lundi 27 avril 2015

Genève. 4 janvier 2015

Après le Jura, nous voilà pour une petite journée à Genève... Le temps est encore frais mais beaucoup plus clément... Nous aurons même droit à quelques rayons de soleil... 

La ville de Genève est bâtie sur la rive ouest du Lac Léman, entre les sommets souvent enneigés des Alpes et les collines du Jura. 
Surnommée Capitale de la Paix, Genève est le siège européen de L'ONU et le siège principal de la Croix Rouge. 

Nous nous garons à proximité de l'Hôtel des Postes, sur la rive droite du Lac Léman, qui est le quartier des grands hôtels et de nombreux restaurants. 

L'Hôtel des Postes fut construit en 1892 par M.Camoletti. On y distinguait neuf des dix statues représentant les premiers peuples à avoir fait usage de la Poste: l'Europe et l'Inde, l'Arabie et l'Afrique noire, l'Amérique du nord et la Mongolie, l'Amérique du sud et l'Océanie, la Malaisie et l'Egypte. Ces statues mesuraient chacune 3,5 mètres de haut et ont été détruites dans les années 1960.  


Genève.  L'Hôtel des postes


Genève.  Photo ancienne de l'Hôtel des postes



Genève.  L'Hôtel des postes



Genève.  L'Hôtel des postes

Nous nous dirigeons vers le Pont du Mont-Blanc afin de rejoindre la rive gauche du Lac Léman où se trouve la vieille ville, le cœur de la ville de Genève avec ses boutiques...  Le Lac Léman, aussi appelé Lac de Genève est un lac d'origine volcanique. C'est le plus grand lac alpin d'Europe centrale.  Il est en forme de croissant. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses. Le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac. 


Genève.  Le lac Léman et le Jet d'eau 

  Le jet d'eau, haut de 140 mètres, dans la rade du Lac Léman est le symbole de la ville de Genève et sa principale attraction touristique. 


Genève.  Le lac Léman et le Jet d'eau 
   
En 1923, lorsque le premier bateau à vapeur, le Guillaume Tell accoste à Genève, les touristes sont dépités en découvrant latrines, maisons vétustes en bois, dépendances qui font face au lac. Le régime de la Restauration (1813-1846) va embellir et aménager les berges du Rhône et du Lac en 1834. 

Genève.  Le lac Léman et le Jet d'eau 

Aujourd'hui, une promenade permet de flâner le long du lac...


Genève.  Le lac Léman 

... en admirant les pics enneigés des Alpes en toile de fond... 


Genève.  Le lac Léman 


Genève.  Le lac Léman et le Jet d'eau 

Les Mouettes sont des sortes de taxis sur l'eau qui permettent de passer d'une rive à l'autre. 


Genève.  Le lac Léman. Taxi sur l'eau "Mouette"

... A ne pas confondre avec ...


Genève.  Le lac Léman et les mouettes


Genève.  Le lac Léman et les mouettes


... Tandis que de plus gros bateaux invitent à une croisière sur le Lac Léman. 


Genève.  Le lac Léman 


Genève.  Le lac Léman et le Jet d'eau


Genève.  Devant le lac Léman 

Dans le jardin anglais qui longe la rade, trône une statue de deux jeunes filles enlacées.  ce sont Geneva et Helvetia. L'une représente Genève, celle avec la tour sur la tête et l'autre avec une couronne de laurier, représente la Suisse. Elles symbolisent l'union de Genève à la Confédération helvétique, le 19 mai 1815. 

Genève. Statue Geneva et Helvetia. 

Genève. Statue Geneva et Helvetia. 


Nous admirons, toujours dans le Jardin anglais, la fontaine des quatre saisons, créée en 1863, une oeuvre du sculpteur  Mathurin Auguste Moreau (1822-1912) de la Société parisienne Barbezat et Compagnie.  

Genève. Fontaine des quatre saisons. 



Genève. Fontaine des quatre saisons. 



Genève. Fontaine des quatre saisons. 

Nous quittons la rade pour nous diriger vers la vieille ville et nous arrivons sur la Place de la Madeleine, une Place pittoresque sur laquelle, en contrebas de la vieille ville,  s'élève le Temple de la Madeleine, lieu historique de la Réforme. Le bâtiment date du XVème siècle mais a été restauré suite à un incendie du XVIIème siècle.  


Genève. Temple de la Madeleine. 

Genève. Place de la Madeleine. 

Nous continuons vers la Place du Bourg du Four, le cœur de la vieille ville, la plus vieille place de la cité, qui se trouve au carrefour de six rues. 
Au XIVème siècle, fripiers, marchands de sel, bancs, échoppes, caves hautes se mêlaient ici aux bestiaux les jours de marché. Cela sentait mauvais ! Le fumier était partout !  A la Restauration, d'importants travaux de nivellement furent entrepris (1816-1817) et donnèrent à la place sa forme actuelle. 


Genève. Place du Bourg du Four. 



Genève. Place du Bourg du Four. 

A droite de la Place, se trouve le Palais de Justice.  A cet emplacement, se dressait au Moyen-âge, le Couvent des Clarisses de Genève. Sécularisés, les bâtiments servirent dés la Réforme de locaux à l'hôpital Général, institution d'assistance et de charité de l'ancienne Genève. 

Les bâtiments furent reconstruits au début du XVIIIème siècle. Les travaux donnèrent à l'ensemble son aspect monumental actuel. Le pouvoir judiciaire y fut installé au milieu du XIXème siècle. 

Genève. Place du Bourg du Four.  Palais de Justice


Face au Palais de justice, nous pouvons admirer la statue de Clémentine, sculptée par Heinz Schwartz (1920-1994). La statue, installée en 1974 par le fonds d'art contemporain renvoie à une histoire émouvante. 

En, 1980, une employée d'un café de la vieille ville est émue par la tragique fin d'une prostituée du quartier, décidée à changer de vie mais ayant mis fin à ses jours devant les difficultés à trouver un nouvel emploi. Son corps ne fut découvert que 3 mois après son décès. A l'annonce de cette triste nouvelle, l'employée de café décide d'organiser une cérémonie en son honneur et de placer les fleurs reçues auprès de Clémentine. Depuis ce jour, le lieu a servi de revendication pour la défense des droits des femmes et des enfants... 


Genève. Place du Bourg du Four. Statue Clémentine. 


Sur la Place, nous sommes intrigués par un passage en grande partie couvert appelé "Passage des Degrés de  Poules".  Le passage date de 1554 et a remplacé un escalier de 67 marches à ciel ouvert qui était appelé le passage des Degrés-de-Poulaille.  Le passage doit son nom à ses marches raides qui font penser aux petits promontoires des poulaillers.


Genève. Passage des degrés de Poules

Genève. Passage des degrés de Poules


Le passage débouche sur la rue Guillaume Farel et sur la Cathédrale Saint-Pierre. 

La construction de la Cathédrale remonte à 1160 et dura près d'un siècle. Elle fut maintes fois restaurée et reconstruite, notamment suite à des incendies. Elle marie aujourd'hui styles roman, gothique et néo-classique. Elle est l'église protestante de Genève depuis 1535.  

Genève.  Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre domine de toute sa hauteur la vieille ville. 


Genève.  Cathédrale Saint-Pierre


Genève.  Cathédrale Saint-Pierre

Genève.  Cathédrale Saint-Pierre. Les stalles. 

Genève.  Cathédrale Saint-Pierre. Les stalles. Dragon aux armes de genève

Sur le côté droit de la Cathédrale, nous découvrons la magnifique chapelle des Macchabées, de style gothique flamboyant, qui fut construite entre 1400 et 1405 à l'initiative du Cardinal Jean de Brogny, proche du Pape Clément VII, qui voulait y abriter sa sépulture et celle des membres de sa famille.  

Les couleurs de la chapelle sont éclatantes... 


Genève.  Cathédrale Saint-Pierre. Chapelle  des Macchabées

Genève.  Cathédrale Saint-Pierre. Chapelle des Macchabées

Genève.  Cathédrale Saint-Pierre. Chapelle des Macchabées

L'orgue Walcker de la Chapelle des Macchabées est un instrument historique inauguré en 1889.  Il occupe l'emplacement du tombeau du Cardinal. 

Genève.  Cathédrale Saint-Pierre. Chapelle  des Macchabées



157 marches mènent au sommet de la Tour nord ... 

Genève.  Cathédrale Saint-Pierre.  Les escaliers de la Tour  nord

... et son magnifique panorama sur la ville et le Lac Léman... 


Genève.  Vue depuis la Tour nord de la Cathédrale Saint-Pierre.


Genève.  Vue depuis la Tour nord de la Cathédrale Saint-Pierre.



 Par beau temps, on peut même voir le Mont-Blanc... 

Genève.  Vue depuis la Tour nord de la Cathédrale Saint-Pierre.


Genève.  Vue depuis la Tour nord de la Cathédrale Saint-Pierre.


La plus grosse cloche (6 tonnes)  a été hissée dans cette tour en 1407. Elle porte le nom de Clémence... 

Genève.  Vue depuis la Tour nord de la Cathédrale Saint-Pierre.
Clémence



Au pied de la Cathédrale, la terrasse Agrippa-d'Aubigné est un espace protégé qui offre une belle vue sur les toits de Genève. Elle fut construite sur les anciens remparts et doit son nom à Théodore Agrippa-d'Aubigné, militaire et écrivain, mort à Genève en 1630. 


Genève. Terrasse Agrippa-d'Aubigné. 


A proximité de la Cathédrale, se trouve la Place de la Taconnerie...


Genève. Place de la Taconnerie

... et l'Auditoire Calvin qui témoigne des moments clés de la Réforme. 
Au XVIème siècle, Calvin désacralisa cette chapelle alors catholique pour y établir une salle de théologie réformée. Sous les voûtes gothiques, se réunissaient les théologiens de l'Académie de Genève et le réfugiés protestants venus de toute l'Europe. 

L'Auditoire Calvin est le lieu dans lequel le réformateur écossais John Knox (Ici l'histoire de Genève rejoint l'histoire de l'Ecosse, relatée dans notre périple écossais de 2013... Voir article Ecosse) a prêché pour la communauté anglophone de Genève.

L'Auditoire est toujours aujourd'hui un lieu de culte protestant.  


Genève. L'auditoire Calvin



... Tout près de l'Auditoire Calvin et de la Cathédrale, le Musée international de la Réforme met en scène l'histoire de la Réforme protestante... 

Genève.  Musée international de la Réforme. 


Genève.  Musée international de la Réforme. 

Notre circuit dans Genève  se poursuit avec la visite du Musée d'art et d'histoire. Une intéressante visite dans un superbe bâtiment inauguré en 1910 qui rassemble des collections archéologiques, d'arts appliqués et des beaux-arts... Vous pourrez en avoir un aperçu dans la rubrique à venir "Jura et Genève artistiques et insolites".

Genève.  Musée d'art et d'histoire.


L'entrée est de plus gratuite dans les musées de Genève, les premiers dimanches de chaque mois... Ce qui tombe parfaitement bien puisque nous sommes dimanche 4 janvier...


Genève.  Musée d'art et d'histoire.


Genève.  Musée d'art et d'histoire.


Nous continuons notre parcours  sur la promenade de l'Observatoire... qui porte ce nom en mémoire de l'ancien observatoire de Genève qui avait été édifié en 1830 et qui fut démoli en 1969 après la mise en service du nouvel observatoire de Sauverny à Versoix. 


Genève.  Promenade de l'Observatoire. Statue de Henry Moore. 

La Promenade de l'Observatoire nous offre une belle vue sur la ville, le lac et les montagnes... 


Genève.  Promenade de l'Observatoire

Nous redescendons dans la ville... 


Genève.  rive gauche

... et nous nous redirigeons vers le Pont du Mont-Blanc. Nous découvrons l'Horloge fleurie que nous n'avions pas vue dans le Jardin anglais, à notre arrivée. 
L'horloge fleurie fut créée en 1955 par le service des parcs et promenades de la ville de Genève. Elle est le symbole de l'industrie horlogère genevoise. 


Genève.  L'horloge fleurie.


Huit cadrans de différentes tailles occupent la butte où l'horloge est installée. La trotteuse qui marque les secondes est d'un longueur de 2,5 mètres. C'est probablement la plus grande trotteuse du monde. Les aiguilles changent de couleur selon les saisons... 


Genève.  L'horloge fleurie.


Nous admirons une dernière sculpture qui évoque les armoiries de Genève avec la tête d'aigle couronnée...


Genève.  Jardin anglais


... Avant de nous engager sur le Pont du Mont-Blanc en direction de la rive droite et de profiter des magnifiques lumières de fin de journée... 

Genève. Vue depuis le Pont du Mont-Blanc


Genève. Vue depuis le Pont du Mont-Blanc

Genève. Vue depuis le Pont du Mont-Blanc

Genève. Vue depuis le Pont du Mont-Blanc

Depuis le Pont du Mont-Blanc, nous pouvons admirer L’île Rousseau, un ancien bastion situé à l'embouchure du Rhône, devenu un îlot de verdure et un espace de détente qui abrite de nombreux oiseaux. 

Genève.  L’Île Rousseau

Nous voilà de retour sur la rive droite...

Genève.  Retour sur la rive droite

La nuit tombe très vite en cette période de l'année... Il nous reste à reprendre la route après cette belle journée... sans pluie !  Un petit trajet de 298 km... et de 3 h 35... 

Genève.  Rive droite

Retrouvez vite la petite Hirondelle et ses images artistiques et insolites Jura.Genève... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire