Pour notre petite escapade de mai, nous avons choisi cette année de partir sur les traces de Polyxène, la grand-mère paternelle de JP. Alors billets d'avion réservés, guide du routard en poche, un hôtel sympa repéré dans le guide et nous voilà partis pour une semaine de nouvelles aventures... en oubliant les soucis des enfants, du travail...
Vendredi 8 mai 2015 (jour de l'anniversaire de mon papa, que je ne manquerai pas d'appeler avant d'embarquer !) 16h: Nous arrivons à l'aéroport de Lyon et nous prenons une navette depuis le parking longue durée. Un petit thé après l'enregistrement des bagages et nous embarquons sur Turkish Airlines . Bon l'avion a une petite heure de retard... mais des loukoums nous sont distribués pour nous faire patienter et nous mettre dans l'ambiance ! 23h: Arrivée à Istanbul. Le temps de récupérer nos valises, de trouver le chauffeur de notre hôtel et de nous rendre dans le vieil Istanbul, dans le quartier de Sultanhamet, il est près d'une heure du matin (heure locale, c'est à dire une heure plus tard qu'en France).
Les lumières d'Istanbul
Nous recevons un accueil chaleureux à l'hôtel Peninsula mais nous avons une petite déception car nous n'aurons la chambre que nous avions réservée (avec vue sur la mer de Marmara) que demain. Pour une nuit, nous avons une petite chambre au rez de chaussée, côté rue. Malgré l'heure tardive, nous partons faire un petit tour dans le quartier encore très animé. Nous sommes vraiment au cœur du Vieil Istanbul, à deux pas de la Mosquée Bleue, de la Basilique sainte-Sophie et du Palais de Topkapi. Nous nous attablons à une des terrasses sur de confortables coussins aux couleurs vives, le temps d'un verre de thé, avant de rejoindre notre chambre.
Un peu de musique ottomane pour vous mettre dans l'ambiance:
Samedi 9 mai 2015: La nuit a été courte, alors nous allons prendre un petit déjeuner assez tardif sur la terrasse de l'hôtel qui nous offre une superbe vue sur la mer de Marmara et sur la rive asiatique d'Istanbul.
Istanbul . Vue depuis la terrasse de notre hôtel
Istanbul . Vue depuis la terrasse de notre hôtel (mer de Marmara et rive asiatique)
Il fait beau mais pas trop chaud, un temps idéal... Nous partons, pleins d'enthousiasme, à la découverte du vieil Istanbul... Achat de foulard pour commencer, indispensable pour visiter les mosquées (je n'y avais pas pensé !)... marchandage de rigueur... Un petit tour dans Astara Bazar... afin de nous imprégner d'odeurs et de couleurs...
Istanbul . Astara Bazar
Istanbul . Astara Bazar
Istanbul . Astara Bazar
Nous arrivons à la Mosquée Bleue... Mais c'est l'heure de la prière... Les visites ne reprennent qu'à 14 heures...
Istanbul . La Mosquée Bleue
Istanbul . La Mosquée Bleue
Istanbul . La Mosquée Bleue
Nous poursuivons notre petit tour afin de nous repérer dans Sultanhamet... La fontaine allemande, située en face du tombeau de Ahmed 1er est un cadeau de l'empereur allemand Wilhlem II à la ville d'Istanbul . Elle a été construite dans le style néo-byzantin, en Allemagne en 1898, et inaugurée à Istanbul le 27 janvier 1901. Elle est un symbole de la fraternité franco-turque.
Istanbul . La fontaine allemande
Istanbul . La fontaine allemande
Istanbul . La fontaine allemande
La mosquée Firuz Aga a été construite par Firuz Aga, trésorier du sultan Beyazit II. C'est une des plus petites et plus anciennes mosquées du quartier de Sultanhamet.
Istanbul . La mosquéee Firuz Aga
Entre la mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie, nombreux sont les petits marchands ambulants de maïs grillé, marrons chauds...
Istanbul . Les petits marchands
... Et petits pains...
Istanbul . Les petits marchands
Jp ne saurait résister à un petit sondage face à une charmante jeune-fille...
Istanbul . Sultanhamet
C'est la pause déjeuner sur des bancs à l'ombre à l'écart de la foule...
Istanbul . Sultanhamet
... Jeux d'eau...
Istanbul . Sultanhamet
Nous passons devant le buste en bronze de la romancière Halide Edip Adivar (1884-1964), femme de lettres, personnage politique et féministe turque.
Istanbul . Sultanhamet Buste de Halide Edip Adivar
L'ancien hammam Haseki Hürrem est le plus grand hammam de Turquie, après celui de Bursa. L'épouse de Soliman le magnifique, Roxelane (d'origine russe), en confia la construction, en 1556, au plus grand architecte de l'époque, Sinan.
Istanbul . Aya Sofya Hürrem Sultan Hammam
En reprenant le chemin de notre hôtel, nous passons devant l'hôtel Four Seasons, une ancienne prison superbement restaurée...
Istanbul . Four Seasons Hotel
Istanbul . Sultanhamet
Nous regagnons notre hôtel afin de prendre possession de notre nouvelle chambre qui se trouve au dernier étage, celui de la terrasse. Nos valises y ont déjà été déposées.
La chambre est plus spacieuse et offre une belle vue sur la mer.
Istanbul . Vue depuis notre chambre
Après avoir vidé nos valises et pris un peu de repos, nous repartons en direction de la basilique Sainte-Sophie (Aya Sofya)... C'est toutefois le weekend et le quartier de Sultanhamet est très fréquenté. Les files d'attente pour visiter chacun des monuments sont impressionnantes... Il nous parait préférable d'acheter un pass pour la visite de plusieurs sites. Nous finissons par repérer un bus-Museum qui délivre ces pass. JP se met dans la file d'attente pendant que je pars en quête d'un distributeur car ici, il faut tout régler en espèces... Nous finissons par obtenir nos pass 72 heures et pouvons ainsi entrer dans la Basilique Sainte-Sophie sans faire la queue... C'est l'empereur Justinien qui ordonna la construction de l'église de la Sainte-Sagesse, Aya Sofya, à l'emplacement d'une ancienne basilique inaugurée an 360, rebâtie en 415 après un incendie, puis à nouveau incendiée.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie
L'édifice actuel, inauguré en l'an 537 nécessita plus de 10000 ouvriers et des centaines de chefs de chantier. Il fut réalisé en 5 ans, 10 mois et 10 jours. Un prodige architectural admirablement conservé...
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie
Cela nous parait tout à fait incroyable d'entrer dans un bâtiment aussi ancien !
Nous pénétrons dans le narthex avant d'accéder à la nef par la porte impériale...
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. Entrée dans le narthex
... Une porte en cèdre du Liban dont on dit que le bois proviendrait de l'arche de Noé ! surmontée d'une mosaïque byzantine représentant le Christ et l'Empereur Léon VI le Sage, agenouillé à ses pieds. Les deux médaillons représentent la Vierge et l'archange Gabriel.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. Mosaïque surmontant la porte impériale
La nef, actuellement en cours de restauration, est un vaste rectangle d'environ 80 mètres sur 70 mètres.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
L'impressionnante coupole, dont les ors ont été récemment restaurés, avec ses 32 mètres de diamètre, culmine à 56 mètres du sol.
La plus grande mosaïque aujourd'hui visible est celle de la conque de l'abside...
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
... Marie est assise sur un trône serti de pierres précieuses. Sur ses genoux, elle porte l'enfant vêtu d'or.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Sur les pendentifs de la coupole centrale, se trouvent deux fresques de séraphins (des anges dotés de trois paires d'ailes)
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Toutes les carrières de marbre furent exploitées et le coût de la construction de la basilique mit en péril l'économie de l'empire.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef depuis la galerie supérieure
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef depuis la galerie supérieure
Le 29 mai 1453, juste après la prise de Constantinople, le sultan Mehmet II transforma la basilique en mosquée. Un lustre immense fut suspendu à la coupole, les mosaïques byzantines furent recouvertes, des médaillons de 7,50 mètres de diamètre portant le nom d'Allah et des 4 premiers califes furent accrochés aux murs...
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Deux immenses jarres taillées dans un seul bloc de marbre ont été transportées depuis Pergame durant le règne du Sultan Murad III, au XVIème siècle. Elles ont une capacité de 1250 litres chacune. Un heureux paysan les aurait trouvées remplies de pièces d'or dans son champ.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La nef
Aya Sofya servit de mosquée jusqu'en 1935, puis Atatürk la transforma en musée. Nous montons dans les galeries des tribunes...
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. Les galeries
Nous passons par la superbe porte de marbre de la galerie sud...
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. La porte de marbre de la galerie sud
C'est dans les galeries que l'on peut admirer les plus belles mosaïques: ... Dans la galerie nord, La mosaïque de la déisis: le Christ pantocrator (ou Christ en gloire, c'est-à-dire tout puissant) est entouré par la Vierge et Saint-Jean-Baptiste demandant son intercession en faveur de l'humanité lors du jugement dernier.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. Mosaïque de la déisis
Toujours dans la galerie nord, une mosaïque de la Vierge et l'enfant Jésus entourés par Johannes II Comnènos (1118-1143) et son épouse d'origine hongroise Irène qui font un don à l'église.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. Galerie nord
A gauche , se trouve une autre mosaïque du Christ assis sur un trône incrusté de pierreries, entouré par l'Impératrice Zoé, tenant un document roulé concernant une donation pour l'église et son troisième mari, l'Empereur Constant IX Monomaque (1042-1055) tenant une bourse contenant la donation.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. Galerie nord
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie.
Nous sortons de Sainte-Sophie par la belle porte en bronze qui était réservée à l'Empereur...
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. The beautiful door
... Et nous ne manquons pas d'admirer juste derrière une dernière mosaïque de la fin du Xème siècle représentant la Vierge assise tenant dans ses bras l'enfant Jésus, entourée par les Empereurs Constantin et Justinien qui lui offrent respectivement la ville de Constantinople et une maquette de Sainte-Sophie.
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie. Vestibule sud
Istanbul . Basilique Sainte-Sophie.
Dans la cour de la basilique, se trouve une fontaine aux ablutions, construite par Mahmut 1er vers 1740. La coupole est recouverte d'une toiture de plomb reposant sur huit colonnes de marbre.
Istanbul . Cour de la Basilique Sainte-Sophie. Fontaine aux ablutions
Après cette belle visite, nous empruntons la Divan Yolu Caddesi, un grand boulevard bercé par le passage du tramway afin de nous diriger vers le Grand Bazar. Les vitrines regorgent de loukoums et pâtisseries orientales et comme nous n'avons rien mangé depuis notre petit déjeuner, nous avons une petite faim...
Istanbul . pâtisserie sur la Divan Yolu Caddesi
Nous choisissons de nous attabler un moment à la Cigdem Pastanesi, une adresse recommandée par notre guide, une des meilleures pâtisseries d'Istanbul, afin d'y déguster une de leurs spécialités accompagnée d'un thé... La spécialité ici en matière de thé, c'est le thé noir nature ou le thé à la pomme. Le quartier ne manque pas de petits espaces sympas pour faire une pause...
Istanbul . Près de la Divan Yolu Caddesi
Nous arrivons à la Mosquée Nuruosmaniye, une belle et grande mosquée de style baroque turc, construite au XVIIIème siècle.
Istanbul . Mosquée Nuruosmaniye
Istanbul . Mosquée Nuruosmaniye
Un ancien cimetière entoure la mosquée dans lequel nous nous attardons un instant... Des tombes surmontées de colonnes gravées...
Istanbul . Cimetière . Quartier Beyazit.
Istanbul . Cimetière . Quartier Beyazit.
Une de ces tombes a particulièrement attiré notre attention, la tombe de Fatma Gevheri Osmanoglu, fille du Sultan Abdülaziz, qui était musicienne.
Istanbul . Cimetière . Quartier Beyazit.
Sur notre chemin, nous entamons une conversation avec Ali, qui parle parfaitement le français et à qui Jp parle de sa grand-mère née à Istanbul/Constantinople et dont il aimerait bien retrouver les origines. Il nous conduit dans la boutique de son oncle qui pourrait nous renseigner et nous guider dans nos recherches. La boutique est magnifique: bijoux, poteries, tapis... Mais pas d'autres pistes que le patriarcat... Nous reprenons donc la direction du Grand Bazar... Un des bazars les plus célèbres du Proche-Orient. En 1461, Mehmet le Conquérant construisit le bedesten, une sorte de marché couvert en bois qui brûla. Il fut reconstruit en pierre, puis on recouvrit les ruelles adjacentes. Des incendies successifs ravagèrent ce Grand Bazar et l'actuel Grand Bazar ne date que du début du XIXème siècle.
Istanbul . Entrée du Grand Bazar
Avec ses 200 000 m2 et ses quelques 4000 échoppes, c'est le plus grand marché couvert du monde.
Istanbul . Le Grand Bazar
Autrefois, chaque rue abritait une corporation: orfèvres, dinandiers, marchands de tapis, de vêtements, de chaussures... Aujourd'hui, les vendeurs proposent tous les mêmes marchandises: pacotille, verroterie, vêtements, contrefaçons...
Istanbul . Le Grand Bazar
La visite du Grand Bazar est surtout intéressante pour son architecture et le dédale infini de ses ruelles...
Istanbul . Le Grand Bazar
Istanbul . Le Grand Bazar
Istanbul . Le Grand Bazar
Istanbul . Le Grand Bazar
Nous regagnons ensuite à pied notre quartier en profitant des lumières de la nuit... Une première journée bien chargée et haute en couleurs s'achève avec un dîner de spécialités turques à proximité de notre hôtel... Dimanche 10 mai 2015: Petit déjeuner sur la terrasse puis en route pour la visite du Palais de Topkapi... Il nous faut effectuer en priorité les visites auxquelles ouvre droit notre pass 72 heures. Nous accédons aux jardins de la première cour par la Porte impériale, construite par Mehmet le Conquérant en 1478.
Istanbul. Porte impériale du Palais de Topkapi
Le Palais de Topkapi (la porte du Canon) fut, durant 4 siècles la résidence principale des Sultans, depuis le règne de Mehmet II (1451-1481) jusqu'à celui de Mahmut II (1808-1839). Pendant toute cette période, chacun des 26 sultans ayant habité Topkapi a contribué à embellir cet immense palais: construction de kiosques en belvédère sur le Bosphore, mosquée, hammam, agrandissement du Harem... Aussitôt passée la Porte impériale, nous admirons de fiers gendarmes à cheval.
Istanbul. 1ère cour du Palais de Topkapi
Istanbul. 1ère cour du Palais de Topkapi
Sur la gauche de la cour, nous découvrons l'une des plus grandes églises byzantines d'Istanbul: Sainte-Irène. Elle fut construite par l'Empereur Constantin 1er au IVème siècle. Elle fut la première Cathédrale de Constantinople avant l'inauguration de Sainte-Sophie.
Istanbul. 1ère cour du Palais de Topkapi. Eglise Sainte-Irène
Elle fut incendiée en 532, puis reconstruite par Justinien avant d'être de nouveau détruite par un séisme et probablement rebâtie par Constantin V. Ce fut une des seules églises byzantines à ne pas avoir été transformée en mosquée en 1453.
Istanbul. 1ère cour du Palais de Topkapi. Eglise Sainte-Irène
Istanbul. 1ère cour du Palais de Topkapi. Eglise Sainte-Irène
Nous arrivons devant la porte du Salut (ou porte du Milieu) qui donne accès à la deuxième cour. La porte est encadrée par deux tours octogonales à toiture conique séparée par un parapet crénelé. Elle fut dessinée et construite par des prisonniers hongrois.
Istanbul. Palais de Topkapi. Porte du Salut
Istanbul. Palais de Topkapi. Porte du Salut
Sur la gauche de la deuxième cour, se trouve le harem ... C'est par là que nous commençons notre visite... en musique, toujours...
Le harem se compose de près de 300 pièces. Nous n'en visiterons qu'une vingtaine toutes plus somptueuses les unes que les autres... Entre 400 et 600 femmes vivaient dans le harem, dont la Reine mère, puis quatre à huit favorites, celles que le Sultan avait daigné honorer, celles qui lui avaient donné un descendant, les parentes, les domestiques, les nourrices, les couturières, les musiciennes, les danseuses et les esclaves...
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
A l'exception du Sultan et de ses enfants, du médecin, des musiciens, des ouvriers chargés de la maintenance et des eunuques, aucun homme n'avait le droit de pénétrer dans le harem.
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Le harem était composé d'esclaves achetées au marché. Comme une loi du Coran interdisait de réduire une musulmane en esclave, les jeunes femmes venaient généralement du Caucase et de Bosnie.
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Le passage des concubines
Les femmes-esclaves confinées dans le harem intriguaient souvent afin de gravir les échelons et aspiraient à devenir la mère du futur prince héritier pour devenir la "sultane mère". La mère du fils aîné devenait quelque fois l'épouse en titre du sultan et pouvait rivaliser avec la reine-mère, la toute puissante "vâlide sultan".
Le harem était un univers impitoyable et l'intrigue était périlleuse... Certaines de ces femmes disparaissaient mystérieusement, probablement empoisonnées...
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Salon du Sultan
Seul le fils aîné du sultan accédait au trône et sa mère pouvait alors acquérir le titre de "vâlide sultan". Les autres princes plus jeunes étaient eux exécutés le jour de l’avènement de leur demi-frère aîné. Les "muets du du sérail" étaient les bourreaux chargés de l'assassinat des jeunes frères du futur sultan. Ils devaient exécuter leur besogne en silence avec une cordelette de soie !
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Salon du Sultan
Jean-Paul Roux (1925-2009), historien spécialiste du monde turc et de la culture islamique décrit le Harem en ces termes : " Le harem, plein de couloirs obscurs, de cours exiguës, d'escaliers dérobés, de petites salles, est un enchantement et l’œil ne cesse de s'y émerveiller des jeux des formes et des couleurs, des lambris dorés, des céramiques lustrées à touche de rouge, des délicates peintures, des marbres et des vitraux à vergettes de plâtre aux teintes vives... "
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem.
Mais il ne faut guère se laisser tromper, comme nous serions tenter de le faire, par ce somptueux décor: "... Les musiciens y donnaient leurs concerts les yeux bandés. Quand des hommes y étaient appelés pour quelque raison, les eunuques prenaient soin de verrouiller les femmes... Le harem de Topkapi ne fut pas un conte des Mille et Une Nuits... Ce fut plutôt un cloître sévère où la vie était très strictement réglée... et plus souvent un véritable univers d'intrigues, de complots, de crimes, voire d'horreur... "
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem.
"... Un fou comme Ibrahim (1640-1646) put ordonner à la suite d'une nuit d'orgie qu'on cousît dans des sacs et jetât à la mer tout son harem pour le seul plaisir de pouvoir en changer.... "
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. La salle de Mourad III
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. La fontaine de la salle de Mourad III
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Appartement de la Reine-Mère
De salle en salle nous pouvons admirer de magnifiques dômes et plafonds, aux motifs et aux couleurs tous différents...
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem
Les cheminées et les fontaines sont également toutes plus belles les unes que les autres...
Istanbul. Cheminée. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Cheminée. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Cheminée. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Cheminée. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Cheminée. Palais de Topkapi. Baghdad Pavillon
Istanbul. Fontaine. Palais de Topkapi. Le harem
Istanbul. Fontaine. Palais de Topkapi. Le harem
Les bâtiments du harem se trouvent disposés autour de quatre grandes cours... La cour des favorites est la dernière partie du harem. Elle a été constituée au XVIIIème siècle par l'ajout des appartements intermédiaires et des appartements des favorites.
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Cour des favorites
C'était le lieu où Abdülhamid 1er vivait avec son harem.
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Cour des favorites.
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Cour des favorites.
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Cour des favorites.
Istanbul. Palais de Topkapi. Le harem. Vue depuis la Cour des favorites.
Istanbul. Palais de Topkapi. The Chapel Mosque
Nous arrivons dans la quatrième cour, nommée aussi "Sofa impérial". C'était le lieu le plus intime du sultan et de sa famille. Elle est constituée d'un ensemble de pavillons, kiosques, jardins et terrasses. La salle des circoncisions fut construite en 1640 par le sultan Ibrahim 1er. Il s'agissait d'un kiosque d'été dédié à la circoncision des jeunes princes.
Istanbul. Palais de Topkapi. La chambre de la circoncision
Les murs intérieurs et extérieurs sont décorés d'éléments recyclés, principalement des carreaux de faïence à motifs floraux.
Istanbul. Palais de Topkapi. La chambre de la circoncision
Istanbul. Palais de Topkapi. Quatrième cour
Sur la terrasse supérieure de la quatrième cour, se trouve une grande fontaine à côté du pavillon d'Iftar.
Istanbul. Palais de Topkapi. Quatrième cour. Terrasse supérieure et sa fontaine.
Depuis le baldaquin du sultan Ibrahim, un étonnant chapiteau de cuivre doré, on bénéficie d'une vue magnifique sur la Corne d'Or et la côte européenne.
Istanbul. Palais de Topkapi. Quatrième cour. Le baldaquin du sultan Ibrahim
Istanbul. Palais de Topkapi. Vue sur la Corne d'Or et la Tour de Galata
Istanbul. Palais de Topkapi. Vue sur la Corne d'Or. Pont de Galata et pont de Haliç
La plupart des kiosques de la quatrième cour ont été construits pour commémorer des conquêtes... Le Revan Kiosk a été construit en 1635 par le Sultan Murat IV (1623-1640) à la mémoire de la conquête de Erevan (Revan).
Istanbul. Palais de Topkapi. Revan Kiosk
A proximité du jardin des tulipes, se trouve le kiosque de la Terrasse, nommé aussi "Pavillon de Mustafa Pasha". C'est un belvédère construit dans la seconde moitié du XVIème siècle, restauré en 1704 par le Sultan Ahmed III et reconstruit en 1752 par Mahmud 1er dans le style rococo.
Istanbul. Palais de Topkapi. Kiosque de la Terrasse
Du pavillon, le Sultan assistait à des événements sportifs et à des divertissements organisés dans le jardin.
Istanbul. Palais de Topkapi. Kiosque de la Terrasse
Nous pénétrons dans la troisième cour dans laquelle se trouve les salles du trésor... Nous n'en visitons que deux car il y a beaucoup d'attente pour chaque salle...
Istanbul. Palais de Topkapi. Troisième cour
La salle des Audiences est une kiosque ottoman du XVIème siècle entouré de 22 colonnes. Elle fut décorée par la suite par Soliman le Magnifique. Le Sultan y était assis sur un trône à baldaquin afin d'y recevoir les vizirs, les ambassadeurs...
Istanbul. Palais de Topkapi. Salle des Audiences.
Istanbul. Palais de Topkapi. Salle des Audiences.
Depuis la troisième cour, on bénéficie également d'une vue magnifique sur le Bosphore et la mer de Marmara.
Istanbul. Vue depuis le Palais de Topkapi.
Istanbul. Vue depuis le Palais de Topkapi.
La mosquée des Agas est la plus grande mosquée du Palais. C'est aussi une des plus anciennes constructions, datant du XVème siècle sous le règne du Sultan Mehmed II.
Istanbul. Palais de Topkapi. Mosquée des Agas
Un petit tour dans la salle des miniatures et des portraits avant de poursuivre notre longue visite du Palais...
Istanbul. Palais de Topkapi. Salle des miniatures. Sultan Bayezid I (1389-1402)
Bien que la peinture était taboue dans la civilisation islamique, les sultans ottomans souhaitaient laisser à la postérité des témoignages d'eux-mêmes...
Istanbul. Palais de Topkapi. Salle des miniatures. Sultan Abdülhamid I (1774-1789)
C'est sous le règne de Soliman le Magnifique que la peinture en miniature a atteint son apogée...
Nous regagnons la deuxième cour et nous découvrons les cuisines surmontées de coupoles et de cheminées rondes...
Istanbul. Palais de Topkapi. les cuisines
Istanbul. Palais de Topkapi. les cuisines
Plus de 1000 personnes y étaient employées, servant 5000 couverts chaque jour et jusqu'à 15000 lors des festivités.
Istanbul. Palais de Topkapi. les cuisines
Istanbul. Palais de Topkapi. Table dressée pour une réception
Istanbul. Palais de Topkapi. Représentation ancienne des cuisines
Istanbul. Palais de Topkapi. Les cuisines. Illustration ancienne
Avant de quitter le palais de Topkapi, nous nous rendons dans les anciennes écuries impériales afin de voir une exposition qui retrace 500 ans d'histoire du café turc...
Istanbul. Palais de Topkapi. Anciennes écuries impériales
Le café turc est préparé selon la technique la plus ancienne. Ce sont les ottomans qui ont contribué à la diffusion du café dans le monde au XVIIIème siècle. Il est pétri de traditions et sa dégustation est une petite cérémonie. Un bon café turc est cuit avec le marc et le sucre, et doit monter à ébullition au moins trois fois. Après dégustation, il ne reste qu'à lire son avenir dans le marc...
Istanbul. Palais de Topkapi. Exposition "Une goutte de plaisir. 500 ans d'histoire du café turc"
Parmi les 800 objets exposés, on y découvre des sarcophages sur lesquels figurent les étapes de la confection du café.
Istanbul. Palais de Topkapi. Exposition "Une goutte de plaisir. 500 ans d'histoire du café turc"
Notre visite se termine naturellement par une dégustation de café turc accompagné d'un authentique loukoum... Devant l'entrée du Palais de Topkapi, nous pouvons admirer la fontaine du Sultan Ahmet III, construite en 1728 dans un style influencé par le rococo européen.
Istanbul. Fontaine du Sultan Ahmet III
Nous arpentons ensuite la rue Sogukçesme qui nous donne une idée de ce qu'était le vieil Istanbul avant que ses maisons en bois ne soient détruites par les incendies et les promoteurs. La rue et de nombreuses maisons sont hélas actuellement en travaux...
Istanbul. Rue Sogukçesme
Istanbul. Rue Sogukçesme
Istanbul. Rue Sogukçesme
Istanbul. Rue Sogukçesme
Istanbul. Rue Sogukçesme
Istanbul. Sinan (1489-1588)
La visite du Palais de Topkapi a été longue et nous avons besoin d'une petite pause... Nous nous rendons à la Caferaga Medresi qui se trouve dans une impasse donnant sur la rue Sogukçesme. Nous nous trouvons dans ancienne école coranique, construite par Sinan en 1559...
Istanbul. Caferaga Medresi
Un véritable havre de paix au milieu d'un quartier très touristique.
Istanbul. Caferaga Medresi
Des ateliers d'artisans et d'adorables petites salles dans lesquelles on peut déjeuner ou prendre un verre en toute intimité entourent la cour, sous des arcades...
Istanbul. Caferaga Medresi
Istanbul. Caferaga Medresi
Istanbul. Caferaga Medresi
Istanbul. Caferaga Medresi
Istanbul. Caferaga Medresi
Nous y passons un très agréable moment, loin de l'agitation...
Istanbul. Caferaga Medresi
... Avant de continuer la rue Sogukçesme et de rejoindre la Divan Yolu Caddesi. Dans plusieurs restaurants, nous sommes surpris de découvrir derrière les vitrines des femmes vêtues de blanc et assises devant des tables basses qui préparent des chaussons ou friands, fourrés au légumes ou au fromage... Ce sont en fait des attrape-touristes... Elles arrêtent dés qu'elles ne sont plus regardées...
Istanbul. Divan Yolu Caddesi
Istanbul. Divan Yolu Caddesi
Nous nous rendons sur l'Hippodrome qui fut pendant 10 siècles le cœur de Constantinople. C'est en 324 que l'empereur Constantin lui donna ses dimensions définitives: 370 mètres de long sur 120 mètres de largeur. Il fut inauguré le 11 mai 330. Il pouvait accueillir jusqu'à 35000 personnes.
Istanbul. Représentation ancienne de l'Hippodrome.
Istanbul. Représentation ancienne de l'Hippodrome.
Istanbul. Représentation ancienne de l'Hippodrome.
Après la prise de Constantinople par les croisés en 1147, il fut pillé et il ne reste aujourd'hui que deux obélisques et la colonne Serpentine de Delphes. L'obélisque de Théodose est le monument le plus ancien de la ville. Il fut exécuté il y a 3500 ans par le pharaon Thoutmosis III pour célébrer sa victoire en Mésopotamie. L'empereur romain Théodose 1er le fit venir en 390, du temple de Karnak. Il mesurait à l'origine 32,50 mètres et on le réduisit à 20 mètres pour le transporter. Les hiéroglyphes célèbrent les louanges du pharaon.
Istanbul. Hippodrome. Obélisque de Théodose
l'obélisque repose sur un socle de marbre qui date de 389. Des scènes représentant la remise de la couronne aux vainqueurs par l'empereur Théodose y sont gravées.
Istanbul. Hippodrome. Socle de l'obélisque de Théodose
La colonne Serpentine qui se dresse entre les deux obélisques date de 479 avant JC. Elle fut rapportée du temple d'Apollon à Delphes en 326 après JC par l'empereur Constantin. Elle représente trois serpents enlacés, ce qui explique son nom. Les têtes de serpent furent mutilées au fil des siècles.
Istanbul. Hippodrome. Colonne Serpentine
L'obélisque muré, bâti au IVème siècle, mesure 32 mètres de haut. Constantin VII Pophryrogénète (912-959) le recouvrit au Xème siècle de plaques de bronze doré sur lesquels étaient gravés des bas-reliefs représentant des fermiers et des pêcheurs. Ils furent arrachées par les croisés en 1204 pour fabriquer des pièces de monnaie.
Istanbul. Hippodrome. L'obélisque muré
Afin de profiter au maximum de notre pass, nous poursuivons notre journée par la visite du Musée des Arts turcs et islamiques qui se trouve sur le côté est de l'Hippodrome.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
C'est l'ancien palais construit par Ibrahim Pasa, esclave grec devenu le Grand Vizir de Soliman le Magnifique puis époux de la sœur du Sultan, qui abrite le musée. Le palais fut successivement la résidence de vizirs puis d'ambassadeurs étrangers, une manufacture de tissus et une prison. L'édifice a été restauré grâce à des documents anciens.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
A travers des objets, des manuscrits enluminés et des corans venus de différentes régions, toutes les périodes historiques sont représentées dans le musée, du IXème siècle (dynastie abbasside) au XVIIIème siècle (Empire ottoman).
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques
Période Umayyads. 661-1157
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques
Great Seljuk period. 1040-1157
Colonnes en bois. Ayyubid period. XIIIème siècle.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques
Memluk period. 1250-1517
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques. Bougeoir
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Ilkhanid period. 1256-1353
Timurid period. 1370-1507
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Safavid period. 1501-1722
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Qajars period. 1799-1925
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Période ottomane. Début du XVIIIème siècle.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
... La clef de la Kaaba...
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
... La boussole de Qibla, qui indique les horaires de prières et la direction vers la Kaaba à La Mecque.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Aussi incroyable que cela puisse paraître sont également exposées, des reliques de Mahomet: des échantillons de sa barbe... ... Ainsi que l'empreinte de son pas...
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
... De superbes portes et fenêtres sculptées en bois de la période Karamanli. XVème siècle. ...
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
... Un beau sarcophage en bois du XIIIème siècle.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
... Une superbe collection de tapis ottomans.
Istanbul. Musée des Arts turcs et islamiques.
Notre journée, bien remplie, se termine par un dîner léger dans un restaurant situé près de notre hôtel.
Lundi 11 mai 2015: Nous partons ce matin en direction des musées archéologiques dont l'entrée est comprise dans notre pass 72 heures... Un petit détour par le parc de Gülhane ouvert en 1913 sur ordre du Sultan Mehmet V.
Istanbul. Parc de Gülhane
Istanbul. Parc de Gülhane. Statue d'Atatürk
Une statue de Mustafa Kemal, dit Atatürk (1881-1938) a été érigée à l'entrée du parc. Mustafa Kemal est le fondateur et le premier président de la République de Turquie. Il met un terme au règne du Sultan Mehmed VI, le 1er novembre 1922. Après la proclamation de la République, il déplace la capitale d'Istanbul à Ankara, instaure la laïcité, il occidentalise le pays en donnant le droit de vote aux femmes , en remplaçant l'alphabet grec par l'alphabet latin... L'assemblée lui donne le nom d'Atatürk qui signifie "Le turc père", le mot "Ata" signifiant "ancêtre", en 1934.
Depuis l’extrémité du parc, on bénéficie d'une très belle vue sur les remparts de la vieille ville et sur le Bosphore.
Istanbul. Vue depuis le Parc de Gülhane
On peut admirer dans le parc, au nord du Palais de Topkapi une très ancienne colonne romaine: la colonne des Goths, une colonne monolithique de marbre, haute de 18,5 mètres, qui fut érigée à Constantinople entre les IIIème et IVème siècles. Elle serait attribuée à Claude le Gothique pour commémorer sa victoire sur les Goths.
Istanbul. Parc de Gülhane. Colonne des Goths
Nous reprenons la direction des musées archéologiques et nous commençons par la visite du musée de l'Ancien Orient dans lequel nous découvrons des sarcophages égyptiens, des objets et sculptures des civilisations mésopotamiennes... ... De petites statuettes de femmes étaient déposées dans le sarcophage afin de permettre au défunt d'avoir des servantes dans l'au-delà...
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient
... Nous admirons des bas-reliefs d'animaux en faïence jaune sur fond bleu qui ornaient la voie menant à la porte d'Ishtar de la cité de Babylone.
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient. Epoque Hittite. VIII ème siècle avant JC
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient. IXème siècle avant JC
... La reconstitution d'un bas-relief du 9ème siècle avant JC à Gaziantep (Période Hittite)
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient. Bas- reliefs Gaziantep
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient. Province d'Hadatu (Assyrie)
... La statue d'un roi. Période néo-assyrienne:
Istanbul. Musée de l'Ancien Orient
Nous poursuivons notre visite par le musée des Antiquités qui se trouve dans un bâtiment construit au XIXème siècle dans le style d'un palais romain, pour abriter les collections de l'Antiquité gréco-romaine amassées par Hamdi Bey, archéologue et premier directeur du musée.
Istanbul. Musée des Antiquités
En voici quelques pièces...
Istanbul. Musée des Antiquités
<-- La copie d'un original de la statue d'Athena ( Fin du Vème siècle avant JC) ...
Istanbul. Musée des Antiquités
... Une des cariatides de l'Erechteion (Temple grec situé sur l'Acropole à Athènes) -->
L'Erechteion (Acropole. Athènes)
Istanbul. Musée des Antiquités
... Tête de la poétesse Sapho... -->
Istanbul. Musée des Antiquités
<-- Statue d'Aphrodite, déesse grecque de l'Amour et de la Beauté...
Istanbul. Musée des Antiquités
... Statue du Dieu Apollon jouant de la cithare . Epoque romaine. (IIème siècle après JC) -->
Istanbul. Musée des Antiquités
<-- Statue de Poséidon, Dieu grec de la mer. Byblos (Liban). (entre 1er siècle avant JC et 1er siècle après JC)...
Istanbul. Musée des Antiquités
... Statue d'Artémis, Déesse de la lune, des forêts et de la chasse. Mytilène (Grèce).(IVème siècle avant JC). -->
Istanbul. Musée des Antiquités
<-- Tête de Neptune, Dieu romain de la mer... Epoque romaine. (IIème siècle après JC)... ... Un sarcophage en marbre. Istanbul (IVème siècle)
Istanbul. Musée des Antiquités
... Illustration ancienne de l'entrée de la Corne d'Or à Constantinople... Une énorme chaîne fermait le passage...
Istanbul. Musée des Antiquités
... Que voilà ...
Istanbul. Musée des Antiquités
Le dernier musée archéologique est le musée de la Céramique, situé en face du musée des Antiquités. Il est logé dans un beau kiosque construit après la conquête de Constantinople en 1472.
Istanbul. Musée de la Céramique
La façade, derrière les colonnes, est couverte de faïence turquoise et bleu foncé...
Istanbul. Musée de la Céramique
On peut y admirer une collection de de faïences d'époque seldjoukide, puis d'Iznik, de Kütahya et de Canaklale...
Istanbul. Musée de la Céramique
Istanbul. Musée de la Céramique. Faïence 1540
Istanbul. Musée de la Céramique. Faïence 1540
Istanbul. Musée de la Céramique. Carreaux de faïence Iznik. 1530
Istanbul. Musée de la Céramique
Istanbul. Musée de la Céramique. Faïence Iznik. 1575
Istanbul. Musée de la Céramique. Assiette XVIIIème siècle. Motif mosquées.
Après ces trois visites, nous nous accordons une pause repas à l'ombre du jardin des musées archéologiques, au milieu de statues et de colonnes... avant de reprendre le chemin de notre hôtel... Nous en profitons pour visiter la petite mosquée Ishak Pasa qui se trouve sur notre chemin... Elle a été construite en 1482 pour Ishak Pasa qui était le plus grand Vizir de Mehmed II et Bayazid II.
Istanbul. Mosquée Ishakpasa
Nous partons en taxi dans le district d'Erdinekapi afin de visiter la superbe église Saint-Sauveur-in-Chora également comprise dans notre pass... L'église est en cours de restauration. Seules des photos exposées nous permettent de nous faire une idée de son aspect extérieur.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
L'église Saint-Sauveur-in-Chora est un des plus beaux exemples d'église byzantine. Elle fut construite au Vème siècle en dehors des murs de Constantin, ce qui lui a probablement donné son nom, la locution "en té chora" signifiant "dans la campagne". Elle se retrouva après la construction du mur théodosien à l'intérieur du système défensif de la ville.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
La majorité de ce qui est visible aujourd'hui date de 1077-1081, data à laquelle l'église fut une première fois restaurée. A cause d'un effondrement partiel, elle fut rénovée une seconde fois par Théodore Métochite (1270-1332), humaniste et savant, qui y consacra sa fortune personnelle et ajouta à l'église une chapelle funéraire, des mosaïques, des marbres et des fresques.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Fresque au-dessus de la porte d'entrée. Théodore Métochite (le bienfaiteur) présente au Christ une maquette de l'église.
Les fresques et mosaïques furent recouvertes de chaux lorsque l'église est devenue mosquée en 1511. En 1948, l'église devint un musée et des rénovations furent entreprises dans les années 1950. La chaux ayant protégé les mosaïques, seules celles de la coupole ont disparu. les autres sont manifestement les plus belles d'Istanbul et nous sommes émerveillés par cette visite et la qualité de toutes ces œuvres...
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. La coupole
Les mosaïques et les fresques représentent les différentes étapes de la vie de Jésus, de Marie, des différents saints de l'église et d'importants personnages de l'époque byzantine.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Dôme nord de l'exonarthex. Vierge àl'enfant.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Dôme du Paracclésion. Vierge à l'enfant au centre.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Dôme sud de l'exonarthex. Mosaïque de la généalogie du Christ.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Mosaïque du voyage à Bethleem
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Mosaïque de l’enrôlement de l'impôt . Marie et Joseph devant Cyrenius.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Mosaïque représentant la naissance de Jésus
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Anastasis. Fresque du Paracclésion. Le Christ tire Adam et Eve de l'Enfer.
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Fresque des Saints. Paracclésion
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Le Christ et Marie
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
... Saint-Pierre et Saint-Paul...
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
... Fresques sur la vie du Christ...
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Miracle de l'hemorroise (Une femme souffrant depuis longtemps de saignements, touche la robe du Christ et guérit).
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
... Fresques sur la vie de Marie...
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Accouchement de Sainte-Anne. Naissance de Marie
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Marie bébé, entre ses parents, Anne et Joachim
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Enfance de Marie
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Vie de Marie
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Vie de Marie
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Vie de Marie
Istanbul. Eglise Saint-Sauveur-in-Chora. Vie de Marie
Après cette superbe visite, nous explorons un peu le quartier autour de l'église avec ses jolies maisons en bois traditionnelles, qui ont échappé aux incendies et démolitions et qui ont été récemment restaurées...
Istanbul. Maisons en bois d'Erdinekapi
Istanbul. Maisons en bois d'Erdinekapi
Istanbul. Maisons en bois d'Erdinekapi
Istanbul. Maisons en bois d'Erdinekapi
Puis nous reprenons un taxi en direction du quartier de Fener, sur la rive ouest du Canal de la Corne d'Or afin de nous rendre au patriarcat grec orthodoxe, et de tenter des recherches sur Polyxène, la grand-mère paternelle de Jean-Paul...
JP entre, plein d'espoir, dans le luxueux bâtiment, un haut lieu de culte pour les orthodoxes de toute l'Europe et du monde. Nous pensons pouvoir y trouver des archives d'état-civil car Polyxène était probablement de religion orthodoxe et Panoyotis, son père était certainement grec.
Istanbul. Patriarcat grec orthodoxe
Istanbul. Patriarcat grec orthodoxe
Istanbul. Patriarcat grec orthodoxe
Nous pénétrons dans la somptueuse église Saint-Georges qui abrite les reliques de Saint-Jean Chrysotome, premier Patriarche orthodoxe de Constantinople, devenu Premier Archevêque d'Istanbul en 397. Les Popes célèbrent une messe à laquelle nous assistons bien sagement dans l'espoir de pouvoir les interroger après la célébration.
Hélas, à la fin de la messe, le seul Pope parlant anglais est très pressé et ne se montre que très peu enclin à nous renseigner... D'autant que nous avons parlé de religion catholique orthodoxe au lieu de simplement mentionner la religion orthodoxe... Nous ressortons un peu déçus mais nous continuerons nos recherches depuis la France... Nous profitons de notre déplacement pour faire un petit tour dans le quartier qui est plus populaire et plus authentique que le quartier de Sultanhamet , car très peu touristique. Nous y découvrons de belles constructions...
Istanbul. Quartier de Fener
... Et de charmantes brocantes dont une nous attire particulièrement... Un bric à brac bien sympathique qui a permis de décorer de façon tout à fait originale le petit café qui se trouve juste en face et qui est tenu par la jeune épouse du brocanteur...
Istanbul. Quartier de Fener
Istanbul. Café-brocante. Quartier de Fener
Istanbul. Café-brocante. Quartier de Fener
Deux personnes très conviviales avec qui il est très agréable de converser, d'autant plus que Monsieur parle très bien le français... Nous profitons de cet agréable moment pour nous attabler et déguster quelques spécialités végétariennes (Amelyne, tu aurais adoré !)... au milieu des chats qui ont envahi les lieux et d'objets insolites ...
Istanbul. Café-brocante. Quartier de Fener
Istanbul. Café-brocante. Quartier de Fener
Istanbul. Café-brocante. Quartier de Fener
Istanbul. Les Derviches Tourneurs
Notre étape suivante est le quartier d'Eminoru pour un spectacle des Derviches Tourneurs... Un incontournable d'Istanbul... Un spectacle étonnant et inoubliable... Il est interdit de prendre des photos pendant le spectacle... Les Derviches Tourneurs (Mevlevi) sont des religieux musulmans dont les cérémonies sont impressionnantes et envoûtantes. Ils utilisent la danse pour communiquer avec Dieu et ils pivotent sur la pointe des deux premiers orteils du pied droit pendant plusieurs périodes de 10 à 30 minutes avec la paume d'une main tournée vers le haut. Ils tournent dans un sens puis dans l'autre sens, la tête penchée vers l'épaule droite. L'installation de l'état laïc en 1924 fit interdire ces confréries religieuses mais il règne une certaine tolérance à Istanbul depuis les années 1950 et certains tekkes acceptent les visiteurs. . . Si vous voulez un aperçu de ce spectacle, voici une vidéo des Deviches Tourneurs de Galata:
Il fait nuit lorsque nous ressortons et nous décidons de regagner notre hôtel à pied afin de profiter des lumières de la nuit... Nous passons devant la gare...
Istanbul. La gare
... Et nous admirons une antique locomotive à vapeur...
Istanbul. La gare
Nous nous attardons quelques instants devant la fontaine qui se trouve entre Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue... qui nous offre un spectacle tout en couleurs...
Istanbul. La Mosquée Bleue
Istanbul. La Mosquée Bleue
Istanbul. La Mosquée Bleue
Istanbul. La Mosquée Bleue
Istanbul. La Mosquée Bleue
Istanbul. La Mosquée Bleue
Et pour terminer agréablement la soirée, nous montons jusqu'à une des plus hautes terrasses du quartier afin d'y boire un verre (enveloppés dans des plaids car il y fait vraiment froid !) et de profiter des mille et une lumières de la ville...
Istanbul. La Mosquée Bleue
Istanbul. Saint-Sophie
Istanbul. Vue sur Sultanhamet et la mer de Marmara
Les photos de ces trois journées furent très nombreuses... l'article est déjà bien long... Nous vous proposons la suite de nos aventures stambouliotes dans une seconde partie... A suivre très vite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire