mercredi 20 octobre 2021

Avec ma maison sur le dos... Troisième étape... 28 septembre au 29 septembre 2021. La Chapelle-Montligeon (61)

 Mardi 28 septembreAprès la visite de Longny-au Perche, nous reprenons la route avec notre maison roulante et nous effectuons un petit trajet de 12 km pour nous rendre à La Chapelle-Montligeon. Sans les conseils de l'Office du tourisme de Mortagne-au-Perche, nous n'aurions jamais eu l'idée de nous rendre dans ce village plutôt isolé. 
Nous avons l'immense surprise d'y découvrir une basilique d'une dimension incroyable pour un si petit village. 
Nous nous garons sur un grand parking en contrebas de l'immense basilique. Nous sommes en cette fin d'après-midi presque les seuls sur ce parking situé près de la rivière et nous nous disons que nous pourrions tout à fait y passer la nuit, notre toute première nuit en autonomie complète ! 
Mais en attendant, nous partons à la découverte de ce petit village et de son incroyable basilique. 

De charmantes maisons portant le plus souvent le nom d'un Saint semblent avoir pour vocation d'accueillir des pèlerins.  



  





Il faut dire qu'en 1878, alors que le village était petit à petit déserté de ses habitants, l'Abbé Paul Buguet, alors âgé de 35 ans, arriva à La Chapelle-Montligeon et, doté d'un remarquable sens social et d'une énergie débordante, il tenta de faire revivre le village et de retenir ses habitants en créant des ateliers de broderie et de ganterie puis une petite imprimerie. 

Dès son arrivée, l'Abbé Buguet restaura l'église paroissiale puis le presbytère et en 1884, il fonda une association de prière pour les défunts sous la forme d'une vaste fraternité sans frontières. Il partit la propager lui-même en Europe et en Amérique. 

En 1892, la petite église paroissiale étant devenue trop petite pour accueillir les pèlerins, l'Abbé se mit à collecter des fonds pour financer la construction de la future basilique. 
La basilique, de style néo-gothique fut érigée en seulement 15 ans, de 1894  à 1911, c'est aujourd'hui le plus grand monument du Perche. 


















Nous revenons vers notre maison roulante, toujours seule sur le grand parking et nous prenons la décision de rester ici pour la nuit. Jp déplace le véhicule sur le fond du parking pour plus de discrétion, il met la cale et pose le protège pare-bise. Cela va nous faire tout drôle de dormir ici, mais il nous faut nous habituer à rechercher des "spots" comme on les appelle en langage camping cariste !    

Et puisque nous voilà installés, Jp descend les vélos que nous allons étrenner 😉




Allez c'est parti pour une petite balade afin de profiter des lumières du coucher du soleil et de nous mette en appétit ! 







L'ermi
tage de la basilique accueille toute l'année des pèlerins venus du monde entier. 





Après cette jolie balade, il est temps de regagner notre maison roulante, de nous préparer un dîner léger car nous avons fort bien déjeuné ce midi et d'aller dormir  😉  Une nouvelle journée d'aventure nous attend demain. 


Mercredi 29 septembre: Nous avons bien dormi mais comme il se met à pleuvoir fort au petit matin, Jp s'inquiète car la rivière est toute proche et il ne faudrait pas qu'elle déborde ! Il rapproche finalement le véhicule de l'entrée du parking qui parait plus sûre ! 
La pluie s'est finalement arrêtée et nous repartons faire, avant notre petit déjeuner,  un tour dans le village afin de profiter des jolies lumières matinales. 







Cette nouvelle vie de nomade nous convient vraiment bien 😃

Petit-déjeuner, toilette rapide, rangement (étape très importante car lorsque nous roulons, tout doit être parfaitement calé, comme sur un bateau) ! Et nous voilà repartis ! 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire