vendredi 6 mars 2015

Visite du village de Cervières. Avril 2013

La petite Hirondelle a toujours plusieurs visites d'avance dans sa besace... Elle randonne et visite plus vite qu'elle ne publie... Alors en faisant le tri dans ses photos... pour sa nouvelle lubie... L’Auvergne de A à Z, elle a retrouvé les photos d'un dimanche d'avril  2013 sur un adorable village à la frontière de l'Auvergne : Cervières. Nous sommes déjà ici dans le département de la Loire, mais vraiment à la limite du Puy-de-Dôme, alors on peut  considérer que le village est digne d'évoquer l'histoire de l'Auvergne. 

La ville (car le village était autrefois une ville !) de  Cervières , frontière entre l'Auvergne et le Forez, s'est développée sur le Grand Chemin de Lyon à Clermont. Le village, perché à 840m d'altitude, est traversé par la Durolles. 


 Cervières.  Carte postale ancienne. Vue générale. 



On entre dans le village par la porte de Bise, tournée vers le hameau de Magnol, ancien repère de la route d'Auvergne pour les marchands. La porte de Bise est  une des quatre portes fortifiées de l'ancienne ville.   


Cervières. Porte de Bise. 


 Cervières. Carte postale ancienne. Entrée de Cervières. 



La ville de Cervières s'est développée du XIIIème au XVIIIème siècles, au pied d'un château qui surveillait le Grand Chemin du Lyonnais en Auvergne. 
Elle a conservé son plan médiéval avec ses quatre rues publiques qui s'élargissent en places, et son enceinte qui s'ouvre par quatre portes. 


 Cervières. Rue principale de Cervières. 




Nous arrivons rue de l'église  qui continue vers la Place de la Halle et vers la porte du château. 
L'église qui date du XVème siècle fut construite sur une parcelle exiguë. 


Cervières.  Eglise. 

Cervières.  Eglise. 



En face de l'église, se trouve la Maison des Grenardières, une maison du XVIème siècle, achetée par la Communauté de Communes des montagnes du Haut-Forez à la fin des années 1990, devenue en 2002 un espace dédié au savoir-faire ancré depuis plus d'un siècle dans la région de Noiretable:  la broderie au fil d'or pour les uniformes, habits, képis, fanions, drapeaux, pattes d'épaules, tabliers de tambours... 


Cervières. Maison des Grenardières.
 
Cervières.  Maison. Place de l' Eglise. 




Nous poursuivons notre visite par la rue de Farges et nous découvrons l'Auditoire, un hôtel Renaissance inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1949. 
Après la démolition du château, sous Richelieu, la justice fut rendue dans la maison des Capitaines-Juges-Châtelains. La salle d'audience était alors appelée "Auditoire". Des trois hôtels habités par les générations de Juges, seul celui-ci a conservé l'appellation "Auditoire". 


Cervières. L'Auditoire. 


Fortunat Strowski (1866-1952)



Fortunat Strowski, historien, essayiste et critique littéraire, né à Carcassonne en 1866 et décédé à Cervières en 1952, écrivit dans cette maison "La Flèche d'Or", un récit médiéval publié en 1916, dont l'action se déroule à Cervières et qui raconte la première invasion des baltes en France. 



Un magnifique panorama sur la Plaine du Forez et la Plaine des Bataillouses ainsi que sur la tannerie de Bourcy,  s'offre à nous. 

Vue depuis Cervières.  



La rue des Farges (ou chemin du Forez) tourne à angle droit vers la rue du Puy Magnol et la porte d'Auvergne, la seconde porte que possède encore Cervières, la Porte des Farges. 


Cervières. La Porte des Farges. 


Le quartier des Farges abritait à l'origine les forgerons qui possédaient leur chapelle dédiée à Saint-Eloi, patron des forgerons, dans l'église. 
Au XIXème siècle, on y trouve des ateliers de tricotage de bas pour les marchands bonnetiers. 

La Place du Puits fait partie du quartier des Farges. Le puits qui se trouve sur la place fait partie des trois puits publics de la ville. Il existait à Cervières de nombreux puits privés dont certains étaient communs à deux maisons mitoyennes. 

Cervières. Place du Puits. 

Cervières. Place du Puits. 

Cervières. Place du Puits. 


Nous reprenons la rue de l'église et nous nous dirigeons maintenant vers la Place de la Halle autour de laquelle se sont succédées des générations d'auberges-hostelleries...

Cervières.  Ancienne hostellerie


... Notamment dans l'ancienne école et actuelle mairie...

Cervières.  Place de la Halle.  Mairie. 


La Place de la Halle accueillait deux marchés par semaine et huit foires par an. 
Les bourgeois vendaient le cuir des tanneries, le fer des forges...  On pouvait y trouver des animaux,  des ais (planches de bois), du pain, des fruits, des fromages, des paniers, du chanvre ou des agnins noirs qui sont des draps de laine. 

Cervières. Place de la Halle.

Cervières. Place de la Halle


Depuis la place de la Halle, on trouve une ancienne porte qui menait vers le château

Cervières. Porte vers le château. 

Cervières. Porte vers le château et vue sur la Place de la Halle.  


Nous empruntons alors un chemin vers l'ancienne motte du grand château qui fut construit vers 1180 par le comte du Forez. C'était un château de frontière entre Auvergne et Forez. 

Le château et la ville de Cervières furent représentés par Guillaume Revel à la fin de la guerre de 100 ans, vers 1450 dans l'armorial d'Auvergne. 

Représentation  de Cervières et de son château par Guillaume Revel

Représentation  de Cervières et de son château par Guillaume Revel



Le château fut souvent assiégé, la dernière fois en 1594, mais ne fut jamais pris. 
L'évolution des frontières le rendit inutile et il fut rasé en deux campagnes, 1617 et 1634, par Richelieu. 

Cervières. Vestiges du château 

 Cervières. Vue depuis la motte du château 

 Cervières. Vue depuis la motte du château 

 Un vol d'hirondelles à Cervières

 Cervières. Vue depuis la motte du château 


Après la démolition du château, la ville de Cervières abrita les services de la châtellenie, l'auditoire de justice et le grenier à sel, dans les maisons de maître, celles des capitaines-juges, des procureurs et des commissaires en droits féodaux. 


 Cervières.  Grenier à sel ? 


Cervières était toujours une ville à la Révolution même si elle ne comptait plus que 500 habitants intra-muros.

Elle devint par la suite un petit villages de paysans, puis de retraités et de résidences secondaires. Le dernier recensement ne fait plus état que de 115 habitants. 

 Cervières. 

 Cervières. Tête sculptée

 Cervières. Tête sculptée



Le dernier notaire est décédé en 1836. La dernière foire remonte à 1960. L'école a fermé en 1978.  Ainsi va hélas la vie de nombreux villages qui ont connu des heures de gloire, une activité importante, qui ont fait autrefois vivre un grand nombre de personnes, paysans, artisans, commerçants...  

C'est avec nostalgie que nous quittons le beau village de Cervières qui nous a permis d'effectuer un intéressant voyage dans le passé... 

 Sortie de Cervières par la Porte de Bise. 

 A bientôt pour d'autres visites historiques de l'Auvergne... 

1 commentaire: