mardi 17 avril 2018

Canada. Ville de Québec. Cabane à sucre chez Dany. Montréal. 20 et 21 août 2016

Samedi 20 août 2016: Avant notre petit déjeuner "gratuit", je m'offre une demi-heure de longueurs dans la grande piscine couverte de l'hôtel. 
Notre petit déjeuner, servi à table, est un peu long, mais nous n'allons pas nous en plaindre ! 
Puis nous partons pour une longue journée de découverte de la jolie ville de Québec. 

Nous gagnons à pied le vieux Québec situé dans la ville haute... Heureusement il y a un ascenseur qui nous permet de ménager un peu nos jambes car une longue marche nous attend. 
Nous montons la rue Sainte-Claire et nous pénétrons dans un quartier très résidentiel et paisible dans lequel il doit faire bon vivre. 


Visite de Québec. Rue sainte-Claire




De jolies maisons de un à deux étages, parfois colorées ou possédant d'élégants bow-windows se succèdent dans la rue sainte-Claire et dans les rues  
perpendiculaires. 
Visite de Québec. Rue de la Tourelle

Visite de Québec. Rue de la Tourelle


Visite de Québec. Rue Richelieu




Nous débouchons dans la rue Saint-Jean . Nous admirons l'église Saint-Jean-Baptiste, construite en 1882, un bel exemple du style Second-Empire au Québec.  
Visite de Québec. Eglise saint-Jean-Baptiste



Nous remontons la rue Saint-Jean du côté gauche et nous entrons dans la pittoresque épicerie Moisan, une épicerie, en activité depuis 1871, qui a conservé son cachet et qui regorge de produits de toutes sortes,  parfaitement alignés et classés sur leurs rayonnages. 


Visite de Québec. Rue Saint-Jean. Épicerie Moisan


Visite de Québec. Rue Saint-Jean. Épicerie Moisan


Si nous n'avions pas déjà déjeuné, nous y aurions bien fait une petite pause gourmande. 


Visite de Québec. Rue Saint-Jean. Épicerie Moisan




Nous passons ensuite devant l'église St Matthew, bordée du plus ancien cimetière protestant de la région. La plus vieille tombe est celle d'un soldat mort en 1759.   L'église St Matthew, construite entre 1870 et 1882, témoigne de l'architecture d'esprit néo-gothique du 19ème siècle à Québec. 
Un SDF a trouvé refuge et un lieu pour dormir sur une des tombes... Au moins est-il certain de ne pas être dérangé ! 


Visite de Québec. Eglise et cimetière St Matthew


Visite de Québec. Bronze "La petite liseuse".
Devant l'église St Matthew


Nous continuons à remonter la rue saint-Jean en admirant les jolies boutiques et leurs enseignes symboliques. 


Visite de Québec. Rue Saint-Jean

Visite de Québec. Rue Saint-Jean



Le Capitole est un lieu de spectacle construit entre 1902 et 1903. Inspirée de l'architecture Beaux-Arts, la façade en quart de cercle, de cinq étages, est coiffée d'un toit bombé percé d'oculus. 


Visite de Québec. Rue Saint-Jean. Le Capitole



Nous arrivons à la Porte saint-Jean qui marque l'entrée de la vieille ville. Sur notre gauche se trouve le parc de l'Artillerie, un lieu stratégique dans l'histoire de Québec. 


Visite de Québec. Parc de l'Artillerie


Visite de Québec. Parc de l'Artillerie


Visite de Québec. Parc de l'Artillerie



Depuis la porte Saint-Jean, nous remontons sur la droite la rue d'Auteuil afin d'y admirer quelques maisons du 18ème siècle. 

La Maison Dauphine est une association qui oeuvre auprès des jeunes de 12 à 24 ans en situation d'errance. 


Visite de Québec. Rue d'Auteuil. maison Dauphine


Visite de Québec. Rue d'Auteuil


Visite de Québec. Rue d'Auteuil


La chapelle des Jésuites fut érigée entre 1818 et 1820. 


Visite de Québec. Rue d'Auteuil. Chapelle des Jésuites


Nous reprenons la rue Saint-Jean, l'artère principale du Vieux Québec, et nous nous rendons, rue Charlevoix, devant l'ancien monastère des Augustines, des sœurs hospitalières débarquées de Dieppe en 1639 pour fonder le premier hôpital de Québec. 



Catherine de Longpré, née à Saint-Sauveur-le-Vicomte en Normandie en 1632, entra au monastère des Augustines à Bayeux à l'âge de 12 ans 1/2. A 14 ans, elle s'offrit pour aller évangéliser la Nouvelle France. Le 31 mai 1648, elle quitta la France et arriva à Québec pour continuer l'oeuvre des fondatrices commencée en 1639. Elle consacra toute sa vie au service des pauvres et des malades. Elle fut la co-fondatrice de l'église canadienne. 


Visite de Québec. Monastère des Augustines



Depuis la rue Saint-jean, nous empruntons la rue Couillard, du nom de Guillaume Couillard (1591-1663) qui fut l'un des premiers colons du Québec, arrivé en 1613. 

A l'angle de la rue, nous découvrons une sculpture en bronze en hommage aux photographes Livernois. Jules Isaï Benoît, dit Livernois (1830-1865) est considéré comme l'un des pionniers de la photographie au Québec. Il fonda le studio de photographie Livernois dans la rue Saint-Jean qui fut en activité du milieu du 19ème siècle jusqu'en 1974 grâce à trois générations de photographes de la famille Livernois. 


Visite de Québec. Les photographes Livernois

Visite de Québec. Rue Couillard



La congrégation des sœurs du Bon-Pasteur de Québec, fondée en 1850 par Marie Fitzbach, établit sur le site de la maison Béthanie, en 1874, l'hospice de la Miséricorde. Restauré en 1991, l'édifice sert encore aujourd'hui aux œuvres de la congrégation et abrite aussi le musée du Bon-Pasteur.  


Visite de Québec. Rue Couillard. Maison Béthanie



Plus loin, dans la rue Sainte-Famille, nous admirons l'étonnante Maison Touchet  ou Mc Kenna dont les combles et la cheminée occupent les trois quarts du bâtiment. C'est la maison patrimoniale des Touchette, Touchet ou Tuchet au Québec, au Canada et aux Etats-Unis. Simon Touchet, maître tonnelier, la fit construire en 1729. James Mc Kenna (1812-1867), membre actif de la communauté irlandaise y vécut . De 1860 à 1926, la maison abrita plusieurs générations de Mc Kenna. 

Visite de Québec. Rue Sainte-Famille. Maison Touchet ou Mc Kenna

Visite de Québec. Rue Sainte-Famille



En poursuivant au-delà de la rue Sainte-Famille, nous avons une vue sur le Vieux port. 

Visite de Québec. Vue sur le Vieux port



Côte de la Fabrique, nous longeons l'Université Laval fondée dans les majestueux bâtiments de l'ancien séminaire de Québec. 


Visite de Québec. Côte de la Fabrique. Université Laval



La chapelle de l'ancien séminaire, construite sur le modèle des églises du 19ème siècle,  s'imbrique dans un ensemble architectural établi il y a deux siècles pour encadrer la cour intérieure du séminaire. Le mur fut dévoré par les flammes en 1888 et reconstruit aussitôt. 
La chapelle accueillait surtout les professeurs et les étudiants du séminaire et de l'Université Laval. Elle porte le nom de François Ranvoyzé (1739-1819) qui fut l'un des orfèvres les plus prolifiques du pays. 
Depuis 1989, elle fait partie du musée de l'Amérique francophone.


Visite de Québec. Chapelle Ranvoyzé et entrée
de la cour du séminaire de Québec


La cour du séminaire du Québec fut le lieu fondateur de la Nouvelle France. Son réaménagement a été achevé en 2003. 


Visite de Québec. Cour du séminaire de Québec



Le musée de l'Amérique francophone est également situé dans un des bâtiments de l'ancien séminaire. Créé en 1806, c'est le plus ancien musée du Canada. Il expose des collections d'art sacré et des objets rassemblés par les religieux de l'Université qui enseignèrent aux premiers étudiants. 


Visite de Québec. Musée de l'Amérique francophone




Dans la rue de Buade, nous découvrons la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec édifiée dans les années 1920 à l'emplacement d'une première chapelle bâtie par Samuel de Champlain en 1633. 


Visite de Québec. Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec

Visite de Québec. Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec



Nous arrivons sur la Place de l'Hôtel de ville au milieu de laquelle trône le monument de Taschereau qui honore la mémoire du premier cardinal canadien entré en fonction en 1886. 


Visite de Québec. Place de l'hôtel de Ville

Visite de Québec.  Place de l'Hôtel de ville. Monument de Taschereau



L'hôtel de ville fut construit en 1895, à l'emplacement de l'ancien collège des Jésuites. 

Visite de Québec. L'hôtel de ville



Nous empruntons la petite rue du Trésor qui conduisait à la trésorerie royale de France sous l'ancien régime. De nombreux artistes y exposent leurs œuvres.  

Visite de Québec.  Rue du Trésor

Visite de Québec. Rue du Trésor

Visite de Québec. Rue du Trésor

Visite de Québec. Rue du Trésor


Nous débouchons dans la rue sainte-Anne nommée ainsi en mémoire d'Anne d'Autriche, Reine de France (1601-1666)


Visite de Québec. Rue sainte-Anne


Le Clarendon, construit en 1870,  est le plus vieil hôtel de Québec. 


Visite de Québec. Rue Sainte-Anne. Hôtel Le Clarendon


Visite de Québec. Rue Sainte-Anne. Hôtel Restaurant Le Clarendon


Visite de Québec. Rue Sainte-Anne. Hôtel Restaurant Le Clarendon


Visite de Québec. Rue Sainte-Anne. Hôtel  Le Clarendon




Juste à côté du Clarendon, s'élève la Tour Price, de style art-déco, qui fut le premier gratte-ciel de Québec. La compagnie Price Brothers érigea cette tour en 1929, au prix d'un million de dollars. La Caisse de dépôt et de placement du Québec y inaugura son siège social le 24 mai 2001. 


Visite de Québec. Rue Sainte-Anne. La Tour Price


Visite de Québec. Rue Sainte-Anne. La Tour Price



Dans la rue des Jardins, nous passons devant la Cathédrale Holy Trinity, la première cathédrale anglicane construite en dehors des îles britanniques. Elle fut érigée antre 1800 et 1804. 

Visite de Québec. Cathédrale  Holy Trinity

Visite de Québec. Cathédrale  Holy Trinity



Depuis la rue des Jardins, nous admirons l'hôtel de ville côté jardins... 


Visite de Québec. L'hôtel de ville côté jardins

Visite de Québec. L'hôtel de ville côté jardins



Derrière l'hôtel de ville, côté jardins, un monument aux frères éducateurs a été érigé à l'occasion de la canonisation, le 18 avril 1999, de Marcelin Champagnat, prêtre français et fondateur des frères maristes et du centenaire de la canonisation de saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, fondateur des frères des écoles chrétiennes.  
Visite de Québec. Monument aux frères éducateurs

Visite de Québec. Monument aux frères éducateurs



Dans le prolongement de la rue Sainte-Anne, nous arrivons dans la rue Cook. L'église saint-Andrews y a été construite en 1808 par les membres de la communauté presbytérienne, la plus ancienne congrégation d'origine écossaise au Canada. 

Visite de Québec. Rue Cook. Eglise Saint-Andrews 



Le Kirk Hall, construit en 1829, est le site de la plus ancienne école anglaise dans la province de Québec.   

Visite de Québec.  Rue Cook. Kirk Hall



Depuis la rue Sainte-Anne, nous empruntons la Chaussée des Ecossais et nous découvrons le Morrin Centre qui fut entre 1812 et 1867, la première prison de la ville. Près de 80 000 prisonniers croupirent ici (dont un irlandais emprisonné 200 fois pour état d'ivresse). Cette prison fut la première au Canada à refléter les idées de John Howard, réformateur britannique selon lequel la détention en cellule, le travail et la rééducation étaient propres à redresser les criminels. 

Le bâtiment fut ensuite transformé en collège anglophone.  C'est aujourd'hui un centre culturel. 

Visite de Québec.  Le Morrin Centre




Entre l'édifice Price et le 65, rue Sainte Anne, une sculpture attire notre attention, celle du Mémorial Price intitulée "L'homme Rivière". Il s'agit d'une sculpture réalisée en 2002 par Lucienne Cornet et Catherine Sylvain pour rappeler le rude métier des draveurs. La drave étant le flottage du bois sur la rivière.
Les draveurs accompagnaient les troncs d'arbres jusqu'aux scieries. Ces troncs, coupés durant l'hiver, étaient emportés par les courants et parcouraient ainsi des centaines de kilomètres. A l'aide de perches, les draveurs sautaient de bille en bille pour guider les troncs. C'était, comme tous les métiers de la forêt, un métier dangereux qui coûta cher en vies humaines.  Mais ces métiers furent le point de départ  du développement général du Québec. 


 Visite de Québec. Le Mémorial Price. "L'homme Rivière"
  

Depuis la rue de Jardins, nous débouchons sur la rue Saint-Louis où se trouve la maison François-Jacquet-Dit-Langevin, une des plus anciennes maisons du Québec. Sa construction remonte à 1677. Elle compte parmi les toutes premières résidences particulières construites dans la haute-ville de Québec. Elle a été peu transformée au fil des ans et elle constitue un témoignage de l'architecture résidentielle du régime français. 
Elle abrite aujourd'hui le restaurant "Aux anciens Canadiens" qui propose un menu complet de spécialités québécoises à un tarif très intéressant avant 17h... Alors comme nous commençons à avoir un peu faim, et qu'il n'est pas encore 16h, nous nous laissons tenter et nous ne regrettons ni le décor authentique, ni la cuisine, parfaite ! 


Visite de Québec. Maison François-Jacquet-Dit-Langevin



Depuis la rue Saint-Louis, nous bifurquons vers la petite rue Donnacona afin d'y admirer le Monastère des Ursulines qui comprend la chapelle et le musée des Ursulines.  

Visite de Québec. Chapelle des Ursulines



Le décor intérieur de la chapelle est l'un des plus beaux ensembles de bois sculpté du Québec. Il a subi peu de transformations au fil du temps et il demeure un témoignage sur l'art québécois antérieur à 1759. 


Visite de Québec. Chapelle des Ursulines


Visite de Québec. Chapelle des Ursulines


Visite de Québec. Chapelle des Ursulines

Visite de Québec. Chapelle des Ursulines

Visite de Québec. Chapelle des Ursulines

Visite de Québec. Chapelle des Ursulines



Devant la chapelle des Ursulines, une autre sculpture nous interpelle, un monument érigé à l'occasion du 325ème anniversaire de la mort de Marie de l'Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec et de la première école pour filles en Amérique du Nord. Dévoilé le 1er août 1997, il  rend hommage à ces femmes éducatrices et enseignantes qui, dans le plus grand dévouement, consacrent leur vie, depuis 1639 à l'instruction et à l'éducation de la jeunesse québecoise. La sculpture en bronze est l'oeuvre de l'artiste Jules Lasalle. 

Visite de Québec.  Monument devant la chapelle des Ursulines

Visite de Québec.  Monument devant la chapelle des Ursulines



En poursuivant la rue Saint-Louis, nous arrivons sur la Place d'Armes qui fut créée entre 1640 et 1648 par le gouverneur Montmagny pour servir de lieu d'exercice militaire. En son centre, a été érigé le monument-fontaine à la foi, de style gothique, pour commémorer le troisième centenaire de l'implantation de la foi (1615-1915) avec l'arrivée des pères Récollets.  


Visite de Québec.  Place d'Armes. Monument à la foi




En remontant la rue du fort qui longe la Place d'Armes, nous découvrons le musée du Fort, l'un des plus anciens musées de Québec. Il fut fondé par la famille Price. Il propose un spectacle son et lumière retraçant les grandes batailles de Québec. 


Visite de Québec.  Musée du Fort



En face du Musée du Fort, se trouve l'impressionnant château Frontenac et à ses pieds la terrasse Dufferin au centre de laquelle a été érigé le monument à Samuel de Champlain, du sculpteur Paul Chevré. Ce monument, d'une hauteur de 16 mètres,  honore depuis septembre 1898, la mémoire de Samuel de Champlain, fondateur de Québec. 


Visite de Québec.  Terrasse Dufferin. Monument Champlain


Visite de Québec.  Monument Champlain vers 1930

Visite de Québec.  Terrasse Dufferin. Monument Champlain



A la base du monument à Samuel de Champlain, on peut voir une femme personnifiant la ville de Québec. 

Visite de Québec.  Terrasse Dufferin. Monument Champlain




Depuis la terrasse Dufferin, on peut emprunter l'escalier Frontenac pour descendre dans la Basse ville. 


Visite de Québec.  Terrasse Dufferin.  Escalier Frontenac

Visite de Québec.  Terrasse Dufferin



La terrasse offre une très belle vue sur le Saint-Laurent et la Basse ville. 


Visite de Québec.  Vue depuis la Terrasse Dufferin


Visite de Québec.  Vue depuis la Terrasse Dufferin



Perché sur le Cap Diamant, le château Frontenac fut construit en 7 étapes entre 1892 et 1893. L'édifice est un excellent exemple des hôtels de style château établis par les compagnies ferroviaires du Canada. 
Rehaussé par la splendeur du site, le château Frontenac évoque le romantisme des châteaux de la Loire des XIVème et XVème siècles. Bruce Price qui en a conçu le plan, a toutefois délaissé la symétrie classique de ces modèles au profit de l'éclectisme en vogue à la fin du XIXème siècle. 


Visite de Québec.  Château Frontenac



Le château Frontenac est le symbole du Québec. C'est un hôtel depuis son ouverture en 1893. Il dispose de 640 chambres et fonctionne comme un village miniature. 
Visite de Québec.  Château Frontenac


Visite de Québec.  Terrasse Dufferin



Samuel de Champlain, le fondateur de Québec choisit ce site pour des raisons stratégiques. L'imposant cap lui permit d'y faire ériger en 1620, le fort Saint-Louis et d'avoir une meilleure position en cas d'attaque ennemie. Le fort devenu château  fut la résidence des gouverneurs pendant plus de 200 ans. Le château se trouvait à l'emplacement actuel de la terrasse Dufferin, tout près du château Frontenac, sur le sommet de la falaise dominant la ville basse de Québec. Il brûla en 1834 à cause d'un feu de cheminée. Les quelques vestiges du château se trouvent dans une crypte archéologique sous la terrasse Dufferin. 
Gravure publiée en 1834  représentant le château  Saint-Louis vu du côté de la falaise
 
Illustration de l'ancien château Saint-Louis. Québec




Un petit retour dans la rue Saint-Louis, afin d'y découvrir quelques demeures historiques. 

Au numéro 17, la maison Maillou fut construite vers 1737 par Jean-Baptiste Maillou dit Desmoulins, un des plus importants propriétaires fonciers et parmi les plus florissants entrepreneurs maçons du régime français. La maison fut rehaussée d'un étage en 1767 et agrandie en 1799. 
Entre 1760 et 1764, le Conseil militaire de la région de Québec y siégea.  


Visite de Québec.  Rue Saint-Louis. Maison Maillou



Toujours dans la rue Saint-louis, c'est à l'emplacement de la maison ci-dessous, que la maison  de Thomas Dunn, juge, homme politique et d'affaires, fut construite entre 1795 et 1797. Son fils, William la céda à la ville et la maison abrita le premier hôtel de ville permanent de Québec entre 1840 et 1896. La maison fut démolie en 1898 pour faire place aux bâtiments actuels. 


Visite de Québec.  Rue Saint-Louis. Emplacement du premier hôtel de ville



Au numéro 86, Michel Cureux dit Saint-Germain, possédait à cet emplacement une maison que l'ingénieur des fortifications de la ville de Québec, fit détruire en 1709 dans le but de prolonger la muraille qui protégeait la ville. La démolition fut la cause d'un long procès à l'issue duquel Michel Cureux fils, aubergiste, obtint l'autorisation de rebâtir sur le terrain familial, demeuré inoccupé pendant 20 ans. La maison actuelle remaniée vers 1890, est l'une des plus anciennes habitations de la rue Saint-Louis. 


Visite de Québec. Rue Saint-Louis. Maison Cureux



Nous arrivons devant la porte saint-Louis qui fut reconstruite à plusieurs reprises entre la fin du XVIIIème siècle et 1878, date à laquelle on l'élargit pour faciliter l'accès aux voitures... à cheval. La première porte Saint-Louis fut construite en 1693 ou 1694, la même année que la première porte Saint-Jean. Elle fut démolie en 1745 puis reconstruite plus à l'ouest de la ville sur la rue Saint-Louis. 


Visite de Québec. Rue Saint-Louis. Porte Saint-Louis




Nous accédons à la citadelle, construite à partir de 1820, sur le modèle des fortifications à la Vauban, mais par les anglais. 


Visite de Québec. La citadelle




Nous empruntons pour redescendre, la promenade des Gouverneurs qui longe la citadelle côté fleuve et offre de beaux panoramas sur le Saint-Laurent. 


Visite de Québec.  Promenade des Gouverneurs


Visite de Québec. Vue sur le Saint-Laurent depuis la promenade des Gouverneurs

Visite de Québec. Vue sur le Saint-Laurent depuis la promenade des Gouverneurs



Par la promenade des Gouverneurs nous regagnons, sur une longue passerelle en bois, la terrasse Dufferin. 

Visite de Québec. Promenade des Gouverneurs

Visite de Québec. Promenade des Gouverneurs



De retour sur la terrasse Dufferin,  l'escalier Casse-cou nous permet de descendre dans le vieux quartier Petit Champlain, un quartier très touristique mais incontournable. 
Visite de Québec. Vue sur le quartier Petit Champlain
depuis l'escalier Casse-cou

Visite de Québec.  Quartier Petit Champlain





Nous arrivons dans la rue du Petit-Champlain, la rue où se réfugiaient, au XIXème siècle, les habitants les plus pauvres de Québec,  notamment les immigrants irlandais. 
Visite de Québec.  Rue du Petit-Champlain




Pas de panique, un funiculaire permet de remonter dans la vieille ville en évitant l'escalier Casse-cou ! 


Visite de Québec. Funiculaire entre la vieille ville
et le quartier petit Champlain


La rue du petit-Champlain abrite plusieurs maisons très anciennes, construites dès la première moitié du XVIIème siècle par les premiers immigrants. Plusieurs étaient originaires de Normandie, de Rouen, de Dieppe... Ces maisons sont aujourd'hui des restaurants, des commerces de souvenirs ou de produits artisanaux, pour la plupart.

La maison Amiot fut construite par une famille arrivée au Québec en 1636. 


Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain. Maison Amiot

Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain. 


Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain. Maison Amiot



Pierre et Gabriel Le Mieux, venus de Rouen, s'établirent dans cette maison en 1643. 

Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain. Maison de Pierre et Gabriel Le Mieux


Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain. 
Plaque commémorative sur la maison Le Mieux



Jean Demers entreprit la construction de cette maison en 1689. Elle fut habitée par la famille Demers jusqu'en 1764. 


Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain. Maison Demers

Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain

Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain

Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain



Hélas, les heures se sont écoulées et la nuit tombe déjà sur ce quartier pittoresque que nous aurions apprécié de découvrir plus longtemps en plein jour.  

Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain

Visite de Québec. Rue du Petit-Champlain



Nous arrivons sur la Place Royale . C'est à cet emplacement que Samuel de Champlain, alors lieutenant de Pierre du Gua de Mons, établit, le 3 juillet 1608, un poste de traite. L'emplacement du fortin de 1624 est marqué au sol par un dallage spécial. 


Visite de Québec. Quartier Petit Champlain. Place Royale




L'église Notre-Dame-des-Victoires, sur la Place Royale est la plus ancienne église en pierre du continent. Elle fut construite en 1688, sur les fondations de la maison de Champlain.  


Visite de Québec. Quartier Petit-Champlain. Eglise Notre-Dame-des-Victoires



A l'angle de la rue Notre-Dame et de la côte de la Montagne, nous pouvons admirer l'impressionnante fresque des québécois, un immense tableau de 420m2 qui présente les grands personnages et la petite histoire de la ville. 


Visite de Québec. Quartier Petit-Champlain. Fresque des québécois

Visite de Québec. Quartier Petit-Champlain. Fresque des québécois


Visite de Québec. Quartier Petit-Champlain. Fresque des québécois. Félix leclerc




Il est temps de prendre le chemin du retour vers la vieille ville. Nous rencontrons pour notre plus grand plaisir, plusieurs chanteurs et spectacles de rue...

Visite de Québec.



Visite de Québec. 

Visite de Québec


Ainsi se termine notre avant-dernière journée qui fut bien remplie et riche en découvertes dans la très agréable ville de Québec. 



Dimanche 21 août 2016: Pour notre dernière journée au Canada, nous quittons Québec pour nous rendre à Trois-Rivières où notre déjeuner est réservé à la Cabane à sucre Chez Dany. 

Mais avant de passer à table, nous bénéficions d'une visite guidée du processus de fabrication du sirop d'érable. 


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany

Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany.
 Petit tour dans la forêt

Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany. Petit tour dans la forêt

Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany


Les conditions idéales pour une bonne récolte sont une période de dégel en journée et des températures qui tombent sous le point de congélation durant la nuit. 


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany



La fabrication du sirop d'érable se décline alors en cinq étapes: 

- L'entaillage: les acériculteurs percent un trou de 1 cm de diamètre et 5 cm de profondeur à l'aide d'une mèche. 


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany


- La collecte de la sève: Traditionnellement, les acériculteurs ramassaient à la main la sève tombée dans les chaudières de métal. Puis ils acheminaient la récolte à l'aide de leur traîneau tiré par un cheval jusqu'à la cabane à sucre. 
Aujourd'hui, un système élaboré de tuyaux relie les érables les uns aux autres et conduit la sève à la cabane à sucre. 

- La concentration partielle de la sève par osmose inverse (technique de filtration) qui permet d'augmenter le taux de sucre dans la sève et de diminuer le temps d'ébullition. 


- L'évaporation de la sève qui est bouillie dans des réservoirs de métal plats, les évaporateurs jusqu'à l'obtention du sirop. Une moyenne d'environ 32 litres de sève d'érable est nécessaire pour fabriquer 1 litre de sirop d'érable. 


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany


- Et dernière étape, la filtration du sirop. 


Mais après ces explications techniques, il est temps d'aller nous restaurer. 
Une grande cabane en bois, des nappes et des rideaux à carreaux rouges et blancs, un cadre chaleureux nous accueillent... 


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany

Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany

Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany

Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany


La grande cabane se remplit petit à petit... 


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany



... Dans une atmosphère conviviale et musicale...  

Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany



... Le repas est copieux et délicieux .. 


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany


Un petit aperçu en vidéo: 






Et pour terminer le repas, nous avons droit à la tire sur neige.


Canada. Québec. Trois-Rivières. Cabane à sucre Chez Dany


Après ce très agréable moment il nous faut hélas reprendre notre route en direction de Montréal où notre vol de retour nous attend ! 

Malgré la pluie qui s'est mis à tomber pour nous rendre moins nostalgiques, nous empruntons de petites routes de campagne afin de nous imprégner une dernière fois de l'ambiance québécoise. 


Canada. Québec.  Sur la route de Montréal


Canada. Québec.  Sur la route de Montréal

Canada. Québec.  Sur la route de Montréal

Canada. Québec.  Sur la route de Montréal




A très bientôt pour nos nouvelles aventures... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire