lundi 17 novembre 2014

Retour de Corse en passant par Marseille et l'Ardèche

Dimanche 24 août 2014: Notre nuit en cabine fut bien courte car il fallait la rendre à 5h du matin, aussi, nous sommes nous levés à 4h30 pour avoir le temps de prendre une douche et de ranger nos affaires. Nous sommes allés prendre tranquillement notre petit déjeuner et nous avons débarqué comme convenu vers 7h du matin... 

Le GPS n'a pas tout compris et nous croit toujours en Corse... 




Nous avons une belle journée devant nous avant de regagner notre Auvergne.

Nous commençons par une étape à Marseille afin de rendre visite à Alain et Jacqueline chez qui nous reprenons un petit déjeuner avant d'aller faire une belle balade à l'Estaque... 

Balade à Marseille avec Alain et Jacqueline

Balade à Marseille avec Alain et Jacqueline

Marseille. L'Estaque 

Marseille. L'Estaque 


Marseille. L'Estaque 

Marseille. L'Estaque 

Alain nous conduit sur son idyllique lieu de travail où il s'occupe actuellement d'un groupe de jeunes au sein de l'association Thalassanté... 


Marseille. L'Estaque. Bateau construit par l'association 

Marseille. L'Estaque 

De belles œuvres ont été réalisées par les jeunes de l'association...


Marseille. L'Estaque 



Marseille. L'Estaque 

Après cet excellent moment en compagnie d'Alain et Jacqueline, nous reprenons notre route en direction de Lyon mais nous sommes contraints de sortir au niveau d'Orange en raison des énormes bouchons sur l'autoroute du Soleil...

Nous prenons la direction de l'Ardèche...

Les montagnes d'Ardèche

Après plusieurs heures dans les bouchons, nous partons en quête d'un  hôtel pour passer une dernière nuit bien au calme...  Pas facile à cette période de l'année... Nous finissons par suivre ce panneau, à Saint-Pons, pensant que l'hôtel est tout près... 


Ardèche. Saint-Pons


... Mais il sont très coquins ces hôteliers, il y a encore un peu de route ! 


Ardèche. Saint-Pons

... Et les 3 km  annoncés paraissent bien longs... Ils auraient bien encore triché sur le kilométrage... Avec beaucoup d'humour toutefois !


Ardèche. Saint-Pons

... Nous n'y sommes pas encore... mais presque ! 

Ardèche. Saint-Pons


... Cette fois, c'est bon... Il y a encore des chambres, ouf ! L'hôtel est bien au calme, dans un lieu très agréable,  la chambre est très confortable et le dîner parfait... que de la cuisine ardéchoise... et les propriétaires de l'établissement, charmants...   Nous reviendrons... 


Ardèche. Saint-Pons. Hostellerie La Mère Biquette


Lundi 25 août 2014: Après un délicieux petit déjeuner en terrasse, nous décidons de nous offrir quelques dernières heures de vacances avec la visite de Alba La Romaine, un des villages de caractère de l'Ardèche.  

Le village d'Alba La Romaine situé au sud du massif du Coron, à 190m d'altitude, était durant l'antiquité la capitale du peuple des Helviens "Alba Helviorum". 
La Cité fut active du 1er siècle avant JC jusqu'au Vème siècle après JC. -

A partir du XIème siècle, est fondée APS à l'emplacement du village actuel, au pied du château, construit sur un dyke volcanique. 




Château d'Alba La Romaine

Au XIème siècle, les évêques de Viviers qui souhaitaient défendre leurs terres construisirent un donjon autour duquel la population se regroupa formant le premier castrum. 


Château d'Alba La Romaine

Différentes Seigneuries se sont succédées à commencer par la famille d'APS, choisie par les évêques,  qui donna son nom à la cité à la fin de l'époque carolingienne".

A partir du XIIIème siècle, ce fut la famille des Deux-Chiens qui prit le relais. Elle avait pour armoiries deux chiens debout. Les évêques de Viviers étaient tenus de faire cadeau à cette famille de deux chiens à chaque changement de baron. 


Château d'Alba La Romaine

Le Château passa ensuite aux Adhemar de Grignan qui régna de 1284 à 1568. Le donjon devint alors Château fort. 
Au XVème siècle, une extension fut construite au delà du dyke en lieu et place du Château neuf. 
En 1668, c'est la famille de Montaigut, une grande famille à ascendance royale qui devint propriétaire de la seigneurie jusqu'en 1793.  Les Montaigut vivant à Versailles, ne se préoccupèrent guère du Château et le toit du Château vieux s'écroula. Ce fut également le cas, plus tard des façades sud et nord. 



Château d'Alba La Romaine

Entre 1779 et 1789, le château fut à plusieurs reprises pillé et saccagé par les habitants qui brûlèrent livres et archives. Le mobilier fut vendu aux enchères. Puis le Château fut confisqué entre 1792 et 1793, divisé en sept lots et vendu aux enchères. Sept familles s'y installèrent alors, chacune avec son corps de métier. 

Le château fut racheté dans sa totalité en 1869 par le Docteur Gaillard, un enfant du pays, qui entreprit sa restauration. 
Les familles Di Toro, Dupuy puis Braun en furent  successivement propriétaires. Mme Braun y fit venir des artistes et Alba devint dans les années 50 le Petit Montparnasse ardéchois. 


En 1974, le docteur Magdeleine Frimat le rachète et prend en charge d'importants travaux de restauration avant de l'ouvrir au Public en 1976 et d'y proposer des concerts et des expositions de peinture... 


Château d'Alba La Romaine

La Cité a porté le nom d'Aps jusqu'en 1903 où elle retrouva son nom d'origine.
Le village actuel conserve de sa période médiévale, un labyrinthe de rues bordées de maisons de basalte et de calcaire. 



Alba La Romaine. Grande Rue droite


La plupart des maisons ont été construites aux XVIème et XVIIème siècles, mais certaines sont plus anciennes. 




Alba La Romaine

Alba La Romaine


Alba La Romaine

Le portail de la Trappe est une des trois portes de la ville fortifiée qui mène sur le Chemin d'Aps à Saint-Martin et à la rivière l'Escoutay. 


Alba La Romaine. Portail de la Trappe. 



Alba La Romaine

Nous découvrons, Place de l'horloge, un beau cadran solaire au-dessus de la porte d'une maison. 

Alba La Romaine


Alba La Romaine

La Tour de l'Horloge date du XVIIème siècle. 
On retrouve la trace, au XIVème siècle d'une place couverte, lieu de marchés et de foires, cœur de la ville médiévale. C'est probablement sur cette place que le petit bourg s'est développé. Il semblerait  que la Tour de l'Horloge ait été édifiée dans l'angle de l'ancienne halle médiévale. 


Alba La Romaine. Tour de l'Horloge


Alba La Romaine. Tour de l'Horloge

Rue de l'Arceau, nous trouvons le portail de la Chapelle Saint-André dont la construction pourrait remonter au Xème siècle. En 1598, la chapelle était devenue trop exigue pour le nombre de paroissiens, une église plus vaste fut donc bâtie et la chapelle fut vendue aux enchères pour financer les travaux de la nouvelle église. 

La Chapelle fut tour à tour transformée en presbytère, en mairie, en école... C'est actuellement une propriété privée.  


Alba La Romaine. Porte de la Chapelle Saint-André

Au-dessus de la porte,  un passage de psaume est gravé:  "Seigneur, ne me trouble pas dans mon attente, je mets ma confiance dans le seigneur"


Alba La Romaine. Porte de la Chapelle Saint-André

L'église Saint-André a remplacé la chapelle Saint-André. Elle a été construite entre 1598 et 1699. 


Alba La Romaine.  Eglise Saint-André


Alba La Romaine.  Eglise Saint-André

Alba La Romaine.  Eglise Saint-André

La promenade dans le dédale de ruelles pavées du village est très agréable et nous réserve quelques surprises, comme ces curieuses sculptures pour lesquelles nous n'avons pas trouvé l'origine...


Alba La Romaine. 


Alba La Romaine. 


Alba La Romaine. 



Alba La Romaine. 


... Et comme dans beaucoup de villes et villages historiques, de magnifiques portes, dont la Petite Hirondelle commence à avoir une très belle collection...


Porte. Alba La Romaine. 


Porte. Alba La Romaine. 



Porte. Alba La Romaine. 


Porte. Alba La Romaine. 


Porte. Alba La Romaine. 


Porte. Alba La Romaine. 

Celle-là est vraiment très curieuse ! 





C'est sur ces jolies portes que notre périple de l'été 2014 se termine vraiment... Alors à bientôt pour de nouvelles escapades et de nouvelles découvertes... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire