samedi 2 octobre 2021

Avec ma maison sur le dos... Premiers pas. Du 11 au 14 septembre 2021

Samedi 11 septembre 2021: Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié de nouvel article. La période a été bien douloureuse avec les départs de nos 4 parents en seulement 17 mois et la suite de ces événements bien difficile à vivre pour de multiples raisons. 

Nous prenons bel et bien conscience que nous sommes maintenant les plus anciens et que nos années sont comptées. Alors il n'y a plus une minute à perdre et il nous faut profiter du temps qui nous reste pendant que nos capacités physiques et cognitives peuvent encore faire illusion. 

Un de nos plus grands rêves était de pouvoir partir de façon itinérante à la découverte de la France et de l'Europe, principalement l'Europe du Nord, sans avoir à nous soucier de l'endroit où nous allons dormir, sans avoir à refaire chaque jour nos valises... Deux options étaient alors possibles, le faire en bateau (le grand rêve de Jp), mais nous commençons à être moins vaillants pour envisager un tour du monde à deux sur un voilier... Soit le faire en camping-car, un projet probablement plus raisonnable aujourd'hui. 




Nous avons donc franchi l'étape et nous avons fait l'acquisition d'une maison roulante, pas trop grande mais avec tout de même un confort suffisant pour envisager un périple d'au moins deux mois en Europe du Nord.

 


Bon mais en attendant la saison propice, il nous faut nous entrainer.  

C'est ainsi qu'après avoir pris hier soir possession de notre maison roulante, nous avons passé une bonne partie de la journée à la charger (mon travail à moi) pendant que Jp gérait tous les problèmes techniques : Réglage du GPS adapté à ce type de véhicule, chargement de la soute avec quelques outils, câble électrique, cales... 

Toute une préparation qui n'est pas sans me rappeler nos vacances en caravane, et la longue préparation de celle-ci par Maman, qui passait des heures à ranger et à tout nettoyer. 

Bon finalement, notre maison roulante est enfin prête vers 16h, nous pouvons partir en prenant bien soin de faire une manœuvre de marche arrière très prudente car Jp a encore du mal à appréhender la taille du véhicule. Un petit arrêt au supermarché pour acheter une bouteille de gaz et effectuer quelques derniers achats indispensables et nous voilà sur la route en direction de Fontainebleau où nous allons fêter l'anniversaire d'Ameline. Un trajet d'un peu plus de trois heures nous attend. Jp est très tendu bien que nous ayons choisi de rouler principalement sur l'autoroute pour cette première expérience. Tout se passe bien, le GPS ne nous fait passer que par des trajets accessibles sans difficultés aux Camping-cars,  Jp ne dépasse pas le 100 à l'heure et il fait nuit lorsque nous arrivons à destination dans un camping situé à 6 km de Fontainebleau. 

Nous choisissons un emplacement avec une borne électrique et je me lance tout de suite dans la préparation rapide d'un dîner... Mais au moment d'allumer le réchaud à gaz, rien ne vient ! Jp doit ressortir toutes les notices, il cherche partout, sous le lit, derrière les tiroirs... la vanne qui permet d'ouvrir le gaz avant de s'apercevoir qu'il n'avait pas appuyé assez longtemps au moment d'ouvrir la bouteillle... Ouf ! nous pourrons manger chaud et nous doucher demain matin... Nous rangeons tout et nous parvenons à dîner... Mais il nous faut nous habituer à vivre dans un espace très réduit et ce n'est pas facile. Pas question d'être à deux autour de la minuscule cuisine ! Quelques petits incidents (inévitables au début) vont nous inciter à être plus prudents et mieux organisés : comme la casserole d'eau bouillante qui se renverse car il faut utiliser les deux poignées pour la soulever, le contenu des placards qui tombe dans l'évier rempli d'eau car tout a bougé pendant le trajet ! 

Quant à notre toute petite salle d'eau, nous avons bien du mal à y tenir lorsque la porte est fermée...  Mais nous allons, je l'espère bien finir par nous y habituer... 

Il est grand temps d'aller dormir, nous retrouverons Ameline, Fabien  et Loup demain matin pour une belle journée d'anniversaire... Je vais aller tester le petit lit qui va bien me changer de notre lit de 180 ! 


Dimanche 12 septembre 2021: Nous avons parfaitement bien dormi dans notre petit lit et nous nous réveillons un peu plus tard que prévu, nous avons juste le temps de tester notre minuscule douche et de prendre un petit déjeuner rapide. Nous profitons du camping pour refaire le plein d'eau et nous partons pour Fontainebleau. L'application Caramaps nous a fourni l'adresse d'un parking situé juste derrière le château, à moins de 15 minutes du centre-ville. Le parking est immense et nous permet de laisser notre maison roulante sur un emplacement spacieux... Nous aurions même pu y passer la nuit ! Pour nous rendre dans le centre ville, nous traversons le parc du château et la balade est très agréable. 






Nous arrivons à l'heure convenue au magasin de vélos mais Ameline, Fabien et Loup ont été retardés, ce qui nous laisse tout loisir pour faire un petit tour dans Fontainebleau. La ville est vraiment très agréable et le dimanche, c'est jour de marché ! 







Les enfants et notre petit Loup arrivent vers 12h30. Nous prenons possession de nos vélos afin de nous diriger tous les cinq dans une auberge située en pleine forêt de Fontainebleau. Nous regrettons de ne pouvoir déjeuner à l'extérieur afin de profiter de cette belle journée ensoleillée mais nous passons, malgré la lenteur du service un excellent moment qui nous permet de célébrer le double anniversaire d'Ameline et de Jp 💕. Loup se montre bien patient. Il faut dire qu'il est toujours content lorsqu'il peut goûter les plats et les desserts des grands. 

Nous pensions nous rendre ensuite à Barbizon en vélo mais comme le déjeuner a été beaucoup plus long que prévu, nous nous contentons d'une balade en forêt puis dans le parc du château. 



Les enfants nous rejoignent sur le parking et découvrent notre maison roulante. Loup se met même au volant 😀. Mais avec les embouteillages du dimanche soir, ils ne peuvent guère s'attarder. 


Nous décidons donc de nous rendre à Barbizon, le village des peintres, avec notre véhicule. Comme nous sommes en début de soirée, nous trouvons sans difficulté, une grande place de parking. 

Trois artistes mosaïstes ont reproduit des tableaux de célèbres peintres pré-impressionnistes. Nous découvrons ces œuvres tout le long de la rue principale du village.  





La nuit tombe déjà lorsque nous quittons Barbizon. Le plus simple est pour nous de regagner notre camping de la nuit précédente qui nous a offert tout le confort nécessaire pour nos premiers pas en camping car  😀... C'est donc parti pour notre seconde nuit. 



Lundi 13 septembre 2021: Comme nous n'avons pas d'obligations immédiates, nous décidons de prolonger notre petit périple. C'est que nous prenons goût à cette vie de nomade et nous nous habituons petit à petit à notre espace réduit... Nous n'avons pas encore divorcé 😄 

J'ai envie de revisiter Melun, ma ville natale et revoir le quartier où habitaient mes parents au moment de ma naissance. Mais nous sommes encore complétement novices et nous ne parvenons pas à trouver un parking adapté aux camping-cars .  L'application Caramaps à laquelle nous nous sommes inscrits est difficile à utiliser avec le téléphone et elle ne mentionne aucun parking accessible en centre-ville.  Nous finissons donc pas renoncer. Et oui, le camping car a ses limites et n'est pas très adapté pour visiter les grandes villes. 
Nous prenons la route de l'Eure-et-Loir et nous recherchons les villages ou petites cités intéressantes à visiter. 

Nous commençons par nous rendre à Epernon, une cité autrefois blottie à l'intérieur des remparts d'un château médiéval construit tout en haut de la colline afin de protéger le royaume de France des incursions anglo-normandes. La commune vigneronne n'a hélas conservé que quelques reliques de son passé et nous sommes un peu déçus de notre visite. 

Le château des Tourelles fut construit par un commerçant fortuné au XIXème siècle. Son architecture est caractéristique de l'inventivité du siècle de l'industrie qui mêle techniques modernes et styles artistiques inspirés du passé. 




Ici se trouvaient les pressoirs du XIIème siècle. 


 
 
 Nous poursuivons notre route en direction de Courville sur Eure en nous arrêtant au passage dans le petit village  d'Armenonville afin d'y admirer sa jolie église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui date du XIIIème siècle et qui est classée monument historique. 






  

La petite commune est aussi connue pour avoir été le lieu de tournage de nombreuses séquences du film "La guerre des boutons" d'Yves Robert en 1962 !  Une place est d'ailleurs dédiée au réalisateur.


 
Quelques scènes du film "Flic ou Voyou" avec notre regretté Bébel, ont également été tournées dans le village.  

Allez, c'est reparti ! Je tente de conduire notre véhicule, mais seulement sur quelques kilomètres et sur une route bien tranquille ! 





Pour notre troisième nuit dans notre maison roulante, nous optons une nouvelle fois pour la sécurité et nous nous installons dans un camping sur les bords de l'Eure, à Courville-sur-Eure... Nous tenterons le camping sauvage un peu plus tard. Il faut dire que pour la modique somme de 12 euros, nous bénéficions d'un emplacement avec l'électricité, des sanitaires à disposition et nous pouvons faire le plein d'eau et effectuer les vidanges eaux grises et noires ! Nous devons apprendre les termes de notre nouveau mode de vie ! 





Village étape sur la route de Paris à Nantes,  possédant une poste aux chevaux, Courville-sur-Eure abritait de nombreuses auberges. Le passage des diligences leur assurait une clientèle permanente. 

C'est ainsi que le dimanche 2 juin 1811, suite à un incident de carrosse, le convoi de l'Empereur Napoléon et de l'Impératrice Marie-Louise, revenant de Cherbourg, s'arrêtèrent au relais de poste de Courville afin de procéder à la réparation du carrosse et furent conduits pour la nuit à l'auberge de la Tête noire. 






Mardi 14 septembre 2021: Nous avons encore passé une nuit bien agréable ! Quel plaisir de nous réveiller dans notre petite maison roulante et d'y savourer notre petit déjeuner. Jp préfère aller prendre sa douche aux sanitaires du camping car il a plus de place mais je trouve pour ma part plus confortable de rester dans le véhicule pour prendre ma douche, c'est petit mais intime et bien propre! 

Nous prenons pour notre dernier jour (Et oui, il nous faut bien rentrer ! Je n'ai pris des vêtements que pour 3 jours et nous avons quelques rendez-vous cette semaine ! ) la direction de Nogent-le-Rotrou, jolie cité, située dans la région naturelle du Perche et sur la route du Mans, dans la vallée de l'Huisne. 
La visite de la petite ville nous mène de son ancien-Hôtel-Dieu au château des comtes du Perche , érigé par les Rotrou qui ont donné leur nom à la cité, via le Mausolée du Duc de Sully. 







Une jolie balade en bordure de l'Huisne... 




... Et pour terminer, la découverte du site de So'Work sur lequel vient tout juste de se tenir, les 11 et 12 septembre, la seconde édition du Festival des Arts Urbains. Plus de 600 m2 de murs ont été offerts aux 40 graffeurs du festival... C'est donc avec grand plaisir que nous nous installons sur le site avec notre maison roulante et que je m'en donne à cœur-joie avec ma boîte à photos 😃 . Nous nous offrons même une pause déjeuner dans notre véhicule, directement sur le site  ! Que demander de mieux ! 





Après cette belle visite, nous reprenons tranquillement, et à regret, le chemin de notre maison que nous allons trouver immense après ces trois jours dans un espace minuscule ! 
Nous allons utiliser les jours qui viennent à nous préparer pour un séjour plus long... Quelques petites améliorations techniques sont à prévoir ainsi que quelques achats de matériel supplémentaire, comme des jerricans d'eau, une bouteille de gaz supplémentaire, une couette d'une taille plus adaptée... 
Nous nous offrons même des vélos Decathlon pour remplacer ceux qui nous avaient été volés à Vichy, car il peut être difficile voire impossible de stationner dans certaines villes avec le véhicule et des vélos peuvent alors permettre d'effectuer le déplacement depuis le lieu de stationnement, lorsque celui-ci est éloigné du centre-ville.  

Nous voilà donc presque prêts pour de nouvelles aventures ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire