lundi 19 septembre 2016

Canada. Montréal. 5 au 7 août 2016

Vendredi 5 août: ll est plus de 17h lorsque nous arrivons à Montréal . Notre hôtel se trouve en centre ville tout près du quartier "Le  Village" et de la rue Sainte-Catherine, dans laquelle nous nous rendons après nous être installés. 

Nous entrons pour commencer sur la Place Emilie Gamelin, qui est devenue, le temps d'un été " les Jardins Gamelin", un aménagement éphémère ... 


Montréal. Le Village. Les Jardins Gamelin




... Au fond, on peut y admirer l'oeuvre d'art "Gratte-ciel, cascades d'eau/ rue, ruisseau, une construction de l'artiste Melvin Charney... 


Montréal. Le Village. Les Jardins Gamelin




Le village est le quartier gay de Montréal. Il s'articule le long de la rue Sainte-Catherine, entièrement rendue au piétons, l'été... 


Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine



Montréal. Le Village. Rue Sain te-Catherine



C'est un quartier très animé le soir dans lequel se trouvent de nombreux bars et restaurants... 

Nous y dénichons, dans une rue perpendiculaire,  un petit resto très sympa, ouvert 24h sur 24 !  qui propose un menu "Table d'hôte" à prix très abordables,  Le Resto du Village...  Bon, nous voilà maintenant au Québec... Cela nous fait tout drôle de ne plus entendre parler que français, mais il nous toutefois apprendre quelques termes québécois... Alors pour commencer, un menu "Table d'hôte", c'est un menu complet avec entrée, plat, dessert... et même café au Resto du village, le tout pour 15 CAD, c'est à dire moins de 11 euros...  prix auquel il faut ajouter les taxes (15%) non comprises et le pourboire, soit encore environ 15% qui n'est pas compris non plus ! 


Montréal.  Le Resto du Village



... Là où nous sommes très surpris, c'est de voir écrit sur la porte "Apportez votre vin " . Beaucoup de petits établissements ne possèdent en effet pas de licence pour servir de l'alcool et proposent à leurs clients d'apporter leur vin ! 


Montréal. Le Resto du Village




... Pas de chance pour nous qui avions pris goût au petit vin de l'Ontario, et qui ne reprenons pas la route ce soir !  Alors, en attendant d'être servis, je me rends au petit supermarché le plus proche et je choisis un rosé à prix raisonnable... Jp est surpris car je rapporte un vin allemand et en le goûtant, nous nous apercevons que c’est un vin sans alcool... Un jus de raisin pas trop sucré en quelque sorte... Désolée, je n'avais pas mes lunettes !  Au moins, il ne nous tournera pas la tête ! 

Le restaurant est un repaire de routards français, en famille... Les prix doux attirent car nous avons constaté que la vie est assez chère au Canada... 


Montréal. Le Resto du Village




Après cette agréable pause, nous continuons notre balade dans le quartier... et nous empruntons les rues perpendiculaires à la rue Sainte-Catherine...


Montréal. Le Village 




Nous y découvrons un quartier résidentiel avec de jolies maisons individuelles très colorées...  


Montréal. Le Village




Montréal. Le Village


... Ou de petits immeubles en briques équipés d'escaliers extérieurs... qui furent obligatoires à une période pour la sécurité incendie...  


Montréal. Le Village




Nous passons devant l'église catholique Saint-Pierre-Apôtre...


Montréal. Le Village. Eglise Saint-Pierre-Apôtre




Le quartier s'anime de plus en plus à la tombée de la nuit...Les musiciens de rue s'installent, les vitrines s'illuminent et les bars et restaurants se remplissent... 


Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine




Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine




Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine




Pour se mettre dans l'ambiance, rien de telle qu'une séance de vélos musicaux... 



Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine 


Alors je me lance ... 


Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine

  


Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine




Nous sommes dans le quartier Gay de Montréal, en témoignent les salles de spectacle, les salons de massage ou de coiffure spécialisés... 


Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine



Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine




A Montréal comme dans beaucoup de villes au Canada, on trouve souvent des pianos de rue... 
Nous nous joignons à un groupe d'amateurs (plutôt masculin) de vieilles chansons françaises et canadiennes, de Joe Dassin à Edith Piaf, en passant par Charles Trénet et Michel Fugain... 


Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine




Montréal. Le Village. Rue Sainte-Catherine



Inutile de vous dire que nous adorons l'ambiance bon enfant de Montréal et du Village...  Je vous en fais profiter un peu : 





L'auditoire augmente petit à petit dans une ambiance toujours aussi chaleureuse jusqu'à ce qu'un violent orage disperse la foule. C'est notre première pluie depuis notre arrivée. Elle ne dure pas très longtemps mais elle va modifier sensiblement la météo pour les jours à venir !  



Samedi 6 août 2016: Après un frugal petit déjeuner continental (compris dans le prix de la chambre), nous partons à pied en direction du Vieux Montréal.

 En chanson: 






La plupart des rues du quartier sont hélas actuellement en travaux. 



Le Vieux Montréal. Maison Pierre du Calvet


Nous arrivons par la rue Saint-Paul dans laquelle nous pouvons admirer quelques anciennes maisons, comme la maison Pierre du Calvet, qui date de 1770...  



Le Vieux Montréal. Maison Pierre du Calvet














... Et la maison Papineau construite en 1785, qui fut la maison de Joseph Papineau (1752-1741), notaire et député, puis celle de son fils Louis Joseph Papineau (1786-1871), avocat, homme d'état et chef de l'insurrection de 1837, et celle de ses descendants. 


Le Vieux Montréal. Maison  Papineau


Au bout de la rue Saint-Paul, se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, la plus ancienne chapelle de Montréal, construite en 1771 sur le lieu de la première chapelle de pèlerinage. 

Le Vieux-Montréal. Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours 


Le Vieux-Montréal. Chapelle  Notre-Dame-de-Bonsecours


Le Vieux-Montréal. Chapelle  Notre-Dame-de-Bonsecours



A proximité de la chapelle, nous découvrons le marché Bonsecours, un bel édifice à dôme achevé en 1847 sur les vestiges du Théâtre royal. Il fut le grand marché public de la ville et il abrite aujourd'hui une galerie marchande haut de gamme, encore fermée à cette heure matinale.   


Le Vieux-Montréal.  Marché Bonsecours



Nous arrivons sur la Place Jacques Cartier,  du nom du navigateur français qui fut le premier européen à remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Montréal. La place, qui fut aménagée dans la première moitié du XIXème siècle, n'est pas encore très animée ce matin...    


Le Vieux-Montréal.  Place Jacques Cartier



Depuis la Place Jacques Cartier, nous  débouchons dans la rue Notre-Dame et devant l'hôtel de ville, un bâtiment de style néo-classique, érigé entre 1872 et 1878.
Le Vieux-Montréal.  Hôtel de ville



C'est depuis le balcon  de l'hôtel de ville que le Général De Gaulle lança  en 1967 "Vive le Québec libre".


Le Vieux-Montréal.  Hôtel de ville


Claude de Ramezay



Devant l'hôtel de ville, se trouve le château Ramezay, un prestigieux manoir construit en 1705 par Claude de Ramezay, alors gouverneur de Montréal. 

Le château devint tour à tour la résidence des gouverneurs de Montréal, le bureau de la Compagnie des Indes, puis la résidence des gouverneurs britanniques. 

Il accueillit  également l'Ecole normale, la faculté de médecine et la cour des magistrats... 

C'est aujourd'hui un musée sur l'histoire du Québec et de Montréal. 





Le Vieux-Montréal.  Château Ramezay



Le domaine Ramezay s'étendait au XVIIIème siècle sur 4200 m2 et comprenait un verger, un potager et un jardin d'agrément. Le jardin du gouverneur a été recréé à l'été 2000 sur une superficie de 750 m2. 

Le Vieux-Montréal.  Château Ramezay





Le jardin du gouverneur témoigne du style et du contenu des jardins de" la noblesse montréalaise" du XVIIIème siècle.  Montréal comptait 186 jardins de ce type en 1731. 
Le Vieux-Montréal.  Château Ramezay. Le jardin du gouverneur




Le Vieux-Montréal.  Château Ramezay. Le jardin du gouverneur





Scoop: La femme du gouverneur est réapparue en août 2016 pour profiter de ce havre de paix... Rêve ou réalité ? 


Le Vieux-Montréal.  Château Ramezay. Le jardin du gouverneur





Face à l'hôtel de ville et derrière le Château Ramezay, se dresse la statue de Jean Drapeau  (1916-1999). Avocat et homme politique, il fut maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986. 


Le Vieux-Montréal.  Monument à Jean Drapeau



Devant la statue de Jean Drapeau, nous découvrons l'installation "Carbone" , un tronc d'arbre sculpté et débité partiellement pour mettre en évidence le matériau... Oeuvre de "Coache Lacaille paysagistes"

Le Vieux-Montréal.   Installation "Carbone"



Nous continuons sur la rue Notre-Dame et nous passons devant l'édifice "La Sauvegarde" construit entre 1912 et 1913... 


Le Vieux-Montréal.  Edifice La Sauvegarde




... Puis devant l'ancien Palais de justice, construit entre 1851 et 1857. Le bâtiment abrite aujourd'hui le service des finances de Montréal. 


Le Vieux-Montréal.  Ancien Palais de justice



Le Vieux-Montréal.  Ancien Palais de justice



Le Vieux-Montréal.  Ancien Palais de justice



A l'approche de la Place d'Armes, nous apercevons le premier gratte-ciel de Montréal, l'édifice Alfred, construit en 1941 dans un style art déco. 


Le Vieux-Montréal.  Edifice Albert




La place d'Armes, qui s'appelait à l'origine Place de la Fabrique, fut la seconde place publique de Montréal, la première étant la Place Royale qui servit à partir de 1676 de place du marché et de place d'armes. 


Après l'incendie de 1721 autour de la place Royale, le site des manœuvres fut déplacé sur la place de la Fabrique qui fut agrandie et prit le nom de place d'Armes. 




Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes




Vers 1848-1850, un jardin avec une haute fontaine en son centre sont installés sur la place. La fontaine est remplacée en 1895 par un monument à la mémoire de Paul Chomedey de Maisonneuve, sculpté par Louis-Philippe Hébert. Au début du XXème siècle, le jardin est remplacé par du béton et de la pierre.  


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
Monument à la mémoire de Maisonneuve



Paul Chomedey, Sieur de Maisonneuve (1612-1676) est un officier français à qui on doit avec Jeanne Mance, la fondation de la ville de Montréal. 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
Monument à la mémoire de Maisonneuve.
Statue de Paul Chomedey, Sieur de Maisonneuve



Ville-Marie est le nom original de la colonie fondée en 1642  qui deviendra Montréal. 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Monument à la mémoire de Maisonneuve



Le monument présente Maisonneuve entouré par les principaux fondateurs de Montréal...

... Lambert Closse (1618-1662), marchand, notaire seigneurial, fut sergent-major de la garnison de Ville-Marie et gouverneur intérimaire de Montréal.  


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
Monument à la mémoire de Maisonneuve.
Statue de Lambert Closse et de sa chienne Pilotte


 
Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Monument à la mémoire de Maisonneuve




... Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, né à Dieppe(1626-1685),  fut l'un des colons marquants de Montréal. Interprète pour les langues amérindiennes, officier, négociant et seigneur. Il arriva en Nouvelle-France à l'âge de 15 ans et il se fixa en 1646 à Ville-Marie.  


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
Monument à la mémoire de Maisonneuve.
Statue de Charles Le Moyne




Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Monument à la mémoire de Maisonneuve



... Jeanne Mance (1606-1673), pionnière de la Nouvelle-France est considérée comme co-fondatrice de Montréal avec Paul Chomedey de Maisonneuve. Elle fonda puis dirigea l'Hôtel-Dieu. 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
Monument à la mémoire de Maisonneuve
Statue de Jeanne Mance



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
Monument à la mémoire de Maisonneuve. Statue d'un Iroquois




Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Monument à la mémoire de Maisonneuve



La place d'Armes était à l'origine le parvis de la première église Notre-Dame de Ville-Marie, qui fut construite entre 1672 et 1683, dans l'axe de la rue Notre-Dame. Elle devint publique en 1693 mais elle appartenait aux Sulpiciens (Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, société de vie apostolique catholique, fondée en 1645 à Paris par Jean-Jacques Olier de Verneuil. 1608-1657). Les Sulpiciens arrivèrent à Ville-Marie en 1657. 

Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



L'église Notre-Dame actuelle fut construite entre 1823 et 1829 et fut élevée au rang de Basilique en 1982 par le Pape Jean-Paul II. 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
 Reflet de la Basilique Notre-Dame dans l'immeuble
 "500 Place d'Armes"



Les tours ont été ajoutées en 1841 et 1843.  La Basilique présente, avec ses pierres grises, un aspect extérieur assez austère... 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



... Nous sommes donc très surpris en pénétrant  à l'intérieur de découvrir un somptueux décor néogothique de bois très coloré et richement sculpté... 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame




Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame





C'est dans cette basilique que Céline Dion  a célébré son mariage avec René Angelil en 1994. 

Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



.. L'orgue est composé de 7000 tuyaux... 

Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



Les vitraux retracent l'histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville.  


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame.
 Maisonneuve portant une croix au Mont-Royal (1643)




Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame. Arrivée des Sulpiciens en 1657



La chaire est magnifiquement sculptée...


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



... Les piliers le sont également... 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame




Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame.
Statue d'Emilie Tavernier Gamelin,
fondatrice des Sœurs de La Providence.
Oeuvre de Rejean Lord (1951)




Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame.
Statue de Sainte Marguerite Bourgeoys,
 fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame.
Oeuvre de Sylvia Daoust (1902)



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame




Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame



A droite du chœur, se trouve la chapelle du Sacré-Cœur surnommée "chapelle des mariages", construite entre 1888 et 1891 et endommagée lors de l'incendie de 1978.  


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes. Basilique Notre-Dame.
Chapelle du Sacré-
Cœur



En face de la basilique Notre-Dame, nous pouvons admirer l'édifice remarquable de la Banque de Montréal, construit en 1847 dans un style néo-classique inspiré du Panthéon romain, avec une colonnade corinthienne et un fronton triangulaire.  


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.  La Banque de Montréal




... Sur le fronton de l'édifice, une décoration en ronde-bosse symbolise le monde de la finance. 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.  La Banque de Montréal




A l'est de la place, à gauche de l'édifice Albert,  l'édifice New York Life, construit en 1889 dans un style Renaissance, rappelle en plus petit, l'Empire State Building.  
  
Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.  Edifice New York Life, Edifice Albert et Basilique Notre-Dame



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.  Edifice New York Life



Sur la place, deux statues, situées chacune à un angle de l'immeuble " 500 place d'Armes",  nous intriguent:  Il s'agit de l'oeuvre de Marc A-J Fortier: "Le caniche français et le carlin anglais"


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
"Le caniche français et le carlin anglais"


En voici l'explication: 


Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
"Le caniche français et le carlin anglais"



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
"Le caniche français et le carlin anglais"



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
"Le caniche français et le carlin anglais"



Le Vieux-Montréal.  Place d'Armes.
"Le caniche français et le carlin anglais"



A droite de la cathédrale,  dans le prolongement de la rue Notre-Dame, le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice est le plus ancien bâtiment de Montréal. C'est le seul survivant du XVIIème siècle. Il fut construit entre 1684 et 1713 par François Dollier de Casson, supérieur montréalais des Sulpiciens. 


Le Vieux-Montréal.  Vieux Séminaire de Saint-Sulpice




Nous poursuivons sur la rue Notre-Dame... 


Le Vieux-Montréal.  Place  à l'angle de la rue Notre-Dame et de la rue Saint-Paul



.. Et nous reprenons la rue Saint-Paul dans laquelle nous découvrons "Le petit dép"


Le Vieux-Montréal.  Rue Saint-Paul



... Une charmante boutique "Dépanneur" dans laquelle, comme son nom l'évoque, nous trouvons de tout... 


Le Vieux-Montréal.  Rue Saint-Paul.  Le Petit Dep




... Dans un décor coloré d'épicerie à l'ancienne... Nous y trouvons même de jolies salades appétissantes,  des yaourts artisanaux et des gâteaux aux carottes... Alors comme nous commençons à avoir une petite faim, nous nous installons sur le comptoir face à la fenêtre afin d'y faire une petite pause... 

Le Vieux-Montréal.  Rue Saint-Paul.  Le Petit Dep




Le Vieux-Montréal.  Rue Saint-Paul.  Le Petit Dep



... Car notre journée est loin d'être terminée et il nous faut des gambettes en pleine forme ! 

Nous nous dirigeons ensuite Place Royale,  vers la Pointe-à-Callière, au musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal. 

Dés 1611, Champlain fit défricher ce secteur et projeta d'y construire une habitation. 

C'est ici que le 17 mai 1642, sur la pointe formée par le fleuve Saint-Laurent et la Petite Rivière Saint-Pierre, que Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondèrent Ville-Marie. Avec une quarantaine d'artisans, d'engagés et de défricheurs, un fort fut construit. 


Le Vieux-Montréal. Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal.
Construction du fort par les pionniers de Ville-Marie



Ces gens venus de France, rêvaient alors de créer sur l’île de Montréal, une communauté idéale où européens et amérindiens vivraient ensemble en cultivant la terre et les valeurs chrétiennes. 

Toutefois les autochtones rivaux, les Iroquois harcelèrent bientôt l'établissement. Un cimetière fut aménagé devant le fort pour y faire reposer français et amérindiens convertis. 

En 1695, le Gouverneur, Louis Hector de Callière  fit ériger sa résidence à l'ancien emplacement du fort Ville-Marie. Le château de Callière, construit hors de la ville palissadée, comportait 4 pavillons d'angle mansardés, des toits d'ardoise et de grandes fenêtres. 

Ce château était un haut-lieu de la diplomatie franco-amérindienne. 


Le Vieux-Montréal. Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal.
Reconstitution du château de Callière selon les données historiques et archéologiques
  

Après le décès du gouverneur, divers commerçants se succédèrent dans le château de Callière. Il aurait été détruit par un grave incendie en 1765. 

En 1861, à l'emplacement du château de Callière, un édifice de la Company Royal Insurance fut construit,  inspiré en partie des palais vénitiens. Le bâtiment triangulaire épouse les contours de l'extrémité de la pointe à Callière.  Il abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal. 


Le Vieux-Montréal.  Edifice de la pointe à Callière.
Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal. 


Un petit tour dans le musée nous permet de découvrir l'histoire des iroquoiens du Saint-Laurent.

Entre 1000 et 1600, la vallée du Saint-Laurent était habitée par des amérindiens de même famille linguistique que leurs voisins hurons et iroquois. 
Comme ces derniers, les iroquoiens du Saint-Laurent étaient des horticulteurs: maïs, courges, haricots et tabac étaient cultivés autour de villages souvent établis en retrait des rives. 

Ces sédentaires construisaient des maisons longues pouvant accueillir jusqu'à dix familles, apparentées par la lignée maternelle. 


Le Vieux-Montréal. Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal.
 Représentation d'un village iroquoien palissadé
  

Le village iroquoien typique était entouré d'un forte palissade, les maisons longues étaient en bois et en écorce. Le village comprenait une place centrale, un fumoir à poisson, un séchoir à viande, un petit "sauna" de guérison... La maison du chaman était un peu à l'écart et des champs de maïs entouraient le village...   

Le village abritait généralement la communauté pendant 10 à 20 ans, puis les iroquoiens déménageaient, ayant épuisé les ressources à proximité. 

Au sein de la société iroquoienne, les femmes exercent une influence considérable: elles gèrent les activités agricoles, régissent la vie domestique, décident du choix des chefs et du sort des prisonniers. Pour leur part, entre le défrichage et la construction, les hommes s'occupent des "Affaires extérieures": commerce, chasse, guerre et diplomatie. 


Le Vieux-Montréal. Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal.
 Hochelaga,  maquette d'un village iroquoien typique, réalisée d'après les descriptions
de l'explorateur Jacques Cartier et les données  d'autres sites archéologiques québécois. 


L'édifice de la pointe à Callière devint le bâtiment principal de la douane de 1871 à 1917 et  fut témoin de l'accession de Montréal au rang de première métropole du Canada, notamment du haut de sa tour de l'horloge qui offre une vue sur le port autour duquel s'articulaient activités marchandes, manufacturières et industrielles. 

Nous y montons afin d'avoir un panorama sur le Vieux-Montréal et le Vieux-Port...


Vue sur le Vieux-Montréal depuis la tour de l'horloge de la Pointe-à- Callière



Vue sur le Vieux-Port depuis la tour de l'horloge de la Pointe-à- Callière



Vue sur le Vieux-Port depuis la tour de l'horloge de la Pointe-à- Callière




Vue sur le Vieux-Port depuis la tour de l'horloge de la Pointe-à- Callière



En redescendant, Jp tente d'attirer quelque auditoire en s'installant devant l'un des pianos de rue de la ville... Et pourquoi pas récolter quelques pièces destinées à nous offrir un bon repas... Mais non, son indéniable talent n'a pas porté ses fruits ! 

 Le Vieux-Montréal. Devant l'édifice de  la Pointe-à- Callière




Nous ne manquons pas d'admirer, en regagnant la Place Royale, l'ancien édifice de la Douane, qui fut construit entre 1836 et 1838 par John Ostell, l'un des plus importants architectes de Montréal de son époque. C'est un édifice de style palladien qui comprend une élégante façade ornée de pilastres et un large fronton. 

Situé face au Fleuve Saint-Laurent, sur la vieille place du marché, il soulignait l'essor commercial de Montréal. 

Le bâtiment abrita le service des douanes jusqu'en 1871.  

Le Vieux-Montréal. Ancien édifice de la Douane



Nous  descendons vers la Place d'Youville  sur laquelle subsistent de vieux bâtiments comme le mur de pierre qui provient des vestiges de la première chapelle de l'hôpital général de Montréal. Cette chapelle fut construite entre 1695 et 1704. Le bâtiment faisait corps avec l'hôpital général de Montréal érigé en 1693 par les frères hospitaliers communément appelés les frères Charon. 

Marguerite d'Youville



Une ordonnance royale confia la garde de l'hôpital à Marguerite d'Youville, le 27 août 1747. Marguerite d'Youville,  qui a donné son nom à la place,  fonda en 1737  une communauté pour secourir les pauvres qui fut  baptisée "Les Sœurs grises". Véritables pionnières dans l'ensemble des oeuvres sociales, elles furent les premières religieuses à œuvrer dans l'ouest du Canada. 



Le Vieux-Montréal. Place d'Youville. Vestiges de la première chapelle de l'hôpital général



... Un peu plus loin,  Les Écuries d'Youville n'étaient en fait pas des écuries mais des bâtiments commerciaux érigés vers 1827 par un marchand, Jean Bouthillier et son fils Tancrède. L'édifice faisait partie d'un ensemble plus grand qui servait à entreposer de la potasse, du bois de construction et des céréales,  qui étaient au XIXème siècle les principales exportations de Montréal, prenant le pas sur le commerce des fourrures.  Une partie de la structure remonte au XVIIème siècle et une dépendance de la communauté des Sœurs Grises s'y  trouvait. 

 Le Vieux-Montréal. Les écuries d'Youville



L'édifice, restauré entre 1967 et 1968,  abrite aujourd'hui des bureaux et un restaurant.  

 Le Vieux-Montréal. Les écuries d'Youville



... Puis nous nous dirigeons vers le Vieux-Port en admirant au passage, devant les bureaux de la société du Vieux-Port, le monument-fontaine à la mémoire de John Young (1811-1878) qui fut président de la commission du Havre de Montréal (ancêtre du port) entre 1850 et 1878 et qui s'employa à faire améliorer les installations portuaires. 

 Le Vieux-Montréal. Monument-fontaine à John Young.
 Oeuvre de Louis-Philippe Hébert



A la base du monument, se trouve la figure allégorique du Dieu Fleuve qui, assis sur les débris d'un navire naufragé, tient une vasque d'où s'écoule l'eau de la fontaine. 

 Le Vieux-Montréal. Monument-fontaine à John Young



John Young est vêtu d'une redingote et tient à la main des documents. 

 Le Vieux-Montréal. Monument-fontaine à John Young




Le Vieux-Port, situé sur la berge nord du Fleuve Saint-Laurent, est le port historique de Montréal. Il s'étend sur plus de 2 km au sud du Vieux-Montréal. 

 Le Vieux-Port de Montréal



Le Vieux-port fut acteur et témoin du développement économique de Montréal depuis 1642. 
Fréquenté à l'origine par les canots amérindiens, puis par les navires utilisés pour le commerce des fourrures, il vit la construction de ses premiers quais au début du XVIIIème siècle.  

 Le Vieux-Port de Montréal



Montréal commença à s'imposer comme ville portuaire à l'arrivée du bateau à vapeur, au début du XIXème siècle. 

 Le Vieux-Port de Montréal



Le port naquit officiellement avec la création de la Commission du Havre de Montréal en 1830. 
Il devint une plaque tournante du transport de marchandises depuis et vers l'ouest avec l'arrivée du transport ferroviaire sur les quais en 1871, puis l'ouverture du chemin de fer transcontinental en 1885. 

 Le Vieux-Port de Montréal



Avec le développement agricole de l'Ouest canadien, Montréal devint, à la fin du XIXème siècle, l'un des plus grands ports d'exportation de céréales au monde.

 Le Vieux-Port de Montréal



 Le Vieux-Port de Montréal



 Le Vieux-Port de Montréal



Dans le même temps, l’avènement d'une riche bourgeoisie, au début du XIXème siècle, amena les circuits maritimes touristiques. Une fois le chenal de navigation creusé en 1856, le Quai Russel, maintenant Quai Alexandra, devint le quai d'embarquement et de débarquement des transatlantiques à passagers en partance et en provenance d'Europe ou des Etats-unis. Les grands bateaux de croisière continuent d'y accoster aujourd'hui. 

 Le Vieux-Port de Montréal



Par train ou par bateau, les immigrants affluèrent aussi vers Montréal. La vague d'immigration des années 1840 comprenait des dizaines de milliers d'irlandais fuyant la famine, en plus des anglais et des écossais. Entassés dans les cales des cargos, ces populations effectuaient la traversée de 12 jours dans des conditions souvent insalubres. 

Durant la seconde vague, de 1896 à 1914, le Canada accueillit 3 millions d'immigrants d'Europe de l'est, d'Italie et d'Allemagne. 

 Le Vieux-Port de Montréal. Immigrants arrivant à Montréal



En 1880, une trentaine de compagnies maritimes fréquentaient régulièrement le port de Montréal, dont la Allan Line, la White Star Line et la Cunard. Leurs navires reliaient Montréal, non seulement à l'Europe, à la Grande-Bretagne et aux villes côtières américaines mais aussi à différentes villes portuaires québécoises et ontariennes. Par plaisir ou pour affaires, chaque jour plus de 1000 voyageurs foulaient le Quai Russel en 1913. 

 En 1976, les activités portuaires furent déplacées vers l'actuel port de Montréal, plus à l'est, et le Vieux-Port fut abandonné avant d'être redéveloppé au début des années 1990. C'est aujourd'hui un lieu historique et touristique qui propose animations et attractions... parfois impressionnantes... 

... Telle, celle-ci: 

 Le Vieux-Port de Montréal


 Le Vieux-Port de Montréal


... Ou une tyrolienne... 

 Le Vieux-Port de Montréal




... Un parcours piéton, pour y pratiquer jogging, vélo, pique niquer sur l'herbe... 

 Le Vieux-Port de Montréal



... Activités nautiques... 

 Le Vieux-Port de Montréal



... Jeux pour les enfants... Il y a même un spa flottant... 

 Le Vieux-Port de Montréal



Nous quittons le Vieux-Port et nous retraversons le Vieux-Montréal pour nous diriger vers la rue Saint-Denis.  Nous passons devant l'ancienne annexe de l'Hôtel de ville, un édifice construit en 1912 qui abrite la Cour municipale. 

Le Vieux Montréal.  Rue Gusford. Court municipale 



Nous arrivons dans la rue Saint-Denis et nous passons devant la Cathédrale Saint-Jacques, qui fut détruite dans le grand incendie de 1852 et dont les vestiges ont été intégrés au Campus de l'Université du Québec.  

 Montréal.  Rue Saint-Denis. Cathédrale Saint-Jacques



La bouillonnante rue Saint-Denis est une des artères principales de Montréal et la colonne vertébrale du Quartier latin.  De jour comme de nuit, les terrasses des cafés et des restaurants ne désemplissent pas... 

 Montréal.  Rue Saint-Denis 



Le théâtre Saint-Denis propose actuellement le spectacle "Mary Poppins", ce qui explique tous les parapluies suspendus à des filins en travers de la rue, qui se balancent nonchalamment au gré du vent... Mon âme d'enfant me conduirait bien à une représentation mais celle-ci dure 3 heures et Jp n'est pas très enclin à assister pendant tout ce temps aux péripéties de Mary ... 

 Montréal.  Rue Saint-Denis.  Théâtre Saint-Denis



 Montréal.  Rue Saint-Denis. 



Outre les terrasses animées, la rue Saint-Denis est un festival de couleurs et de peintures murales... 

 Montréal.  Rue Saint-Denis. 



 Montréal.  Rue Saint-Denis. 



 Montréal.  Rue Saint-Denis. 



 Montréal.  Rue Saint-Denis. 



 Montréal.  Rue Saint-Denis. 



 Montréal.  Rue Saint-Denis. 


 Montréal.  Rue Saint-Denis. 



Depuis la rue Saint-Denis, nous nous rendons au Square Saint-Louis, dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Ce site fut entre 1851 et 1869, un réservoir d'eau potable à ciel ouvert avant d'être aménagé en 1880 et de devenir un lieu très prisé de la bourgeoisie francophone à la fin du XIXème siècle.

Le square comprend une grande fontaine en fonte, installée vers 1895  et des arbres majestueux...  


 Montréal.  Fontaine du square Saint-Louis




Le square Saint-Louis et les rues avoisinantes sont bordés de belles maisons en pierre de la période victorienne, très colorées et décorées d'éléments en bois ouvragé. 
 Montréal. Square Saint-Louis



 Montréal. Square Saint-Louis



 Montréal. Square Saint-Louis



 Montréal. Square Saint-Louis




 Montréal. Square Saint-Louis



 Montréal. Square Saint-Louis



 Montréal. Square Saint-Louis



 Montréal. Square Saint-Louis



 Montréal. Square Saint-Louis et rues avoisinantes




 Montréal. Square Saint-Louis et rues avoisinantes



 Montréal. Square Saint-Louis et rues avoisinantes



Nous empruntons la rue piétonne Prince-Arthur qui regorge de maisons colorées, de petites boutiques originales, de musiciens de rue et de restaurants aux saveurs exotiques... 

Cette rue fut ainsi nommée en 1890, en l'honneur d'Arthur, Duc de Connaught et Strathearn (1850-1942), troisième fils de la Reine Victoria et gouverneur général du Canada de 1911 à 1916. 


 Montréal.  Rue Prince-Arthur




Montréal.  Rue Prince-Arthur



 Montréal.  Rue Prince-Arthur


Une petite pause gourmande et musicale s'impose dans un petit restaurant mexicain. Nous y dégustons quelques tapas et du guacamole accompagnés de deux boissons (sans alcool !) : de l'eau  de tamarin et de l'eau d'hibiscus... 

Le tout sur fond de jazz manouche: des morceaux de Django Reinhart joués par un quartet de jeunes musiciens...  


 Montréal.  Rue Prince-Arthur



Je vous en fais profiter, malgré mes piètres talents de vidéaste... 






Elle n'est pas belle la vie à Montréal ! 


C'est le cœur joyeux que nous regagnons tranquillement la rue Sainte Catherine en passant par la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, élevée en 1873, à la gloire de Marie, grâce à la générosité des amis de la Vierge et des prêtres de Saint-Sulpice. 


Montréal.  Rue Saint-Catherine



Un instant de repos, au frais dans notre chambre, puis nous repartons au sommet du Mont-Royal  afin d'y admirer le magnifique coucher du soleil...


Montréal.  Coucher de soleil au sommet du Mont-Royal



Montréal.  Coucher de soleil au sommet du Mont-Royal



Montréal.  Coucher de soleil au sommet du Mont-Royal


Montréal.  Coucher de soleil au sommet du Mont-Royal




... Puis  le panorama sur Montréal depuis le belvédère... 


Montréal.  Vue panoramique depuis le belvédère au sommet du Mont-Royal



Montréal.  Vue panoramique depuis le belvédère au sommet du Mont-Royal



Montréal.  Vue panoramique depuis le belvédère au sommet du Mont-Royal



Le site est un lieu de prédilection pour les ratons-laveurs, qui malgré l'interdiction, sont nourris par les touristes qu'ils ne craignent même plus ...  


Montréal.  Belvédère au sommet du Mont-Royal




Montréal.  Belvédère au sommet du Mont-Royal



La nuit est tombée, il est l'heure de rentrer pour une bonne nuit de sommeil après une journée encore bien remplie ! 


Montréal.  Vue panoramique depuis le belvédère au sommet du mont-Royal




Dimanche 7 août 2016: Après notre toujours aussi frugal petit-déjeuner, nous chargeons la voiture et nous reprenons notre route en nous arrêtant, avant de quitter Montréal,  au gigantesque parc Olympique qui fut le site des Jeux olympiques de 1976. Un structure étonnante et impressionnante qui a nécessité  400 000 m3 de béton, 400 000 tonnes d'acier, 225 km de câbles... De gros travaux de rénovation sont en cours... 


Montréal.  Parc Olympique



Montréal.  Parc Olympique




Montréal.  Parc Olympique



Un trajet de près de 2h30 nous attend (181 km) jusqu'à Saint-Michel-Des-Saints,  au nord-ouest de Montréal, dans une région de lacs et de forêts... 

Alors à très bientôt, pour cette étape beaucoup plus "nature"... 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire