mardi 30 juin 2015

Visite de Sancerre et Chavignol. 1er et 2 mai 2015

Juste entre les deux anniversaires de nos papas, nous sommes montés à la capitale pour célébrer ces deux événements... Mais comme nos semaines sont fatigantes, nous avons profité du weekend prolongé du 1er mai pour faire la route aller avec une petite étape escapade gourmande avec voyage dans l'histoire de France ... à Sancerre... 

L'ancienne citadelle de Sancerre, située au centre d'un vignoble réputé a été construite sur un piton rocheux, à 312 mètres d'altitude, elle domine ainsi le panorama du Val de Loire. 


Sancerre. Panorama sur le Val de Loire,

Le rôle stratégique de la forteresse, qui fut construite au Xème siècle, fut primordial pendant la guerre de 100 ans, en particulier au XVème siècle, lorsque la Loire était frontière entre le royaume de Bourges, du Dauphin Charles et la Bourgogne dont le Duc était allié des anglais. 

La paix revenue, Sancerre connut un temps de prospérité où la Halle, le beffroi et de belles demeures à tourelles furent construites. 


Sancerre. Panorama sur le Val de Loire

l'activité économique de Sancerre, grâce à son vignoble de qualité et la promotion du crottin de Chavignol, est basée aujourd'hui sur l'activité vinicole, la gastronomie et le tourisme. 

Il ne cesse de pleuvoir, mais rien ne nous arrête et nous partons entre le soir du 1er mai et la matinée du 2 mai à la découverte de la ville historique de Sancerre. 

Rue Porte César, la Tour du Chancelier de Giac était probablement la demeure de Pierre de Giac que la belle Catherine, Dame de l'Isle Bouchard épousa en troisièmes noces. Pierre de Giac succomba en 1427. 


Sancerre. Tour du Chancelier de Giac

Catherine de l'Isle Bouchard. M F Wyburd




L'amant de Catherine était Georges de La Trémouille, Comte de Guines et grand Chambellan de France. Il devint son quatrième mari.

La rumeur laisse entendre que la mort du Chancelier n'aurait pas été si naturelle...  










Nous arrivons sur la Nouvelle Place ou Place de l'ancienne Halle. Sur cette place, une première halle fut construite en 1456 par  Jean IV (1405-1478), premier comte de Sancerre de la Maison de Bueil. La seconde halle,  bâtie en 1883 et démolie en 1981 n'a pas été reconstruite. 


Sancerre. Carte postale ancienne. La Halle. 

L'espace ainsi découvert permet d'apprécier la diversité des toitures et des bâtiments riverains. 


Sancerre.  Nouvelle Place.

Nous poursuivons notre visite, Place du Connétable.  
La Tour des Fiefs, un donjon construit en 1380, est un des derniers vestiges du Château féodal qui comptait autrefois six tours. 


Sancerre.  Tour des Fiefs. 

Le Connétable Louis de Sancerre



Le château a été bâti à la demande du Comte Jean  III, frère de Louis de Sancerre,  compagnon d'armes de Bertrand Duguesclin. Louis de sancerre, Maréchal de France à l'âge de 28 ans fut nommé Connétable de France par le Roi Charles VII , en 1397. 


Sancerre.  Tour des Fiefs
d'après une gravure ancienne 













Les murailles de la ville furent démolies après la capitulation des huguenots lors du siège de 1573 et le démantèlement du château fut ordonné par le gouverneur du Berry en 1621, suite à une ultime tentative de soulèvement contre le pouvoir royal. 







Représentation du Château de Sancerre d’après Claude Chastillon (architecte. 1559-1616)


Place du Beffroi, la maison de Jacques Cœur II est l'une des plus anciennes de la ville. Elle fut la propriété de Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII. Elle lui fut confisquée lors de sa disgrâce et condamnation à mort. Elle fut restituée en 1463 à son fils Geoffrey, maître d'hôtel du roi Louis XI. 

La légende dit qu'un souterrain part de cette maison et conduit à Bourges, ce serait alors un sacré souterrain car Bourges est située à 47 km de Sancerre. 


Sancerre.   Maison Jacques Cœur II

 On retrouve près de la fenêtre le blason de la famille: Trois cœurs rouges et trois coquilles... 

Sancerre.   Maison Jacques Cœur II


Potrait de Jacques Coeur d'après un
 tableau conservé à la mairie de Bourges









Jacques Cœur avait son magasin d'étoffes juste derrière la maison, rue du Carroir-de-Velours. 













Sancerre.   Maison Jacques Cœur II.  Magasin des étoffes du Carroir de velours. 1503. 


Toujours sur la Place du Beffroi, nous pouvons admirer l'église Notre-Dame qui fut édifiée sous Louis XV, entre 1754 et 1762, à l'emplacement de la chapelle Saint-Jean (XIIIème siècle), détruite par l'effondrement de la flèche du beffroi en 1725. 


Sancerre.   Eglise Notre-Dame


L'église fut agrandie à la fin du XIXème siècle et sa façade fut modifiée. 

Sancerre.   Eglise Notre-Dame


Sancerre.   Eglise Notre-Dame


Sancerre.   Eglise Notre-Dame et beffroi


Sancerre.   Eglise Notre-Dame


Le beffroi, ou tour Saint Jean, fut édifié en 1509. Il est le témoin des franchises accordées à la ville. 
Son rez-de-chaussée fut aménagé en chapelle, le premier étage était une salle d'honneur et de réunion des échevins de la ville et le second étage renfermait les cloches. Par représailles, après le siège de Sancerre de 1573, le Général de la Châtre ordonna l’enlèvement des cloches et de l'horloge. 


Sancerre.   Le beffroi

Au 3, rue du Méridien, la Maison de Sancerre est une bâtisse du XIVème, chargée d'histoire. Tour à tour, thermes de Sancerre, tonnellerie, office notarial, école maternelle, elle fut acquise par les 350 vignerons sancerrois en 1996. Elle est devenue, après un long travail de restauration, la vitrine des vins de Sancerre. 

Sancerre.    La Maison de Sancerre

Nous déambulons dans les ruelles de la ville sous de gros nuages gris...


Sancerre.   

Sancerre.

Au détour de ces ruelles, nous découvrons un ancien restaurant, pâtisserie au nom curieux "Aux lécheries d'cheu Nous"... 

Sancerre.  "Aux Lécheries d'Cheu Nous

Sancerre.  "Aux Lécheries d'Cheu Nous


...  Et une ancienne graineterie-épicerie... 




... Nous arrivons rue de la Panneterie...  


Sancerre.    Rue de la Panneterie


... L’oratoire de la Comtesse Jeanne de Sancerre et de la princesse de Conti. XVème siècle

Sancerre.   Oratoire de la Comtesse Jeanne de sancerre et de la Princesse de Conti

...L'Hôtel de la Thaumassière (XVème siècle) était la propriété de César de la Thaumassière, médecin de Henri II de Bourbon. 
Plus de 20 pièces occupaient les trois étages et près de 50 fenêtres faisaient entrer la lumière. 
Son fils Gaspard, historien du Berry y est né.

La glycine fut plantée en 1903. 


Sancerre.   Hôtel de la Thaumassière

On peut apprécier le sens de l'humour de César Thaumas de la Thaumassière à travers les statues de pierre qui ornent le toit ... 

Sancerre.   Hôtel de la Thaumassière

En 1898, le bâtiment fut racheté par la Caisse d'Epargne.

Sancerre.   Ancienne photo. Façade sud  de l'Hôtel de la Thaumassière

 Puis au XIème siècle, après d'importants travaux, Cœur de France, un centre de langues, emménage dans le bâtiment. 

Sancerre.    Façade sud  de l'Hôtel de la Thaumassière



Un nouveau panorama s'offre à nous sur le Val de Loire... 

Sancerre.  Panorama sur le Val de Loire


...  Au 6, porte vieille, nous découvrons une maison construite dans la seconde moitié du XVIème siècle. Appelée "Logis des Saint-Palais et des Turpin" par Angélus.  

Sancerre. Logis des Saint-Palais et des Turpin

La date de 1589 est gravée sous le blason placé au-dessus de la porte d'entrée . Les initiales PS et TD correspondraient aux initiales de Paul Triboudet, procureur fiscal à Sancerre et à Suzanne Dargent, sa femme. 

Sancerre. Logis des Saint-Palais et des Turpin


Nous arrivons dans le quartier vigneron. En 1883, le phylloxera ravagea le vignoble et les coteaux luxuriants se transformèrent en cimetières désolés. 
Les vignerons implorèrent alors leur saint-Patron, Saint-Vincent...
L'utilisation d'un porte-greffe résistant à la maladie (1898) et la ténacité des vignerons donnèrent une nouvelle vie aux coteaux. 


Carte postale ancienne. un groupe de vendangeurs sancerrois


Les jolies maisons du quartier vigneron, au volets bleus,  sont décorées de feuilles de vigne et de grappes de raisin... 

Sancerre. Quartier vigneron


Sancerre. Quartier vigneron


Sancerre. Quartier vigneron


Sancerre. Quartier vigneron


Sancerre. Quartier vigneron


Sancerre. puits



Au moyen-âge, outre les puits publics, chaque maison dispose d'un puits dans sa cour ou sa cave.  Bien que située au-dessus de la nappe phréatique du Val de Loire, la vieille cité trouve son eau dans des puits d'une dizaine de mètres de profondeur. 

Sancerre. puits

















Depuis 1912, l'eau coule aux robinets grâce aux travaux de M Derepas.





 La machinerie de Saint-Satur. Usine électrique Derepas et Cie. 


Deux hirondelles accompagnent la visite de notre Petite Hirondelle... 

Sancerre. Quartier vigneron


En 1578, les protestants devinrent assez nombreux pour prendre l'église Saint-Jean pour temple, laissant aux catholiques les autres églises et chapelles. Elle fut utilisée jusqu'en août 1573, date à laquelle elle fut rendue aux catholiques. Suite à l'Edit de Nantes de 1598, un temple fut construit à l'extérieur des murs de la ville, rue Porte Oizon. Un autre temple fut édifié à l'intérieur de la ville et inauguré en 1610. Les deux temples furent démolis en 1685. 

Les matériaux furent récupérés pour construire la chapelle des "nouvelles converties" inaugurée le 29 septembre  1700. La jouissance de cette chapelle fut concédée aux protestants en 1797 et 1807. 
Le temple actuel est l'ancienne chapelle des "nouvelles converties"  rénovée en 1894. 


Sancerre. Temple protestant

De magnifiques glycines ornent de nombreuses maisons de la vieille cité... 

Sancerre. glycine


Sancerre. glycine


Sancerre. glycine


Place Saint-Père, nous pouvons admirer derrière ses murs, l'église du Prieuré dédié à Saint-Pierre, qui dépendait comme trois autres prieurés de Sancerre de l'abbaye de Saint-Satur (Ordre de Saint-Augustin). L'église saint-Père-la-None tient son nom des sonneries quotidiennes appelant à l'office de "none", à trois heures de l'après-midi. 

Sancerre. Eglise Saint-Père-la-None

De sa destruction par les huguenots en 1561, pendant les guerres de religion, ne subsistent que le portail roman, les dix piles et des chapiteaux sculptés. 

Sancerre.  Chapiteau de l'église Saint-Père-la-None



Drôle de marche-pied... 

Sancerre. 


Nous prenons la direction des remparts... 

Sancerre.

Depuis le rempart des Dames,  nous profitons encore d'un magnifique panorama... sur les vignes et champs à perte de vue... 


Sancerre. Vue depuis le rempart des Dames

Les "Biaux marchés" attirent dés le moyen-âge nombre de marchands d’orfèvrerie, de coutellerie, d'étoffes...
La vente des chevaux, bœufs, vaches, chèvres y est très active. On compte près de 1200 chevaux sur les remparts de la ville. 


Carte postale ancienne. Sancerre. Le rempart des Dames un jour de foire


Place saint-André, les marchands présentent à la clientèle vigneronne, paniers, hottes, sabots et bouchons...  Tombés en désuétude, ces "beaux marchés" n'ont cependant pas complètement disparu.  


Sancerre. Place Saint-André

Nous arrivons dans la rue des Juifs. Le concile de Bourges de 1276 impose aux juifs, ici comme dans tout le royaume, d'habiter une rue déterminée. 
Au XIXème siècle, le commerce y est toujours actif: un fabricant d'encre, un serrurier éperonnier, un ferblantier, un marchand de fers, un marchand de toiles, un sabotier, un chapelier. 

Carte postale ancienne. Sancerre. La rue des juifs. XIXème siècle


Aujourd'hui, la rue garde sa vocation commerciale. 

Sancerre.  Rue des Juifs

Sancerre.  Rue des Juifs


A l’extrémité de la rue des juifs, nous découvrons la Tour Royale dite du "Grenier à sel". La gabelle, impôt sur le sel fut créée en 1340 par Philippe VI  de Valois. Chaque famille était obligée de prendre dans les greniers de l'état, à un prix fixé par l'administration, une quantité de sel dont la revente était interdite.  
Cet impôt de plus en plus lourd, engendra de nombreuses révoltes dans le pays. Il ne cessa d'être modifié jusqu'à la Révolution qui l'abolit. 
Le sel faisait l'objet d'une contrebande universelle que les "gabelous" devaient réprimer. 

Sancerre.  Rue des Juifs. La Tour royale dite "du grenier à sel"


"Sancerre", ce nom évoque avant tout la vigne et le vin, alors voici quelques images recueillies dans la ville riche en histoire et en patrimoine...  

Sancerre.  Décor mural


 Futur amateur ou futur œnologue... 

Sancerre.  Photo Maison de Sancerre


Sancerre.  Photo Maison de Sancerre


Sancerre.  Photo Maison de Sancerre


Sancerre.  Photo Maison de Sancerre

A Sancerre, les enseignes sont vigneronnes... 

Sancerre.  Enseigne


A Sancerre, le premier mai se célèbre à la bouteille ! 

Sancerre.  1er mai

Une visite de Sancerre donne fort soif alors à la sortie de la ville, les tonneaux d'eau ferrugineuse, spécialité de la région sont vides...   

Carrefour à la sortie de Sancerre. 

Pour accompagner l'eau ferrugineuse, il nous faut trouver de quoi manger... Nous nous rendons donc dans le petit village de Chavignol,  situé à quelques kilomètres de Sancerre... 

Nous arrivons à Chavignol sous une pluie diluvienne et nous ne nous y attarderons guère...

Chavignol est un hameau de Sancerre, installé dans une cuvette au milieu des vignes... 

Chavignol

Le village de 18 vignerons s'organise le long d'une route qui monte vers l'église Saint-André, construite à partir de 1859 sur la base d'une grange.  

Chavignol. Eglise Saint-André


Deux chapelles et une sacristie sont accolées en 1866 , puis un clocher en 1874. 

Chavignol. Eglise Saint-André


Chavignol. Eglise Saint-André


Chavignol. 

Chavignol.


C'est vraiment sans regret que nous remontons au sec dans la voiture... Le panorama sur les vignes et la dégustation de crottin de Chavignol, ce sera pour une autre fois... 

En route pour la région parisienne... 

... Bezons...

Florent, Maman, Amelyne

... puis Domont... 


Jeannine, Jp et Paul


A bientôt pour nos prochaines escapades... 

1 commentaire: