jeudi 14 octobre 2021

Avec ma maison sur le dos... Première étape... Du 27 au 28 septembre 2021. Mortagne-au-Perche (61)

 Au retour de notre premier petit périple en direction de Fontainebleau, nous n'avions plus qu'une idée en tête, celle de repartir... Mais notre première expérience nous a permis de lister ce qui nous manquait, ce qui nous gênait, comme la porte du cabinet de toilette que l'on ne pouvait pas laisser ouverte, le fil d'antenne apparent dans un des placards, un des équipets (terme de marine utilisé par Jp, l'ancien marin 😃)  qui ne se bloquait plus... Alors, Monsieur Bricoleur se met à l'ouvrage, répare et améliore... Nous faisons une liste de tout ce qu'il faut acheter, nous nettoyons, rangeons, préparons et nous sommes comme des ours en cage... même dans notre belle maison normande, impatients de reprendre la route ! 
Mais au dernier moment, l'entrepreneur à qui nous avions commandé notre allée depuis plusieurs mois, nous annonce qu'il arrive la semaine suivante... Alors nous retardons notre départ, la consolidation de notre allée, pour ne plus nous embourber, est indispensable ! 




Lundi 27 septembre: Finalement, le grand jour arrive ! Nous avons cueilli un maximum de pommes, nous les avons entreposées au frais dans la dépendance avec les potirons du potager.





J'ai refait de la compote de pommes, une tarte aux pommes, un moelleux aux pommes et même une brioche. Les vêtements sont rangés ainsi que la nourriture pour plusieurs jours. Le lit est fait, le linge de toilette est en place. J'ai prévu linge de toilette et de lit de rechange. Nous sommes allés chercher nos nouveaux vélos avec le véhicule car impossible de les transporter autrement... Le porte-vélos est haut et je ne pourrais pas les ranger seule ! Jp a fait le plein d'eau, a chargé la batterie, a rempli les jerricans d'eau de dépannage, il a acheté une petite bouteille de gaz supplémentaire (dur dur de trouver la bonne bouteille et le moyen de la brancher !). 
Nous n'oublions pas d'emporter de la lecture, ordinateur portable, tablette, les chargeurs, des jeux... Nous vérifions sur la check-liste que rien n'a été oublié ! 

Nous constatons que les préparatifs sont bien longs, sans doute parce que c'est la première fois et que nous manquons d'expérience ! Heureusement nous n'avons prévu qu'une courte étape pour cette première journée car l'après-midi est déjà bien avancée lorsque nous parvenons à quitter la maison, direction Mortagne au Perche, dans l'Orne. 
Notre trajet est quelque peu prolongé en raison d'une importante déviation et nous arrivons en début de soirée à l'aire de camping car repérée sur le site de Caramaps... Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, en ce début d'automne, l'aire est complète et nous sommes obligés de stationner sur le côté, en dehors des emplacements... Jp fait l'expérience des cales pour la première fois, mais celles-ci sont bien utiles car dormir en étant penché n'est pas agréable du tout ! 

Un petit dîner tout simple, une partie de Rummi-kub, une tisane et au lit ! Demain, l'aventure continue ! 


Mardi 28 septembre: Nous assistons dès le petit matin au défilé des camping caristes qui viennent vider à tour de rôle leurs cassettes d'eau noire, effectuer vidange et plein d'eau ! Ce n'est pas l'étape idéale malgré sa situation au calme, près d'une rivière. Mais nous ne nous attardons pas, pas encore besoin de refaire le plein d'eau ou d'effectuer une vidange ! Nous allons stationner sur un parking accessible aux camping cars, proche de Mortagne au Perche. Il suffit de s'éloigner un peu du centre-ville !  Pas besoin de prendre les vélos, nous ne sommes vraiment pas loin à pied ! 
Nous nous procurons un plan à l'office du tourisme et nous entamons avec plaisir notre toute première visite. Suivez nous ! 

La cité médiévale de Mortagne fut d'abord une place forte au sommet d'une colline. La première forteresse fut remplacée par le fort Toussaint dont l'enceinte comprenait trois portes et plusieurs tours de défense. Les murailles, endommagées par la guerre de cent ans, furent réparées par Jean 1er d'Alençon en 1391. Il fit édifier un second rempart, des courtines et des tours, tourelles, bastions et poternes afin de protéger Mortagne des attaques anglaises. Peu à peu, la ville déborda au-delà des remparts qui furent abandonnés aux particuliers au cours du XVIIIème siècle.   
Aujourd'hui, un grand nombre de maisons et d'hôtels particuliers témoignent de l'époque où Mortagne était la capitale des comtes du Perche.  





Place Notre-Dame, la maison à la tourelle, du XVIème siècle, fut jadis une auberge. La tourelle d'angle en encorbellement et coiffée d'un toit en poivrière, présente un cadran solaire cordiforme. 





L'hôtel Fouteau-du-Tertre qui date du début du début du XVIIIème siècle est une belle construction Louis XV. 




L'hôtel de L'Hermitte du Landais, que l'on aperçoit derrière une grille en assez mauvais état, a été édifié à partir de 1806 dans un style Directoire.


 



L'hôtel de Puisaye est constitué de deux hôtels particuliers réunis à la fin du XVIIIème siècle. Il fut habité par Joseph Geneviève de Puisaye (1755-1827), député aux Etats Généraux puis chef des armées catholiques et royales de Bretagne. 




La rue des quinze Fusillés, jadis Grande rue, est bordée de plusieurs Hôtels particuliers dont l'hôtel Louis XV, édifié au XVIIIème siècle. 




Ci-dessous, un hôtel particulier de style Empire. 




L'ancien couvent de Saint-François est un vestige de l'ancien couvent des Clarisses fondé par Marguerite de Lorraine, Comtesse du Perche en 1502. 




Le cloître du couvent, qui date du XVIème siècle, est le plus ancien du département de l'Orne. 






Le cloître abrite des sculptures de Fanny Ferré, une artiste ornaise née en 1963. 







Nous pénétrons dans la chapelle qui fut achevée en1516. 





La chapelle a conservé une charpente lambrissée en berceau brisé...  




Ainsi qu'une tribune aux boiseries sculptées du XVIIème siècle. 






 


Dans la cour de la maison des Comtes du Perche et dans la crypte Saint-André, une belle salle gothique du XIII7me siècle,  se tient une autre exposition très émouvante des sculptures de Fanny Ferré "Le peuple en mouvement"















Un château du XIIème siècle, élevé par les Comtes du Perche, a fait place, au début du XVIIème siècle à la Maison des Comtes du Perche, qui abrite, au rez-de-chaussée la bibliothèque municipale et , à l'étage, le musée-mémorial Alain , le philosophe journaliste, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche et décédé le 2 juin 1951 au Vésinet. 






La porte Saint-Denis permettait, ainsi que deux autres portes,  d'accéder au  Fort Toussaint. La tour a été modifiée au XVIème siècle lorsque fut aménagée une habitation de deux étages comportant deux galeries Renaissance superposées, aujourd'hui murées. 
Depuis 1912, la porte Saint-Denis abrite le musée percheron. 





L'église Notre-Dame a été reconstruite et agrandie après la guerre de cent ans, à l'emplacement de l'ancienne chapelle du Fort Toussaint. Nous ne visiterons pas l'église car s'y tient la cérémonie suite au décès de Jean-Patrice Brosse, claveciniste et organiste de renom, né au Mans en 1950, et il y a foule devant le parvis. . 




Mortagne-au-Perche est aussi connue pour son boudin noir. On dit qu'il s'en vend chaque année 4 à 5 km à la foire au boudin ! 




A cette idée, nos estomacs commencent à crier famine... Alors, une fois n'est pas coutume, nous nous installons à la terrasse d'un café, face à l'église et nous dégustons un pâté de chevreuil confectionné par le patron et des petits plats artisanaux fabriqués par un artisan local, tous en faisant ou en écoutant la conversation d'un client qui nous raconte sa vie de nomade. 

Allez, on remarche un peu pour digérer avant de regagner notre maison roulante ! 

Au 15, rue du Colonel Guérin, se trouve l'hôtel de Fontenay, de style Louis XV, du nom de la famille de Fontenay, une des plus importantes familles du Perche. 







Dans la Venelle du Vert-Galant, la maison dite de Henri IV s'appuyait sur l'une des trois portes de la première enceinte du Fort Toussaint, la porte dorée. Cette demeure du XVIème siècle aurait abrité le sommeil du "bon roi Henri". 





Rue de Rouen, se trouvait le presbytère, une construction du XVIème siècle. La façade présente des lucarnes et ouvertures jumelles originales. Au-dessus des baies en arc brisé, un cadran solaire a été gravé et peint. 






Rue de la Comédie, l'Hôtel de Longueil est un Hôtel particulier du XVIIIème siècle qui fut la propriété du Marquis de Longueil, Seigneur de Pigeon. C'est aujourd'hui l'école Bignon, du nom de son fondateur, le Curé de Mortagne. 




Toujours dans la rue de la Comédie, nous pouvons voir la maison natale du Philosophe Alain, de son vrai nom Emile Chartier. Une modeste maison en comparaison de tous les hôtels particuliers de la ville.   


 

 Sur la place principale, non loin de l'hôtel de ville, trône l'ancienne halle aux grains, construite entre 1822 et 1825. Elle abrite aujourd'hui le cinéma et la médiathèque. 





L'Hôtel Crestien de Galais, construit au XVIIIème siècle par la famille Crestien devint en 1838 Mairie et Justice de paix. Sur la façade, le fronton triangulaire porte les armoiries de la ville de Mortagne "d'or à trois brins ou branches de fougères de Sinople, deux et une"


 

 Le jardin public était autrefois le parc de l'Hôtel particulier de la famille Crestien de Galais. On peut y admirer un parterre à la française autour d'un bassin circulaire et les sculptures de Fanny Ferré. 










La statue équestre en bronze est l'œuvre d'Emmanuel Frémier (1824-1010). Neptune, Dieu de la Mer, métamorphosé en cheval et monté par Cupidon, Dieu de l'Amour, part conquérir Cérès, déesse de l'agriculture. 



Après cette belle et intéressante visite, nous regagnons notre maison roulante et nous reprenons notre route afin de poursuivre notre visite du Perche 😉 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire