Jp m'a fait la jolie surprise de nous offrir, à l'occasion de mon anniversaire, un petit séjour à Berlin, une des capitales européennes que j'avais très envie de découvrir... pour son histoire bien-sûr mais aussi pour sa réputation de jeune capitale culturelle et artistique en mouvement...
Lundi 28 décembre 2015: Aussitôt après Noël, que nous avons passé avec Florent, Amelyne, Edouard et Titouan, nous nous rendons à l'aéroport de Lyon afin de nous envoler pour la capitale allemande...
Sur les bords du Lac d'Allier. 26 décembre 2015
... Nous quittons notre Hirondelle à l'aube après avoir déposé Amelyne qui prend son train pour Paris... J'allais oublier de vous dire que j'ai eu pour Noël un nouveau téléphone qui fait des prouesses...
Depuis l'aéroport, nous prenons un train express pour nous rendre dans le centre de Berlin...
Nous arrivons à notre hôtel, dans le quartier de Mitte, dans Berlin Est... Je suis très émue de me trouver dans cette partie de la capitale...
Berlin Est. Vue depuis notre chambre
Après un petit instant de repos, nous partons vite à la découverte du quartier avant la tombée de la nuit... Nous longeons la Spree...
Berlin Est. Quartier Mitte. La Spree
... Et nous admirons les écluses...
Berlin Est. Quartier Mitte. La Spree
Après la chute du Mur, le quartier de Mitte s'est retrouvé, tel que son nom l'indique, au centre de Berlin, comme il l'était autrefois. Nous descendons sur les quais et nous pouvons admirer, de l'autre côté de la rivière, le Neuer Marstall. Il s'agit des anciennes écuries royales qui furent construites dans un style néo-baroque sur les plans d'Ernst Von Ihre entre 1897 et 1901. Avant la seconde guerre mondiale, elles faisaient face au château de Berlin et donnent la mesure de ce que pouvaient être cet édifice. Elles permettaient de loger les 300 chevaux et calèches de la Cour Royale.
Berlin Est. Quartier Mitte. Neuer Marstall
Le Neuer Marstall abrite à présent la bibliothèque de Berlin et l'Ecole de musique.
Berlin Est. Quartier Mitte. Neuer Marstall
Le long de la Spree, face au Neuer Marstall, se trouve une statue en bronze, oeuvre d'August Kiss, représentant Saint-Georges terrassant le dragon. Le sculpteur en fit don à l'état prussien. En 1865, la sculpture prit place au milieu de la cour de l'ancien château de Berlin avant sa destruction par le régime de la RDA. La statue se trouve à son emplacement actuel depuis 1987.
Berlin Est. Quartier Mitte. Statue de Saint-Georges terrassant le dragon
Au XIIIème siècle, deux cités jumelles furent fondées, reliées entre elles par un pont traversant la Spree: le bourg de Cölln et celui de Berlin. Cölln était située au niveau de la place du château et des actuelles écuries . Berlin recouvrait l'actuel quartier Saint-Nicolas dans lequel nous nous rendons. Le quartier Saint-Nicolas porte le nom de son église protestante, reconnaissable à ses flèches jumelles. La Nikolaikirche est le plus ancien édifice de Berlin. Ce n'est qu'en 1432 que les deux bourgs furent réunis et le nom de Berlin ne s'imposa définitivement qu'au début du XVIIème siècle.
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas. Eglise Saint-Nicolas et Tour de télévision
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le quartier Saint-Nicolas était peuplé de brasseries, magasins, cours, boutiques d'artisans... Le quartier fut détruit par les bombardements de 1944. Il fut reconstruit entre 1981 et 1987 pour fêter les 750 ans de la fondation de Berlin.
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas. Nikolaikirche
La Nikolaikirche fut consacrée à Saint-Nicolas, patron des marins et des marchands, corporation à laquelle appartenait une grande partie des berlinois. La base de la tour remonte à la première église qui date de la fin du XIIIème siècle. L'édifice fut remanié à plusieurs reprises et désacralisé en 1938. C'est aujourd'hui un espace culturel qui abrite des expositions, des concerts...
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas. Nikolaikirche
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas. Statue devant Devant Nikolaikirche
Il est aujourd'hui très agréable de flâner dans les ruelles du quartier Saint-Nicolas, et de rêver devant les jolies vitrines aux couleurs chatoyantes de Noël...
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas
La nuit commence à tomber, il fait froid... Quelques chalets de Noël proposent vin chaud et Flammkuchen... Comment résister !
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas
Berlin Est. Quartier Mitte. Quartier Saint-Nicolas
Réchauffés et restaurés, nous nous dirigeons vers Alexanderplatz. Nous découvrons au passage les entrailles de la ville...
Berlin Est. Quartier Mitte.
Nous passons devant l'imposante façade de la "Rotes Rathaus", la Mairie rouge qui tire aussi bien son nom de la couleur de ses briques que des opinions politiques de ses anciens conseillers municipaux. Construite entre 1861 et 1869 d'après les plans de Hermann Waesemann dans un style Nouvelle Renaissance, elle comprend plusieurs ailes, 3 cours intérieures et un beffroi de 74 mètres. Elle fut gravement endommagée durant la seconde guerre mondiale mais elle fut rapidement reconstruite et fut le siège de la municipalité de Berlin Est alors que la mairie de Berlin Ouest siégeait de l'autre côté du Mur. Depuis 1991, la Mairie rouge est à nouveau le siège commun du gouvernement et du Maire-Gouverneur.
Berlin Est. Quartier Mitte. Rotes Rathaus
Nous pénétrons dans un grand marché de Noël dominé par une roue géante ...
Berlin Est. Quartier Mitte. Marché de Noël
Berlin Est. Quartier Mitte. Marché de Noël
Berlin Est. Quartier Mitte. Marché de Noël
Berlin Est. Quartier Mitte. Marché de Noël
Berlin Est. Quartier Mitte. Marché de Noël
Au pied de la Tour de télévision, nous découvrons l'église Sainte-Marie (Marienkirche), la deuxième église de Berlin après l'église Saint-Nicolas. Elle fut construite en 1270, ravagée par un incendie en 1380 et reconstruite et agrandie en 1405 dans le style gothique.
Berlin Est. Quartier Mitte. Eglise Sainte-Marie
Il se fait tard, nous nous sommes levés à l'aube et nous devons reprendre des forces pour poursuivre notre visite demain... Mardi 29 décembre 2015: Nous prenons ce matin la direction de l'île des Musées (Museumsinsel), à la pointe de l'île de la Spree. Nous passons devant l'ESMT (European School of Management and technologie), une des plus grandes écoles de commerce en Allemagne.
Berlin Est. Quartier Mitte. ESMT
Nous traversons la Schlossplatz où se trouvait initialement le château de Berlin (Berliner Stadtschloss), un palais baroque du XVIIème siècle, qui fut la résidence principale des Hohenzollen jusqu'à la chute de l'Empire allemand, à la fin de la seconde guerre mondiale.
Berlin Carte postale ancienne . Schlossplatz
Berlin Carte postale ancienne . Schlossplatz et château de Berlin en 1900
Le premier château fut construit sur l'ancienne île de Cölln entre 1443 et 1451, sous le règne de Fréderic II Dent de Fer. Le château de Berlin fut bombardé en 1945 puis rasé en 1950 par le gouvernement communiste de la RDA qui construisit à la place son Palais de la République, rasé à son tour en 2007 pour des raisons idéologiques.
Ancien Palais de la République rasé en 2007
Le château de Berlin est en cours de reconstruction depuis juin 2013 et abritera le futur Humboldt Forum.
Berlin Est. Quartier Mitte. Reconstruction du château de Berlin. Futur Humboldt Forum.
Le Schleusen Brücke relie le marché Werder à la Schlosssplatz.
Berlin Est. Quartier Mitte. Schleusen Brücke et nos deux ombres...
Nous traversons la Schinkelplatz, située à côté de l'ancien château de Berlin et nous pouvons admirer devant l'académie d'architecture, en cours de reconstrucion, 3 statues en bronze, érigées dans les années 1860 et représentant 3 hommes qui ont marqué l'histoire de l'Allemagne.
Berlin Est. Schinkelplatz. Statue de Christian Peter Wilhelm Beuth. 1781-1853. Homme politique allemand
La statue centrale est celle de Carl Friedrich Schinkel, un architecte qui a donné son nom à la place et qui construisit l'église de Friedrichwerder, l'Académie d'architecture et le Pont du Château (Schlossbrücke)
Berlin Est. Schinkelplatz. Statue de Carl Friedrich Schinkel (1781-1841). Architecte
Berlin Est. Schinkelplatz. Statue de Albrecht Thaer. 1752-1828. Considéré comme le fondateur de l'agronomie.
Berlin Est. Schinkelplatz. Statue de Albrecht Thaer. 1752-1828. Considéré comme le fondateur de l'agronomie.
Berlin Est. Schinkelplatz. Bas-relief de la statue de Albrecht Thaer. 1752-1828.
Nous nous approchons du Schlossbrücke (Pont du Château), réalisation de Carl Friedrich Schinkel, qui est un trait d'union entre la Schlossplatz et l'Avenue Unter des Linden. C'est un pont de style néo-classique qui remplaça un ancien pont de bois surnommé jadis "Hundebrücke" (Pont aux chiens). Jusqu'au début du XIXème siècle, les chasseurs et leurs meutes empruntaient ce modeste pont sur la Spree pour rejoindre le Tiergarten qui servait alors de réserve de chasse aux rois de Prusse.
Berlin Est. Quartier Mitte. Schlossbrücke
Entre 1821 et 1824, le pont fut reconstruit en pierre et embelli. La balustrade en fonte est ornée de motifs marins représentant des dauphins, des chevaux de mer ou des tritons.
Berlin Est. Quartier Mitte. Schlossbrücke
Berlin Est. Quartier Mitte. Schlossbrücke
Le pont fut doté de groupes sculptés en marbre de Carrare représentant des guerriers guidés par les déesses de la Victoire.
Berlin Est. Quartier Mitte. Schlossbrücke
Berlin Est. Quartier Mitte. Schlossbrücke
Berlin Est. Quartier Mitte. Schlossbrücke
Berlin Est. Quartier Mitte. Schlossbrücke
Nous franchissons le Pont du Château et nous pénétrons dans l'ancienne ville soeur, Cölln et sur l'île de la Spree. Face à nous se trouve la Berliner Dom, un imposant édifice à la gloire de l'Eglise luthérienne et de la Prusse.
Berlin Est. Quartier Mitte. Berliner Dom.
La Cathédrale fut construite entre 1894 et 1905 à l'initiative de l'Empereur Guillaume II et de son épouse Augusta dans le style de la Haute Renaissance italienne. Le corps central, consacré au prêche est coiffé d'une imposante coupole. L'aile sud abrite la chapelle des mariages et l'aile nord, la chapelle funéraire. La crypte de la Cathédrale réunit près de 95 sarcophages dans lesquels reposent les membres de la dynastie des Hohenzollern.
Berlin Est. Quartier Mitte. Berliner Dom.
Berlin Est. Quartier Mitte. Berliner Dom.
Berlin Est. Quartier Mitte. Berliner Dom.
Berlin Est. Quartier Mitte. Berliner Dom.
Sur la gauche de la Berliner Dom, se trouve l'Altes Museum (Vieux Musée), le plus vieux musée de Berlin, un chef-d'oeuvre de l'architecte Schinkel. Appelé Musée royal jusqu'en 1945, l'Altes Museum est l'un des cinq musées de l'Ile aux Musées.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum
Construit entre 1823 et 1830, il fut gravement endommagé pendant la seconde guerre mondiale et restauré en 1966. Il abrite la collection d'oeuvres antiques des musées nationaux de Berlin.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum
Devant l'Altes Museum, on peut admirer deux groupes du Combattant au lion, oeuvres du sculpteur Albert Wolff (1814-1892)
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum. Sculpture d'Albert Wolff
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum. Sculpture d'Albert Wolff
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum. Sculpture d'Albert Wolff
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Altes Museum. Sculpture d'Albert Wolff
Nous poursuivons notre chemin dans l'Ile aux Musées et nous arrivons devant L'Alte Nationalgalerie (anciennement Galerie nationale), un édifice en forme de temple grec. Le Musée, fondé en 1861 et inauguré en 1876, présente une importante collection de peinture allemande du XIXème siècle.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Alte Nationalgalerie
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Alte Nationalgalerie
Au-dessus de l'imposante façade à colonnes, trônent les statues des trois arts, la Peinture, la Sculpture et l'Architecture...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Alte Nationalgalerie
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Sculptures devant Alte Nationalgalerie
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Sculptures devant Alte Nationalgalerie
Nous nous rendons devant le Pergamonmuseum, un des lieux les plus incontournables de Berlin, et nous sommes quelque peu découragés par l'importante file d'attente devant le musée...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. File d'attente devant le Pergamonmuseum
Nous commençonns à faire courageusement la queue, et j'ai le temps d'admirer et de photographier les statues qui se trouvent sur la place... ... Notamment la statue d'une amazone à cheval, sculptée entre 1890 et 1895 par Louis Tuaillon (1862-1919), un sculpteur prussien appartenant à la Tendance moderne de l'école de sculpture de Berlin.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Statue de Louis Tuaillon
... Puis un bronze de 1896, "Le Semeur" de Constantin Meunier, peintre et sculpteur belge (1831-1905), qui honore la valeur au travail manuel et fait allusion au thème traditionnel des saisons en représentant le printemps et le renouvellement perpétuel de la nature.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Statue "Le Semeur" de Constantin Meunier
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Statue "Le Semeur" de Constantin Meunier
... Et un autre bronze de 1878 "Hercule et le lion de Némée", une oeuvre de Max Klein (1847-1908) qui représente Hercule, demi-Dieu et héros de la mythologie grecque, étranglant à mains nues un lion invincible...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Bronze "Hercule et le lion de Némée" de Max Klein
Lorsque nous arrivons devant un panneau nous indiquant qu'il y a encore deux heures d'attente, nous renonçons pour aujourd'hui à notre visite... Il fait trop froid... Nous reviendrons plus tôt demain matin... Nous repartons à découverte de Berlin Est... Nous découvrons face à la Cathédrale, le long de la rivière Spree, les statues de "Trois filles et un garçon" oeuvres de 1988, de Wilfred Fitzenreiter, sculpteur allemand (1932-2008)
Berlin Est. Quartier Mitte. Statues "Trois filles et un garçon" de Wilfred Fitzenreiter
Berlin Est. Quartier Mitte. Statues "Trois filles et un garçon" de Wilfred Fitzenreiter
Berlin Est. Quartier Mitte. Statues "Trois filles et un garçon" de Wilfred Fitzenreiter
Nous empruntons la Karl-Lieknecht Strasse en direction d'Alexanderplatz... et nous découvrons en grand modèle, l'Ampelmann, le petit bonhomme des passages piétons de Berlin Est, un des symboles de la ville de Berlin... Les Ampelmännchen sont les petits bonhommes verts et rouges qui permettent aux piétons de savoir s'ils peuvent ou non traverser...
Berlin Est. Quartier Mitte. L'Ampelmann
L'idée de régler la circulation entre automobilistes et piétons est née à Copenhague en 1933. Ce n'est qu'en 1957 que les Etats-Unis optèrent pour un système lumineux "Walk, Don't Walk"... Le concept plus identifiable du bonhomme est né à Berlin et fut créé par Karl Peglau. Les Ampelmännchen se sont répartis en Allemagne de l'Est alors que l'Allemagne de l'Ouest, comme la France ou d'autres pays adoptaient un dessin beaucoup plus classique. Lors de la réunification des deux Allemagnes, en 1990, les politiques voulurent supprimer toute trace du communisme et commencèrent à remplacer les Ampelmännchen. Mais en 1996, de nombreux anciens allemands de l'Est appelèrent à les sauver et eurent gain de cause en 1997. Depuis la tendance s'est même inversée puisque l'on trouve des Ampelmännchen à l'Ouest de Berlin...
Berlin Est. Quartier Mitte. L'Ampelmann
Berlin Est. Quartier Mitte. L'Ampelmann
Berlin Est. Quartier Mitte. L'Ampelmann
Nous poursuivons notre chemin sur la Karl-Lieknecht Strasse
Berlin Est. Quartier Mitte. Verrière sur la Karl-Lieknecht Strasse
Berlin Est. Quartier Mitte. Verrière sur la Karl-Lieknecht Strasse
Berlin Est. Quartier Mitte. Verrière sur la Karl-Lieknecht Strasse
Nous arrivons à proximité de l'Alexander Platz et de l'imposante Tour de télévision (Fernsehturn) qui culmine à 368 mètres. Les berlinois la surnomment la Grande asperge (Telespargel) ... Avec le Cornichon de Londres, voilà de quoi nous mettre en appétit ! Construite entre 1965 et 1969 par les architectes Friz Dieter et Günter Franke, elle était la fierté du régime Est-allemand qui voyait en elle la supériorité technologique du socialisme, même si la RDA dut faire appel au savoir-faire d'une entreprise suédoise pour concrétiser son projet. La sphère tournante abrite les installations de transmission radiophonique et télévisuelle ainsi qu'un restaurant panoramique tournant, qui effectue une rotation complète en une heure.
Berlin Est. Quartier Mitte. La Tour de télévision (Fernsehturn)
Nous retraversons le Marx Engels Forum, un parc public de Berlin créé par les autorités de l'ancienne république démocratique allemande en 1986 et ainsi dénommé pour honorer Karl Marx et Friedrich Engels, auteurs du Manifeste du Parti Communiste en 1848.
Berlin Est. Quartier Mitte. Marx Engels Forum. Statue de Marx et Engels.
Berlin Est. Quartier Mitte. Marx Engels Forum. Statue de Marx et Engels.
Le jardin public a été aménagé en parc d'attractions et marché de Noël dans lequel nous avons déjà déambulé hier soir...
Berlin Est. Quartier Mitte. Marx Engels Forum. Marché de Noël
Un marché de Noël ne serait pas digne de ce nom sans les traditionnelles et magiques boules à neige de Noël... Choisissez celle que vous préférez, nous vous la rapporterons la prochaine fois !
Berlin Est. Quartier Mitte. Marx Engels Forum. Marché de Noël
... Des stands de Bretzels géants nous tendent les bras... Nous nous laissons bien-sûr tenter...
Berlin Est. Quartier Mitte. Marx Engels Forum. Marché de Noël
Ils sont absolument délicieux...
Berlin Est. Quartier Mitte. Marx Engels Forum. Marché de Noël
Berlin Est. Quartier Mitte. Marx Engels Forum. Marché de Noël
En approchant de l'Alexanderplatz, nous passons devant la fontaine de Neptune, une des plus anciennes fontaines de Berlin, autour de laquelle a été aménagée une patinoire...
Berlin Est. Quartier Mitte. Patinoire autour de la fontaine de Neptune
Berlin Est. Quartier Mitte. Patinoire autour de la fontaine de Neptune
... Et Noël ne serait pas Noël sans le père-Noël et son traineau tiré par des rennes...
Berlin Est. Quartier Mitte. A proximité d'Alexanderplatz
Nous repassons devant l'Eglise Sainte-Marie...
Berlin Est. Quartier Mitte. Eglise Sainte-Marie
... Et nous débouchons sur l'Alexanderplatz...
Berlin Est. Quartier Mitte. Alexanderplatz
L'Alexanderplatz était le coeur de la ville socialiste du temps de la RDA, elle demeure le centre névralgique de Berlin-Est, avec ses importants moyens de transport et ses centres commerciaux.
Conçue dans les années 1950-1970, sur les ruines de la seconde guerre mondiale, cette esplanade n'a plus grand chose en commun avec la place d'avant-guerre, réputée pour être un lieu de distraction avec d'innombrables commerces et bistrots...
Berlin Est. Quartier Mitte. Alexanderplatz
L'Alexanderplatz était à l'origine un marché au bétail, puis aux laines, appelé naguère l'Ochsenmarkt ou Ochsenplatz. La place prit le nom du Tsar Alexandre 1er en 1805, lorsque ce dernier rendit visite au monarque prussien. S'en suivit un aménagement de la place pendant plus d'un siècle.
Un projet d'urbanisme adopté en 1929 fut interrompu par la crise économique et les bombardements de 1945 réduisirent l'esplanade en un immense champ de ruines.
La place fut remaniée au cours des années 1960 sous la conduite des architectes J.Näther et P.Schweizer.
Berlin Est. Quartier Mitte. Alexanderplatz
Une petite vidéo avec des musiciens de rue pour illuster l'ambiance de la place:
... Puis un dessinateur de rue...
Berlin Est. Quartier Mitte. Alexanderplatz
Berlin Est. Quartier Mitte. Alexanderplatz
De petits stands ambulants témoignent de "l'Ostalgie" ou nostalgie de la période de l'Allemagne de l'est.
Berlin Est. Quartier Mitte. Alexanderplatz
Nous nous procurons des billets pour monter au sommet de la Tour de télévision afin de profiter du panorama sur la ville de Berlin...
Berlin Est. Quartier Mitte. Vue depuis le sommet de la Tour de télévision. Rotes Rathaus
Berlin Est. Quartier Mitte. Vue depuis le sommet de la Tour de télévision. Quartier Saint-Nicolas'"
Berlin Est. Quartier Mitte. Vue depuis le sommet de la Tour de télévision.
Berlin Est. Quartier Mitte. Vue depuis le sommet de la Tour de télévision.
Berlin Est. Quartier Mitte. Vue depuis le sommet de la Tour de télévision.
Berlin Est. Quartier Mitte. Vue depuis le sommet de la Tour de télévision. Marché de Noël et patinoire autour de la fontaine de Neptune
La nuit commence déjà à tomber lorsque nous nous dirigeons vers l'Avenue Unter den Linden (Sous les Tilleuls)... car quatre rangées de tilleuls y sont plantées... C'est l'Avenue des Champs-Elysées de Berlin... L'avenue fut en partie dévastée au cours de la seconde guerre mondiale et fut reconstruite pendant la période socialiste.
Berlin Est. Quartier Mitte. Avenue Unter den Linden
L'hôtel Adlon, construit en 1907, inspira Vicky Baum pour son roman "Grand Hôtel". Incendié en 1947 lors de l'occupation russe, il fut reconstruit à l'identique et réouvert en 1997. Un hôtel illustre car Louise Brooks, Caruso, Joséphine Baker... y ont dormi et Roosevelt, Greta Garbo et Einstein en avaient fait leur seconde maison à Berlin. Charlie Chaplin s'y est fait déshabiller par ses fans et c'est ici que MichaelJackson y a suspendu son bébé par dessus un balcon en 2002...
Berlin Est. Quartier Mitte. Avenue Unter den Linden. Hôtel Adlon
Berlin Est. Quartier Mitte. Avenue Unter den Linden. Hôtel Adlon
Berlin Est. Quartier Mitte. Avenue Unter den Linden. Hôtel Adlon
Tout au bout de l'avenue Unter des Linden, nous arrivons devant la porte de Brandebourg, l'un des derniers vestiges du vieux Berlin, symbole de la division et de la réunification allemande.
Berlin Est. Quartier Mitte. Porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg fut construite à la fin du XVIIIème siècle dans un style néo-classique. Elle est constituée de six colonnes doriques.
Berlin Est. Quartier Mitte. Porte de Brandebourg
A son sommet se dresse un quadrige qui fut sculpté par Johann Gottfried Schadow et qui représente la déesse de la Victoire conduisant son char tiré par quatre chevaux. Le quadrige fut détruit pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruit sans la Croix de fer et l'Aigle de Prusse. Il put retrouver ses insignes de la Victoire lors de sa dernière restauration, après la réunification allemande.
Berlin Est. Quartier Mitte. Porte de Brandebourg
Une visite de Berlin ne serait pas complète sans quelques rencontres avec la "Trabant", surnommée "Trabi", la voiture du peuple de la RDA, devenue depuis la chute du mur , une voiture culte, symbole d'une époque...
Berlin Est. Quartier Mitte. La Trabant
Allez, un peu d'histoire: En 1954, le ministre de la Mécanique demanda la création d'une voiture répondant aux critères suivants: - Une petite voiture avec deux sièges principaux et deux sièges passagers - Un poids maximal de 600 kg - Une consommation moyenne de 5,5 l/100 km - Une production annuelle d'environ 12000 véhicules - Une carrosserie en plastique Avec le régime socialiste et sa rupture avec l'économie internationale, il fallait parfois attendre jusqu'à plus de 15 ans pour avoir sa "Trabant". Il fallait donc prendre grand soin de sa "Trabi" pour la garder longtemps... On partait avec elle en vacances, en camping... et même avec une caravane très légère... Aujourd'hui, chaque année, des rencontres de fans de Trabi sont organisées...
Berlin Est. Quartier Mitte. La Trabant
Berlin Est. Quartier Mitte. La Trabant
Berlin Est. Quartier Mitte. La Trabant
Berlin Est. Quartier Mitte. La Trabant
Berlin Est. Quartier Mitte. La Trabant
... Mais il se fait tard et après un dîner dans le quartier de la Porte de Brandebourg, nous rentrons à pied à notre hôtel, épuisés... mais heureux de notre journée... Mercredi 30 décembre 2015: Ce matin, nous ne trainons pas en chemin et nous nous rendons tout de suite dans l'île aux musées, devant le musée de Pergame. La file d'attente est encore importante, il fait toujours aussi froid, mais cette fois nous patientons...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel.
L'attente n'est finalement pas aussi longue que nous le pensions et nous finissons par entrer, il nous faut déposer manteaux et sacs à dos dans des casiers, puis c'est parti pour la visite... Le Pergamonmuseum est la dernière construction de l'île aux musées (1909 à 1930). Il comprend trois collections: la collection d'antiquités, le département du Proche Orient et le département de l'art islamique. Le département du Proche Orient est dominé par l'imposante porte d'Ishtar de Babylone qui date du VIème siècle avant JC. Elle est faite de tuiles émaillées jaunes et bleues. La porte est décorée de dragons, de lions et de taureaux, animaux sacrés symbolisant les divinités de Babylone.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum. Porte d'Ishtar de Babylone
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
La Voie des Processions de Babylone, qui date également du VIème siècle avant JC, a été reconstituée sur 30 mètres avec ses animaux en émail sur fond de céramique turquoise. La voie des Processions mesurait 250 mètres de long sur 24 mètres de large sous le règne de Nabuchodonosor.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
De l'autre côté de la porte d'Ishtar, nous découvrons la porte du marché de Milet, une ancienne cité grecque ionienne détruite vers l'an 1100 après JC. Une mission archéologique allemande dégagea la porte en 1903.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum. Porte du marché de Milet
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum. Elément du marché de Milet
Puis voici un aperçu de la visite de cet impressionnant musée: Dans le département des antiquités, on peut admirer des sculptures grecques et gréco-romaines. ... Le fragment d'une frise (Eros) . Trajan's forum. Rome
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Dans le département du Proche-Orient, des vestiges retrouvés lors de recherches archéologiques allemandes menées au début du XXème siècle en Mésopotamie et en Assyrie... ... Des antiquités turques...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
...Un ensemble de bijoux. Irak. Env 2600 à 2400 avant JC
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
... Vestiges de la ville d'Uruk dans l'ancienne Mésopotamie...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
... Fragment de la façade de l'Iranna Temple. Uruk . Env 1413 avant JC
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
... Image des ruines de laville d'Uruk ?
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Des vestiges d'Assyrie (ancienne région du nord e la Mésopotamie) ... Bassin en basalte du Temple d'Ashur (Assyrie)
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Dans le département de l'art islamique ... La chambre d'Alep, d'influence persane était la salle à manger d'un riche commerçant chrétien à Alep.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
... la façade du château omeyyade de Mschatta (661-750), découverte près d'Amman en Jordanie.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
... Des faïences d'Iznik qui nous rappellent notre récente visite d'Istanbul
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
... Tableau d'Osman Hamdi Bey (1842-1910). "Le marchand de tapis persans". 1888.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Pergamonmuseum.
Après cette visite très intéressante, nous profitons de notre pass pour entrer dans le Neues Museum qui se trouve juste à côté... La file d'attente est nettement moins importante... Le musée a rouvert ses portes en 2009 après 6 ans de restauration et 40 ans d'abandon sous le régime communiste. Le Neues Museum abrite les collections égyptiennes de Berlin ainsi que des collections d'antiquités...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
... L'intérieur du cercueil de Nespamai...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
... Masques de momies de Pasyg.1er siècle avant JC
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
... Groupe de porteurs d'offrandes. 1800 à 2000 avant JC...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
... Petite exposition sur la femme à barbe...
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
... Sarcophage romain avec des lions. 3ème siècle après JC
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
... Statue d'un jeune garçon. Cité romaine de Xanten en Germanie. 1er siècle après JC
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
... Statue en granit de Sen-en-Mut, chef commissaire de Amun (ancienne Egypte) et tuteur de la princesse Neferu-Re. 1479-1457 avant JC
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
... Statue en quartz de Amenhotep-User, gardien de la porte d'Amun (Ancienne Egypte) et de son épouse Ta-Ne-Wadj. 1428-1397 avant JC
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
Statue en quartz de Nefer-Hor, le scribe des offrandes d'Amun (Ancienne Egypte) et de son épouse Wjaj. 1428-1397 avant JC.
Berlin Est. Quartier Mitte. Museumsinsel. Neues Museum
Deux musées de suite, c'est très bien, mais nous avons maintenant envie de passer à autre chose, aussi nous regagnons les rues du quartier de Mitte... Ici aussi, les parapets des ponts attirent les cadenas d'amour...
Berlin Est. Quartier Mitte
Nous passons devant le Musée d'histoire allemande, crée en 1987 dans le plus ancien bâtiment de l'Avenue Unter den Linden, la Zeughaus, de style baroque, édifiée sous Frédéric 1er, roi de Prusse.
Berlin Est. Quartier Mitte. Deutsches Historisches Museum.
Berlin Est. Quartier Mitte.
Nous passons à côté du Jungfernbrücke qui enjambe le canal de la Spree. C'est le plus ancien pont de Berlin et le seul survivant des 9 ponts basculants. Il remplaça en 1798 le pont de 1701, construit par Martin Grünber.
Berlin Est. Quartier Mitte. Jungfernbrücke
Nous empruntons le Gertraudenbrücke, un pont en arc, achevé en 1895 sur lequel est érigée une statue de Sainte Gertrude de Nivelles (626-659)
Berlin Est. Quartier Mitte. Gertraudenbrücke
Nous arrivons sur la Gendarmenmarkt, une très belle place du quartier de Mitte, réputée pour le tryptique architectural des deux cathédrales allemande et française et du Konzerthaus, qui forment l'un des plus éblouissants ensembles de Berlin. La place date de 1700 et faisait partie des projets du roi Frédéric I pour Fiedrichstadt, un nouveau quartier de Berlin où les protestants français, les huguenots, récemment expulsés, s'étaient installés. Son nom est d'origine française "Gens d'arme", un régiment prussien étant étant formé de soldats huguenots.
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt
Sur la droite du Konzerthaus, la Cathédrale française, ou Temple de Friedrichstadt, fut construite entre 1701 et 1705 par Jean Cayart et Abraham Quesney. L'église perdit son dôme pendant la guerre 1939-1945. Reconstruite en 1983 et restaurée en 1994, elle abrite le Musée des Huguenots.
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. La Cathédrale française
Sur la gauche du Konzerthaus, la Cathédrale allemande, presque identique, fut construite pour les protestants entre 1780 et 1785. Endommagée pendant la guerre, elle fut reconstruite dans les années 1980 et restaurée en 1996. Elle abrite une exposition permanente sur l'histoire du Parlement allemand.
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. La Cathédrale allemande
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. La Cathédrale allemande
Entre les deux Cathédrales, se dresse le Konzerthaus, un temple néoclassique, achevé en 1821, oeuvre de Karl Friedrich Schinkel qui s'est inspiré de l'antiquité grecque. Il fut élevé à l'emplacement du Théâtre national, détruit par un incendie en 1817 et dont 6 colonnes ioniques subsistent.
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. Konzerthaus
Le théâtre fut très endommagé pendant la seconde guerre mondiale et fut rebâti dans un style classique. Il n'a rouvert ses portes qu'en 1984, sous le nom de Konzerthaus, après des années de restauration. Devant le Konzerthaus, on peut admirer la statue de Frederic von Schiller, poète et écrivain allemand (1759-1805), une oeuvre de Reinhold Begas (1871).
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. Konzerthaus
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. Statue de Frederic Von Schiller
Un marché de Noël animé se tient sur la place dés le premier jour de l'Avent jusqu'au Nouvel an... Ce qui tombe très bien car nous sommes le 30 décembre...
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. Marché de Noël
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. Marché de Noël
Berlin Est. Quartier Mitte. Gendarmenmarkt. Marché de Noël
Nous poursuivons notre chemin jusqu'au célèbre Checkpoint Charlie qui fut le seul lieu de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est pour les armées d'occupation et les touristes.
Berlin Est. Quartier Mitte. Checkpoint Charlie
... Il fait froid, froid, froid...
Berlin Est. Quartier Mitte. Checkpoint Charlie
Berlin Est. Quartier Mitte. Checkpoint Charlie
A défaut de visiter le Mauermuseum (Musée du Mur), nous visitons un petit musée qui retrace quelques événements et présente quelques photos du Mur... Checkpoint Charlie signifie Point de contrôle C, Charlie désignant la lettre C dans l'alphabet phonétique de l'OTAN. Il se situait sur la Friedrichstrasse, à la frontière des districts de Mitte (secteur soviétique) et de Kreuzberg (secteur américain).C'était l'un des trois points de passage alliés tenus par les américains. Il était réservé au passage des étrangers, du personnel diplomatique et des échanges de prisonniers...
Le convoi de l'ambassadeur de France et le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis (1971)
Les checkpoints ont été maintenus pendant la guerre froide jusqu'à la chute du mur en 1989.
Berlin. Le Mur. Checkpoint Charlie
Berlin. Le Mur
Coupée en deux par le Mur de Berlin, Bernauer Strasse fut le théâtre de nombreuses évasions.
Bernauer Strasse
Berlin. La démolition du Mur. juin 1990
Berlin. Démarcation du Mur. 25 février 1998
Berlin Est. Quartier Mitte. Checkpoint Charlie. Exposition sur le Mur
Berlin Est. Quartier Mitte. Checkpoint Charlie. Exposition sur le Mur
Des engins ont démantelé Checkpoint Charlie après la chute du Mur, le 22 juin 1990, mais à la demande générale, on l'a remplacé au milieu de la rue. Un poste de contrôle avec des sacs de sable a été réaménagé devant, à l'angle de la Friedrichstrasse et de la Zimmerstrasse. De faux soldats avec uniformes et drapeaux représentant les deux camps s'y font photographier.
Berlin Est. Quartier Mitte. Checkpoint Charlie
Notre soirée se termine dans un restaurant dans lequel nous dégustons des spécialités berlinoises...
Berlin Est. Quartier Mitte. Dîner au Kuchenkaiser's
Berlin Est. Quartier Mitte. Dîner au Kuchenkaiser's
Puis nous rentrons par le métro berlinois...
Berlin Est. Quartier Mitte. Le métro
Jeudi 31 décembre 2015: Pour notre dernière journée dans la capitale allemande nous décidons de profiter une dernière fois de notre pass et de nous rendre à la Gemäldegalerie, le Louvre de Berlin... Nous prenons le métro jusqu'à la Potsdamer Platz, l'ancien coeur de la ville, une intersection majeure entre l'ancienne ville intérieure à l'Est et ce qui fut le nouveau Berlin Ouest. Quelques morceaux du Mur subsistent...
Berlin . Potsdamer Platz
Berlin . Potsdamer Platz
Berlin . Potsdamer Platz . Ancien emplacement du Mur
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la Potsdamer Platz était l'une des places au trafic le plus dense d'Europe. Détruite quasiment à 100 % durant la guerre, elle sommeilla pendant 40 ans, symbolisant la division de la ville entre l'Est et l'Ouest.
Berlin . Potsdamer Platz en 1945
Après la réunification se présenta l'occasion de reconstruire un quartier urbain complet au centre de la métropole. Les travaux commencèrent en 1993, et sur le plus grand chantier d'Europe, un nouveau centre urbain sortit de terre en seulement 5 ans.
Berlin . Potsdamer Platz
Trois ensembles ultra modernes de verre et d'acier symbolisent ce renouveau: La tour de la Deutsche Bahn, la tour Kollhoff, connue pour son panorama et la tour Sony, dessinée par Helmut Jahn, dont l'énorme forum accueille bureaux, appartements, cinémas, le musée du cinéma allemand...
Berlin . Potsdamer Platz . La tour de la deutsche Bahn (à gauche) et la tour Kollhoff (à droite)
Berlin . Potsdamer Platz . Sony Center
Dans la continuation de la Potsdamer platz, le Kulturforum est un vaste complexe culturel comprenant la bibliothèque nationale, le musée des arts décoratifs , la Gemäldegalerie, le cabinet des Estampes, la Neue Nationalgalerie, la Philharmonie... On aperçoit au loin la tour de la deutsche Bahn et la tour Kollhoff.
Berlin . Kulturforum
Au beau milieu des monuments futuristes du Kulturforum, nous découvrons l'église Saint-Mathieu, une église protestante de style néo-roman italien.
Berlin . Eglise Saint-Mathieu
Berlin . Eglise Saint-Mathieu
Nous trouvons hélas porte close devant la Gemäldegalerie. Nous sommes pourtant le 31 décembre, un jour non férié... Un grand nombre de visiteurs arrivent comme nous devant le musée, surpris de le trouver fermé... Il n'y a pas d'explications sur la porte... Notre pass nous est finalement revenu assez cher ! Mais bon, il nous faut prendre les choses du bon côté, il nous reste plus de temps pour profiter de la ville... Car la visite aurait bien duré 3 heures... A proximité de la Potsdamer Platz, nous découvrons Marlene Dietrich Platz, un lieu dédié à la plus célèbre berlinoise, née dans le quartier de Schöneberg en 1901 et décédée à Paris en 1992.
Marlene Dietrich Platz. Spielbank Berlin (Casino)
... Et encore une patinoire...
Berlin. Marlene Dietrich Platz
Berlin. Marlene Dietrich Platz
Berlin. A proximité de Marlene Dietrich Platz
Berlin. Statue de Simon Bolivar (1783-1830). A proximité de Tiergarten
Nous reprenons la direction de l'Avenue Unter den Linden et nous arrivons devant le mémorial de l'Holocauste, un impressionnant et très émouvant monument à la mémoire des juifs exterminés dans l'Europe nazie. 2711 stèles, de taille et d'inclinaison différentes, installées entre la Porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz, d'après les plans de l'architecte américain Peter Eisenman, sur l'emplacement du bunker de Goebbels.
Berlin. Quartier Mitte. Mémorial de l'Holocauste.
Berlin. Quartier Mitte. Mémorial de l'Holocauste.
Nous voilà revenus sur la Pariser Platz, devant la porte de Brandebourg , aujourd'hui en effervescence car se dérouleront ici ce soir d'immenses festivités retransmises à la télévision, à l'occasion de la Saint-Sylvestre... Il y a déjà un monde fou... Et les gens commencent à se presser pour entrer dans le Tiergarten dont l'approche est complètement sécurisée depuis plusieurs jours !
Berlin Est. Quartier Mitte. Porte de Brandebourg
Nous pouvons admirer à proximité, l'académie des Arts (Akademie der Künste), un bâtiment tout en verre, construit à la place de l'ancienne académie qui occupait un palais du XVIIIème siècle. L'atrium lumineux s'ouvre sur la bibliothèque, la librairie et la cafétaria...
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz. Akademie der Künste
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz Akademie der Künste
Toujours sur la Pariser Platz, se trouve l'ambassade des Etats-Unis...
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz. Ambassade des Etats-Unis
... Et de l'autre côté de la place, l'ambassade de France, réinstallée sur son site historique depuis 2002. Se dressait à cet emplacement, depuis 1860, l'ancienne ambassade, totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale.
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz. Ambassade de France
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz.
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz.
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz.
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz.
Berlin Est. Quartier Mitte. Pariser Platz.
Nous passons de l'autre côté de la porte de brandebourg et nous rendons devant le Palais du Reichstag qui fut construit entre 1884 et 1894. Il abrita le parlement de l'Empire allemand et de la République de Weimar. Gravement endommagé au cours de la seconde guerre mondiale, le bâtiment a été reconstruit et rénové dés 1994. Il abrite aujourd'hui le parlement de la République Fédérale d'Allemagne.
Berlin . Le Reichstag
Berlin . Le Reichstag
Devant le Reichstag, s'ouvre une vaste esplanade paysagée de 37000 m2, la Place de la République, considérée comme le nouveau quartier du gouvernement.
Berlin . La Place de la République
Berlin . La Place de la République
Sur la droite de l'esplanade, lorsque l'on tourne le dos au Reichstag, on aperçoit la Chancellerie (Bundeskanzleramt), un bâtiment à l'architecture très moderne, oeuvre de l'architecte Axel Schultes. C'est dans ces bâtiments que se trouvent les bureaux d'Angela Merkel.
Berlin . La Place de la République et la Chancellerie.
Au pied du Reichstag, du côté de Tiergarten, un mémorial a été réalisé par Dieter Appelt en 1992 afin de rendre hommage aux 96 députés de gauche ou du centre exécutés par les nazis après leur prise de pouvoir en 1933. Chaque dalle porte le nom d'un de ces députés.
Berlin . Mémorial pour rendre hommage aux 96 députés exécutés par les nazis en 1933
Pour terminer notre journée (et notre séjour à Berlin !), nous décidons de nous rendre dans le quartier de Prenzlauer Berg, en métro...
Berlin. Plan du métro
Berlin . Le métro
Le quartier de Prenzlauer Berg, situé au nord d'Alexander Platz, est le quartier Bohème de Berlin. Assez peu touché par les bombardements de la seconde guerre mondiale, ce fut un des premiers quartiers réhabilités après la chute du Mur.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg.
Une importante communauté juive habitait ce quartier au début des années 1940. Ses membres ont été en grand nombre déportés et assassinés. Nous passons devant la maison de retraite de la communauté juive de Berlin, un bâtiment en briques qui fut construit en 1929. En 1941, le gouvernement allemand ferma la maison et fit déporter les résidents et les infirmières dans un camp de concentration. En 1954, la maison revint au Land de Berlin qui la fit réaménager afin d'en faire une annexe de l'hôpital Wilmersdorf. Depuis 2001, le bâtiment a retrouvé sa fonction d'origine et accueille 123 résidents. Une plaque a été posée en mémoire des infirmières et des résidents déportés et exécutés.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg. Maison de retraite de la Communauté juive.
Nous arrivons devant de gigantesques bâtiments en briques qui furent ceux d'une brasserie fondée en 1842 par le pharmacien Heinrich Prell. En 1937, la brasserie devint entreprise nationale sous les nazis. Les bâtiments furent préservés lors des bombardements de la seconde guerre mondiale et la société fut confisquée le 30 octobre 1945 et devint entreprise de l'Etat soviétique. Elle poursuivit son activité sous le nom de " Veb Schultheiss Brasserie Schönhauser" jusqu'en 1967.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg. Kulturbrauerei
Les bâtiments furent réhabilités dans les années 1990 et le site fut transformé en un grand complexe culturel de plus de 25 000 m2, qui comprend 6 cours intérieures reliées entre elles et plus de 20 bâtiments... La chaufferie et la salle des machines ont été reconverties en clubs de musique... Le complexe abrite un cinéma, des théatres et accueille toutes l'année des manifestations culturelles et gastronomiques dont certaines se tiennent dans les cours intérieures... Il se prépare d'ailleurs, en ce 31 décembre une fête pour la Saint-Sylvestre...
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg. Kulturbrauerei
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg. Kulturbrauerei
Nous découvrons un peu plus loin la belle station de métro "Eberswalder Strasse" , une structure de fer posée sur des colonnes en pierre. Elle fut conçue par l'architecte Alfred Grenander et ouverte en 1913 sous le nom de "Danziger Strasse" avant de fermer dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale. La station fut rebaptisée "Dimitroffstrasse" en 1950 et prit le nom de "Eberswalder Strasse" en 1991 après la réunification.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg. "Eberswalder Strasse
Le quartier de Prenzlauer Berg est quartier attractif pour les jeunes depuis la réunification allemande de 1990, en raison de son style de vie alternatif. C'est aujourd'hui un quartier dans lequel le taux de natalité est plus important que dans lereste de l'Allemagne. Artistes et créateurs se sont installés ici depuis plusieurs décennies.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg.
... Et si les anarchistes affrontant la police sont peu à peu remplacés par des familles séduites par le côté village, certains bâtiments du quartier ne sont pas sans nous rappeler la ville libre de "Christiania" à Copenhague...
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg.
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg.
... Nous commençons à être frigorifiés et nous décidons d'aller nous réchauffer et nous restaurer, dans un des sympathiques petits cafés du quartier...
Berlin Est. Quartier de Prenzlauer Berg.
...Puis nous regagnons notre hôtel par le métro...
Berlin Est. Affiche dans le métro
Nous parvenons, non sans peine, car nous n'avons pas réservé, à trouver un petit restaurant du quartier Saint-Nicolas qui nous accepte pour le dîner et nous terminons notre soirée au fond de notre lit.. devant l'écran de télé qui diffuse en direct les festivités de la Porte de brandebourg...
Festivités de la Porte de brandebourg sur notre écran télé
Il s'est mis à pleuvoir, et pour nous qui ne sommes pas très adeptes des bains de foule, surtout en cette période mouvementée... c'est tout simplement parfait !
Festivités de la Porte de brandebourg sur notre écran télé
Festivités de la Porte de brandebourg sur notre écran télé
Et puis, il nous suffit de regarder par la fenêtre pour avoir un petit aperçu des festivités...
Berlin. Le feu d'artifice de la nuit de la Saint-Sylvestre depuis notre chambre d'hôtel
Berlin. Le feu d'artifice de la nuit de la Saint-Sylvestre depuis notre chambre d'hôtel
Vendredi 1er janvier 2016: Berlin, c'est déjà fini ! Nous quittons notre hôtel, nous prenons le métro, puis le train jusqu'à l'aéroport international, notre avion jusqu'à Lyon et lorsque nous reprenons la route de notre Hirondelle, le soleil se couche déjà !
Coucher de soleil sur la route du retour
Coucher de soleil sur la route du retour
A bientôt pour nos futures escapades... ou pour les images insolites de Berlin...
Très belles photos en noir et blanc et comme d'habitude reportage toujours aussi intéressant et formidable je voyage en restant au chaud Merci Martine Bisous a tous
Très belles photos en noir et blanc et comme d'habitude reportage toujours aussi intéressant et formidable je voyage en restant au chaud Merci Martine Bisous a tous
RépondreSupprimer