vendredi 20 avril 2018

Sri Lanka. Yapahuwa, Mihintale, Anuradhapura, Dambulla. 26 au 28 juillet 2017

Mercredi 26 juillet 2017: Le rendez-vous avec Raju, notre chauffeur pour le reste de notre séjour a été fixé à 9h45. Nous nous retrouvons dans le hall de l'hôtel après le petit-déjeuner, avec nos bagages. Raju est accompagné de son cousin ou ami Kulé. Il parle très bien l'anglais et il est très sympathique. Nous discutons de notre périple, des lieux que nous souhaiterions visiter. Ils sont venus avec un van très confortable.
C'est donc dans des conditions parfaites que nous quittons Colombo et que nous prenons la route en direction d'Anuradhapura, pour un trajet d'environ 190 km, vers le nord ouest de l'île.

La circulation est dense et nous ne dépassons guère les 40km/h. Nous traversons de nombreux villages et petite villes ...

Nous faisons un premier arrêt dans une petite plantation d'ananas et de cocotiers.

Suivez-nous en musique:

Une dégustation s'impose ! Nous voilà au paradis des fruits... Et ce n'est pas peu dire !

Après la dégustation d'ananas, dégustation de noix de coco ! Préparées d'une main experte !

Et voilà, une chacun !

Nous effectuons un second arrêt dans une petite fabrique de briques de terre crue.

Les briques de terre crue sont des briques de terre séchées à l'air sans cuisson dans un four. Traditionnellement elles sont moulées à la main dans un moule en bois, puis séchées à température ambiante.
C'est une technique pluri-millénaire, encore utilisée dans beaucoup d'endroits du monde et notamment au Sri Lanka.

Sri Lanka. Sur la route entre Colombo et Anuradhapura.  Photo Ameline

Après séchage au soleil, certaines briques sont cuites au feu de bois.

Un peu plus loin, un arrêt de quelques minutes dans une petite ville colorée et animée, au bord d'une rivière.

Les chauffeurs de tuk-tuk attendent le client !

Sri Lanka. Sur la route entre Colombo et Anuradhapura

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit établissement dans lequel la climatisation ne fonctionne pas. les coupures d'électricité sont effectivement fréquentes au Sri Lanka... Nous ne savons pas trop depuis combien de temps les plats sur le buffet ne sont plus réfrigérés !  Mais l'aventure, c'est l'aventure !

Avant d'arriver à Anuradhapura, nous nous arrêtons à Yapahuwa, qui fut la capitale de l'île entre 1271 et 1283 et qui accueillit la dent du Bouddha, avant que celle-ci ne fut volée pour être expédiée en Inde.  Il ne reste plus rien de la forteresse qui fut établie sur un rocher.

Les rochers sont appelés "Animal Rocks" en raison de leurs formes.

Sri Lanka. Yapahuwa

Les singes ont envahi le site et c'est un véritable plaisir de les voir faire leurs acrobaties !

Un singe vient de voler une boîte de peinture et il n'est pas disposé à la lâcher !

Sri Lanka. Yapahuwa. Photo Ameline

Sri Lanka. Yapahuwa

En 1272, le roi Bhuvenakabahu transféra la capitale de Polonnaruwa à Yapahuwa face aux invasions dravidiennes (peuples non aryens et non himalayens du sud de l'Inde), apportant avec lui la relique de la Dent sacrée. Après la mort du roi en 1284, les Pandyans de l'Inde (dynastie tamoule) envahirent le Sri Lanka et s'emparèrent de la Dent sacrée.

Nous empruntons un monumental escalier aux marches très raides, qui comprend plusieurs niveaux ...

... Et dont les rampes à volutes, sont en forme d'animaux.

Sri Lanka. Yapahuwa

De fiers lions montent la garde.

Sri Lanka. Yapahuwa. Photo Ameline

Sri Lanka. Yapahuwa. Ameline et Raju, notre chauffeur

Sri Lanka. Yapahuwa

Depuis la plate-forme où se trouvait autrefois le temple de la Dent, on peut admirer une forêt de cocotiers surmontée de collines.

Après l'invasion, Yapahuwa fut pratiquement abandonnée et ne fut plus habitée que par des moines bouddhistes et des ascètes religieux.

Nous observons une attendrissante familles de singes.

Nous reprenons notre route vers Anuradhapura et nous nous arrêtons une nouvelle fois sur une petite exploitation de bois de cocotier. Cette journée aura été très riche en découvertes des petits métiers de l'île. Cette facette des voyages est vraiment intéressante et passionnante.

Sri Lanka. Sur la route entre Colombo et Anuradhapura

Le bois de cocotier provient de plantations de cocotiers âgés. L'arbre porte des fruits jusqu'à environ 70 ans puis il est abattu pour faire place à de nouvelles cultures.
Longtemps, les troncs de ces cocotiers ont été négligés. Mais depuis le début du XXème siècle, cette ressource d'approvisionnement en bois a commencé à être exploitée pour fabriquer des revêtements de sol, des éléments de mobilier et même pour être utilisée comme matériau de construction.

Sri Lanka. Sur la route entre Colombo et Anuradhapura. Photo Ameline

Sri Lanka. Sur la route entre Colombo et Anuradhapura

Sur tout notre trajet nous longeons de très nombreuses petites plantations d'ananas, de noix de coco, de rambutans, de bananes... Devant ces petites plantations, se trouvent presque toujours des stands de vente. Nous nous demandons comment tous arrivent à vivre de leurs petites plantations. Les bananes sont ici toutes petites et ont un goût exquis. Elle ne coûtent que quelques roupies, soit quelques centimes d'euros alors que ces petites bananes valent une fortune lorsqu'elles arrivent en France.

Nous passons également au milieu de plantations de riz. Celui-ci est récolté deux fois par an. La chaleur est accablante dès que nous descendons de la voiture et nous apprécions grandement le confort d'un van climatisé.

Un arrêt près d'une rivière qui donne à ses riverains l'occasion de pratiquer pêche,  baignade et lessive dans le même temps...

Sri Lanka. Sur la route entre Colombo et Anuradhapura

Et aussitôt pêché, le poisson de la rivière est vendu sur le bord de la route !

Nous arrivons en fin d'après-midi à Anuradhapura, une ville sainte du bouddhisme cingalalais. Le site conserva son statut de capitale jusqu'au XIème siècle, remplacée ensuite par Polonnaruwa.

Notre hôtel pour ce soir se trouve dans un véritable havre de paix, bien qu'en pleine ville. Notre chambre possède une belle terrasse avec vue sur la piscine et sur les tables du restaurant.

Sri Lanka.  Notre chambre à Anuradhapura

Nous décidons de nous y reposer: baignade, dîner au frais sur la terrasse du restaurant ...  Les plats sont toutefois très très épicés et j'ai du mal à digérer !

Dans le milieu de la nuit, d'atroces douleurs de ventre me réveillent, je suis malade et bien malade ! Manifestement, je suis victime d'une sévère intoxication alimentaire ! Sont-ce les épices, le déjeuner quelque peu douteux de la veille, l’absorption de fruits lavés avec de l'eau pas forcément saine, des glaçons dans un jus de fruit... Difficile de savoir, nous vivons dans un tel environnement aseptisé que le moindre changement de conditions de vie peut nous rendre malade !

Jeudi 27 juillet 2017: Nous devons quitter l'hôtel au plus tard à 11h30. Il n'y avait plus de chambres libres pour une nuit supplémentaire. Je me douche avec beaucoup de difficultés. Raju et son cousin sont aux petits soins et nous partons en direction d'un autre hôtel près de Mihintale.
L'hôtel est un peu moins confortable mais je peux m'y reposer pendant que Jp et Ameline déjeunent et profitent de la piscine.

A 15h, nous partons visiter le site de Mihintale qui se trouve à 13km à l'est d'Anuradhapura. Mahinda, le disciple de Bouddha vint s'installer ici pour répandre la parole de son maître et parvint à séduire, au IIIème siècle, par son discours et sa doctrine pacifiste, le roi Dewanampiya Tissa qui se convertit au bouddhisme.

Je tente de suivre le début de la visite guidée puis je demande à Raju de me raccompagner à l'hôtel, je suis encore trop souffrante !
Voilà les seules photos que je suis parvenue à prendre :

Sri Lanka. Site de Mihintale

Jp et Ameline continuent seuls la visite qui, d'après les photos d'Ameline, était superbe,  mais il y avait une belle grimpette car Minhintale est un site perché en hauteur qu'il faut mériter !  Ameline est bouleversée car elle a vu un serpent !

Sri Lanka. Site de Mihintale. Photo Ameline

Le dagoba Mayaseya, tout blanc, perché à plus de 300 mètres, contiendrait un cheveu de Bouddha.

A gauche du dagoba, un escalier conduit à un bouddha Vitarka moderne.

Sri Lanka. Site de Mihintale. photo prise par Raju

Face au dagoba Ambasthala (dagoba du manguier), entouré de  rangées de piliers  qui devaient supporter un toit, se trouve la statue du roi Devanampiya Thissa. L'histoire raconte que c'est en cet endroit que le moine aurait convaincu le roi de se convertir au bouddhisme.

Sri Lanka. Site de Mihintale. photo Ameline

A leur retour, Jp et Ameline vont faire un tour autour d'un petit lac pendant que je continue à me reposer !

Sri Lanka.  Environs de Mihintale. photo Ameline

Je me sens incapable de les accompagner au dîner.  Ils me rapportent des toasts avec de la confiture et un thé au gingembre.

Vendredi 28 juillet 2017: Nous dormons jusqu'à 9h et nous nous rendons après la douche au petit déjeuner. Ameline, à son tour, ne se sent pas très bien !
Je parviens à absorber une tasse de jus de citron avec de l'eau bouillie et du miel accompagnée d une tranche de pain avec de la confiture.

Nous nous rendons sur le site d'Anuradhapura . A l'entrée du site, nous traversons un marché très coloré et très parfumé, avec des stands de fleurs, d'encens pour les donations.

Anuradhapura, la première capitale du Sri Lanka, fut exhumée de la jungle au début du XXème siècle.  Le site s'étend sur plus de 10 km du sud au nord et les monuments sont éloignés les uns des autres.  Compte tenu de la chaleur et de notre état de santé, nous ne visiterons que les principaux  !

Nous commençons notre visite par le dagoba Ruvanvelisaya, un énorme dagoba reconstruit récemment et qui aurait été bâti il y a plus de 2000 ans.
Il nous faut enlever nos chaussures et le sol est brûlant !

Sri Lanka. Site d'Anuradhapura. Dagoba Ruvanvelisaya

Tout autour du mur d'enceinte, 360 têtes d'éléphants gardent le site.

Sri Lanka. Site d'Anuradhapura.

De nombreux enfants visitent le site, vêtus de leur uniforme scolaire tout blanc !

Sri Lanka. Site d'Anuradhapura

Jp et moi continuons par la visite du Sri Maha Bodhi Tree, l'arbre du Bouddha. Ameline, souffrante,  est retournée à la voiture.

C'est l'endroit le plus sacré de la ville et l'arbre serait le plus vieux du monde, âgé de plus de 2000 ans !

L'arbre est situé en surplomb, au-dessus d'un temple, protégé par un muret et une grille.

Sri Lanka. Site d'Anuradhapura.  Sri Maha Bodhi Tree

Sri Lanka. Site d'Anuradhapura.
 Entrée du temple de  Sri Maha Bodhi Tree

Nous ne poursuivons pas plus loin notre visite car la chaleur est accablante et parce que nous ne sommes pas vaillantes, Ameline et moi !  Nous sommes partis tard pour ce genre de visite qui se fait de préférence tôt le matin !

Nous reprenons notre route en direction de Dambulla et nous nous arrêtons vers 14h30 pour une pause déjeuner : juste deux petites bananes et un yaourt au miel pour moi ! Je ne veux plus entendre parler de cuisine épicée !

Sri Lanka. Arrêt sur la route de Dambulla

Notre hôtel à Dambulla se trouve au milieu de la jungle. Notre chambre est un cabanon sur pilotis au milieu des arbres.

Sri Lanka. Notre chambre sur pilotis à Dambulla

Nous n'avons guère le courage d'effectuer une nouvelle visite. Repos, piscine puis dîner sous une agréable tonnelle terminent la journée.

Sri Lanka. Notre hôtel à Dambulla

Espérons que nous serons plus en forme demain !

A très bientôt pour la suite de nos aventures cingalaises !