vendredi 23 septembre 2016

Canada. Québec. Saint-Michel-des-Saints. Lac du Taureau. 7 au 9 août 2016

Saint-Michel-des-Monts.  Auberge du Lac Taureau

Dimanche 7 août 2016: Après avoir quitté Montréal et l'autoroute, nous empruntons une jolie route qui longe des lacs et de jolies maisons en bois. Nous voici dans un secteur paradisiaque qui nous montre l'image du Canada tel que nous l'imaginions et le rêvions...

Nous nous arrêtons sur un grand marché aux puces, loin des routes touristiques que nous avons empruntées depuis le début de notre périple. Ici la clientèle est locale, pas de touristes... Et l'ambiance est très américaine...

Sur la route entre Montréal et Saint-Michel-des-Saints . Marché aux puces

Pour cette étape nature, Beethoven, nous accompagne:

Nous arrivons dans la région de la Lanaudière, et nous faisons une pause dans le joli village de Saint-Zénon, fondé en 1870. Nous nous trouvons dans une région de lacs et de forêts, un lieu de villégiature pour y pratiquer la chasse, la pêche, les balades en forêt, les raquettes et le motoneige...

Saint-Zénon. Région de la Lanaudière

Nous y découvrons une petite église en bois, blanche et toute pimpante...  qui date de 1901...

Eglise de Saint-Zénon. Région de la Lanaudière

... A l'intérieur lumineux et coloré...

Belvédère fleuri, derrière l'église de Saint-Zénon. Région de la Lanaudière

... Et d'élégantes maisons en bois...

Saint-Zénon. Région de la Lanaudière

Nous poursuivons notre chemin jusqu'à Saint-Michel-des-Saints, un village situé le long de la rivière Matawin, d'où le second nom de la région de la Lanaudière, la Matawinie...

Le village de Saint-Michel-des-Saints a été fondé par le curé Léandre Brassard, en 1863. Lui et ses confrères étaient à la recherche de nouveaux territoires agricoles à coloniser afin de freiner l'exode des canadiens vers les régions industrielles du nord-est des Etats-Unis...

Mais plus que l'agriculture, c'est ici la forêt qui fit rapidement vivre les gens de la région...  Nombreuses sont les scies à bois (comprenez les scieries ! ) et sur la route, nombreux sont les camions chargés de grumes...

Après bien des détours, nous finissons par trouver l'Auberge du Lac Taureau,  située très à l'écart du village, au milieu des bois,  notre étape pour les deux nuits à venir...  Une étape destinée à nous reposer de la route et de la ville...

Saint-Michel-des-Monts. Auberge du Lac Taureau

Nous découvrons un grand ensemble de constructions en bois, au bord de l'eau...

Saint-Michel-des-Monts. Auberge du Lac Taureau

... Des bâtiments reliés les uns aux autres par des galeries qui passent au-dessus de l'eau... En prévision des hivers rigoureux !

Notre chambre confortable donne sur le lac et est dotée d' une petite terrasse avec transats...

Notre chambre à l'Auberge du Lac Taureau

La terrasse de notre chambre à l'Auberge du Lac Taureau

L'auberge possède une grande piscine intérieure...  A proximité, une plage, des activités nautiques, des chemins de randonnée dans les bois... bref, l'étape dont nous avions besoin pour nous ressourcer...

La température est beaucoup plus fraîche ici. Nous avons perdu plus de 10 degrés.

Une petite promenade avant le dîner... C'est le confort suprême, nous sommes ici en demi pension...

Saint-Michel-des-Monts. Autour du Lac Taureau

Nous voilà presque prêts pour un séjour 100% nature, nuit dans un tipi et chants et danses autour du feu !

Je me régale à photographier  la plage, le lac, la végétation, la forêt... les couleurs sont magnifiques en cette fin de journée... Je m'approche au plus près de l'eau...

... Absorbée par ce festival de couleurs et de lumières, je ne méfie pas... Nous sommes partis sans nous protéger, habitués depuis quelques jours à la ville... Et me voilà  défigurée... Mon front a doublé de volume et je ne parle pas de mon œil droit que je ne parviens plus à ouvrir... Ce sont apparemment non pas les moustiques mais les mouches à chevreuils, comme on les appelle ici,  qui ont frappé (des taons, en fait !)

Saint-Michel-des-Monts. Autour du Lac Taureau

Nous dînons dans une grande salle à manger,  dotée d'un beau mobilier en bois massif, avec vue sur le lac... Nos vouchers (bons d'échange) nous donnent droit à un menu trois services (un potage, un plat et un dessert), c'est copieux et très bon !

Puis nous nous endormons très vite, dans notre chambre douillette, meublée dans le style québécois, la fenêtre ouverte sur le lac... derrière la moustiquaire !

Lundi 8 août 2016: Une belle journée de repos nous attend sur les rives du lac Taureau... Pas de voiture, pas de visites, aujourd'hui...

Pour commencer,  longueurs de piscine et bain à tourbillons (comprenez:  jacuzzi !) avant le petit-déjeuner... Une bonne douche, puis nous nous rendons dans la grande salle à manger pour un buffet copieux...

... Lecture au soleil sur notre terrasse face au lac... J'ai pris soin de m'enduire de produit anti-moustiques...

Puis nous tentons une petite balade dans les bois que nous abandonnons très vite en apercevant des nuées de mouches à chevreuil ou moustiques tourner autour de nous... Je me suis réveillée avec mon œil droit fermé et très enflé, donc pas de risques supplémentaires !

Alors nous décidons de louer un petit bateau à moteur (une chaloupe) pour une durée de 3 heures... De quoi faire, malgré le vent,  un grand tour sur le lac Taureau...

Saint-Michel-des-Monts. Lac Taureau

Le lac Taureau, avec sa superficie de 95 km2, est un des plus grands plans d'eau à proximité de Montréal.

Ses 45 îles, ses nombreuses plages, ses baies,  attirent touristes, pêcheurs, amateurs de nature...

Outre les auberges, ses rives cachent de belles maisons en bois qui possèdent toutes ponton privé et bateau...

Saint-Michel-des-Monts.  Sur les rives du Lac Taureau

Saint-Michel-des-Monts.  Sur le Lac Taureau

J'ai la carte à la main, mais pas facile de s'y retrouver... Toutes les rives se ressemblent ! Et le vent souffle !

Mais le soleil nous réchauffe et la sortie est agréable... jusqu'à ce que mon capitaine manque de me faire chavirer !  Mais je m'accroche !

Nous passons un agréable moment, seuls, sur l'eau, au milieu du lac, à admirer le paysage de forêts et de collines...

Saint-Michel-des-Monts.  Sur le Lac Taureau

... Seuls ou presque !

Difficile toutefois de naviguer contre le vent... Nous ne nous aventurons pas trop loin et nous rentrons un peu avant les trois heures qui nous étaient allouées...

Une nouvelle pause lecture et  une séance photos... devant une tasse de thé puis un peu plus tard devant un verre de vin blanc !

Saint-Michel-des-Monts.  Sur les rives du  Lac Taureau

... Un dîner toujours excellent, avant d'aller profiter des belles lumières de fin de journée sur le lac... Un instant magique et paisible...

Saint-Michel-des-Monts.  Lumière du crépuscule sur le Lac Taureau

... Il nous faut déjà refaire nos valises pour un départ très matinal, demain matin...

Mardi 9 août 2016: Lever à 6 h, petit déjeuner à 7 h, à l'une des tables de la salle à manger qui offre la plus belle vue...

Saint-Michel-des-Monts.  Vue depuis l'auberge du Lac Taureau

La brume matinale donne un aspect féerique au lac...

Nous reprenons notre route en direction de Roberval. Un trajet de plus de 5 heures nous attend (420 km).

Difficile toutefois de ne pas effectuer quelques arrêts pour admirer les lacs que nous longeons, bordés de belles maisons de bois avec leurs pontons... Tous les canadiens doivent rêver de posséder leur "Maison du lac"...

Nous entrons dans le parc de la Mauricie et nous longeons des lacs et des rivières aux noms d'origine amérindienne, comme la rivière Shawinigan, la rivière Matawin qui devient plus loin la rivière aux Rats...

... Puis la rivière Saint-Maurice...

Sur la route vers Roberval

Nous passons à proximité de la ville de Grand-Mère puis à La Tuque, la patrie de Félix Leclerc, mais nous n'avons guère le temps de nous arrêter car nous devons arriver à proximité du Lac Saint-Jean en tout début d'après-midi afin de visiter le village de Val-Jalbert où je vous donne rendez-vous pour la suite de notre périple...