lundi 15 juin 2015

Weekends avec Titouan mars et avril 2015

Le weekend des 14 et 15 mars 2015, s'annonçait gris et pluvieux, ce n'est pas une raison pour rester enfermés à se morfondre... Alors, nous avons organisé un weekend avec Titouan... juste avant la naissance de son futur petit frère... 

Séance de cinéma à Saint-Etienne, pour commencer,  puis nous avons réservé une chambre à l'auberge des Myrtilles de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire)... 


JP et Titouan. 14 mars 2015. 



Nous avons une belle et grande chambre avec un petit coin nuit pour Titouan... 


Saint-Bonnet-le-Froid. Notre chambre à l'auberge des Myrtilles



... Et un salon rien que pour nous (C'est la saison creuse! )... ce qui nous permet de faire une partie endiablée de Monopoly... commencée avant le dîner, terminée après le dîner qui fut délicieux ! 


Saint-Bonnet-le-Froid. Notre chambre à l'auberge des Myrtilles





 Après une bonne nuit de sommeil, écourtée à 5 heures du matin par un petit garçon qui avait décidé d'aller regarder la télé , nous nous réveillons sous la neige ! 






Saint-Bonnet-le-Froid.  Auberge des Myrtilles

Saint-Bonnet-le-Froid.  Auberge des Myrtilles


Nous décidons de nous rendre à pied au village de saint-Bonnet-le-Froid ...


Saint-Bonnet-le-Froid.  Titouan



Saint-Bonnet-le-Froid.  Titouan


Saint-Bonnet-le-Froid.  Titouan


Saint-Bonnet-le-Froid


Mais une balade à pied, ce n'est pas très drôle pour un garçon intrépide de 7 ans 1/2...  Alors heureusement Papy JP a emporté une luge...


Saint-Bonnet-le-Froid.  JP



... Alors c'est  parti... Titouan retrouve le sourire ... 

Saint-Bonnet-le-Froid.  Titouan


Saint-Bonnet-le-Froid.  Titouan



Saint-Bonnet-le-Froid.  Titouan



Saint-Bonnet-le-Froid.  Titouan



Saint-Bonnet-le-Froid.  Titouan


Nous avons toutefois été très optimistes, nous sommes partis sans nos raquettes et le chemin qui mène au village est impraticable...  Et Titouan en a déjà assez de marcher... Nous rebroussons donc chemin et nous reprenons la voiture jusqu'à Saint-Bonnet-le-Froid...


Saint-Bonnet-le-Froid. 

Saint-Bonnet-le-Froid est un village de Haute-Loire de 250 habitants, perché à 1159 mètres d'altitude, entre les plateaux du Velay et du Vivarais, à la frontière de l'Ardèche. Le village a été ainsi baptisé parce que privé d'une protection contre le vent du nord, il y faisait très froid... C'est encore vrai aujourd'hui ! 


Saint-Bonnet-le-Froid


Titouan à Saint-Bonnet-le-Froid.


Saint-Bonnet-le-Froid.  Maison du Champignon

Nous ne nous éternisons guère dans les rues plutôt désertes du village et nous nous installons dans un petit restaurant pour déjeuner... 

Saint-Bonnet-le-Froid est surtout connu pour sa gastronomie. Six restaurants y sont installés (incroyable pour un si petit village !) dont un trois étoiles au guide Michelin... 



Régis Marcon
Régis Marcon, vainqueur du Bocuse d'or en 1995, a obtenu sa troisième étoile au Michelin en 2005. Il propose une cuisine à base de produits régionaux,  tels que les champignons, la spécialité du village, ou la lentille verte du Puy-en-Velay.  

Rassurez-vous, notre bourse ne nous a pas permis d'aller y déjeuner... 



S'il nous prend l'envie de revenir pour profiter de la gastronomie locale, le restaurant André et Viviane Chatelard, toques d'or d'Auvergne,  propose des tarifs plus abordables et une carte bien appétissante !  
 
Saint-Bonnet-le-Froid.  Restaurant André et Viviane Chatelard


Peu après le déjeuner , nous reprenons la route de Saint-Etienne... Il fait vraiment trop froid... 
Titouan terminera son après-midi dans un Passe-partout ... avant de rentrer chez lui, impatient de savoir si son petit frère est arrivé ! 


Environs de Saint-Bonnet-le-Froid.

C'est moins de trois jours plus tard, que le petit frère de Titouan et  Maxence est né, le 18 mars, à 3 heures 55 du matin, il s'appelle Tylan. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la fratrie et nous félicitons ses heureux parents...



Tylan

Le samedi qui a suivi notre retour d'Autriche,  nous sommes retournés chercher Titouan car son Papa est venu passer quelques jours avec lui à l'occasion des vacances de Pâques. 

Nous avons fait connaissance avec le petit Tylan. 

Le  lendemain, nous emportons le pique-nique afin de nous rendre au Mayet- d'Ecole où nous avons réservé un vélorail... Une activité que nous n'avions pas encore testée... 

Nous arrivons à la gare désaffectée du Mayet-d'Ecole-Jenzat. C'est bien triste une gare désaffectée sur une  ligne abandonnée. Il y avait tant d'activité autour des gares autrefois !  Et au moins les petites communes rurales étaient desservies !    


Ancienne gare du Mayet-d'Ecole-Jenzat

Nous pique-niquons sur un espace spécialement aménagé en attendant l'heure de notre réservation. 

Vélorail de la Sioule. 

Il est 14 heures ! Après quelques consignes de sécurité, c'est parti pour un trajet de   8 km aller (16 km aller-retour), soit environ 2 heures. 

Le vélorail est conçu pour 4 personnes, 2 pédaleurs et 2 passagers qui se laissent transporter en admirant le paysage... Bon, on peut se relayer... 

Vélorail de la Sioule. 
  
Le circuit a été aménagé sur l'ancienne ligne ferroviaire de La Ferté-Hauterive à Gannat. Cette ligne fut déclarée d'utilité publique par une loi du 27 avril 1906. Les travaux furent retardés en raison de la guerre et la ligne n'ouvrit que le 25 août 1932. Elle servait de prolongement de la ligne de Moret, dite "du Bourbonnais" et elle raccourcissait le trajet de Paris à Clermont-Ferrand de 11 km en évitant les gares de saint-Germain des Fossés et de Vichy. 


Vélorail de la Sioule.  Edouard, Titouan et Jp

La ligne entre La Ferté-Hauterive et Gannat a fermé  le 7 novembre 1938 au service voyageurs. La section entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Bayet a quant à elle fermé en 1960. 


 Depuis juin 2010, une partie de la  ligne encore pourvue de ses rails peut-être parcourue en vélorail à notre plus grande joie !  Une belle occasion de découvrir ces lieux inaccessibles par la route !   


Vélorail de la Sioule. 

Autrefois, chaque passage à niveau avait son ou sa garde-barrière qui était chargé de descendre manuellement les barrières au passage du train. Aujourd'hui, tout est automatisé et le métier a presque disparu. 


Les garde-barrières étaient alors logés dans des maisons toutes identiques et nous sommes surpris d'en découvrir plusieurs sur les 8 km de la petite section que nous empruntons.  La plupart de ces maisons ont aujourd'hui été vendues. 


Vélorail de la Sioule. 1ère maison de garde-barrière. 

Ce parcours nous fait imaginer la vie de ces anciens garde-barrières. Ces modestes emplois étaient en priorité accordés aux veuves de cheminots ou aux invalides des compagnies de chemins de fer. Le garde-barrière percevait un petit salaire en complément de son logement, souvent sommaire...  


Vélorail de la Sioule.  Edouard

 
Vélorail de la Sioule. 


Les emplois de garde-barrière étaient répartis en trois catégories correspondant à des salaires plus ou moins élevés en fonction de la difficulté de la tâche, du nombre d'heures de garde à effectuer et des passages à surveiller.  
Si le garde-barrière exerçait depuis chez lui , ce qui peut apparaître comme des conditions de travail confortables, la fonction était en réalité fort pénible. Il fallait être à son poste toute la journée, dimanche compris. 

Vélorail de la Sioule. 2ème maison de garde-barrière

A chaque ancien passage à niveau, il nous faut descendre du vélorail et soulever manuellement la barrière, enfin la corde qui ferme le passage... Heureusement nous avons un petit assistant efficace...


Vélorail de la Sioule. 


Vélorail de la Sioule.

Dans les premiers temps, les barrières restaient fermées. Le garde-barrière devait sortir pour l'ouvrir et laisser passer charrettes, voitures et troupeaux. Le garde-barrière devait faire un comptage sur papier officiel de tous les passages sauf pour ceux des piétons. 


Vélorail de la Sioule.  3ème maison de garde-barrière

Par la suite, on passa à un système beaucoup moins pénible, et limité à huit heures par jour. A l'aide d'un treuil actionné par une manivelle, on relevait et on abaissait les lourdes barrières en fonte,  en fonction du passage des trains. 

Une cloche annonçait l'arrivée et le départ d'un train: un nombre impair de trois coups pour son arrivée, un nombre pair de deux coups pour son départ.  Le garde-barrière devait poser des pétards et agiter un drapeau rouge s'il y avait des obstacles sur la voie. 


Vélorail de la Sioule. 


Il pouvait y avoir des altercations sur les passages à niveau avec des charretiers, des paysans ou des automobilistes trop pressés. Le garde-barrière avait en effet pour consigne de fermer la barrière cinq minutes au moins avant l'heure d'arrivée de chaque train.  Il était alors exposé aux injures et devait se résigner à supporter l'arrogance, voire les menaces du notaire, du maire, du candidat député... et devait rester diplomate pour ne pas s'attirer une plainte suivie d'une amende ou d'une réprimande. 


Vélorail de la Sioule.  Pont sur la Sioule. 


Vélorail de la Sioule.  Pont sur la Sioule. 


Le métier de garde-barrière en plus d'être fatigant et humiliant, était également parfois très dangereux. Beaucoup de garde-barrières n'ont pas hésité à se précipiter sur la voie, au péril de leur vie,  pour en retirer un piéton ou un enfant s'étant engagé au moment de l'arrivée d'un train... 


Vélorail de la Sioule.  4ème maison de garde-barrière


Vélorail de la Sioule. 



Vélorail de la Sioule.  


Nous arrivons à la gare désaffectée de Barberier-Brout-Vernet, une seconde gare sur une section de 8 km, cela parait tout à fait incroyable aujourd'hui !  C'est aujourd'hui une jolie maison d'habitation... bien au calme. La seule nuisance étant celle du passage des vélorail... 


Vélorail de la Sioule.   Gare de Barbieri-Brout-Vernet


Habiter une ancienne gare, un lieu chargé d'histoire... me conviendrait tout à fait... Bon je me sentirais peut-être un peu isolée ici en pleine campagne lors des déplacements internationaux de JP !    En tout cas, sans cette balade en vélo-rail, nous n'aurions pas eu l'occasion de voir cette ancienne gare !   


Vélorail de la Sioule.   Gare de Barbieri-Brout-Vernet



Vélorail de la Sioule.   


La vie est tranquille pour moi lorsque je ne quitte pas le vélorail pour prendre des photos ! 


Vélorail de la Sioule.   



Vélorail de la Sioule.  Second pont sur La Sioule. 



Vélorail de la Sioule.  Second pont sur La Sioule. 



Vélorail de la Sioule.  Second pont sur La Sioule. 


Nous arrivons au bout de notre circuit. Il va falloir retourner le vélorail et repartir en sens inverse !  


Vélorail de la Sioule.  Second pont sur La Sioule. 



Vélorail de la Sioule.  Titouan


Une petite pause avant de repartir... Nous étions les premiers à l'aller, il nous faut attendre que tous les vélorail soient repartis pour pouvoir repartir à notre tour. 


Vélorail de la Sioule.  Petite pause. 

... Et voilà l'engin est retourné prêt à repartir... Titouan aussi ! 


Vélorail de la Sioule.  



Vélorail de la Sioule.   Petite pause pour Edouard et Jp. 



Vélorail de la Sioule.  Ancien poste d'aiguillage

Le retour s'avère beaucoup plus sportif... Nous ne nous en étions pas vraiment rendus compte, mais nous étions légèrement en descente à l'aller... Donc légèrement en montée pour le retour et l'engin est bien lourd...  Nous aurons fait notre sport du dimanche ! 


Vélorail de la Sioule.   Le retour.


Une bien jolie balade qui nous aura fait découvrir des paysages oubliés... et fait entrevoir la vie des garde-barrières d'autrefois... 


Après nous être désaltérés, nous reprenons la route pour la maison et nous nous arrêtons au passage à Escurolles où se déroulait aujourd'hui un défilé de chars  et d'antiques tracteurs... 

Le défilé est terminé et chars et tracteurs rentrent au bercail mais des photos sont encore possibles pour une Petite Hirondelle avide d'événements insolites... 


Est-ce ainsi Titouan que ton petit frère Tylan est arrivé ? 


Défilé de chars à Escurolles

Défilé de chars à Escurolles



Défilé de chars à Escurolles



Défilé de chars à Escurolles

... Et d'anciens tracteurs... 


Défilé d'anciens tracteurs  à Escurolles



Défilé d'anciens tracteurs  à Escurolles



Défilé d'anciens tracteurs  à Escurolles



Défilé d'anciens tracteurs  à Escurolles



Défilé d'anciens tracteurs  à Escurolles



Défilé d'anciens tracteurs  à Escurolles


De retour à la maison, il faut préparer le dîner... Une  bonne purée maison avec l'aide de Titouan...


Titouan fait la cuisine 

Avec Papa, c'est une autre forme d'apprentissage dont nous osons à peine révéler la teneur... Comment crocheter des petits cadenas ?
En tout cas, Titouan est passionné ! 


Titouan, apprenti crocheteur 

Gare aux cadenas d'Amour ! 

Titouan, apprenti crocheteur 


A bientôt pour de prochaines aventures... Istanbul à venir... 

2 commentaires:

  1. Bienvenue au petit Tylan , Titouan est toujours aussi mignon ! Au moins vous aurez de l'occupation pendant votre retraite pour leurs faire visiter le monde ! Très belles photos de Titouan , et les ponds sur la Sioule , J'aime beaucoup Au prochain reportage !Bisous a vous tous.

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  2. Merci Jacqueline. je regarde moi, régulièrement les photos de la jolie petite Léa qui fait la fierté de sa Mamie ! Grosses bises à toute la grande famille.

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