samedi 28 février 2015

Visite de Maringues (Puy de Dôme)

En qualité de Petite Hirondelle, toujours curieuse de mieux connaître sa région d'adoption, j'aime découvrir des écrivains et des romans de terroir. De belles idées de cadeaux pour nos mamans qui ont encore un grand plaisir à lire, une belle occasion de leur faire découvrir l'Auvergne.



Et l'avantage de ce genre de cadeaux, c'est que nos mamans, après lecture,  me prêtent leurs livres ...  C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de lire un roman de Gérard Georges: "Le Destin des Renardias",  une saga familiale qui relate la vie d'Antoine Renardias et de sa famille jusqu'en 1914, au début de la Grande guerre. On y découvre l'histoire des artisans tanneurs de Maringues, un bourg autrefois renommé dans toute l'Auvergne pour ses cuirs et ses peaux. 

On était alors dans la commune tanneur de père en fils. Parmi ces familles, celle d'Antoine Renardias possède au milieu de XIXème siècle la tannerie la plus prospère de Maringues....  

Un roman qui se dévore et qui nous a bien-sûr donné envie d'en savoir un peu plus sur la commune de Maringues... 


 Alors par un dimanche après-midi d'hiver, armée de mon fidèle appareil-photo, nous sommes partis explorer l'ancienne cité de tanneurs dont nous n'avions eu qu'un bref aperçu à notre arrivée dans la région puisque nous y avions séjourné pendant une semaine à l'hôtel... Ma première semaine de travail à Vichy... 


Eglise de Maringues et son parvis. 







Nous arrivons à Maringues, qui se situe entre Clermont-Ferrand et Vichy et nous commençons notre visite par la Place de l'église dont le parvis offre une vue magnifique sur la Chaîne des Puys et le Puy-de-Dôme. . 














Vue depuis le parvis de l'église de Maringues sur la Chaîne des Puys et le Puy de Dôme.



Vue depuis le parvis de l'église de Maringues sur la Chaîne des Puys et le Puy de Dôme. 


L'église Notre-Dame de Maringues date d'au moins 1050, elle a été modifiée à plusieurs reprises mais il reste des vestiges de l'église romane puis gothique, comme le porche, la nef, une coupole hémisphérique...  L'église, d'abord dédiée à Saint-Etienne changea de vocable au XIème siècle. 


Maringues. Eglise Notre-Dame 


Maringues. Eglise Notre-Dame 



Maringues. Eglise Notre-Dame 

Maringues fut une ville très commerçante dés la Renaissance et jusqu'à la fin du XIXème siècle grâce à la proximité de l'Allier et de ses ports. La présence de la Morge, en contrebas de la ville, autrefois plus haute  et navigable était aussi un facteur de prospérité. Très tôt, Maringues fut un carrefour important lié au commerce du blé, du fer, du sel et autres denrées.  

La Halle au blé était alors le pôle économique de la ville. Le bâtiment actuel a été construit sur l'emplacement d'une halle du Moyen-âge, détruite en 1848 et reconstruite en 1855. 



Maringues.  Carte postale ancienne. La Halle au blé. 



Maringues. La Halle au blé. 

La commune comptait beaucoup d'artisans, d'agriculteurs (car le sol est très fertile) et d'éleveurs qui fournissaient les tanneurs en peaux de bêtes. Les foires et les marchés étaient très importants.  

A l'intérieur et à l'extérieur de la halle, plusieurs dates marquent les célébrations des centenaires et bicentenaires de la Révolution française. 
On peut y admirer une fresque inspirée de "La liberté guidant le peuple" de Delacroix, peinte par un artiste local, Louis Chauffour, en 1989. 


Maringues. . La Halle au blé.  Fresque de Louis Chauffour.  

L'Hôtel des ducs de Bouillon qui date des XVème et XVIème siècle témoigne du riche passé de Maringues. Il fut la propriété de la famille de La Tour d'Auvergne jusqu'en 1684 et fut donné à la ville en 1991. Sa façade est en pierre d’andésite. Il abrite aujourd'hui la médiathèque. 


Maringues. Hôtel des ducs de Bouillon

La Place de la Fontaine  comprend en son centre la fontaine Chéry qui fut utilisée pendant la révolution par des laveuses et des bouchers qui venaient y laver leurs viandes et leurs abats. Des commissaires furent alors nommés pour veiller au respect des règles d'hygiène. 



Maringues.  Carte postale ancienne.   La fontaine Chéry.


Maringues. La fontaine Chéry. 


Maringues.  

Depuis la halle au blé, nous empruntons un des escaliers de Maringues qui descendent vers la Morge  afin d'y découvrir l'histoire des tanneurs. 


Maringues. En descendant vers la Morge. 


Maringues. Carte postale ancienne.  En descendant vers la Morge. 

Si Maringues est riche d'une histoire qui remonte à l'antiquité, la commune se distingue aujourd'hui surtout par ses anciennes tanneries dont deux ont été transformées en musées. 

Au XIXème siècle, les bords de la Morge étaient  alors entièrement occupés par des tanneries. L’origine des savoir-faire des tanneurs de Maringues, regroupés en confrérie dés le haut Moyen-âge, remonterait à l'époque romaine. 


Maringues. Carte postale ancienne. 

C'est au 1er siècle avant JC, après la conquête de Jules César que les romains introduisirent à Maringues leur procédé de tannage à la chaux, l'alun et l'écorce de chêne et c'est de cette époque qu'auraient été créées les premières tanneries. 

Au IIème siècle, des contacts commerciaux se nouent avec l'Espagne grâce au passage des pèlerins pour Saint-Jacques de Compostelle. Des chamoisiers, tanneurs, mégissiers s'installent le long du chemin. 



Maringues. Une des dernières tanneries. 

La charte de franchise de 1225 de Maringues mentionne pour la première fois la présence de tanneurs organisés en confrérie. 

Aux XVIème et XVIIème siècles, la tannerie et la chamoiserie prospèrent grâce aux transports fluviaux de l'Allier malgré des salaires bas et des conditions de travail difficiles. 

Maringues. Une des dernières tanneries. 

Au XVIIIème siècle, des taxes commencent à réglementer le commerce du cuir entraînant le début du déclin des tanneries mais la cité de Maringues reste prospère au XIXème siècle puisque on compte une quarantaine de tanneries. La situation décline vers 1880 avec la révolution industrielle et la disparition de l'activité portuaire. Le déclin des tanneries entraîne le déclin du bourg. La population de Maringues est passée de 4800 habitants à la fin du XIXème siècle à 2000 en 1950.  Un habitant sur trois dépendait au XIXème siècle de la tannerie. 

La dernière tannerie de Maringues disparaît en 1920.  

Les maisons des tanneurs qui accolaient leurs façades sur les rives de la Morge, étaient constituées de soubassements façonnés où se trouvaient les fosses de délainage et de tannage. Ces soubassements étaient surmontés d'étages à pans de bois où s'effectuait le corroyage (opérations de finissage). Au-dessus, les peaux séchaient dans un ou plusieurs séchoirs de bois, ainsi que sur des galeries qui prolongeaient le bâtiment du côté de la rivière. 


Maringues. Une des dernières tanneries. 

La plupart des maisons le long de la Morge sont le témoignage du passé de la cité de tanneurs. Des maisons à pans de bois des XIVème , XVème et XVIème siècles en pisé, très répandu en Limagne, et du bois en façade. 


Maringues.  Ancienne maison de tanneur. 

Maringues.  Maisons le long de la Morge. 

Maringues.  Maisons le long de la Morge. 

Le pont sur la Morge est appelé "Pont des fainéants" car des hommes y attendaient autrefois chaque matin que les tanneurs les embauchent pour la journée.
Une chanson d'auteur anonyme illustre ce pont : 

"Vous les voyez par tous les temps,
Les bras ballants,
Sucer la pipe ou le culot,
Sans dire un mot !
Ou bien riant d'un air moqueur
Du travailleur,
Qui par ce fait est presque égal 
A l'animal, 
Tandis qu'ils sont les paresseux
Contents ! Heureux ! "

Maringues. La Morge et le pont des fainéants.


Maringues.  Le Pont des Fainéants. 



Maringues.  Le Pont des Fainéants. 


Maringues.  Le Pont des Fainéants. 







Savez-vous que le film  Uranus a été tourné à Maringues en 1990. 

















Encore une jolie visite  dans notre région d'adoption, qui se termine et  qui nous a permis un voyage dans le passé en nous plongeant  dans la saga des Renardias et dans l'histoire des tanneurs...  

Si vous souhaitez retrouver les photos ainsi que les explications de nos visites en Auvergne qui commencent avec les années (presque 8 déjà) à être fort nombreuses, la Petite Hirondelle, impossible de l'arrêter !  vient de créer une page touristique Facebook sur l'Auvergne: l'Auvergne de A à Z. Il vous suffit de cliquer sur photos, puis sur albums pour trouver les photos avec commentaires sur la commune de votre choix. A la fin de chaque album, vous trouverez nos adresses préférées... 

En voici le lien. Vous pourrez y accéder même si vous n'avez pas de compte Facebook. 

Bonnes visites. N'hésitez pas à nous faire des commentaires ou des suggestions... 


https://www.facebook.com/pages/Auvergne-de-A-%C3%A0-Z/443248949159677

A bientôt pour la suite de nos visites et escapades... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire