dimanche 13 avril 2014

Liège. avril 2014

Examen médical oblige, j'ai accompagné Jp jusqu'à Liège afin de lui permettre d'honorer ses RV en Hollande, de pouvoir le relayer au volant... Et d'être de retour à temps pour l'examen... Une occasion pour votre petite Hirondelle de visiter la jolie ville de Liège. 

Partis lundi soir avec une étape à Chalons Sur Saône, nous sommes arrivés tranquillement en fin d'après-midi à Liège. 

Liège est la première ville touristique de Wallonie. La ville entourée de collines est traversée par la Meuse,  elle possède un beau patrimoine architectural, des quartiers animés,  un grand nombre de restaurants qui proposent les spécialités liégeoises, comme le boulet frites ou le café liégeois...

Nous avons la soirée pour flâner dans le cœur historique de la ville : 

La Collégiale Saint-Jean L’Évangéliste a été fondée vers 980 par le Prince-évêque Notger. L'édifice fut rasé en 1754 pour être remplacé par l'église néoclassique actuelle. 


Liège. Eglise Saint-Jean L'évangéliste
Nous découvrons le quartier du Carré, réputé pour sa vie nocturne avec ses restaurants et ses cafés estudiantins. 
Sébastien Laruelle

Dans la rue Saint Jean de L'Isle, une maison très ancienne conserve derrière ses murs en briques rouges de nombreux souvenirs. Un panneau nous informe en effet qu'ici fut assassiné, en 1637, Sébastien Laruelle, bourgmestre de Liège et chef du parti des Grignoux.  



Un autre panneau nous informe  que le film "La Danseuse du gai moulin" d'après un roman de Georges Simenon a été tourné ici ! Il faut dire que Georges Simenon est natif de Liège. 


Liège.  Maison de la rue Saint-Jean de l'Isle







Au numéro 10 de la rue d'Amay, se trouve la luxueuse demeure patricienne du début du XVIème siècle, dite du Seigneur d'Amay. 







Liège. Au Seigneur d'Amay

Derrière un magnifique parterre de tulipes printanières, nous découvrons la Cathédrale Saint Paul, une ancienne collégiale fondée en 966 et devenue Cathédrale en 1802 en remplacement de Notre-Dame-et-Saint-Lambert détruite à la Révolution. La flèche de la tour abrite un carillon de 49 cloches. 

Liège. Cathédrale Saint-Paul

Toujours dans le quartier de la Cathédrale, nous  pouvons admirer la Fontaine de la Vierge, érigée en 1584 et surmontée d'une statue en bronze de la Vierge à l'Enfant réalisée en 1696 par Jean Del Cour. 


Liège. Fontaine de la Vierge


Sur la Place Saint-Denis, la Collégiale Saint-Denis,  a été également fondée en 987 par le Prince-évêque Notger. Sa tour et sa nef sont romanes. 


Liège. Collégiale Saint-Denis


Liège. Collégiale Saint-Denis


Avant d'aller nous restaurer, nous nous rendons sur les bords de la Meuse juste avant la tombée de la nuit...

Liège.  Vue depuis la rive gauche de la Meuse


Le Pont des Arches a été longtemps le seul pont pour traverser la Meuse. Il a été plusieurs fois détruit et reconstruit. Dynamité en 1940, sa dernière reconstruction date de 1947. 


Liège.  Le Pont des Arches

Liège.  Le Pont des Arches
Les piles du Pont de l'Arche sont décorées de quatre statues:

Notamment, un chevalier du moyen-âge en armes. Sculpture de 1948 d'Adolphe Wansart. 


Liège.  Le Pont des Arches
















Et La naissance de Liège, symbolisée par une mère et son enfant, allégorie de Liège, fille de Meuse. Sculpture de 1948 de Marceau Gillard. 





Les ponts de Liège sur la Meuse


Liège.  Vue depuis la rive gauche de la Meuse

Nous regagnons le cœur historique de Liège, la Place Saint-Lambert ...
Jusqu'à la révolution (1794), cette place était entièrement occupée par une grande Cathédrale dédiée à la Vierge et à Saint-Lambert, assassiné ici même vers 705. 

Liège. Place Saint-Lambert

L'alignement des murs de la Cathédrale est évoqué aujourd'hui par des piliers métalliques et le plan ancien est représenté dans le  pavement de la dalle. 


Liège. Place Saint-Lambert

Représentation de l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert de Liège. 

... Puis la Place du Marché où nous dénichons un petit restaurant recommandé par le guide du routard qui a été primé pour ses boulets à la liégeoise que nous ne pourrons hélas goûter, santé oblige ! Même pas une petite bière belge ou un café liégeois... Nous sommes devenus très raisonnables !  Bon nous avons tout de même très bien dîné !  

Le lendemain matin, JP m'abandonne pour se rendre à Maastricht,  puis à proximité d'Amsterdam... J'ai toute une journée devant moi pour poursuivre ma visite de Liège...

Je me rends,  pour commencer mon périple à travers la ville,  à l'Opéra royal de Wallonie qui fut construit de 1818 à 1822 sur l'emplacement de l'ancien couvent des dominicains.
Les colonnes du premier étage de la façade proviennent de l'ancienne église des Chartreux.   


Liège. Opéra royal de Wallonie

Liège. Opéra royal de Wallonie

Devant l'Opéra, on peut admirer la statue d'André Grétry, compositeur liégeois, né à Liège en 1741 et mort à Montmorency en 1813. 


Liège.  Place de l'Opéra

L'Opéra se reflète dans le grand bâtiment en verre qui se trouve sur la Place, alliance du passé et du présent... 

Liège.  Place de l'Opéra

Je découvre , sur la Place saint-Michel, l'Espace de Wallonie, situé dans l'hôtel rénové Desoër de Solières édifié entre 1555 et 1561.  


Liège. Espace de Wallonie

Une tour de verre complète aujourd'hui l'Espace de Wallonie qui accueille toute l'année de très belles expositions. 


Liège. Espace de Wallonie

Un peu plus loin, sur les hauteurs, on peut admirer la Collégiale Sainte Croix qui fut elle aussi fondée entre 976 et 986 par l'évêque Notger sur l'emplacement du Château Sylvestre. 


Liège. Collégiale Sainte-Croix

Gravure ancienne. Collégiale Saint-Croix.
 Liège


La légende raconte que l'évêque Notger ne négligeait aucune occasion d'augmenter ses richesses et d'affermir son pouvoir. A cette époque, vivait à Liège un chevalier du nom de Radus Des Prez. Ce chevalier occupait un château appelé Sylvestre, qui dominait la ville. 
Une position aussi importante déplaisait à l'évêque qui cherchait un moyen de faire disparaître les tourelles du château. 
Notger engagea Radus à l'accompagner en Allemagne. 
Pendant leur absence qui dura près de 2 ans, Robert, neveu de l'éveque, fit démolir la forteresse et y jeta les fondements d'une nouvelle église qu'on appela plus tard Saint-Croix. 




A côté de la collégiale, se trouve un cloître transformé en maisons particulières. 

Liège. Cloîtres Sainte-Croix

Liège. Cloîtres Sainte-Croix

Je poursuis ma visite jusqu'aux Degrés des dentellières qui relient la rue du Palais à la rue Pierreuse. 


Liège. Degrés des Dentellières

Au sommet des Degrés des dentellières, trône une statue en bronze, oeuvre d'Oscar Berchmans, érigée en 1911, représentant une jeune femme aux formes épanouies prenant deux enfants frêles et nus sous sa protection. L'ensemble symbolise la charité. 

Liège. Degrés des Dentellières

Liège. Degrés des Dentellières

Depuis  les Degrés des dentellières, on arrive rue du Palais ou sur le Square Notger,  au Palais de Justice.


Liège. Palais de justice

Liège. Palais de justice

Le Palais de justice fait partie d'un immense ensemble architectural qui donne d'un côté sur la rue du Palais et de l'autre côté, sur la rue Sainte-Ursule et la Place saint-Lambert. Le Gouvernement provincial occupe également ce grand ensemble qui était autrefois le Palais des princes-Évêques.  

Liège.  La Place saint-Lambert et le Palais des Princes-Évêques

C'est le Prince-Evêque Erard de la Marck qui conféra en 1526 l'allure actuelle au Palais. 
La façade principale du Palais est de style néoclassique (XVIIIème siècle). 

Représentation de l'ancien Palais des princes-Évêques. Liège. 


La cour intérieure du Palais est Renaissance (XVIème siècle). Les 60 colonnes sont surmontées de chapiteaux richement ornés de figures humaines fantastiques et de masques grotesques, tous différents, témoins des courants de la pensée humaniste de la Renaissance et de la découverte du Nouveau Monde. 

Liège. Le Palais des Princes-Évêques. Cour intérieure. 


Liège. Le Palais des Princes-Évêques. Cour intérieure.
Décor sur les colonnes


















Liège. Le Palais des Princes-Évêques. Cour intérieure.
Décor sur les colonnes




















Liège. Le Palais des Princes-Évêques. Cour intérieure.
Décor sur les colonnes









Liège. Le Palais des Princes-Évêques. Cour intérieure.
Décor sur les colonnes






Liège. Place Saint-Lambert. Emplacement de l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert

L'espace qui séparait la Cathédrale du Palais portait le nom de "Vieux Marché". 
C'est sur la Place du Marché que se trouve l'hôtel de ville de Liège, traditionnellement appelé la Violette, d'après l'enseigne de la maison qui accueillait le Conseil de la Cité au Moyen-âge. Détruit en 1468 et 1691, il fut reconstruit en style classique entre 1714 et 1718. 

Liège. Place du Marché et Hôtel de Ville

Liège.  Autre façade de l'Hôtel de Ville


La Place du Marché fut la Grand-Place de la cité des ses origines au XIXème siècle. La plupart des maisons datent de la fin du XVIIème et du XVIIIème siècle. 

Liège. Place du Marché

Au centre de la Place, une fontaine est surmontée du Perron. Ce monument symbolise les libertés du peuple liégeois. Après le pillage de Liège en 1468 par Charles le Téméraire, il fut emmené à Bruges et restitué en 1478 par sa fille, Marie de Bourgogne. 

Liège. Place du Marché. Le Perron 

Liège. Place du Marché. Le Perron . Les 3 Grâces 






Au sommet de ce monument, on peut découvrir le groupe des trois Grâces portant une pomme de pin plantée d'une croix, une oeuvre de Jean Del Cour de 1697. 






Depuis la Place du marché, on aperçoit l'ancienne église Saint-André (XVIIIème siècle), reconnaissable à sa coupole, une ancienne église des chevaliers teutoniques qui servit de marché aux grains après la révolution. 

Liège. Ancienne église Saint-André


Je poursuis mon chemin vers la rue Hors Château et j'arrive devant l'ancienne église Saint-Antoine qui était l'église du couvent des frères mineurs. Sa façade baroque du XVIIème siècle a été remaniée.  


Liège. Ancienne Eglise Saint-Antoine 

Liège.  Au-dessus de la porte de l'ancienne Eglise Saint-Antoine 


A gauche de l'église, l'ancien couvent des frères mineurs (XVIIème siècle) a été entièrement restauré et remanié en 2008. Il abrite le Musée de la Vie wallonne. 

Liège. Musée de la Vie wallonne. Le cloître


Liège.
 Musée de la Vie wallonne



 Le Musée regroupe de nombreux objets et documents relatifs à la vie quotidienne en Wallonie du XIXème siècle à nos jours. Il perpétue notamment l'art de la marionnette liégeoise.  


Liège. Musée de la Vie wallonne.
Bâtiment en verre derrière le cloître


J'emprunte ensuite la rue Hors-Château. On désigne cette rue par l'expression "Extra castrum", c'est à dire hors les murs. Les drapiers s'y étaient installés le long du ruisseau. A partir du XIVème siècle, ce fut le quartier général de la noblesse et des institutions religieuses. 


Liège. Hors-Château (XIème siècle)


Liège.  Vue sur une maison depuis la Rue Hors -Château



L'hôtel de Grady  est un des nombreux hôtels de maître de la rue Hors-Château. Il illustre la richesse du statut social de cette artère liégeoise au XVIIIème siècle. 



Liège. Hôtel de Grady


Un peu plus loin, je découvre la fontaine Saint-Jean-Baptiste, une statue de 1667, oeuvre de Jean Del Cour (1631-1707)


Liège. Fontaine Saint-Jean-Baptiste

J'arrive devant la Montagne de Bueren, un ouvrage d'art caractéristique des percées du XIXème siècle, qui permettait un accès direct de la caserne de la citadelle au
centre-ville : 374 marches  que nous avons courageusement montées une à une hier soir avec Jp après notre diététique dîner. 


Liège.  La Montagne de Bueren

Tout le long de l'escalier, on peut entrevoir de très jolies demeures. J'ose espérer que les habitants ont un autre accès que l'escalier pour accéder à leurs maisons car il leur faut sinon être très sportifs pour rapporter leurs courses...


Liège.  La Montagne de Bueren


Liège.  La Montagne de Bueren

On peut également accéder au sommet de la colline par l'impasse des Ursulines, la plus profonde des sept impasses qui existent encore à la base du versant des coteaux. 
Cette impasse, mentionnée dés la première moitié du XVIIème siècle n'a subi de modifications notoires que dans sa partie basse lors de la création de l'escalier de Bueren en 1881. 



Liège.  En bas de l'impasse des Ursulines. 
Liège. En bas de l'impasse des Ursulines. 

Au sommet de l'impasse, un petite promenade bucolique offre de superbes panoramas sur Liège: 


 Vue sur Liège depuis le sommet de l'impasse des Ursulines

Vue sur Liège depuis le sommet de l'impasse des Ursulines

Vue sur Liège depuis le sommet de l'impasse des Ursulines

Vue sur Liège depuis le sommet de l'impasse des Ursulines

Je ne manque pas d'admirer en redescendant le Couvent des Ursulines, la communauté religieuse qui a donné son nom à l'impasse que je viens d'emprunter. 

Liège. Couvent des Ursulines


Je reprends la rue Hors-Château et je passe devant l'Eglise Notre-Dame-de-L'Immaculée-Conception, une ancienne église des carmes déchaussés (1ère moitié du XVIIème siècle), puis des rédemptoristes. Elle est également appelée Eglise Saint-Gérard. 

Liège. Eglise Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception 

L'Eglise est dotée d'une façade baroque avec les armoiries du prince-évêque Maximilien-Henri de Bavière. 
  



Liège. Impasse de l'ange
Tout le long de la rue Hors-Château, on trouve des petites impasses qu'il faut absolument avoir la curiosité d'emprunter car on y découvre de véritables petits paradis, d'adorables maisons dans un environnement calme et verdoyant. 


Le personnel des hôtels particuliers de la rue Hors-Château habitait ces ruelles typiques. 

Liège. Impasse de l'ange

Liège. Impasse de la Couronne

Liège. Impasse de la Couronne

Liège. Au bout de l'impasse de la Couronne 


Je pénètre dans la Cour Saint-Antoine, un ensemble d'immeubles et de maisons conçus par l'architecte Charles Vandenhove (1979) intégrant un groupe de constructions des XVIIème et XVIIIème siècles. 

Liège. Cour Saint-Antoine

On peut aussi admirer dans la Cour, une sculpture-fontaine Tikal d'inspiration maya. 



Liège. Cour Saint-Antoine

De belles et anciennes maisons patriciennes des XVIIème et XVIIIème siècles ont été conservées le long de la rue Hors-Château. Certaines sont ornées de riches enseignes.  

Liège. Enseigne de la Rue Hors-Château
  
Liège. Enseigne de la Rue Hors-Château



Liège. Enseigne de la Rue Hors-Château

J'arrive au bout de la rue Hors-Château sur la Place Saint-Barthélémy et je découvre la Collégiale Saint-Barthélémy, un bel édifice en grès houiller des XIème et XIIème siècles, restauré dans le style originel. 

Liège. Collégiale Saint-Barthélémy


Liège. Collégiale Saint-Barthélémy










L'intérieur de la Collégiale a été réaménagé au XVIIème siècle en style baroque. 









Liège. Collégiale Saint-Barthélémy
Liège. Collégiale Saint-Barthélémy

Sur la Place, on peut admirer "Les Principautaires"  une sculpture de Mady Andrien de 1992 qui symbolise la métallurgie et la lutte du peuple contre les Princes-Evêques. 

Liège. Place Saint-Barthélémy. Sculpture Les Principautaires


Liège. Place Saint-Barthélémy. Sculpture Les Principautaires

Liège. Place Saint-Barthélémy. Sculpture Les Principautaires


De l'autre côté de la Place Saint-Barthélémy, je peux voir le Grand Curtius, du nom d'un célèbre munitionnaire liégeois, Jean de Corte dit Curtius (1551-1627), un musée constitué de plusieurs bâtiments d'époques et de styles différents et qui rassemble diverses collections (art religieux, armes, arts décoratifs...)

Liège.Le Grand Curtius

Puis j'emprunte la rue Feronstrée en direction de l'hôtel de ville. C'est une des plus anciennes rues de Liège. Elle doit son nom aux ferronniers qui y travaillaient. 

Je passe devant le Musée d'Ansembourg, une élégante demeure patricienne du XVIIIème siècle, aujourd'hui musée des arts décoratifs abritant une importante collection de mobilier liégeois du XVIIIème siècle. 

Liège. Musée d'Ansembourg

Mon parcours se termine par un retour sur la rive gauche de la Meuse, sur la Batte, quai sur lequel s'installe le marché dominical. 

Liège. Rive gauche de la Meuse

Liège. La Meuse

Et pour finir, une des fontaines "La porteuse d'eau"  de Léopold Harzé (Liège 1831-1893). Plusieurs fontaines de ce type sont disséminées dans la ville. 

Liège. Fontaine "La porteuse d'eau"

Il est temps de reprendre nos affaires à l'hôtel et d'y attendre Jp qui revient de la région d'Amsterdam. 

Il est plus de 19h lorsque nous quittons Liège et il est presque 4h lorsque  nous arrivons à la maison le jeudi matin.
Une petite nuit de 2h30 et nous sommes à l'heure pour l'examen médical de Jp,  qui heureusement nous apporte de bonnes nouvelles.... 

C'est donc reparti pour d'autres projets d'escapades ...

En attendant, ne ratez pas la suite des aventures liégeoises de la petite Hirondelle avec ses images insolites ...


1 commentaire:

  1. Bonjour Petite Hirondelle, bonjour Martine,
    Je m'appelle Willemien et je suis de Maastricht, ville néerlandaise, ville voisine de Liège, plus petite que Liège mais selon moi aussi attrayante par une richesse du patrimoine et intéressante à visiter. À la recherche d'une photo d'une sculpture de colonne de la cour du palais des Princes Évêques à Liège je suis tombée sur votre blog. Quelle surprise de trouver une si belle impression d'une ville si riche en histoire et en charmes. Une ville que j'adore à visiter, mais qui me manque énormément en période de Corona. Mes félicitations de cette belle réussite et un grand merci! Si c'est permis je voudrais bien suivre votre blog!

    RépondreSupprimer