samedi 13 juin 2015

Autriche (Voralberg. Dornbirn et Bregenz). mardi 7 avril 2015.

De Zurich, nous prenons la route du Voralberg en Autriche. Nous sommes à proximité des Alpes dont nous pouvons admirer les sommets enneigés. Et nous avons même de la neige sur la route ! 

Nous passons bientôt une nouvelle frontière et nous arrivons en début de soirée à Dornbirn, la plus grande ville du Voralberg, tout près du lac de Constance. 

Le Voralberg est le Land le plus occidental et le plus petit de l'Autriche. Entouré de montagnes, il possède des stations de sports d'hiver réputées. C'est une région qui depuis toujours a attiré du monde... Illyriens, celtes, romains, rhéto-romans, valaisans... aimaient s'y rendre voire même s'y installer... 

Le lendemain matin, me voilà partie seule à la découverte de la ville de Dornbirn puisque Jp est parti en rendez-vous professionnel pour la journée. 

Le lieu le plus intéressant de Dornbirn est Marktplatz, la Place du Marché...


Dornbirn (Autriche). Marktplatz

Autour de la place, on peut admirer différents styles architecturaux... 

L'église Saint-Martin, néo-classique avec un fronton triangulaire et des colonnes ioniques (avec chapiteaux à volutes)...   


Dornbirn (Autriche). Marktplatz. Eglise Saint-Martin



Dornbirn (Autriche). Marktplatz. Eglise Saint-Martin



Dornbirn (Autriche). Marktplatz. Clocher de l' Eglise Saint-Martin 



... Des maisons colorées avec peintures murales, oriels, tourelles...  


Dornbirn (Autriche). Marktplatz.  Maison Johann Luger



Dornbirn (Autriche). Marktplatz. 



La Rotes Haus , ou Maison rouge, avec ses fenêtres peintes et carreaux à meneaux,  est le symbole de la ville de Dornbirn. Elle a été construite en 1639 par Michael Danner et sa femme Verena. Ce fut une maison d'habitation, une auberge et un centre de danse. C'est aujourd'hui un café restaurant. 


Dornbirn (Autriche). Marktplatz.  Rotes Haus


Dornbirn (Autriche). Marktplatz.  Rotes Haus


Pour me mettre parfaitement dans l'ambiance autrichienne, je ne manque pas d'admirer la tenue traditionnelle dans les boutiques de costumes de la Place... Le dirndl (difficile à prononcer !!) est composé d'un corsage, d'une blouse blanche, d'une jupe et d'un tablier... Le tout dans des motifs très colorés et très variés... 


Dornbirn (Autriche). Le dirndl



Je me laisserais bien tenter... Mais pour aller travailler... Pas facile à porter... 


Dornbirn (Autriche). Le dirndl


Mais en dehors de Marktplatz, pas grand chose à voir dans Dornbirn... Il y aurait le Rolls-Royce Museum mais par chance il fait beau aujourd'hui, alors dommage d'aller s'enfermer. Je choisis donc de me rendre à quelques kilomètres de là,  à Bregenz, au bord du lac de Constance... 

Alors, c'est parti... J'arrive une petite demi-heure plus tard dans le centre ville de Bregenz et je trouve facilement une place devant Herz-Jesu-Kirche, une église du tout début du XXème siècle qui domine la ville. 


Bregenz . Herz-Jesu-Kirche

... Une petite visite s'impose... 


Bregenz . Herz-Jesu-Kirche



La chaire fut édifiée en 1940 par Georg Bachmann et Franz Albertani, sculpteurs. 


Bregenz . Herz-Jesu-Kirche



Le grand orgue est un vaste instrument de 3 claviers, construit par le facteur autrichien du Voralberg, Josef Behmann en 1931. 


Bregenz . Herz-Jesu-Kirche



La ville de Bregenz, capitale du Voralberg, est blottie au pied du massif du Pfänder, sur les rives du lac de Constance. 

Le lac de Constance est le troisième plus grand lac d'Europe, après le lac Baraton (Hongrie) et le lac Léman (Suisse) avec ses 64 km de long et une largeur maximale de 12 km.  C'est un ensemble de plusieurs plans d'eaux situés au nord des Alpes, à la frontière entre l' Allemagne,  la Suisse et l'Autriche. Il est alimenté principalement par le Rhin. 

Des bateaux de différentes compagnies des trois pays riverains y naviguent, offrant de belles possibilités de croisières. 


Le lac de Constance et la poste de Bregenz. 


Bregenz. Le lac de Constance 



Pour les plus sportifs, une piste cyclable fait le tour du lac. C'est autre chose que le tour de notre lac d'Allier ! 


Bregenz. Le lac de Constance 



Un projet pour de futures vacances lorsque nous aurons retrouvé une forme olympique après le chemin de Compostelle... Mais aujourd'hui, je vais me contenter d'une balade dans la ville  haute...

J'arrive sur la Kornmarktplatz (marché aux céréales) qui existe depuis 1650 et qui a longtemps été le centre économique de Bregenz: un marché de céréales, de bois et de sel pour l'ensemble de la région. 


Bregenz. Kornmarktplatz



La place a été complètement réaménagée et c'est aujourd'hui une zone piétonne, un lieu de rencontre,  avec des espaces culturels, des commerces, des cafés et des restaurants... 


Bregenz. Kornmarktplatz. Theater  am Kornmarkt et Kunsthaus


Le Kunsthaus Bregenz , un cube gris aux parois de verre a été construit en 1997 par l'architecte suisse Peter Zumthor. Cinq à six expositions d'art contemporain y sont organisées chaque année. 

Bregenz. Kornmarktplatz. Kunsthaus


Le Voralberg Landes museum, impressionnant bâtiment très moderne,  renferme des collections sur l'histoire et la vie culturelle de la région. 

Bregenz. Kornmarktplatz. Voralberger Landes Museum


La Gasthaus Kornmesser est un restaurant proposant de la cuisine bavaroise, installé dans un magnifique bâtiment construit en 1720 et reconstruit en 1728 par le bénédictin Mehrerau.
Le bâtiment a été récemment complètement rénové. 


Bregenz. Kornmarktplatz.  Gasthaus Kornmesser

A côté de la Gasthaus Kornmesser, on peut admirer la Rundkapelle Saint Nepomuk ou chapelle en rotonde Saint-Jean Nepomucène, construite en 1757,  qui était  un sanctuaire de pêcheurs dans le passé. C'est aujourd'hui l'église des hongrois de la ville. 


Bregenz. Kornmarktplatz. Rundkapelle. 


Je poursuis mon chemin en direction de la ville haute et je passe devant l'hôtel de ville (Rathaus), un bâtiment du XVIIème siècle dont la façade a été refaite deux siècles plus tard... 


Bregenz. Hôtel de ville



...  Puis devant la Seekapelle Sankt Georg, construite en 1445 et reconstruite entre 1698 et 1699 dans un style baroque. 


Bregenz.  Seekapelle



Dans le Choeur de l'église, on peut admirer un beau retable Renaissance.


Bregenz.  Seekapelle




Je continue à monter vers la Kirchgasse et j'admire au passage de très belles maisons aux décors peints... 


Bregenz.  vers la ville haute



Bregenz.  vers la ville haute


Au numéro 9 de la Kirchgasse, un bar à vin restaurant, le Weinstube Kinz,  qui fait plutôt penser à une chapelle. 


Bregenz.  Kirchgasse. Weinstube Kinz. 


Bregenz.  Kirchgasse.



Bregenz.  Kirchgasse.



Au numéro 29 de la Kirchgasse, la plus petite maison d'Europe qui fait seulement 57 centimètres de large ! Régime obligatoire pour y pénétrer... 


Bregenz.  Kirchstasse.



Au numéro 57, une  très belle maison à colombages et encorbellement. 


Bregenz.  Kirchstasse.


Depuis le haut de la colline, j'ai une très belle vue sur la ville haute. De nombreuses et belles demeures se sont intégrées dans l'ancienne enceinte dont il reste une tour ronde qui fut appelée "Tour des boulangers" car on y enfermait ceux qui trichaient sur le poids du pain, est-ce la tour du Deuringschlössen ? 


Bregenz. La ville haute



Le Deuringschlössen est un manoir de trois étages dont le début de la construction remonte à la fin du XIVème siècle. Il fut acheté en 1660 par Johann Albert Deuring qui l'a agrandi et modifié. Il est resté propriété de la famille Deuring jusqu'en 1801. Le manoir a inspiré de nombreux peintres et dessinateurs.  C'est aujourd'hui un hôtel et un restaurant étoilé. 


Bregenz. La ville haute et  le Deuringschlössen


Bregenz. La ville haute et  le Deuringschlössen



J'arrive devant l'église paroissiale Saint Gallus, un imposant édifice qui surplombe la ville, bâti sur un lieu de culte préchrétien. L'église possède un clocher-porche bâti au XVème siècle. L'église fut transformée à plusieurs reprises aux XVIIème et XVIIIème siècles dans le style baroque de la région du Lac de Constance.  


Bregenz. La ville haute . Eglise Saint-Gallus. 




Bregenz. La ville haute . Statue devant l'église Saint-Gallus. 



Bregenz. La ville haute . Eglise Saint-Gallus. 




Bregenz. La ville haute . Eglise Saint-Gallus. 


Bregenz. La ville haute . Eglise Saint-Gallus. 


Bregenz. La ville haute . Eglise Saint-Gallus. 


Bregenz. La ville haute . Eglise Saint-Gallus. 



Après la visite de l'église, je cherche et je finis par trouver un escalier qui permet d'arriver au sommet de la colline et j'arrive sur l'Ehreguta Platz, une place de village entourée de belles maisons aux couleurs pastel...


Bregenz. La ville haute . Ehreguta Platz. 


Bregenz. La ville haute . Ehreguta Platz. 



Bregenz. La ville haute . Ehreguta Platz. 

Bregenz. La ville haute . Ehreguta Platz. Maison Anderhalden




Au-dessus de la fontaine de Ehreguta Platz, se trouve une statue du ménestrel Hugo XII, Comte de Montfort-Bregenz (1357-1423). 


Bregenz. La ville haute . Ehreguta Platz.  Statue de Hugo II Montfort. 




Dans l'Epona Strasse, je peux admirer l'ancien Rathaus (Hôtel de ville),  une magnifique maison, avec sa façade à pignon, son quadruple encorbellement et ses colombages à damiers.


Bregenz. La ville haute . Epona Strasse. Ancien Rathaus



Bregenz. La ville haute .  Epona Strasse. Ancien Rathaus



Bregenz. La ville haute.  Epona Strasse .Ancien Rathaus



Bregenz. La ville haute . Ancien Rathaus



En face de l'ancien Rathaus, se trouve le Gesellenspital, l'ancien hospice des compagnons...  


Bregenz. La ville haute.  Epona Strasse. Gesellenspital



... sur lequel on peut admirer une fresque du XVème siècle. 


Bregenz. La ville haute. Epona Strasse.  Gesellenspital



J'emprunte la Graf Wilhelm Strasse, le long de l'ancien rempart et du chemin de ronde...


Bregenz. La ville haute . Graf Wilhelm Strasse


Bregenz. La ville haute . Graf Wilhelm Strasse


De retour sur Ehreguta Platz, je me trouve devant Haus Störchen, la maison aux cigognes...


Bregenz. La ville haute . Ehreguta Platz. Haus Störchen


... avec sa cigogne...


Bregenz. La ville haute . Ehreguta Platz. Haus Störchen


... Puis une maison avec un magnifique cadran solaire peint... 


Bregenz. La ville haute . Ehreguta Platz. 



J'arrive à l'ancienne porte de la ville qui comporte herse et armoiries.


Bregenz. La ville haute . l'ancienne porte de la ville

Bregenz. La ville haute . l'ancienne porte de la ville



Bregenz. La ville haute . l'ancienne porte de la ville



Bregenz. La ville haute . l'ancienne porte de la ville


Sous la voûte de la porte, un impressionnant et assez effrayant  requin momifié protège la ville du mal !


Bregenz. La ville haute . l'ancienne porte de la ville. Requin momifié


Une maison aux décors peints a été construite au-dessus de la porte de la ville.


Bregenz. La ville haute . l'ancienne porte de la ville


De l'autre côté de l'ancienne porte de la ville, on bénéficie d'une belle vue sur Bregenz et le lac de Constance.  


Bregenz. La ville haute .  Vue depuis l'ancienne porte de la ville


J'emprunte le petit chemin qui se trouve à droite de l'ancienne porte de la ville et je parviens à Martinsplatz avec sa pittoresque Martinsturm, une tour massive édifiée au XVIème siècle. On peut normalement accéder au sommet de la tour par un escalier en bois mais il y a actuellement des travaux. 

Le clocher à bulbe, le plus gros d'Europe centrale a été ajouté plus tard.
La Martinsturm abrite un petit musée militaire.  


Bregenz. La ville haute. Martinsturm 


Au pied de la tour, se trouve la Martinskapelle...


Bregenz. La ville haute. Martinsturm et Martinskapelle



Bregenz. La ville haute. Martinskapelle


Bregenz. La ville haute. Martinskapelle

Bregenz. La ville haute. Martinskapelle

La Martinskapelle est décorée de belles fresques du XIVème siècle très bien conservées.  

Bregenz. La ville haute. Martinskapelle


Bregenz. La ville haute. Martinskapelle


Je redescends par la Maurachgasse et ma visite de la ville haute et de la ville de Bregenz se termine. Je vais me restaurer un petit peu au Wunderbar, un petit bar à la déco rouge et j'espère y voir des serveurs en tablier croco, léopard ou serpent... mais ces tenues doivent être portées uniquement en soirée... Dommage ! Jp et un de ses clients m'y rejoignent pour y boire une bière avant que nous reprenions la route pour notre Auvergne avec une nouvelle étape à Mulhouse pour la nuit...   



A bientôt pour les images insolites de Mulhouse, Bâle, Zurich et l'Autriche et  les prochaines escapades de la Petite Hirondelle (qui ne sauraient tarder ! ) ...




1 commentaire: