lundi 7 avril 2014

Randonnée Les Bois Dieux du dimanche 6 avril

Le Printemps est bien installé et nous avons pris de bonnes résolutions pour préserver notre santé. Car nous avons grand besoin d'entretenir nos corps et nos organes de quinquagénaires... Alors, c'est décidé, ce sera randonnée dans les environs tous les dimanches, qu'il pleuve, qu'il grêle ou qu'il vente...Et s'il fait beau, ce sera parfait... Pas trop chaud tout de même !

Et pour parfaire cette cure de jeunesse, jus de citron dans de l'eau tiède et amandes deux à trois fois par jour, plus une alimentation équilibrée : pas de gras, pas d'alcool, peu de viande, des fruits, des légumes, du pain et des pates intégrales...

Heureusement j'avais offert il y a quelques mois à Jp un petit guide : Balades et randonnées à pied et à VTT autour de Vichy. Il n'y a donc plus qu'à choisir !

Alors dimanche en tout début d'après-midi, nous voilà partis pour une première randonnée de deux heures ! Ce n'est pas trop mal pour commencer !

Le départ est au Vernet à 5 km à peine de la maison, près du verger conservatoire, créé par une association de bénévoles dans le but de promouvoir les espèces végétales et les pratiques agricoles locales anciennes.

Randonnée Les Bois Dieux

Bien que tout près de Vichy et de Cusset, nous sommes tout de suite en pleine nature et nous entrons dans le bois. Nous empruntons un chemin tranquille au milieu des pins.

Les paysages sont vallonnés à souhait, nous sommes  sur les premières collines de la Montagne bourbonnaise.

l'homme blanc stocke du bois, l'hiver va être très froid !

Randonnée Les Bois Dieux

Encore des traces de la tempête de 1999 ?

Bon, nous avons choisi une randonnée de 2 heures pour commencer, mais je peux vous assurer qu'il y a une belle grimpette !  Le cœur, les mollets...travaillent dur !

Après cette belle montée, nous débouchons sur un plateau qui nous offre un magnifique panorama sur le Val d'Allier et la chaîne des Puys.

Randonnée Les Bois Dieux. Panorama sur la Chaîne des Puys.

Randonnée Les Bois Dieux

L'horizon est un peu brumeux mais à l’œil nu, on aperçoit même le massif du Sancy, encore enneigé et les monts du Cantal.

Randonnée Les Bois Dieux. Panorama sur les Monts de La Madeleine.

Nous redescendons par un petit chemin bordé de cerisiers ou de merisiers en fleurs.

Randonnée Les Bois Dieux

Randonnée Les Bois Dieux. Panorama sur la Chaîne des Puys.

Nous pénétrons à nouveau dans les bois afin de rejoindre notre point de départ. Il nous faut traverser "dangereusement" un petit cours d'eau !

Ce fut une très agréable randonnée d'un durée largement suffisante pour une première car nos jambes n'en peuvent plus !  Vivement dimanche prochain !