dimanche 6 avril 2014

Volvic

Samedi, nous sommes montés dans les Combrailles,  pour récupérer la voiture de Jp, grand voyageur international. Nous en avons profité pour admirer la chaîne des Puys dont la vue nous manque désormais,  et faire (ou plutôt refaire) une petite visite de Volvic.  

Vue sur la Chaîne des Puys depuis Manzat

Vue sur la Chaîne des Puys depuis la route de Volvic

La petite ville de Volvic, située au nord de Clermont-Ferrand à une altitude de 500m, fut à l'origine un bourg important de vignerons et d'ouvriers de la pierre. 
La commune réunit en 1790 Saint-Priest, Saint-Julien et Notre-Dame puis devint chef lieu d'un canton de sept communes. 


Volvic. La place principale

Le bourg est bâti sur une coulée de lave issue du Puy de la Nugère, la première montagne identifiée comme un volcan.  C'est la lave de ce volcan qui fut utilisée pour construire la Cathédrale de Clermont-Ferrand. 

Volvic. La place principale

Nous nous étions déjà rendus à Volvic en mars 2007 avant de savoir que l'Auvergne deviendrait notre nouvelle région.  

Volvic. La place principale. Mars 2007

Le développement de Volvic a été favorisé par l'existence de ses trois églises et par l'exploitation de la pierre à partir du XIIIème siècle. 

La grande fontaine présente une statue de Saint-Priest. Elle fut surmontée d'une croix au XVème siècle. 


Volvic. Grande Fontaine Saint-Priest

La source Saint-Priest alimenta la ville de Volvic avant la découverte de la source du Goulet. 


Volvic. Grande Fontaine Saint-Priest

Saint Priest était au VIIème siècle l'évêque de Clermont. Il fut tué en 674 dans la villa qu'il possédait à Volvic. Il fut enseveli dans ce lieu et devint l'objet d'une grande vénération.  Son successeur Avit II  fit en sa mémoire bâtir une église et établir un monastère à Volvic. 

Volvic. Statue de Saint-Priest. 

Volvic. Fontaine. 

La roche andésitique fut nommée pierre de Volvic car elle fut principalement exploitée par les ouvriers de la ville. C'est également le filtre par lequel passe toute l'eau des sources de Volvic. 

Les maisons de la commune sont presque toutes construites à partir de la pierre noire de Volvic. Et si celle-ci paraît sombre et triste au départ, on finit par s'y habituer et à lui trouver beaucoup de caractère, surtout lorsqu'elle est réhaussée par un crépi de couleur vive.     

Maison de Volvic 

Rue de Volvic. Mars 2007

Sur la place principale de Volvic, la place de l'Eglise, nous retrouvons l'authentique petite boutique de Marie que nous avions déjà adorée en 2007. 

Marie a aujourd'hui 86 ans et elle tient cette petite boutique depuis 67 ans. Elle vend des produits d'Auvergne à une clientèle locale et à des touristes du monde entier. 

Volvic. Chez Marie

C'est chez Marie que nous avions découvert en 2007, le fameux apéritif du Puy en Velay, le Maurin, un genre de quintonine, qui permet de reprendre des forces et de rester jeune, comme le garantit Marie !  Du haut de ses 86 ans, elle en a consommé régulièrement, et elle est toujours là, à son comptoir... Alors, il nous faut la croire...


Volvic. Chez Marie

Et c'est une version dont elle est distributeur exclusif qu'elle nous propose, alors, nous n'avons pas pu résister, nous lui en avons pris deux bouteilles que raisonnablement nous n'avons pas entamées !  Nous ne voudrions pas rajeunir trop rapidement ! Nous nous constituons une petite réserve pour nos petits coups de vieux ! 


Volvic. Chez Marie.

Et que diriez-vous de délicieux sirops à la violette, à la châtaigne ou à la verveine ! 

Volvic. Chez Marie.

Mais chez Marie, il n'y a pas que des produits auvergnats. Nous y trouvons également de curieuses antiquités comme cette authentique et ancienne tireuse de vin: 

Volvic. Chez Marie.

Et Marie affine elle-même ses Saint-Nectaire dans sa cave qu'elle a grand plaisir à faire visiter. Nous regrettons de devoir, santé oblige, nous priver du plus délicieux fromage d'Auvergne ! 

Volvic. Chez Marie. la cave

Entre le Journal La Montagne et le 13h de Jean-Pierre Pernaud du 28 mars 2014, Marie est une vraie célébrité et  nous sommes enchantés de l'avoir rencontrée à déjà deux reprises. Nous reviendrons ! 





On aperçoit depuis Volvic, le château de Tournoël qui servit de refuge aux habitants de la ville pendant la guerre de 100 ans lorsque la petite ville fut prise par des brigands ...

Volvic. Château de Tournoël. 

A la sortie de la ville, un atelier de tailleur de pierre... de Volvic...

Après les premières constructions en pierre de Volvic et notamment la CXathédrale de Clermont-Ferrand au XIIIème siècle, on s'aperçut que la résistance de ce matériau permettait de diminuer l'épaisseur des supports et de donner une impression de légéreté aux constructions.  

Etablissements Menuzzo Gérard. Volvic

Le Duc Jean de Berry devint commanditaire, de cette pierre pour son Palais riomois au XVème siècle. Les bourgeoisies de Clermont-Ferrand, Riom et Montferrand suivirent son exemple. 

L'exploitation se diversifia sous Napoléon 1er avec des commandes de bordures de trottoirs, de fontaines et de conduites d'eau pour la capitale. 

Etablissements Menuzzo Gérard. Volvic

Aujourd'hui, les constructions entières en pierre de Volvic sont rares et coûteuses et celle-ci n'est plus utilisée que pour la restauration, les cheminées, le funéraire, la sculpture ou l'artisanat d'art...

Etablissements Menuzzo Gérard. Volvic


Une jolie vue printanière pour terminer notre visite... sans oublier qu'après sa pierre, Volvic est aussi mondialement connue pour son eau...

C'est à la fin du XIXème siècle que furent pressenties les richesses hydrauliques du bassin de Volvic. 

Une galerie souterraine de 700m de long fut construite et fut appelée Source du Goulet. 
L'eau de Volvic fut commercialisée à partir de 1938. 
Aujourd'hui  la Société des eaux de Volvic appartient au groupe Perrier. 

Vue depuis Volvic

A demain pour une jolie randonnée bourbonnaise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire