jeudi 19 avril 2018

Sri Lanka. Colombo. 23 au 25 juillet 2017

Après maintes recherches et réflexion, prise en compte du budget, du climat... Après avoir envisagé l'Islande, l'Albanie, la Sardaigne, c'est le Sri Lanka qui a été choisi comme destination pour l'été 2017, une belle approche pour un peut-être futur voyage en Inde. 
L'ancien Ceylan... dépaysement, couleurs, culture à découvrir ... et des photos par milliers... en prévision. 




Sri lankan charming Crafts.  Pinterest



Fabien étant en stage tout l'été, Ameline se propose de nous servir non plus d'interprète, mais de joyeuse accompagnatrice.  

Un peu de musique pour nous  nous suivre: 






Billets d'avion en main, guide du routard en poche, Raju, notre chauffeur, retenu, il ne nous reste plus qu'à boucler nos valises et à constituer une liste des accessoires indispensables ... Et si nous nous voulons être prudents et parer à tout, celle-ci est longue: Kway car nous serons à la saison des pluies, sarongs ou paréos pour visiter les temples, sacs à viande au cas où l'hygiène viendrait à manquer, draps de bain en micro-fibre, maillots de bain, casquettes, trousse de médicaments, trousse de secours, crème solaire, bombes anti-moustiques, lessive liquide pour lavage à la main, gros scotch pour réparer les moustiquaires trouées, lampes de poche car les coupures d'électricité semblent être fréquentes, petite trousse de couture, lingettes pour nettoyer les chaussures, paires de chaussures supplémentaires, appareils photos, chargeurs... Bref, une valise complète d'accessoires... Incroyable ! 

Des rendez-vous sont aussi pris pour vaccinations, par sécurité. C'est la destination la plus aventureuse de tous nos voyages ! 

Quelques inquiétudes avant notre départ, car fin mai, des inondations dans le sud du Sri Lanka et dans la région de Colombo, ont provoqué la mort d'environ 250 personnes et l'évacuation de milliers d'autres 😢  

Après appel au consulat, tout serait rentré dans l'ordre, mais l'inquiétude subsiste d'autant plus que nous sommes toujours en période de mousson. 



Vendredi 21 juillet 2017: Notre départ a été avancé car j'ai pris un RV chez un neurologue pour Papa qui depuis son retour de la clinique, début juillet, nous inquiète beaucoup Maman et nous. Ce n'est donc pas le cœur léger que nous prenons la route pour Paris, vers midi. 
Le rendez-vous chez le neurologue n'apporte pas de bonnes nouvelles et ne soulage pas Maman. L'avenir ne s'annonce pas facile !   Et la nuit n'est pas très sereine car dur dur de sentir ses parents si vulnérables et de mesurer notre impuissance ! 


Samedi 22 juillet 2017: Je passe l'après-midi chez Papa et Maman pendant que Jp rend visite à ses parents qui sont très affaiblis après la canicule de ces dernières semaines. 
Je remplis avec maman le pilulier hebdomadaire, conseillé par le neurologue et acheté ce matin, pour Papa. 
L'arrivée d'Ameline et un goûter viennent égayer l'après-midi, mais c'est bien désemparés que nous quittons Papa et Maman pour partir dans le 17ème récupérer les bagages d'Ameline et dîner dans un petit restaurant basque avant de nous rendre à Roissy pour la nuit ! 


Dimanche 23 juillet 2017: Lever à 6h pour un départ avant 8h de l'hôtel. Nous garons la voiture au parking et nous procédons à toutes les formalités d'enregistrement. 
Au moment de passer la police de la douane, je reçois un appel de Maman sur mon portable. Malgré toutes mes explications de la veille, il y a eu une confusion dans la prise de médicaments pour Papa. Un grand moment de découragement pour moi car je me sens coupable d'avoir plus désorganisé qu'organisé ! Et me voilà bien impuissante au moment d'embarquer ! 

Nous décollons comme prévu à 11h10  pour Bombay où nous ferons escale avant de redécoller pour Colombo. Cela fait deux décollages pour Ameline qui les déteste ! 
Pour nous mettre dans l'ambiance, un déjeuner indien au menu. 
Je ressens une drôle de sensation au moment où nous survolons l'Afghanistan ! 


Notre vol de Paris à Bombay



Nous atterrissons à Bombay à environ 23h30 heure locale. L'aéroport de Bombay est magnifique. Notre escale est de 3h40 mais le temps passe vite entre notre mini-visite de Bombay à travers l'aéroport, les formalités douanières, les contrôles de bagages et le nouvel embarquement. 


Aéroport de Bombay

Aéroport de Bombay


Aéroport de Bombay

Aéroport de Bombay

Aéroport de Bombay

Aéroport de Bombay

Aéroport de Bombay

Aéroport de Bombay

Aéroport de Bombay


Aéroport de Bombay



Lundi 24 juillet 2017: A 3h10, heure locale, nous redécollons pour Colombo. Malgré l'heure nocturne, nous avons droit à un dîner couleur locale à bord, c'est à dire une cuisine bien épicée. Les hôtesses de Sri Lankan Ailines  portent un très élégant sari. 


Photo Sri Lankan Airlines

Nous n'avons guère le temps de dormir. La journée va être longue ! 
Nous atterrissons comme prévu à 5h30 du matin heure locale à Colombo, soit 2h du matin heure française. 

Le temps de passer la douane, de récupérer nos valises, de changer de l'argent et de trouver un taxi, il est plus de 6h30. 
Colombo et ses environs sont complètement animés, il fait grand jour et la circulation est très dense. Les enfants partent déjà à l'école vêtus de leurs uniformes. 
Nous longeons de nombreux bâtiments en piteux état même si nous apercevons parfois une grille qui cache une belle maison. 
Nous sommes impressionnés par le nombre de tuk-tuk. Notre chauffeur nous dit qu'il y en a plus d'un million sur l'île. La conduite est très sportive ! 
Avec la circulation, nous arrivons dans le quartier du fort, au Grand Oriental Hôtel à 8h30, soit 5h du matin, heure française. Levés depuis 6h du matin, la veille, nous sommes épuisés et nous espérons que nos chambres seront libres. 

Après les formalités d'enregistrement, nous pouvons prendre possession de nos chambres, à notre grand soulagement.
L'hôtel, qui date de l'époque coloniale, manque un peu d'entretien mais il a le charme du XIXème siècle avec ses grands couloirs, son vieil ascenseur en bois... 


Colombo. Grand Oriental Hôtel
  
Colombo. Grand Oriental Hôtel



Colombo. Grand Oriental Hôtel

Colombo. Grand Oriental Hôtel


C'est avec un immense plaisir que nous nous couchons pour ne nous réveiller que vers 15h,  heure locale. Une bonne douche et un peu de rangement plus tard, nous partons explorer le quartier du Fort, le quartier historique de Colombo, un quartier qui garde le goût du XIXème siècle. 

Les Portugais s'installèrent à Colombo au XVIème siècle et ils y construisirent un fort afin de protéger leur commerce d'épices. Les néerlandais prirent la ville au XVIIème siècle avant que les britanniques ne fassent de Colombo la capitale de leur colonie nommée Ceylan, en 1802.  Colombo est restée capitale nationale jusque dans les années 1980. Elle n'est plus aujourd'hui que la capitale économique. 


Christophe Colomb



Le nom Colombo dérive soit de "Kolon Thota" qui signifie en cingalais "Port sur la rivière Kelani" ou du cingalais "Kola-Amba-Thota" qui signifie "Port de la mangue". 

Le nom aurait été transformé en "Colombo" par les Portugais en l'honneur de Christophe Colomb. 







Nous passons devant les anciens grands magasins Cargill's and Miller's, un grand bâtiment en brique rouge, qui fut construit par les anglais au début du XXème siècle.


Colombo.  Quartier du Fort. Magasins Cargill's and Miller's


Colombo.  Quartier du Fort. Magasins Cargill's and Miller's


Colombo.  Quartier du Fort


Colombo.  Quartier du Fort


Colombo.  Quartier du Fort


Colombo.  Quartier du Fort


Bien que Sri Jayawardenapura, située à environ 15 km de Colombo, soit aujourd'hui la capitale politique du Sri Lanka, le déménagement complet n'a jamais été achevé et de nombreuses institutions demeurent encore à Colombo, comme la Résidence Présidentielle, le secrétariat de la présidence, la résidence et les bureaux du Premier ministre... Les abords de la résidence présidentielle sont très contrôlés. 


Colombo.  Quartier du Fort. Résidence présidentielle

Colombo.  Quartier du Fort. Résidence présidentielle




La Clock Tower est un ancien phare, c'est également la référence kilométrique des routes partant de Colombo. 


Colombo.  Quartier du Fort. Résidence présidentielle et la Clock Tower




Sur un mur, nous découvrons une représentation de la ville de Colombo inondée !  Impressionnant ! 


Photo de Colombo sous les inondations




Attirés par de la musique et des danses, nous assistons, de loin, à la cérémonie d'un mariage en plein air. De beaux costumes colorés pour les danseurs, les musiciens et les invités... Nous voilà dans l'ambiance cingalaise ! 


Colombo.  Quartier du Fort. Cérémonie de mariage 


Colombo.  Quartier du Fort. Cérémonie de mariage


Colombo.  Quartier du Fort. Cérémonie de mariage


Colombo.  Quartier du Fort. Cérémonie de mariage


Colombo.  Quartier du Fort. Cérémonie de mariage


Colombo.  Quartier du Fort. Cérémonie de mariage


Colombo.  Quartier du Fort. Cérémonie de mariage


Colombo.  Quartier du Fort. Cérémonie de mariage



Nous nous trouvons face à l'Océan Indien sur le Galle Face Rond Point, juste à côté de l'ancien parlement et du World Trade center. Le soleil se couche de bonne heure l'été sous les tropiques ! 

Colombo.  Quartier du Fort. Fontaine du Galle Face Rond Point




L'ancien Parlement de Colombo est un bâtiment de style néo-baroque qui fut inauguré en 1930. Il se situe à l'entrée du fort, face à l'océan. Il abrite aujourd'hui le secrétariat présidentiel. 


Colombo.  Quartier du Fort. L'ancien Parlement


Colombo.  Quartier du Fort



La circulation est dense, voitures et tuk-tuk défilent et klaxonnent sans cesse ! Il fait chaud mais à cette heure de la soirée, la température est acceptable et l'air de l'océan est agréable. De plus, malgré les prévisions météo, il ne pleut pas. 

Nous empruntons la Lotus Road et nous passons devant une pagode qui se trouve à proximité d'un petite gare. 


Colombo.  Quartier du Fort. Lotus Road


Colombo.  Quartier du Fort. Lotus Road


Colombo.  Quartier du Fort. Lotus Road




Nous voilà vraiment de retour à la période coloniale. 


Colombo.  Quartier du Fort. Lotus Road




Nous partons à la recherche du Dutch Hospital, en face duquel, le moderne World Trade Center projette ses tours jumelles...


Colombo.  Quartier du Fort. Le World trade center
depuis le Dutch Hospital


Le Dutch Hospital est le plus ancien bâtiment du quartier du fort. Il date de l'époque coloniale hollandaise. Il pourrait avoir été construit en 1681 pour soigner les officiers et les employés de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. 
Il est aujourd'hui converti au tourisme (Spa, restaurants, commerces...) mais son architecture est préservée. 

Nous commençons à avoir faim car notre dernier repas date d'il y a environ 14 heures. Sous les arcades du Dutch Hospital, plusieurs restaurants ont disposé leurs terrasses. Un cadre très agréable, au calme et au frais, sous des ventilateurs à l'ancienne. Nous y dégustons de bonnes spécialités cingalaises et nous passons un excellent moment même si les prix sont ici assez élevés pour l'île. 


Colombo.  Quartier du Fort. Le Dutch Hospital


Une belle balade digestive s'ensuit, le long de l'océan Indien, que nous découvrons Ameline et moi pour la première fois ! 
De nombreuses petites baraques de restauration longent la plage, ou plutôt l'océan,  car la plage est presque inexistante et très dangereuse. 


Colombo.  Quartier du Fort. Gallle Face Green




Nous marchons jusqu'au Galle Face Hôtel, un vestige glorieux de l'époque coloniale qui fut inauguré en 1864. 


Colombo.  Quartier du Fort. Le Galle Face Hôtel


Colombo.  Quartier du Fort. Le Galle Face Hôtel, vue de jour, le lendemain depuis le tuk-tuk


Nous regagnons le grand Oriental Hôtel en tuk-tuk, le moyen le plus simple de se déplacer à Colombo. Nous tenons à trois sur la banquette arrière ! 
Notre soirée se termine au 4ème étage de l'hôtel, attablés devant des jus de fruits frais. 



Mardi 25 juillet 2017: C'est à nouveau au 4ème étage que nous nous rendons pour notre petit déjeuner, face au port (qui n'est actuellement pas accessible aux visiteurs). Une belle vue s'offre à nous sur les cargos et leurs conteneurs colorés... 


Colombo.  Quartier du Fort. Vue sur le port depuis la terrasse de l'hôtel


Colombo.  Quartier du Fort. Vue sur le port depuis la terrasse de l'hôtel


Colombo.  Quartier du Fort. Vue sur le port depuis la terrasse de l'hôtel


Colombo.  Quartier du Fort. Vue sur le port depuis la terrasse de l'hôtel

Colombo.  Quartier du Fort. Vue sur le port depuis la terrasse de l'hôtel


Le buffet est très copieux et le service parfait ! 


Saviez-vous que l'écrivain russe Anton Tchekhov (1860-1904) séjourna dans cet hôtel, dans la chambre 304, au même étage que nous ! Quel plaisir c'eût été de le croiser dans les longs couloirs du Grand Oriental Hôtel ! 


 Anton Tchekhov


Nous partons en tuk-tuk en direction  de la Sri Ramannatham Road afin d'y visiter le Sri Ponnambala Vaneswara (il faut vous habituer, pas facile ni à écrire, ni à prononcer le cingalais !), un temple hindou construit vers 1860. Une reproduction fidèle des temples d'Inde du sud. 


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara

Nous sommes aussitôt happés par un Cingalais qui veut nous prendre en charge moyennant quelques centaines de roupies ! 


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Nous nous éloignons un peu plus loin dans la rue mais il n'abandonne pas !  


Colombo.  Sri Ramannatham Road


Colombo.  Sri Ramannatham Road


Colombo.  Sri Ramannatham Road


Il nous faut pour visiter le temple, nous déchausser et enfiler un sarong ou un paréo afin de couvrir nos jambes. Les épaules doivent également être couvertes. 

Des dizaines de petits autels sont alignés, chacun représente un Dieu ou une Déesse devant lesquels les fidèles déposent des offrandes, des fleurs, des bougies... 


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara

Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara

Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara

Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara

Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara

Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


Colombo.  Sri Ponnambala Vaneswara


La chaleur nous accable lorsque nous sortons du temple. Le soleil est au zénith et il n'y a aucune ombre ! 

Nous faisons un petit tour rapide dans ce quartier populaire parsemé de nombreux petits temples, de petites boutiques, de stands alimentaires colorés. 


Colombo.  Sri Ramannatham Road 


Colombo.  Sri Ramannatham Road


Colombo.  Quartier de Sri Ramannatham Road


Colombo.  Quartier de Sri Ramannatham Road



Nous cherchons un tuk-tuk afin de nous rendre au Gangaramaya Temple... Mais pas toujours facile de se faire comprendre ! 


Colombo.  Quartier de Sri Ramannatham Road

Colombo.  Ancien bus en bois devant Gangaramaya Temple


Gangaramaya Temple est temple bouddhiste et un havre de paix très surprenant, qui emmagasine des objets improbables, tous des dons de fidèles, qui vont des représentations de Bouddha, de toutes tailles, dans toutes les matières... 


Colombo.  Gangaramaya Temple


Colombo.  Gangaramaya Temple


Colombo.  Gangaramaya Temple



Colombo.  Gangaramaya Temple

Colombo.  Gangaramaya Temple


... à des statuettes, des appareils photo, des lunettes, des fusils... 


Colombo.  Gangaramaya Temple

Colombo.  Gangaramaya Temple



... Jusqu'à des des vieilles Rolls et des Mercedes... et leurs antiques klaxons... 


Colombo.  Gangaramaya Temple

Colombo.  Gangaramaya Temple


Colombo.  Gangaramaya Temple


Colombo.  Gangaramaya Temple



... Le tout dans un ensemble architectural de diverses origines: sri lankaise, thailandaise, indienne, chinoise... divers bâtiments qui englobent des sortes de jardins arborés et fleuris dans lesquels il fait bon se reposer et méditer sur le sens de notre vie ! 
Le temple fut fondé en 1885 à une époque où la résurgence bouddhiste était nécessaire car le pays était sous domination coloniale.  


Colombo.  Gangaramaya Temple

En plus d'être un lieu de culte bouddhique, c'est aujourd'hui aussi un centre d'apprentissage religieux. 
Le temple est aussi impliqué dans des actions sociales telles que des maisons de retraite, une école professionnelle et un orphelinat.

Colombo.  Gangaramaya Temple


Colombo.  Gangaramaya Temple


Colombo.  Gangaramaya Temple


Colombo.  Gangaramaya Temple


Colombo.  Gangaramaya Temple


Il y a même un vieil ascenseur en bois  ! 


Colombo.  Gangaramaya Temple


Nous poursuivons notre visite de Colombo en nous rendant au Vihara Maha Devi Park afin d'y trouver un peu d'ombre et de fraîcheur. 
Anciennement Victoria Park, Ce parc est un ancien jardin botanique qui a conservé quelques beaux arbres. Il est ouvert au public depuis 1951. 

Une énorme statue dorée de Bouddha se trouve à l'entrée du parc... 


Colombo. Vihara Maha Devi Park



... Face à l’hôtel de ville de Colombo qui rappelle ( en moins majestueux) le Capitole de Washington.  

Colombo.  L'hôtel de ville


Colombo. Vihara Maha Devi Park

Colombo. Vihara Maha Devi Park


Colombo. Vihara Maha Devi Park


Colombo. Vihara Maha Devi Park


Colombo. Vihara Maha Devi Park

Colombo.  Quartier de l'hôtel de ville


Nous nous rendons ensuite en tuk-tuk dans un quartier très résidentiel dans lequel nous découvrons de très belles et grandes demeures derrière de superbes grilles et surveillées chacune par des gardiens... Ce sont des maisons appartenant à des ambassadeurs, des hommes politiques ou des hommes d'affaires. 


Colombo.  Bagatelle road


Nous visitons la maison conçue par Geoffrey Bawa (1919-2003), un célèbre architecte Sri Lankais, et habitée par lui entre 1960 et 1970. 
C'est une magnifique bâtisse aux murs et escaliers blancs, dotée de courettes intérieures plantées d'arbres et équipées de fontaines et de bassins, créant une atmosphère douce et sereine.  


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa

Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Beaucoup de meubles ont été dessinés par Geoffrey Bawa. 


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa



Les portes sont toutes de véritables œuvres d'art... 

Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Un très beau tissu peint de Bali recouvre le mur de ce salon... 


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa

Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Colombo.  Bagatelle Road. Maison de Geoffrey Bawa


Si vous voulez y mettre le prix, un appartement d'hôtes est à votre disposition pour une ou plusieurs nuits...  

Après cette jolie visite, nous allons prendre un verre au Gallery Cafe, dans l'ancien atelier de l'architecte Geoffrey Bawa avant de poursuivre notre balade dans le quartier afin d'admirer encore quelques jolies grilles et belles maisons...


Colombo.  Quartier de Bagatelle Road.


Colombo.  Quartier de Bagatelle Road.


Colombo.  Quartier de Bagatelle Road.

Colombo.  Quartier de Bagatelle Road.


Curieux camion de marchand ambulant ! 


Colombo.  Quartier de Bagatelle Road.


Puis nous nous rendons  sur Galle Road, au Green Cabin pour un dîner traditionnel Sri Lankais dans un cadre très agréable, un joli patio agrémenté de plantes vertes... Et pour un prix très raisonnable (Environ 12 euros pour 3).

Notre visite de Colombo se termine. Nous avons essayé en ce temps très court de voir l'essentiel et notre seconde journée a été bien remplie malgré la chaleur moite. 

Retour en tuk-tuk avec un arrêt au Dutch Hospital car Ameline a très envie d'un soin des pieds, mais c'est déjà fermé ! 

Demain, notre périple à travers l'île va commencer. 

Alors à très bientôt... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire