... Longtemps, longtemps, j'ai rêvé que je savais voler... Je ne volais pas bien haut, mais j'étais capable de prendre mon envol dans une maison, dans la rue, dès que j'en avais envie... Mon rêve me semblait si réel qu'à mon réveil, j'étais vraiment persuadée de savoir voler... Quelle déception lorsque la réalité refaisait surface et que mes pauvres jambes n'étaient capables que de me faire évoluer sur la terre ferme...
Alors après la merveilleuse expérience de la Montgolfière dans les Combrailles...
http://marynale22.blogspot.fr/2014/09/la-terre-vue-du-ciel-samedi-6-septembre.html
http://marynale22.blogspot.fr/2014/09/le-ciel-vu-de-la-terre-samedi-6.html
... lorsque Leila m'a proposé une journée baptême de vol à voile, c'est à dire à bord d'un planeur, je n'ai pas pu résister... Une journée spéciale pour initier les femmes à cette activité qui est plutôt masculine...
Samedi 25 juin 2016: Le jour J est arrivé... Après le violent orage de grêle, hier soir, je me suis demandée si la journée n'allait pas être annulée... Mais nous nous sommes tout de même rendus au rendez-vous fixé à 11h45 à l'aéroport de Vichy-Charmeil, qui abrite le Planeur-club de Vichy.
Une vieille chanson pour nous accompagner...
Les membres de l'association du Planeur-club de Vichy nous conduisent sur le terrain et nous présentent : Twin II Acro, le biplace école et Astin, le monoplace dans lequel nous pourrons voler seuls si nous suivons les cours de l'association de façon intensive pendant 3 mois !
C'est dans Twin II Acro que nous allons tout-à l'heure prendre place...
Le Planeur-club de Vichy est une association loi 1901, affiliée à la Fédération française de Vol à voile. Elle est gérée par des bénévoles.
Emmanuel, trésorier et instructeur de l'association nous donne les premières explications sur le fonctionnement d'un planeur ...
Un planeur est un aéronef sans moteur composé d'un fuselage, de deux demi-ailes (qui forment une aile), d'un empennage (comprenant la profondeur et la gouverne de symétrie) et d'un atterrisseur. Dans la partie avant du fuselage, se trouve une cabine qui peut contenir une ou deux places.
Les sièges des biplaces école sont disposés en tandem. Le siège du passager ou de l'élève se trouve à l'avant... Ah... le trac monte d'un cran !
Emmanuel nous montre le tableau de bord ... C'est que même à l'avant, nous aurons accès aux commandes... Le trac monte d'un second cran !!!
... Bon là il va falloir retenir la leçon... ou tout à l'heure, on ne rigolera pas...
Alors le tableau de bord comprend un anénomètre pour mesurer la vitesse/air en km/h, un altimètre, pour mesurer l'altitude en mètres, un variomètre, pour mesurer la vitesse verticale en mètres/seconde, un compas, une bille, pour mesurer la symétrie du vol, une radio, un calculateur de vol... Il y a également une manette et un fil de laine qui indique la symétrie du vol...
... Bon on a le droit de réviser avant le vol !
Après le tableau de bord, ce sont les explications sur l'installation du parachute... qu'il faudra porter pendant le vol... Le trac monte d'un troisième cran... Emmanuel, toutefois nous rassure, en 2000 heures de vol en planeur, il n'a jamais eu besoin de l'utiliser... Ouf !
... Je commence toutefois à me demander si j'ai bien fait de venir...
Après toutes ces explications, nous voilà presque prêtes... ou pas... Leila nous fait monter notre trac d'un quatrième cran en nous annonçant qu'elle nous accompagne, mais qu'elle ne volera pas... Elle a été malade lors de son baptême... Mais Emmanuel nous rassure, nous aurons des petits sacs à disposition dans l'avion, au cas où ! Et puis si nous ne sommes vraiment pas bien, il atterrira au plus vite...
Après un arrêt toilettes... indispensable avant les émotions, nous nous rendons en voiture sur le terrain...où les deux planeurs ont déjà été transportés...
Nous tirons des numéros dans un chapeau pour savoir dans quel ordre nous allons voler... Nous sommes sept volontaires... enfin pour l'instant... et j'ai le numéro 3...
... Mais comment on fait partir un planeur, sans moteur ? Plusieurs méthodes existent, la plus courante étant l'utilisation d'un avion remorqueur, mais le coût est élevé et ne permet pas de réaliser de nombreux vols successifs... Alors au planeur-club de Vichy, la méthode utilisée est celle du treuil... beaucoup plus économique...
Mais comment cela fonctionne ? Pas facile de comprendre sans voir ! Alors nous nous rendons au bout de la piste, à 1200 mètres de là, afin de voir le treuillard...un vieux camion de pompier autrichien de 1947, spécialement aménagé avec un moteur thermique qui enroule un câble d'acier sur une bobine...
Le câble est déroulé sur la longueur de la piste, le planeur est accroché à son extrémité; Au signal, les 340 chevaux du treuil enroulent rapidement le câble. Le planeur ainsi tracté roule, décolle et accélère vers 100 à 120 km/h, il effectue une rotation et monte avec un angle de 45 à 55° en gardant une vitesse proche de 100 à 120 km/h. Il atteint une altitude de 400 mètres en 40 secondes !
C'est Michel, secrétaire du planeur-club, qui assume la fonction de pilote remorqueur et tient les manettes du treuillard...
Le camion possède deux câbles, ce qui permet de faire partir deux vols avant de dérouler à nouveau les câbles... qui sont ramenés en voiture au départ de la piste...
Bon, tout cela c'est de la théorie, mais je voudrais bien voir comme cela fonctionne sur le terrain !
Un des deux câbles commence alors à se tendre...
En quelques secondes, à l'autre extrémité de la piste, le planeur a décollé et pris de l'altitude... On aperçoit le câble encore accroché à l'avion..
... Puis le câble se décroche et un petit parachute s'ouvre à l'extrémité du câble libéré...
... Celui-ci atterrit et peut être récupéré et ré enroulé...
Mais revenons au départ de la piste... C'est Sophie qui a tiré le numéro un et qui s'installe à la place passager après avoir enfilé son parachute...
Quelques dernières instructions...
... Le tableau de bord est maîtrisé ! Pas d'inquiétude, le petit sac est dans la poche à droite !
... Et c'est parti, décollage réussi... L'altitude permettant au pilote de trouver des zones ascendantes est atteinte en quelques secondes... C'est très, très impressionnant depuis la terre ferme... Le trac monte encore d'un cran...
Le câble se décroche dès que le planeur a atteint la bonne altitude.
C'est au tour maintenant de Marie... qui prend place courageusement dans la cabine...
Quelques dernières vérifications...
Pour se maintenir le plus longtemps possible en vol, les pilotes doivent savoir lire le ciel afin d'exploiter les courants atmosphériques, de la même manière que le font les rapaces... ou les hirondelles... en toute liberté...
J'ai pu filmer un départ pour vous montrer à quel point le décollage est rapide et impressionnant depuis le sol:
Après l'atterrissage, il faut remorquer le planeur pour le ramener au point de départ...
Marie a droit à un second vol car les courants ascendants ne se sont pas montrés très favorables... Le vol n'a donc duré qu'une dizaine de minutes...
Personne n'a encore été malade, c'est un peu rassurant... Marie n'a donc pas d'appréhension pour recommencer !
... Et c'est reparti !
... Retour sur la piste d'atterrissage... C'est magique ! Aucun bruit de moteur, en pleine nature !
... Marie arrive avec le sourire, ravie de cette expérience !
C'est au tour du numéro 3, c'est à dire... moi... Heureusement j'ai mon photographe attitré ! J'enfile mon parachute... avec l'aide d'Emmanuel... Autour de la taille et ...
... Autour des jambes... Qui sait ? j'aurai peut-être droit à un second baptême aujourd'hui, celui du saut en parachute !
Me voilà parée !
Je m’assoie dans la cabine et Emmanuel m'aide à attacher ma ceinture...
Me voici très bien installée... Prête à vivre une nouvelle expérience et de nouvelles sensations !
Mais l'arrivée d'un avion à moteur est annoncée. Un avion qui vient chercher les joueurs de foot de l'équipe slovaque, qui ont séjourné à Vichy...
Il est donc interdit de décoller jusqu'à son arrivée ! Heureusement, le siège est très confortable...
J'ai le temps de réviser le tableau de bord (anémomètre, altimètre, variomètre, compas, calculateur de vol...)... Entre mes jambes, le levier de commandes qui me permettra tout à l'heure de monter, descendre, tourner à gauche, tourner à droite... comme sur une manette de jeu vidéo... Un jeu d'enfant, en quelque sorte...
Voilà l'avion qui apparaît à l'horizon...
C'est bon maintenant, nous allons pouvoir décoller ! J'enfile un bob car en altitude, sous la vitre, le soleil chauffe ! Un petit sac, au cas où, se trouve dans la petite poche sur ma droite...
... C'est parti...
... Un peu d'appréhension...
Et me voilà tout là haut, en vol libre, telle une hirondelle...
... Mais le ciel est bien chargé et l'hirondelle a bien du mal à trouver des courants ascendants !
... Il va donc falloir redescendre et atterrir... Et j'aurai droit à un second vol, moi aussi...
Mais que se passe-t-il pendant le vol... j'ai pu emporter mon tout petit appareil photo, à condition qu'il soit bien caché pendant le décollage puis bien accroché à ma main ... Alors malgré le risque augmenté de nausées, j'ai pu prendre quelques photos...
... C'est autre chose que depuis un avion de ligne... Le petit fil de laine est bien dans l'axe... Tout va bien !
... Et oui, c'est bien moi... je reconnais ma chaussure !
Un moment vraiment extraordinaire... Un avion sans moteur, uniquement maintenu en l'air par les courants atmosphériques... qui pourrait monter en compétition jusqu'à 15460 mètres, voler jusqu'à une vitesse de 306km/h (record atteint sur un aller retour de 500 km en compétition) et sur une durée pouvant aller jusqu'à 56 heures (record de durée) ... Incroyable !
Me revoilà à l'approche de la piste d'atterrissage...
... De retour sur la terre ferme...
... Souriante, moi aussi... même pas été malade ! Prête à recommencer !
Me voilà repartie pour un second vol... avec un peu moins d'appréhension pour l'impressionnant décollage...
Cette fois, pas de photos, car me voilà aux commandes...
On pousse un peu pour monter... On tire légèrement pour descendre...
On actionne la "manette " à droite ou à gauche pour tourner... Un jeu d'enfant, mais je ne suis pas très fière ! Je ne me sens pas encore tout à fait prête à piloter seule un avion !
... Me revoilà à nouveau sur la terre ferme ! Ravie d'avoir pu vivre cette superbe expérience !
C'est maintenant au tour de Laurence qui ayant tiré le numéro 7, a trouvé le temps un peu long avant de prendre place dans le planeur... D'autant plus que certaines ont effectué deux vols...
Mais les courants sont maintenant plus favorables car le ciel s'est dégagé et Laurence a la chance d'effectuer un beau et long vol... sans loopings ceux-ci ont été réservés aux jeunes pilotes intrépides !
... Pendant ce temps, nous assistons au décollage d'Astin, le monoplace...
... Et à son retour assez rapide car le pilote n'en est qu'à son troisième vol en solo !
Cette belle journée pleine de sensations se termine... Un grand merci à Leila et au planeur-club de Vichy et à son équipe de bénévoles...
J'aurai certainement envie de renouveler l'expérience et de la partager avec JP.
A bientôt, je l'espère, pour d'autres expériences insolites...
... lorsque Leila m'a proposé une journée baptême de vol à voile, c'est à dire à bord d'un planeur, je n'ai pas pu résister... Une journée spéciale pour initier les femmes à cette activité qui est plutôt masculine...
Samedi 25 juin 2016: Le jour J est arrivé... Après le violent orage de grêle, hier soir, je me suis demandée si la journée n'allait pas être annulée... Mais nous nous sommes tout de même rendus au rendez-vous fixé à 11h45 à l'aéroport de Vichy-Charmeil, qui abrite le Planeur-club de Vichy.
Une vieille chanson pour nous accompagner...
Les membres de l'association du Planeur-club de Vichy nous conduisent sur le terrain et nous présentent : Twin II Acro, le biplace école et Astin, le monoplace dans lequel nous pourrons voler seuls si nous suivons les cours de l'association de façon intensive pendant 3 mois !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. |
C'est dans Twin II Acro que nous allons tout-à l'heure prendre place...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Le Planeur-club de Vichy est une association loi 1901, affiliée à la Fédération française de Vol à voile. Elle est gérée par des bénévoles.
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy |
Emmanuel, trésorier et instructeur de l'association nous donne les premières explications sur le fonctionnement d'un planeur ...
Un planeur est un aéronef sans moteur composé d'un fuselage, de deux demi-ailes (qui forment une aile), d'un empennage (comprenant la profondeur et la gouverne de symétrie) et d'un atterrisseur. Dans la partie avant du fuselage, se trouve une cabine qui peut contenir une ou deux places.
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Les sièges des biplaces école sont disposés en tandem. Le siège du passager ou de l'élève se trouve à l'avant... Ah... le trac monte d'un cran !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école). Siège avant |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école). Siège avant |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école). Siège arrière |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école). Siège arrière |
Emmanuel nous montre le tableau de bord ... C'est que même à l'avant, nous aurons accès aux commandes... Le trac monte d'un second cran !!!
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Bon là il va falloir retenir la leçon... ou tout à l'heure, on ne rigolera pas...
Alors le tableau de bord comprend un anénomètre pour mesurer la vitesse/air en km/h, un altimètre, pour mesurer l'altitude en mètres, un variomètre, pour mesurer la vitesse verticale en mètres/seconde, un compas, une bille, pour mesurer la symétrie du vol, une radio, un calculateur de vol... Il y a également une manette et un fil de laine qui indique la symétrie du vol...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Bon on a le droit de réviser avant le vol !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Après le tableau de bord, ce sont les explications sur l'installation du parachute... qu'il faudra porter pendant le vol... Le trac monte d'un troisième cran... Emmanuel, toutefois nous rassure, en 2000 heures de vol en planeur, il n'a jamais eu besoin de l'utiliser... Ouf !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école). Le parachute |
... Je commence toutefois à me demander si j'ai bien fait de venir...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le parachute... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le parachute... |
Après toutes ces explications, nous voilà presque prêtes... ou pas... Leila nous fait monter notre trac d'un quatrième cran en nous annonçant qu'elle nous accompagne, mais qu'elle ne volera pas... Elle a été malade lors de son baptême... Mais Emmanuel nous rassure, nous aurons des petits sacs à disposition dans l'avion, au cas où ! Et puis si nous ne sommes vraiment pas bien, il atterrira au plus vite...
Après un arrêt toilettes... indispensable avant les émotions, nous nous rendons en voiture sur le terrain...où les deux planeurs ont déjà été transportés...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Nous tirons des numéros dans un chapeau pour savoir dans quel ordre nous allons voler... Nous sommes sept volontaires... enfin pour l'instant... et j'ai le numéro 3...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. |
... Mais comment on fait partir un planeur, sans moteur ? Plusieurs méthodes existent, la plus courante étant l'utilisation d'un avion remorqueur, mais le coût est élevé et ne permet pas de réaliser de nombreux vols successifs... Alors au planeur-club de Vichy, la méthode utilisée est celle du treuil... beaucoup plus économique...
Mais comment cela fonctionne ? Pas facile de comprendre sans voir ! Alors nous nous rendons au bout de la piste, à 1200 mètres de là, afin de voir le treuillard...un vieux camion de pompier autrichien de 1947, spécialement aménagé avec un moteur thermique qui enroule un câble d'acier sur une bobine...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le treuillard |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le treuillard |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le treuillard |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le treuillard |
Le câble est déroulé sur la longueur de la piste, le planeur est accroché à son extrémité; Au signal, les 340 chevaux du treuil enroulent rapidement le câble. Le planeur ainsi tracté roule, décolle et accélère vers 100 à 120 km/h, il effectue une rotation et monte avec un angle de 45 à 55° en gardant une vitesse proche de 100 à 120 km/h. Il atteint une altitude de 400 mètres en 40 secondes !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le treuillard |
C'est Michel, secrétaire du planeur-club, qui assume la fonction de pilote remorqueur et tient les manettes du treuillard...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le treuillard |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le tableau de bord du treuillard |
Le camion possède deux câbles, ce qui permet de faire partir deux vols avant de dérouler à nouveau les câbles... qui sont ramenés en voiture au départ de la piste...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le treuillard |
Bon, tout cela c'est de la théorie, mais je voudrais bien voir comme cela fonctionne sur le terrain !
Un des deux câbles commence alors à se tendre...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Le treuillard |
En quelques secondes, à l'autre extrémité de la piste, le planeur a décollé et pris de l'altitude... On aperçoit le câble encore accroché à l'avion..
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le treuillard |
... Puis le câble se décroche et un petit parachute s'ouvre à l'extrémité du câble libéré...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le treuillard |
... Celui-ci atterrit et peut être récupéré et ré enroulé...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le treuillard |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le treuillard |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le treuillard |
Mais revenons au départ de la piste... C'est Sophie qui a tiré le numéro un et qui s'installe à la place passager après avoir enfilé son parachute...
Quelques dernières instructions...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Le tableau de bord est maîtrisé ! Pas d'inquiétude, le petit sac est dans la poche à droite !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Et c'est parti, décollage réussi... L'altitude permettant au pilote de trouver des zones ascendantes est atteinte en quelques secondes... C'est très, très impressionnant depuis la terre ferme... Le trac monte encore d'un cran...
Le câble se décroche dès que le planeur a atteint la bonne altitude.
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Quelques dernières vérifications...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Pour se maintenir le plus longtemps possible en vol, les pilotes doivent savoir lire le ciel afin d'exploiter les courants atmosphériques, de la même manière que le font les rapaces... ou les hirondelles... en toute liberté...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
J'ai pu filmer un départ pour vous montrer à quel point le décollage est rapide et impressionnant depuis le sol:
Après l'atterrissage, il faut remorquer le planeur pour le ramener au point de départ...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Marie a droit à un second vol car les courants ascendants ne se sont pas montrés très favorables... Le vol n'a donc duré qu'une dizaine de minutes...
Personne n'a encore été malade, c'est un peu rassurant... Marie n'a donc pas d'appréhension pour recommencer !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Et c'est reparti !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Retour sur la piste d'atterrissage... C'est magique ! Aucun bruit de moteur, en pleine nature !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Marie arrive avec le sourire, ravie de cette expérience !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
C'est au tour du numéro 3, c'est à dire... moi... Heureusement j'ai mon photographe attitré ! J'enfile mon parachute... avec l'aide d'Emmanuel... Autour de la taille et ...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Autour des jambes... Qui sait ? j'aurai peut-être droit à un second baptême aujourd'hui, celui du saut en parachute !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Me voilà parée !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. T win II Acro (Le biplace école) |
Je m’assoie dans la cabine et Emmanuel m'aide à attacher ma ceinture...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Me voici très bien installée... Prête à vivre une nouvelle expérience et de nouvelles sensations !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Mais l'arrivée d'un avion à moteur est annoncée. Un avion qui vient chercher les joueurs de foot de l'équipe slovaque, qui ont séjourné à Vichy...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Il est donc interdit de décoller jusqu'à son arrivée ! Heureusement, le siège est très confortable...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
J'ai le temps de réviser le tableau de bord (anémomètre, altimètre, variomètre, compas, calculateur de vol...)... Entre mes jambes, le levier de commandes qui me permettra tout à l'heure de monter, descendre, tourner à gauche, tourner à droite... comme sur une manette de jeu vidéo... Un jeu d'enfant, en quelque sorte...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Voilà l'avion qui apparaît à l'horizon...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Arrivée de l'avion de l'équipe de foot slovaque |
C'est bon maintenant, nous allons pouvoir décoller ! J'enfile un bob car en altitude, sous la vitre, le soleil chauffe ! Un petit sac, au cas où, se trouve dans la petite poche sur ma droite...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... C'est parti...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Un peu d'appréhension...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Et me voilà tout là haut, en vol libre, telle une hirondelle...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Mais le ciel est bien chargé et l'hirondelle a bien du mal à trouver des courants ascendants !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Il va donc falloir redescendre et atterrir... Et j'aurai droit à un second vol, moi aussi...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Mais que se passe-t-il pendant le vol... j'ai pu emporter mon tout petit appareil photo, à condition qu'il soit bien caché pendant le décollage puis bien accroché à ma main ... Alors malgré le risque augmenté de nausées, j'ai pu prendre quelques photos...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
... C'est autre chose que depuis un avion de ligne... Le petit fil de laine est bien dans l'axe... Tout va bien !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
... Et oui, c'est bien moi... je reconnais ma chaussure !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Un moment vraiment extraordinaire... Un avion sans moteur, uniquement maintenu en l'air par les courants atmosphériques... qui pourrait monter en compétition jusqu'à 15460 mètres, voler jusqu'à une vitesse de 306km/h (record atteint sur un aller retour de 500 km en compétition) et sur une durée pouvant aller jusqu'à 56 heures (record de durée) ... Incroyable !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis le ciel... |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Me revoilà à l'approche de la piste d'atterrissage...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... De retour sur la terre ferme...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
... Souriante, moi aussi... même pas été malade ! Prête à recommencer !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Twin II Acro (Le biplace école) |
Me voilà repartie pour un second vol... avec un peu moins d'appréhension pour l'impressionnant décollage...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis la terre |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis la terre |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis la terre |
Cette fois, pas de photos, car me voilà aux commandes...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis la terre |
On pousse un peu pour monter... On tire légèrement pour descendre...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis la terre |
On actionne la "manette " à droite ou à gauche pour tourner... Un jeu d'enfant, mais je ne suis pas très fière ! Je ne me sens pas encore tout à fait prête à piloter seule un avion !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Vue depuis la terre |
... Me revoilà à nouveau sur la terre ferme ! Ravie d'avoir pu vivre cette superbe expérience !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. |
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. |
C'est maintenant au tour de Laurence qui ayant tiré le numéro 7, a trouvé le temps un peu long avant de prendre place dans le planeur... D'autant plus que certaines ont effectué deux vols...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. |
Mais les courants sont maintenant plus favorables car le ciel s'est dégagé et Laurence a la chance d'effectuer un beau et long vol... sans loopings ceux-ci ont été réservés aux jeunes pilotes intrépides !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. |
... Pendant ce temps, nous assistons au décollage d'Astin, le monoplace...
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Astin, le monoplace |
... Et à son retour assez rapide car le pilote n'en est qu'à son troisième vol en solo !
Baptême de vol à voile au Planeur-club de Vichy. Astin, le monoplace |
Cette belle journée pleine de sensations se termine... Un grand merci à Leila et au planeur-club de Vichy et à son équipe de bénévoles...
J'aurai certainement envie de renouveler l'expérience et de la partager avec JP.
A bientôt, je l'espère, pour d'autres expériences insolites...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire