vendredi 14 juillet 2017

Roumanie du 3 au 7 mars 2017. 4ème partie

Voici la dernière partie du récit de notre court séjour en Roumanie, des visites toujours en solo pendant que le pauvre Jp est encore retenu par ses obligations professionnelles. 

Mardi 7 mars 2017: Je décide de rester aujourd'hui sur la ville de Brasov dont je n'avais pu effectuer qu'une visite partielle en décembre 2015 car je venais de subir une opération du genou et je ne pouvais pas marcher trop longtemps. 

C'est donc parti pour une visite un peu plus approfondie de Brasov ou Kronstadt qui pour rappel est une ancienne cité médiévale saxonne qui par sa situation aux confins de la Moldavie et de la Valachie, devint vite une ville prospère, siège d'une grande foire. L'architecture de la ville témoigne de ce riche passé.

J'emprunte pour commencer la Strada Muresenilor, une des principales rue commerçantes de Brasov. 

J'admire au passage l'église romaine catholique  Saint-Pierre et Saint-Paul qui date du XVIIIème siècle. 

Brasov. Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Brasov. Église Saint-Pierre et Saint-Paul
 
Brasov. Église Saint-Pierre et Saint-Paul



 J'arrive sur la Piata Statului, la Place du Conseil, la place principale de Brasov, qui a changé d'aspect sans son marché de Noël et son gigantesque sapin. 

Brasov. Place du Conseil
 

 Dans la Strada George Baritiu, je découvre, cachée au fond d'une cour, l'église orthodoxe San Treime (Église de la Sainte-Trinité) construite à la fin du XVIIIème siècle grâce à des dons de marchands grecs et de la famille Brancoveanu, à une période où les croyants orthodoxes n'étaient pas autorisés à construire des églises. 
C'est pour cette raison que certaines églises furent construites à l'intérieur de maisons saxonnes. 

Brasov. Église San Treime
 
Brasov. Église San Treime



Brasov. Église San Treime

 
Brasov. Église San Treime


Brasov. Cour de l'Église San Treime


Je prends la direction du vieux quartier du Schei en suivant la strada Poarta Schei et j'arrive devant la Poarta Schei construite en 1827 pour délimiter les deux quartiers: la cité fortifiée et le quartier du Schei construit en dehors de la cité médiévale que les roumains n'étaient pas autorisés à habiter. Ils devaient payer un droit de péage aux portes de la cité pour pouvoir y vendre leurs produits. 

Brasov. Porte du Schei


Sur la droite de la porte du Schei, se trouve la Poarta Ecaterinei (La porte Catherine), une des tours en poivrière de l'ancienne enceinte de la cité, qui fut construite par la corporation des tailleurs en 1559 pour remplacer une ancienne porte détruite par les inondations de 1526. 


Brasov. Puerta Ecaterinei


 Je poursuis mon chemin sur la strada Prundului et je débouche sur la piata Unirii, en plein cœur du quartier du Schei.

Brasov. Quartier du Schei. Piata Unirii



Sur la Piata Unirii, se dresse l'église Saint-Nicolas-du Schei, une église grecque orthodoxe construite en bois en 1292 puis reconstruite en pierre au XVème siècle avant d'être plusieurs fois remaniée au cours des siècles. 

Brasov. Quartier du Schei. Piata Unirii


Brasov. Entrée de l'église Saint-Nicolas-du-Schei


Agrandie au XVIIIème siècle elle a aujourd'hui l'allure d'un petit château avec ses différentes tours. 

Brasov. Église Saint-Nicolas-du-Schei


Brasov. Église Saint-Nicolas-du-Schei
 
Brasov. Église Saint-Nicolas-du-Schei


Devant l'église, il y a un cimetière auquel on accède par une belle porte peinte.  

Brasov. Porte du cimetière de l'Église Saint-Nicolas-du-Schei

Brasov. Porte du cimetière de l'Église Saint-Nicolas-du-Schei


Dans la cour de l'église Saint-Nicolas-du Schei, se trouve le musée de la première école en langue roumaine de Brasov qui fut construite en 1495. L'école accueillit ses premiers élèves en 1583. Le bâtiment actuel date de 1760. 

Brasov. Quartier du Schei. Première école en langue roumaine


Toujours dans la cour de l'église Saint-Nicolas-du-Schei, je découvre la surprenante Tumul cu ceas, la Tour de l'horloge qui date de 1751 et qui fut financée par Elisabeth, Impératrice de Russie. 

Brasov. Quartier du Schei. Tour de l'horloge

Brasov. Quartier du Schei. Tour de l'horloge

Brasov. Quartier du Schei. Cour de l'église Saint-Nicolas du Schei


Dans la cour de l'église Saint-Nicolas du Schei, trône également la statue de Deacon Coresi, écrivain roumain du XVIème siècle, œuvre du sculpteur Ion Meiu.

Brasov. Quartier du Schei. Cour de l'église Saint-Nicolas su Schei


Dans ce quartier plus populaire et avec des rues plus paisibles que dans le quartier médiéval, on trouve encore de nombreuses maisons traditionnelles transylvaniennes à grands porches cintrés. 

Brasov. Quartier du Schei
 
Brasov. Quartier du Schei. Piata Unirii


Je reste un petit moment à m'imprégner de l'ambiance vivante de la place et du quartier, c'est l'heure de la pause déjeuner pour les enfants qui viennent vers moi, attirés par mon appareil photo... 

Brasov. Quartier du Schei. Piata Unirii

Brasov. Quartier du Schei. Piata Unirii


Brasov. Quartier du Schei. Piata Unirii
 
Brasov. Quartier du Schei. Piata Unirii

Brasov. Quartier du Schei. Piata Unirii


Je quitte le quartier du Schei à la recherche des bastions et fortifications de la ville. Sur le versant ouest, subsiste le bastionul Graft, du nom de la rivière qui le longe. 

J'emprunte une allée boisée sur la strada Dupä Ziduri et j'aperçois sur ma gauche une première tour de défense, la Tumul Negru (la tour noire) qui avait une double fonction d'observation et de défense . Elle fut à deux reprises frappée par la foudre et restaurée dans les années 1669, 1827, 1901 et en 1996 suite à l'effondrement de la muraille sud.


Brasov. La tour noire


Je poursuis mon chemin sur la promenade royale qui fut aménagée le long de la rivière à la fin du XIXème siècle. 
J'arrive devant le bastionul Graft qui est dominé par une seconde tour de défense, la tour blanche située plus haut, sur la colline de Varte. 


Brasov. Bastionul Graft


On accède à la tour blanche par un très long escalier qui part du bastionul Graft. 

Brasov.  Escalier qui monte à la tour blanche depuis Bastionul Graft


 Je me lance courageusement ...

Brasov.  Escalier qui monte à la tour blanche depuis Bastionul Graft


... Et je bénéficie en grimpant d'un beau panorama sur la ville médiévale.  


Brasov. Vue sur la ville médiévale depuis l'escalier de la tour blanche

 

Brasov. Vue sur la ville médiévale et sur l'église noire depuis l'escalier de la tour blanche

 

Brasov. Vue sur la ville médiévale depuis l'escalier de la tour blanche

  

La tour blanche fut édifiée dans la seconde moitié du XVème siècle pour assurer la défense des étainiers et des chaudronniers. La construction a un plan semi-circulaire fermé et comprend 5 niveaux de galeries de défense avec des orifices de tir, des créneaux et des soufflets de lancement pour les liquides.


Brasov. La tour blanche



Incendiée en 1689, la tour blanche fut restaurée en 1723 et 1902. 


Brasov. La tour blanche


Brasov. Vue sur la Piata Statului (Place du Conseil) depuis la tour blanche


Depuis le sommet de la colline, j'ai une vue d'ensemble sur la majestueuse Biserica Neagra (l'église noire), une église luthérienne qui pour rappel,  fut construite entre 1389 et 1477 et qui doit son nom à sa couleur noire suite à l'incendie de 1689.


Brasov. Vue sur la Biserica Neagra (l'église noire) depuis la tour blanche


Je me dirige maintenant vers le versant sud-est et j'emprunte pour cela le Boulevard Eroilor. Je passe devant la bibliothèque départementale George Baritiu, un élégant bâtiment devant lequel trône la statue de George Baritiu, historien roumain (1812-1893).   

Brasov. Boulevard Eroilor. Bibliothèque George Baritiu


J'arrive devant le Bastionul Tesatorilor (le bastion  des tisserands) qui fut construit entre 1421 et 1436. C'est le plus grand et le mieux conservé des bastions dans toute l'Europe. 


Brasov. Porte d'entrée du bastion des tisserands


 La porte en bois sculpté représente des scènes de travail, de la colline ou de la forteresse. 

Brasov. Porte d'entrée du bastion des tisserands


Brasov. Porte d'entrée du bastion des tisserands


L'accès à l'intérieur du bastion était protégé  par une tour de porte-cochère et un couloir d'environ 5 mètres de longueur. 

Brasov.  Couloir d'accès au bastion des tisserands


Le bastion des tisserands avait pour but de protéger les pâturages au pied de la colline de Tampa. 
La cour intérieure permettait aux artisans de déposer leurs biens en cas d'invasion. 

Brasov. Cour intérieure du bastion des tisserands
 
Brasov. Cour intérieure du bastion des tisserands


Trois niveaux de galeries en bois entourent la cour centrale dans laquelle sont aujourd'hui organisés des concerts pendant l'été.

Brasov. Cour intérieure du bastion des tisserands

Brasov. Cour intérieure du bastion des tisserands
 
Brasov. Cour intérieure du bastion des tisserands


A la sortie du bastion, j'emprunte la strada George Cosbuc afin de rejoindre l'aleea Filimon Sirbu, une allée en bordure de la forêt qui couvre la colline.
 
Brasov. jolie maison sur la strada George Cosbuc



En rejoignant la Tampa Promenade,  j'ai une superbe vue d'ensemble sur le bastion des tisserands. Au premier niveau, on peut apercevoir les orifices par lesquels il était possible d'ouvrir le feu sur l'ennemi avec des arquebuses et des bombardes. Aux étages supérieurs, les orifices plus petits permettaient des tirs simples. Les tours étaient des points d'observation.

Brasov. Bastion des tisserands


Le bastion des tisserands fut construit autour de la tour élevée en même temps que la première enceinte de la cité. 
 
Brasov. Bastion des tisserands

  

Je poursuis mon chemin sur la Tampa Promenade en suivant les anciennes fortifications de la ville. 

Brasov. vue depuis la Tampa Promenade. Bastion des tisserands et fortifications

 
Brasov. Vue depuis la Tampa promenade sur les fortifications et la ville médiévale

 
Brasov. vue depuis la Tampa Promenade. Bastion des tisserands et fortifications


J'ai à nouveau une vue sur l'église noire ainsi que sur la tour blanche sur la colline opposée... J'ai tout de même bien marché !


Brasov. vue depuis la Tampa Promenade sur l'église noire et la tour blanche


Brasov. vue depuis la Tampa Promenade. Bastion des tisserands et fortifications


Le mur de fortification au pied de la colline Tampa comprenait à l'origine 8 tours. 
Je passe devant la Turnul Vanatorilor, the powder store Tower, une tour rectangulaire qui était destinée au Moyen-âge à stocker la poudre à canon. Elle a été restaurée en même temps que les autres fortifications et a été renommée "the hunter's Tower", la tour du chasseur.

Brasov. vue depuis la Tampa Promenade. Hunter's Tower

Brasov. vue sur la ville médiévale depuis la Tampa Promenade


 Une autre tour "powder store Tower" rectangulaire qui fut renommée "the carpenter's Tower", la tour du charpentier.


Brasov. vue depuis la Tampa Promenade. Carpenter's Tower
 
Brasov. vue depuis la Tampa Promenade. Carpenter's Tower



 Puis j'arrive devant le bastionul Postavarilor, le bastion des drapiers construit entre 1450 et 1455 avec l'objectif initial de défendre la corporation des orfèvres puis attribué à la corporation des drapiers à partir de 1646. C'est un bastion circulaire de 4 étages, d'une hauteur de 19 mètres et d'un diamètre de 16 mètres. Il fut consolidé dans les années 1961-1962 et restauré entre 2006 et 2012. Il abrite aujourd'hui un musée. 

Brasov. vue depuis la Tampa Promenade. Bastion des drapiers


 Après cette intéressante promenade le long des anciennes fortifications, je rejoins le centre-ville pour un dernier petit tour dans la ville médiévale. 

Me revoilà sur la Place du Conseil à l'heure où les terrasses des cafés se remplissent.

Brasov. Place du Conseil

Brasov. Place du Conseil et Maison du Conseil


Brasov. Place du Conseil et Maison du Conseil

 
Brasov. Place du Conseil


Et moi aussi, je commence à avoir une petite faim et une petite soif... Je m'offre donc un petite pause gourmande dans une pâtisserie-salon de thé de la rue de la République.

Brasov. Pause dans un salon de thé de la rue de la République


Après cette bien agréable pause, je reprends mon petit tour de la ville sans rentrer dans le détail puisque ces monuments ont déjà fait l'objet de mon article en décembre 2015. J'admire à nouveau les jolies portes de l'église orthodoxe de L’Assomption à laquelle on accède depuis la Place du Conseil. 

Brasov. Église orthodoxe de l'Assomption
 
Brasov. Église orthodoxe de l'Assomption


 Je me rends devant l'église noire... 

Brasov. Église noire

 
Brasov. Église noire
 
Brasov. Horloge de l'Église noire
 
Brasov.


... Et  après une journée encore bien remplie, des images plein la tête et des photos plein mon appareil, je rentre à l'hôtel... Demain matin, nous reprenons de bonne heure la route pour Bucarest... 

A bientôt pour d'autres escapades.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire