5,80 mètres de côté, soit 20 pieds romains.
Elle est constituée d'un noyau en pierres de calcaire local revêtu de briques (104 000 briques sur 580 rangs).

Il y a très peu de vestiges antiques visibles en Indre-et-Loire, c'est pourquoi la pile de Cinq-Mars est exceptionnelle !

Mais à quoi servait cette pile ? Son rôle a été objet de controverses : délimitation territoriale, trophée militaire, temple dédié à une divinité, lieu où se rendait la justice, repère de navigation lié à la Loire ?

La pile de Cinq-Mars est en fait un monument funéraire construit vers 200 après JC pour signaler la tombe d'un important personnage. Les cendres du défunt étaient conservées dans un petit bâtiment construit sur une terrasse que domine la pile.
Il devait s'agir d'un riche propriétaire foncier gallo-romain, peut-être lié au commerce sur la Loire. Il a aussi été un militaire de haut rang comme en témoigne une statue de prisonnier barbare retrouvée en 2005, lors de fouilles archéologiques.

Après cette intéressante visite, nous poursuivons notre route vers Langeais, 5 km plus loin, seulement, toujours au rythme des escargots que nos sommes !

Nous avions déjà eu l'occasion de visiter Langeais et son superbe château il y a plusieurs années mais nous sommes heureux de refaire un tour dans la petite ville paisible et fleurie.

Notre visite se termine par une note beaucoup plus sombre, face à un des wagons ayant servi à déposer dans les camps de la mort plus de 140 000 personnes entre 1941 et 1944.
Ce wagon perpétue le souvenir des liens unissant les déportés évadés du train des 6 et 7 août 1944 aux habitants de Langeais.

Nous reprenons notre route pour nous diriger vers le village d'Avon les Roches, situé à 24km de Langeais. Nous passons devant le château de l'Islette que nous n'apercevons que derrière les grilles et une rangée d'arbres.

Nous arrivons à Avon-les-Roches, un village situé au sud de la Touraine qui portait le nom d'Arum au XIème siècle. Il prit le nom d'Avon-les-Roches en 1936. C'était un fief dépendant de L'ïle-Bouchard et le siège d'un prieuré bénédictin.
Son église, construite vers 1120 et agrandie au XIIIème siècle possède un des plus beaux narthex de Touraine, il date du XIIème siècle.

L'église est fermée mais la propriétaire du petit café situé juste à côté nous propose de l'ouvrir.
Nous pouvons y admirer l'autel et son retable recouvert de feuilles d'or...

... Et à hauteur, nous apercevons le mécanisme très ancien de l'horloge .

Nous poursuivons notre chemin jusqu'aux Roches Tranchelion, à l'extérieur du village... Nous y découvrons un beau lavoir...

... Et juste un peu plus haut, les impressionnantes ruines de la collégiale des Roches Tranchelion.

L'église collégiale fut édifiée comme chapelle funéraire du château dont il ne subsiste que la muraille d'enceinte. Ce château avait été construit par Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau (en Berry).
Le roi Charles VII y séjourna en 1458 et 1459.

En 1475, Lancelot de La Touche fit construire à l'emplacement de l'ancienne chapelle du château, la collégiale dont subsistent les ruines.
L'église funéraire et paroissiale Saint-Jean-Baptiste fut consacrée en 1527. Elle abrita un collège de cinq chanoines et deux enfants de chœur.

Lors des conflits entre catholiques et protestants, qui furent virulents autour de L'île-Bouchard, la collégiale fut malmenée et en 1600, elle fut désertée. Les services reprirent en 1630 mais les moyens de subsistance des chanoines s'amenuisèrent et les offices se raréfièrent.
Au moment de la Révolution, le château fut complétement détruit et l'église se dégrada progressivement jusqu'à tomber en ruine.

Au cours du XIXème siècle, les Roches Tranchelion devinrent lieu de promenade et d'aire pour faire paître les troupeaux.

Classée monument historique dès 1914, la collégiale fait l'objet de divers chantiers de consolidation. On peut encore admirer le grand arc monumental qui constituait son portail. Su tout son pourtour, des niches à dais abritaient des statues. Au sommet, des séraphins encadrent une oeuvre sculptée bien préservée qui représente Dieu le Père bénissant de la main droite et tenant sur son genou gauche, le globe terrestre.

Mais l'heure tourne, tourne et il nous faut trouver un endroit où passer la nuit ! Nous pouvons stationner en toute autonomie, nous avons de l'eau, la batterie est chargée et nous avons de quoi manger ! Nous dirigeons vers le village de Cravant situé à seulement 11 km et nous trouvons un bel emplacement au bord de l'eau dans le charmant village de Panzoult.

Après un agréable tour dans le village, nous nous réfugions avec grand plaisir dans notre petite maison roulante, presque seuls au monde dans un très bel environnement 😀

Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures !