mercredi 4 avril 2018

Canada. Québec. L'Anse-à-Beaufils, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts. 16 et 17 août 2016

Mardi 16 août 2016: Après un petit-déjeuner dans notre motel, nous faisons un dernier petit tour de Percé, notamment à la poste pour envoyer les clefs de l'hôtel de Carleton que nous avions involontairement conservées.  Puis nous revenons 10 km en arrière afin de visiter le magasin général historique situé à l'Anse-à-Beaufils. Le magasin général Robin, Jones et Whitman date de 1928 et offre un fabuleux voyage dans le passé.

Québec. Gaspésie. Bâtiment du magasin général historique de l'Anse-à-Beaufils

Un peu de folklore québécois pour nous accompagner :

Entre 1928 et 1970, les villageois pouvaient trouver au magasin général tout ce dont ils avaient besoin : sacs de farine, de pommes de terre, huile de foie de morue, épicerie, machine à laver, essoreuse, vaisselle, carriole à cheval, articles de mercerie, vêtements, chaussures...

Québec. Gaspésie. Magasin général historique de l'Anse-à-Beaufils

Les grands rayonnages d'origine en chêne massif ont été conservés et regorgent de produits et de marques autrefois populaires.

Et si vous n'aviez pas les moyens d'acheter l'article dernier cri qui faisait rêver Madame, la compagnie Robin vous faisait crédit, vous endettait et vous obligeait, vous, modeste pêcheur, à lui vendre votre poisson... à prix plus bas que sur le marché.

La machine à laver

Québec. Gaspésie. Magasin général historique de l'Anse-à-Beaufils. L'essoreuse

Le magasin et les entrepôts ont été rachetés en 1972 par Gaston Cloutier (quel nom approprié !) qui a transformé le magasin en musée. Son fils Rémi a organisé une animation avec des commis en costume d'époque qui font revivre les lieux avec beaucoup d'humour et de talent.

Caisse à bouteilles de Coca-Cola authentique des années 1910-1920

La cuisinière

Québec. Gaspésie. Magasin général historique de l'Anse-à-Beaufils

Québec. Gaspésie. Magasin général historique de l'Anse-à-Beaufils. Le rayon prêt à porter.

Le moulin à café

Québec. Gaspésie.
Magasin général historique de l'Anse-à-Beaufils

Le rayon mercerie

Le rayon chaussures et teintures

Balance

Après la visite du magasin, la visite du bureau.

Québec. Gaspésie. Magasin général historique de l'Anse-à-Beaufils. Le bureau. Clavigraphe Remington

Le bureau. Le comptomètre

Et pour finir, voici la boîte aux lettres d'époque.

Québec. Gaspésie. Magasin général historique de l'Anse-à-Beaufils. La boîte aux lettres d'époque

Après cette nouvelle passionnante visite, nous prenons la route en direction de Gaspé en ne manquant pas de nous arrêter pour admirer le paysage, les grands barachois de Percé et la vue sur l'autre versant du rocher percé.

Québec. Gaspésie. Sur la route de Gaspé

Québec. Gaspésie. Sur la route de Gaspé.
Promontoire près de Cannes de Roche

Quelques autres arrêts sur la route... devant un bus scolaire québécois (je les adore !)...

Québec. Gaspésie. Sur la route de Gaspé

... devant un ancien magasin général Robin à Barachois, restauré et toujours en activité sous le nom de magasin général Thomson, et proposant un large choix de produits...

Québec. Gaspésie. Sur la route de Gaspé. Magasin général Thomson. Barachois

... Un petit port de pêche coloré...

Québec. Gaspésie. Sur la route de Gaspé. Barachois

... Une jolie petite église toute blanche et toute pimpante...

Québec. Gaspésie. Sur la route de Gaspé

... L'église Saint-Georges de Malbaie, érigée en 1881...

Québec. Gaspésie. Sur la route de Gaspé. Eglise Saint-Georges -de-Malbaie

Québec. Gaspésie. Sur la route de Gaspé.
 Eglise Saint-Georges -de-Malbaie

Arrivés à Gaspé dont le nom Micmac signifie "Fin des terres", nous nous dirigeons vers le parc national de Forillon qui s'étend du Golfe du Saint-Laurent à la baie de Gaspé. Bien que notre timing soit serré et que la route soit encore longue jusqu'à notre étape du soir à Sainte-Anne-Des-Monts (263 km depuis Percé), nous prenons le temps de découvrir une partie de ce superbe parc national.

Québec. Gaspésie. Baie de Gaspé. Sur la route du parc national de Forillon

Nous passons devant l'église Saint-Jean-Baptiste à Cap-aux-Os, dans la baie de Gaspé, sur la rive opposée par rapport à la ville de Gaspé. la paroisse francophone de Cap-aux-Os fut érigée en 1929 en l'honneur du premier habitant de l'endroit, Jean-Baptiste Ouellet. La paroisse fut appelée Cap-aux-Os en raison des nombreux ossements de baleine trouvés sur la plage.

Québec. Gaspésie. Baie de Gaspé. Eglise Saint-Jean-Baptiste. Cap-aux-Os

Nous empruntons pour commencer la route du secteur sud après nous être acquittés d'un droit d'entrée. La petite route nous permet d'admirer plusieurs petites anses de rêve.

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon

Proche de l'océan, le mélange de forêt boréale et de toundra alpine abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Pour rappel, nous sommes au Québec... alors on ne dit pas stop (anglicisme qui vient du verbe to stop) mais arrêt...

Nous arrivons dans l'anse Blanchette et nous découvrons une ferme des années 1900-1920, dont l'ameublement de la maison et l'aménagement des différents bâtiments ont été reconstitués.

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon. Anse Blanchette.  Ferme de Xavier Blanchette

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon. Anse Blanchette

Malgré l'heure un peu tardive, une guide en costume d'époque nous laisse visiter la maison du pêcheur et cultivateur Xavier Blanchette (1871-1953).

Maison  de Xavier Blanchette

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon. Anse Blanchette. Maison de Xavier Blanchette

L'étape finale de la pêche était le séchage de la morue... Il fallait d'abord surveiller le temps qu'il faisait, puis deux fois par jour, les femmes et les enfants retournaient les morues étendues sur les vigneaux. Pour obtenir un bon séchage, il fallait à la fois étendre la morue au soleil et l'empiler afin de la faire suer. Dix soleils suffisaient. Le séchage durait environ 3 semaines.

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon.  Ferme de Xavier Blanchette . Les vigneaux.

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon. Anse Blanchette

Le pêcheur se devait d'être aussi agriculteur et forgeron. C'est ici qu'il ferrait un cheval rétif ou son bœuf. Un "travail"  évitait que l'animal ne rue. On l'immobilisait avec des courroies et on le soulevait légèrement de terre.

Anse Blanchette.  Ferme de Xavier Blanchette

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon. Anse Blanchette.  Ferme de Xavier Blanchette

Nous poursuivons notre visite du parc en nous rendant dans l'anse Saint-Georges et l'anse aux amérindiens.

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon

Nous découvrons dans une des ces anses un petit mémorial qui rappelle que la création du parc national de Forillon a entraîné l'expropriation, au début des années 1970, de 225 familles, contre la promesse de 300 emplois, grâce au tourisme. .
Le territoire de Forillon regroupait alors plusieurs villages de Gaspésie : Rivière-au-Renard, L'Anse-au-Griffon, Cap-des-Rosiers et Cap-aux-Os, Grande-Grave...
Cependant le parc de Forillon ne peut relancer véritablement la région car la saison touristique est beaucoup trop courte. Le parc a toutefois permis au fédéral de faire son entrée officielle dans les parc nationaux au Québec.

Des images en mémoire

Alors pour que la mémoire ne s'efface pas, je vous fais part des témoignages de quelques unes de ces personnes expropriées qui étaient pour la plupart des enfants à l'époque:

"On ne manquait jamais à manger et on avait un lit bien chaud". Duane Simon.

"Grande-Grave, ce sera toujours chez moi... Nous étions comme une grande famille..." . Clayton Bourgaize.

"On n'était pas pauvres, ni des illettrés... On avait des connaissances pour se débrouiller... On était autonome, on pouvait vivre un an sans problème avec nos provisions... L'expropriation a été très difficile... On a perdu un coin de paradis, un héritage pour nos enfants". Alcide Boulay.

Des images en mémoire

"Nous n'avions jamais à aller au magasin, nous avions tout à la maison: la viande, le poisson et les légumes. Maman cousait nos vêtements et on était très bien habillés... Nous ne pouvions demander mieux... C'était le paradis". Bernstein Roberts.

"Papa était le gardien du phare... Il l'entretenait bien pour les touristes. Nous, nous leur faisions visiter le phare... Et nous les amenions voir les rochers qu'on appelait "Le vieux et la vieille" ... " Jean et Warren Langlois.

"Si on voulait survivre dans cette région, il fallait pêcher. On pratiquait un peu l'agriculture... On semait notre jardin et on élevait du bétail..." Zigment Langlais.

Des images en mémoire

Un air traditionnel de Gaspé pour accompagner la suite de votre lecture :

Un sentier mène à pied au Cap Gaspé mais nous n'avons hélas pas le temps de l'emprunter. Nous  gagnons, dans le secteur nord du parc, le Cap Bon-Ami, un site splendide, à flanc de montagne.

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon. Cap Bon-Ami

Le mont Saint-Alban domine la muraille de falaises en bordure de mer. Il atteint une altitude de 282 mètres. Depuis des millénaires, des débris d'érosion dégringolent de la montagne et s'accumulent en un grand talus. Là, une forêt de conifères tente de s'établir.

Une rencontre inattendue !

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon

Nous reprenons notre route en direction de Sainte-Anne-des-Monts et nous passons par le Cap-des-Rosiers et son phare en péril.

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon. Le Cap-des-Rosiers

Le Cap-des-Rosiers demeure un point de repère en navigation. Champlain le dénomma ainsi en s'inspirant des rosiers sauvages qui y poussaient. Son phare, le plus haut du Canada, brille depuis 1858 pour la sécurité des marins.
L'avancée rocheuse fut témoin de nombreux naufrages. Elle marque pour les marins la démarcation entre l'estuaire et le golfe du saint-Laurent.

Les habitants des maisons qui longent la côte rivalisent d'originalité dans la fabrication de leurs épouvantails !

Québec. Gaspésie. Parc national de Forillon. Le Cap-des-Rosiers

Bon mais le temps passe (bien trop vite !) et nous avons encore presque 3 heures de route avant Sainte-Anne-des-Monts.
La tombée de la nuit nous sauve car, ne voyant presque plus les paysages, les arrêts se font plus rares !

Québec. Gaspésie.  Sur la route de Sainte-Anne-des-Monts

Notre hôtel de Sainte-Anne-des-Monts est un motel situé sur la route 132. La situation n'est pas formidable mais la chambre est confortable, et comme dans la journée, nous ne serons pas là, ce n'est pas si grave !

Mercredi 17 août 2016: Nous avons très bien dormi, les lits sont très confortables... Nous disposons souvent de deux grands lits ! Le petit déjeuner, sous forme de buffet est compris.
Nous repartons 23 km en arrière jusqu'au village de La Martre afin d'y visiter son magnifique phare, construit en 1906, face au clocher de l'église, qu'il dépasse d'une tête, au grand dam du curé de l'époque.

Québec. Gaspésie. Le phare de La Martre

C'est un phare de forme octogonale, tout en bois, de couleur rouge qui fut automatisé en 1968. Son dernier gardien le quitta  en 1972.

Québec. Gaspésie. Le phare de La Martre au début du 20 ème siècle

Un exceptionnel système d'horlogerie, avec câble et poids d'origine, assure la rotation du module d'éclairage sur bain de mercure.

Québec. Gaspésie.
Plan de coupe du phare de La Martre

Québec. Gaspésie. Visite du phare de La Martre. Lampe à pétrole.

Québec. Gaspésie. Visite du phare de La Martre

Le remontage se fait manuellement et nous avons pu le tester ! Tout comme la corne de brume.

Québec. Gaspésie. Visite du phare de La Martre.
Mécanisme de rotation de la lanterne

Lanterne à lentilles de Fresnel

Québec. Gaspésie. Vue depuis le phare de La Martre

Québec. Gaspésie. Visite du phare de La Martre

Québec. Gaspésie. Vue depuis le phare de La Martre sur l'église et le village

Québec. Gaspésie. Visite du phare de La Martre. La corne de brume manuelle

Une belle visite, très intéressante. Nous apprenons notamment que lorsqu'il fait -30° à l'extérieur, il fait aussi -30° à l'intérieur du phare. Les villageois y entreposaient donc leurs provisions: poisson, viande...

Dans la petite boutique de souvenirs du phare, nous découvrons un horoscope insolite, l'horoscope gaspésien...
Alors sachez que d'après cet horoscope, étant du 22 décembre, je suis "crevette"... Me reconnaissez vous ?

Horoscope gaspésien

Et Jp qui est du 7 septembre est phoque... Je me disais bien qu'il avait quelque chose de cet animal marin !

Si vous voulez connaître votre signe sur l'horoscope gaspésien, n'hésitez pas à m'en faire la demande en m'envoyant un message. Je me ferai un plaisir de vous le faire parvenir.

Avant de quitter le village de La Martre, nous ne manquons pas d'aller jeter un coup d’œil à la charmante église en bardeaux de cèdre qui  fut construite au début du 20ème siècle.

Québec. Gaspésie. Eglise de La Martre

Ces petites églises québécoises sont toujours très chaleureuses et lumineuses.

Une reproduction du phare trône dans l'église. Le curé n'est finalement pas si rancunier !

Québec. Gaspésie.  Vue depuis l'église de La Martre

Nous reprenons la route de Sainte-Anne-des-Monts et nous nous arrêtons au passage au Havre de pêche des Quinze-collets.

Québec. Gaspésie.  Havre de pêche des Quinze-collets

Puis nous prenons la route du parc national de la Gaspésie.
Nous voilà ici en Haute Gaspésie. Le parc, qui a une superficie totale de 800 km2,  possède 25 sommets situés entre 1000 et 1300 mètres d'altitude. Ces sommets appartiennent aux monts McGerrigle et à une section des Chic-Chocs, un nom Micmac signifiant  "montagnes infranchissables".

Pour commencer, un petit arrêt à la Grande Fosse, une vraie carte postale du Québec !

Québec. Parc national de la Gaspésie. La Grande Fosse

Plusieurs belles randonnées sont proposées dans le parc,  dont la grande traversée qui se fait en 10 jours avec nuits en refuges ou en camping.
D'autres randonnées sont longues et s'adressent à des marcheurs aguerris.  Alors avec nos articulations fragilisées et nos expériences de marches des deux étés précédents qui se sont soldées par des interventions aux genoux pour l'un comme pour l'autre, nous préférons choisir deux petites randonnées plus faciles : le tour du mont Ernest-Laforce  pour commencer, une boucle de 4,5 km, soit environ 2h de marche.

Nous avons l'immense chance d'apercevoir un orignal dès le début de la randonnée.

Québec. Parc national de la Gaspésie.  Randonnée "Le tour du mont Ernest-Laforce"

Une randonnée vraiment superbe, d'autant plus que le temps brumeux et menaçant de ce matin, s'est levé et remis au beau !

Le sommet du mont nous offre une vue panoramique à 360° sur tout le parc.

Québec. Parc national de la Gaspésie.
Randonnée "Le tour du mont Ernest-Laforce"

Nous reprenons ensuite la voiture pour quelques kilomètres d'une piste très poussiéreuse afin de nous rendre au départ du sentier pour le lac aux Américains (2,6 km aller-retour), soit environ 1h.

Québec. Parc national de la Gaspésie.  Randonnée "Le lac aux Américains"

Québec. Parc national de la Gaspésie.
Randonnée "Le lac aux Américains"

La lac aux Américains doit son nom aux botanistes originaires des Etats-Unis qui, au début du 20ème siècle, avaient installé leur camp de base sur ses rives.  Le lac occupe le fond d'un cirque glaciaire spectaculaire qui témoigne d'événements qui ont contribué à façonner le relief gaspésien au cours des deux derniers millions d'années.
La lumière rasante de cette fin de journée accentue la beauté du paysage.

Québec. Parc national de la Gaspésie.  "Le lac aux Américains"

Québec. Parc national de la Gaspésie.   "Le lac aux Américains"

Après quelques instants de méditation devant tant de beauté, nous rebroussons chemin.

Québec. Parc national de la Gaspésie.
Randonnée "Le lac aux Américains"

Nous reprenons à nouveau la voiture et comme nous avons encore un peu de courage, nous nous rendons jusqu'à la chute Sainte-Anne par un sentier de 1,7 km.

La chute sainte-Anne est un des attraits du parc national de la Gaspésie. Ses parois sont composées de basaltes en coussin. Le refroidissement rapide des coulées de lave au fond des océans explique leur formation arrondie. Ces roches d'origine volcanique sous-marine se sont mises en place lors de la formation des monts Chic-Chocs.
La différence de la dureté de la roche, de part et d'autre de la faille du gîte du mont Albert, a donné naissance à la chute.
L'érosion de la rivière l'a ainsi fait reculer jusqu'à sa position actuelle. Cet obstacle naturel constitue une barrière infranchissable pour le saumon atlantique.

Québec. Parc national de la Gaspésie. La chute Sainte-Anne

Encore un petit effort pour grimper jusqu'au belvédère de la Lucarne situé à 1 km.

Québec. Parc national de la Gaspésie.  Vue depuis le belvédère de la Lucarne

Et nous rentrons cette fois, épuisés et poussiéreux, à Saint-Anne-des-Monts où après nous être quelque peu dépoussiérés, nous avons mérité un bon dîner. Nous dégustons de très bonnes spécialités : flétan au pamplemousse et wapiti mariné dans du vin...

A très bientôt pour la suite de notre périple.

1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

2. Les monts ChicChoc; les indiens micmac, que de souvenirs...merci ma crevette ;-)