vendredi 14 novembre 2014

Corse. Troisième semaine. Août 2014

Et pour terminer notre périple en Corse, voici le récit de notre troisième semaine... en chansons...corses...

Cliquez pour écouter en regardant  nos photos...

Samedi 16 août 2014: Nous quittons avec regret notre résidence hôtelière pour nous rendre dans notre nouveau gîte, situé au sud de Bastia.

Nous avons un peu de temps devant nous puisque nous n'aurons les clefs que vers 16h. Nous prenons donc une nouvelle fois le chemin des écoliers...

Nous arpentons la petite région de la Castagniccia située au nord est de Corte...Des vallées vertes et abruptes, que longeait jadis un chemin muletier, des villages  aux maisons aux toits de lauze, serrées autour de hauts campaniles,  de jolies fontaines, des châtaigniers, des torrents... La vraie Corse de Paoli...

Corse. La Castagniccia

Notre périple commence d'ailleurs par le petit village de Monosaglia, le village natal de Pasquale Paoli...

A l'entrée du village, Nous découvrons la statue du grand homme sur un promontoire...

Corse. La Castagniccia. Morosaglia. Statue de Pasquale Paoli

Corse. Morosaglia. Statue de Pasquale Paoli

La maison natale de Pasquale Paoli, aujourd'hui transformée en musée est une grande bâtisse bourgeoise dans laquelle vivait sa famille. . Le père de Pasquale Paoli exerçait le métier de médecin.

Corse.  Morosaglia. Maison natale de Pasquale Paoli

... En bas de la maison,  la chapelle familiale abrite les cendres de Pasquale Paoli amenées de Londres en 1889.

Corse.  Morosaglia. Maison natale de Pasquale Paoli.
Chapelle familiale

Corse. La Castagniccia. Morosaglia.

Une petite biscuiterie artisanale nous attire par sa bonne odeur de gâteaux... Nous y faisons le plein de canistrellis...

Corse. La Castagniccia. Morosaglia.

Nous nous rendons ensuite dans le village de La Porta, construit sur les flancs du Monte San Petrone... et identifiable par son campanile baroque haut de 45 mètres...

Corse. La Castagniccia. La Porta

Nous déjeunons au restaurant l'Ampugnani qui nous offre une très belle vue sur la vallée et le village et nous y savourons  un délicieux menu corse...

Corse. La Porta. Vue depuis le restaurant l'Ampugnani

Une petite balade digestive s'avère nécessaire après ce copieux déjeuner. Nous arpentons donc les rues du village en passant par l'adorable petite place...

Corse. La Castagniccia. La Porta. Place du village.

Corse. La Castagniccia. La Porta

Nous visitons l'église...

Corse.  La Porta. L'église et son campanile

Corse.  La Porta. L'église

L'orgue appartenait au couvent de Rogliano. Pendant la révolution,  Christophe Saliceti (député du Tiers état de 1789)  en fit don au village de La Porta dont était originaire sa femme afin de le sauver car le Couvent allait être détruit.

Corse. La Porta. L'orgue de l'église

Nous reprenons notre route en direction de Bastia et nous passons à Casabianca, devant le Couvent San'Antone di A Casabianca.
C'est dans ce couvent que Pasquale Paoli fut élu général de la Nation Corse par une assemblée populaire (Consulta).

Corse.  Couvent San 'Antone di A Casabianca

.. Le couvent, aujourd'hui en ruines, abrite un cimetière,  au milieu des hortensias et des roses trémières...

Nous arrivons seulement à 18h à Monte, puis au lieu-dit  Filette, dernier hameau d'une longue et tortueuse petite route de montagne... où se trouve notre gîte pour notre dernière semaine en Corse.

Corse.  Monte. Hameau de Filette

Nous nous installons dans une haute maison en pierres, récemment restaurée, qui nous offre une superbe vue sur les montagnes et sur le village de Monte... Un gîte décoré avec goût et qui comprend une superbe terrasse... Nous allons y être sans aucun doute bien au calme dans ce petit bout du monde...

Corse.  Hameau de Filette.  Notre gîte

Corse.  Hameau de Filette.  La terrasse de notre gîte

Corse.  Vue sur le village de Monte depuis notre terrasse

Un apéritif dînatoire est de rigueur pour fêter le début de cette dernière semaine... grâce à nos petits achats dans la minuscule épicerie de Monte tenue par une adorable vieille dame toute vêtue de noir...

Dimanche 17 août 2014: Direction Bastia pour quelques courses, puis nous partons vers Saint-Florent...

Après une semaine passée en Corse intérieure, nous sommes contents d'apercevoir la mer... derrière les montagnes...

Corse. Entre Bastia et Saint-Florent

... Nous passons tout près du village perché d'Olmeta-di-Tuda...

Corse. Entre Bastia et Saint-Florent. Olmeta-di-Tuda

... Et tout au fond d'un jolie baie encadrée par les montagnes du Cap Corse et du Nebbio, nous découvrons le port de Saint-Florent...

Corse. Port de Saint-Florent

Florent et Amelyne  souhaitent profiter de la plage (celle des Agriates, pour Amelyne.   Nous l'accompagnons au départ de la vedette)...

... Et nous, nous partons flâner dans la jolie ville de Saint-Florent...

Corse. Saint-Florent

... Le long des quais...

Corse. Saint-Florent.  Au pied de la Citadelle

... Les maisons de Saint-Florent sont construites à fleur d'eau...

Corse. Saint-Florent

Nous montons à la Citadelle afin d'avoir un beau panorama sur la petite ville et le port de plaisance...

Corse. Saint-Florent depuis la Citadelle

La Citadelle a été construite en 1439 par Junus Campofregoso. Elle fut une des premières positions occupées par Gènes. De là, une bourgade prit forme qui devint une des plus importantes places commerciales de l’île.

Corse. Saint-Florent. La Citadelle

Nous redescendons au port après avoir visité la Citadelle et une exposition d'art contemporain. Nous rejoignons Florent et Amelyne et après un dernier petit tour à travers les ruelles de la vieille ville...

Corse. Saint-Florent. Le port

... Nous allons dîner tous les quatre à l'arrière-cour. Au menu: tajine corse au veau ou au poulet et des desserts très copieux...

Corse. Saint-Florent. Restaurant L'arrière-cour

... Avant de reprendre notre petite route de montagne et de regagner notre gîte de Filette...

Lundi 18 août 2014:  Nous prenons aujourd'hui la direction de  Calvi...

Un petit arrêt pour prendre en photo le village perché d'Olmo, un peu après Monte...

Corse. Olmo

Calvi,  capitale de la Balagne nous séduit dés notre arrivée avec sa vieille citadelle qui domine la baie et le port de plaisance.

Corse. Calvi. Le port et la Citadelle.

Au XVIème siècle, alors que la Corse est largement sous domination française, Calvi est une des seules villes avec Bonifaccio à être restée génoise. Son occupation par les troupes aragonaises ne dura qu'un an, et la ville resta fidèle à la république de Gênes au grand dam de pasquale Paoli.

Nous partons à la découverte de la ville basse ...

Corse. Calvi. Ville basse.

L"église baroque Sainte Marie Majeure, toute de rose et de blanc vêtue, date du XVIIème siècle. Elle fut érigée à la place d'une ancienne église paléochrétienne du IVème siècle.

Corse. Calvi.  Ville basse. Eglise Saint Marie Majeure

Corse. Calvi.  Ville basse

Corse. Calvi. Ville basse

Nous faisons une petite pause déjeuner sur la petite terrasse du traiteur "Chez Annie" qui propose toutes sortes de produits corses...

Corse. Calvi.  Ville basse. "Chez Annie"

Nous montons ensuite à la Citadelle qui fut construite à partir du XIIème siècle et solidement fortifiée par l'Office de Saint-Georges, une puissante banque d'affaires affiliée à la république de Gênes. Elle fut sans cesse améliorée jusqu'au XVIIIème siècle tandis que l'habitat se structurait en hautes maisons disparates autour de petites places.

Corse. Calvi. La Citadelle

La Tour de la Marine fut édifiée vers 1495 comme tour de guet. Elle prit le nom de tour de sel lorsqu'elle fut le lieu de prélévement des impôts dont les plus gros revenus étaient liés à la gabelle et aux taxes portuaires.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste fondée à la fin du  XIIIème siècle,  a été restaurée vers 1570 dans un style baroque corse. Elle fut érigée en cathédrale par le pape Grégoire XIII en 1576.

Corse. Calvi.  La Citadelle. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste (à droite)

Corse. Calvi. La Citadelle. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Corse. Calvi. Vue depuis la Citadelle.

Corse. Calvi. La Citadelle.

Qu'il est agréable ce soleil corse adouci par l'air marin de la Citadelle !

A l'image de Napoléon Bonaparte, nous pouvons affirmer que les corses n'étaient pas très grands ! ... Amelyne, ici en sandales plates, ne fait pas plus d'un mètre 61...

Nous cherchons sans succès la maison dite natale de Christophe Colomb, pourtant natif de Gênes... Mais de la maison en question, il n'y aurait plus qu'un pan de mur en ruines avec une plaque commémorative...

Corse. Calvi. La Citadelle.

Nous quittons avec regret la jolie ville de Calvi pour finir notre journée à l’Île-Rousse...

Corse. L’Île-Rousse

Nous profitons d'un superbe coucher de soleil sur la mer...

... Avant de flâner dans les ruelles de la vieille ville,  en quête d'un petit restaurant pour terminer la soirée.

C'est finalement dans une crêperie "Corse" sur la Place Paoli que nous dînons... avant de regagner nos montagnes...

Corse. L’Île-Rousse

Mardi 19 août 2014: Nous n'avons pas eu le temps, hier soir de profiter pleinement de L’Île-Rousse... Nous décidons donc de poursuivre aujourd'hui la visite de la ville, ce qui permettra à Florent et Amelyne de s'offrir un après-midi plage pour leur presque dernière journée en Corse...

L’Île-Rousse est à l'origine un petit village de pêcheurs. Paoli y construisit un port  dans le but de couper le trafic maritime entre Gênes et Calvi.

C'est aujourd'hui une station balnéaire prisée avec ses trois belles plages accessibles depuis le centre-ville...

Corse. L’Île-Rousse

Corse. L’Île-Rousse. Sculpture "Ondine" de Juan Burone (1893-1983)

L’île-Rousse est entourée d’îlots constitués de rochers en porphyre de couleur rousse qui ont donné son nom à la ville.
 L'île principale est la presqu'île de Pietra à laquelle on accède par un chemin piétonnier...

Corse. L’Île-Rousse. Presqu'île de Pietra

Corse. L’Île-Rousse. Presqu'île de Pietra

Sur la Presqu'île, s'élève le phare de Pietra ...

... Ainsi qu' une tour génoise qui date du XVème siècle...

Corse. L’Île-Rousse. Presqu'île de Pietra. Tour génoise de Pietra.

... Nous empruntons courageusement, sous le soleil,  le chemin bien raide qui monte au phare...

Corse. L’Île-Rousse. En route pour le phare de Pietra

Corse. L’Île-Rousse. En route pour le phare de Pietra

... Au sommet de la presqu'île, nous bénéficions d'un superbe panorama sur la ville, le port de plaisance et la baie...

Corse. L’Île-Rousse. Vue depuis le Phare de Pietra

Le Phare de Pietra, avec sa tour carrée blanche coiffée d'une lanterne verte a été bâti en 1857.

Corse. L’Île-Rousse. Le Phare de Pietra.

Corse. L’Île-Rousse. Au sommet de la presqu’île de Pietra.

Nous redescendons ensuite en ville alors que nos deux jeunes profitent de la plage...

L'église de l'Immaculée Conception de Marie se trouve sur la Place Paoli avec son parvis et ses énormes palmiers-dattiers à l'ombre desquels il fait bon jouer à la pétanque.

Corse. L’Île-Rousse.  Eglise de l'Immaculée Conception de Marie.

L'église a été inaugurée le 30 juillet 1893.

Nous déambulons dans les ruelles pavées de la vieille ville dont les hautes maisons austères ont été construites entre 1765 et la moitié du XIXème siècle...

Corse. L'île-Rousse La vieille ville

Corse. L’île-Rousse. La vieille ville

Au détour d'une rue, un petit musicien apporte un peu de gaieté à la vieille ville...

Notre journée à l’Île-Rousse se termine et nous rentrons dans notre gîte de Filette avant la nuit car Florent doit nous concocter notre dîner...

Mercredi 20 août 2014:  Dernier jour en Corse pour Florent et Amelyne...  Direction Bastia pour une visite de la ville avant de prendre la route de l'aéroport...

... Un dernier moment nostalgique sur la confortable terrasse de notre gîte...

Corse. Sur la terrasse de notre gîte de Filette

Allez les jeunes, on y va...

Nous commençons par la visite de la Citadelle, construite au XVème siècle,  qui est un véritable quartier appelé "Terra-Nova".
Nous sommes, dés notre entrée,  impressionnés par le Palais des Gouverneurs, une grande bâtisse totalement rénovée qui abrite le musée d'histoire de Bastia.

Le Palais fut le siège des gouverneurs génois entre les XVème et XVIIIème siècle.

Corse. Bastia. La Citadelle. Le Palais des Gouverneurs

La Place du Donjon où se trouve le Palais des gouverneurs est éclatante avec ses déclinaisons de couleur jaune...

Corse. Bastia. La Citadelle. Place du Donjon

... Les ruelles étroites de la Citadelle, aux allures de labyrinthe,  sont pleines de charme ... Les couleurs jaune, ocre et orangé dominent toujours...

Corse.  Bastia. La Citadelle.

L'oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix est le seul oratoire de style rococo de France.

Oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix

... Construit en 1543, l'oratoire abrite la Chapelle du Crucifix des miracles.

Corse.  Bastia. La Citadelle.

On peut y admirer, dans une niche, le Christ noir, découvert en mer en 1428, selon la légende, par deux pêcheurs.

Oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix.
Le Christ noir.

A proximité de l'oratoire, nous découvrons la Cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption, construite entre 1604 et 1619 sur l'emplacement d'un petite église : Santa Maria Della Consolazione, érigée en 1489.

Cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption

... Nous découvrons à l'intérieur de la Cathédrale une étonnante statue  en argent massif pesant près de 650 kg, représentant l'assomption de la Vierge.

En face de la Cathédrale, se trouve une maison dans laquelle Victor Hugo et son père ont séjourné de 1803 à 1805.
Corse.  Bastia. La Citadelle.
Maison dans laquelle vécurent Victor Hugo et son père.

Nous redescendons de la Citadelle et nous nous dirigeons vers le Vieux Port...

Corse.  Bastia. En redescendant de la Citadelle.

... En passant par le Jardin Romieu...

Corse.  Bastia. Le Jardin Romieu

... Un jardin créé en 1874 afin de relier le Vieux Port à la Citadelle, à l'ombre des pins et des palmiers...

Nous arrivons au Vieux Port...

Corse.  Bastia. Le Vieux Port

... Niché dans une petite anse à l'entrée du Cap Corse et protégé de la haute mer par la jetée du Dragon, le  Vieux port héberge de nombreux navires de plaisance et de pêche...

... Le quartier du Vieux Port est très vivant et regorge de restaurants installés le long des quais...

... L'église Saint-Jean-Baptiste domine le Vieux Port de ses deux tours-campaniles.

Corse.  Bastia. Le Vieux Port

... Il fait très chaud sur le Vieux Port... Ce n'est pas une raison, Amelyne, pour manger ma glace !!!

Bastia a subi de nombreux dommages durant la seconde guerre mondiale.  L'occupation italienne meurtrit alors la cité. Cependant, la Corse fut le premier département totalement libéré, le 4 octobre 1943 grâce à la résistance corse.

... Sur une des maisons du Vieux Port, en assez mauvais état comme beaucoup de maisons de Bastia, nous découvrons une plaque commémorative avec le texte suivant: "A la mémoire des enfants du quartier du Vieux port tombés victimes du fascisme pendant les combats pour la libération de Bastia en septembre 1943 "

Corse.  Bastia. Le Vieux Port

Nous quittons le Vieux Port pour la Vieille Ville (Terra Vecchia) et nous nous rendons sur la Place du Marché, située à côté de l'église Saint-Jean-Baptiste.

Corse.  Bastia. La Place du Marché

... Une curieuse et imposante fontaine occupe une partie de la Place...

Vous voulez jouer à "Où est Charlie ? " ...Ou plutôt " Où est JP ?"...

... Nous nous rendons à l'église Saint-Jean-Baptiste, la plus grande église de Corse, de style néo classique, qui date du XVIIème siècle. Elle  a été construite sur le site d'une ancienne chapelle.

Corse.  Bastia.  Eglise Saint-Jean-Baptiste

Corse.  Bastia.  En face de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste

... Nous poursuivons notre visite de la Terra Vecchia...

Corse.  Bastia. Hôtel de Ville

... Le long du port, la Place Saint-Nicolas, plantée de platanes et encadrée de hautes maisons aux couleurs ocres nous permet d'admirer la statue de Napoléon en Empereur romain...

Corse.  Bastia. Place Saint-Nicolas.

Notre visite de Bastia se termine à la poudrière,  par la découverte du village corse miniature de René Mattei...  La reconstitution d'un petit village corse qui nous rappelle un peu le Palais idéal du facteur Cheval...

Corse.  Bastia. Paisolo. Corse Miniatures Animées.

René Mattei (c'est lui qui nous fait visiter),  a construit un village à une échelle de 1/30 ème,  un village de montagne d'autrefois avec des personnages, des animations... 60 000 heures de travail... Le travail de presque toute une vie...

Les personnages atypiques qui poursuivent sans se décourager un but, même si celui-ci peut paraître étrange et dérisoire aux yeux de certains sont très touchants et ont toute mon admiration...  Alors, si vous passez un jour par Bastia, n'hésitez pas à rendre visite à M Mattei qui vous fera partager un peu de son monde féérique... C'est mieux que de s'entre-tuer...

... Bon mais l'heure tourne... et nos deux jeunes ont un avion à prendre... alors, plus de temps à perdre en rêveries et flâneries... Direction l'aéroport de Bastia, situé à 16 km de la ville...

Ils ont tous deux la phobie des voyages aériens...

Allez, courage, la durée du vol n'est que d'une heure... Vous serez bientôt à nouveau sur la terre ferme ...

Corse. Aéroport de  Bastia

... Et nous revoilà tous les deux, pour trois jours encore en Corse... Dois-je vous avouer que malgré la joie d'avoir encore beaucoup de lieux à découvrir et malgré l'âge mûr de mes petits, j'ai eu un gros coup de cafard de les voir repartir...

Pour nous consoler, nous partons à la découverte des environs de Bastia... Nous montons sur la corniche supérieure...

Corse.  Bastia.  Vue depuis la corniche supérieure

Nous nous rendons à Cardo, un ancien village de pêcheurs qui est l'ancêtre de Bastia à une époque où celle-ci n'était que sa marine, Porto Cardo...

Corse.  Eglise de Cardo

Corse.  Cardo

... Puis nous prenons la route du Cap Corse jusqu'à Erbalunga, sa première marine authentique...
Nous tombons sous le charme de ses maisons construites sur une avancée rocheuse et des vestiges de sa tour génoise.

Corse.  Cap Corse. Erbalunga

Erbalunga, surnommée "La Cité des peintres"   est une des deux marines du village de Brando où en 1764, Paschale Paoli aida les "Brandinchi" à se libérer des génois...

Alors, je me pose la question généalogique suivante , "Brandin" est il  un nom d'origine prussienne ou d'origine corse ou italienne ?  "Brandin" ne serait-il pas un raccourci de "Brandinchi ?"  Auquel cas, je crains la vendetta familiale...

... La Tour génoise en ruines du XVIème siècle, battue par les vagues est très romantique...

Corse.  Cap Corse. Erbalunga

... Erbalunga est le berceau de la famille de l'écrivain Paul Valery... Nous nous baladons dans les ruelles piétonnes de la petite ville...

... Un petit dîner en amoureux dans un petit restaurant qui donne sur le port, pour terminer notre journée...    avant de regagner notre gîte qui va nous paraître tout vide !

Jeudi 21 août 2014 : Nous repartons sur la route du Cap Corse en direction de Patrimonio, c'est à dire par la route de l'Ouest...

Cap Corse. Sur la route de Patrimonio

Le village de Patrimonio, situé tout en bas du Cap Corse, est construit à flanc de montagne et offre une belle vue sur la baie de Saint-Florent et le Nebbio.

Cap Corse. Vue sur le Nebbio depuis Patrimonio

L'église San Martinu, perchée sur une butte à l'écart du  village a été construite en pierre ocre en 1653 et remaniée au XIXème avec un clocher surélevé.

Cap Corse. Patrimonio. Eglise San Martinu

Les versants ensoleillés couverts de vignobles de Patrimonio et de ses sept communes voisines sont réputés pour leurs vins blancs, rosés, rouges et leur délicieux muscat...

Cap Corse. Patrimonio et ses vins.

...Alors, naturellement, nous nous empressons de faire le plein...

On peut admirer à Patrimonio une curieuse Statue Menhir qui date de l'âge de bronze, c'est à dire 4000 à 2000 ans avant Jésus Christ. Elle était enfouie dans une vigne au lieu-dit "Nativu" et elle fut découverte en 1965 par deux frères qui en firent don à la commune.

Cap Corse. Patrimonio. Statue "U Nativu"

Nous poursuivons notre route sur la côte Ouest du Cap Corse vers Nonza...

Cap Corse. Entre Patrimonio et Nonza

Nous découvrons en contrebas, à Nonza, une plage d'un gris métallique... Une plage d'amiante car ici, se trouvait une carrière dont on a extrait environ 300 000 tonnes d'amiante entre 1947 et 1965 (près de la moitié des besoins de la France !). Si la plage est superbe, nous n'aurions pas vraiment envie de nous y baigner ou de nous y allonger...

Cap Corse. La plage "amiantée" de Nonza

... Et pourtant, il semblerait que que j'y ai laissé ma marque...

Le village de Nonza est encore un charmant village accroché à la montagne, entre ciel et mer avec de hautes maisons qui encadrent une église colorée...

Cap Corse.  Nonza

... L'église Sainte-Julie fut  construite au XVIème siècle en remplacement d'un édifice du IXème siècle, lui-même élevé sur les bases d'un sanctuaire du IVème siècle ruiné en 734 par les sarrasins...

Cap Corse. Nonza. Eglise Sainte-Julie

L'église possède un autel baroque derrière lequel se trouve un tableau représentant le martyre de Sainte Julie, patronne de la Corse, qui fut martyrisée, sous Dioclécien...

Née à Carthage, au IVème ou au Vème siècle après Jésus-Christ, Julie fut faite prisonnière par les Vandales et vendue à un marchand sicilien du nom d'Eusèbe, qui la garda à son service. Au cours d'une escale à Nonza, le gouverneur romain s'éprit de Julie et voulut l'échanger contre quatre autres esclaves. Eusèbe ayant refusé, le gouverneur l'invita à sa table, l'enivra et  s'empara de Julie.

Celle-ci ayant refusé d'abjurer sa foi, fut livrée, en 439, aux bourreaux qui lui coupèrent les seins. Jetés sur les rochers, ils firent jaillir  deux sources miraculeuses.

A la sortie du village, nous empruntons un chemin constitué de grandes  marches en pierres, entre jardins et terrasses,  qui mène à la fontaine Sainte-Julie où selon la légende, la source a jailli...

Cap Corse. Nonza. Fontaine Sainte-Julie

... Le chemin descend jusqu'à la plage "d'amiante" mais nous n'aurons pas le courage de nous y rendre : peur de l'amiante ou genou fragilisé ?

Cap Corse. Nonza. Le chemin qui mène à la fontaine Sainte-Julie

Nous avons depuis le chemin une belle vue sur les hautes maisons construites à flanc de rocher et sur la Tour paoline...

Cap Corse. Nonza. Vue sur la Tour Paoline

... Nous montons jusqu'à la tour qui n'est exceptionnellement pas une tour génoise mais une tour construite en 1760 sur ordre de Paoli sur la base d'un ancien fort génois.  Une tour en schiste bien conservée, au sommet de la falaise.

Cap Corse. Nonza. La Tour Paoline

... Nous bénéficions de là-haut d'une vue superbe...

Cap Corse. Nonza. Vue  depuis la Tour Paoline

.... Nous redescendons ensuite dans le village afin d'arpenter les ruelles escarpées...  bordées de figuiers de Barbarie...

Cap Corse. Nonza.

... Et de profiter de l'ombre des platanes de la place du village...

Nous quittons avec regret Nonza en nous arrêtant à la sortie du village pour une dernière photo avant de nous diriger vers Canari...

Les petites plages sont toujours aussi grises !

Cap Corse.  Entre Nonza et Canari

Nous arrivons à Canari et nous empruntons une route étroite et tortueuse qui grimpe au hameau de Piève, le cœur de Canari...

Cap Corse. Canari

.... La Place de la mairie est un magnifique belvédère sur lequel cinq palmiers profitent du superbe panorama...

Cap Corse. Canari.  Place de la mairie

... Sur la place, se dresse un campanile...

L'église Santa Maria Assunta est l'une des rares églises romanes d'époque pisane encore bien conservée. Elle date de la fin du XIIème siècle.

Cap Corse. Canari. Eglise Santa Maria Assunta

Cap Corse. Canari.  Plaque commémorative de l'Eglise Santa Maria Assunta

Nous assistons  à un superbe coucher de soleil avant de regagner nos montagnes...

Cap Corse. Canari.

Vendredi 22 août: C'est notre dernière journée pour terminer notre visite du Cap Corse, alors nous partons suffisamment tôt pour profiter au maximum de notre journée qui va être dense, car nous ne voulons rien rater...

Nous reprenons la route de la côte est et de ses marines, les petits ports ou annexes maritimes des villages cachés dans la montagne... Le Cap Corse en compte 22...

Un petit arrêt à Miomo et saTour génoise, la première marine lorsqu'on vient de Bastia. C'est la marine de San-Martino-Di-Lota.

Cap Corse. Miomo. San-Martino-Di-Lota

... Puis nous repassons dans la jolie marine d'Erbalunga que nous n'avions visitée qu'à la nuit tombante.

Cap Corse. Erbalunga

On trouve ici, comme souvent en Corse,  de superbes maisons qui auraient besoin de rénovation.

... Joli voilier, tu fais rêver Jp et moi aussi après tout... Aurons-nous l'énergie et les moyens de nous offrir un jour notre tour du monde ?

Nous poursuivons notre route jusqu'à Sisco et là, nous quittons la côte vers le village dans la montagne qui comprend plusieurs hameaux.

Nous croisons d'impressionnants tombeaux, notamment celui de la famille Padovani, entouré de cyprès...

Cap Corse. sur la route de Sisco. Tombeau de la famille Padovani

Nous arrivons à U Poghju, le hameau principal de Sisco et nous nous rendons sur la place de l'église San Martinu, plantée d'oliviers...

Cap Corse. Sisco. Eglise San Martinu

Peu après l'église, nous tentons d'admirer une des "maisons d'Américains" que les Cap-Corsins se faisaient construire après avoir fait fortune en Amérique, à Saint-Domingue, à Porto-Rico... dans les plantations de café, de canne à sucre ou dans le commerce...  Il y aurait 173  de ces "maisons d'Américains" au Cap Corse...

La Villa Saint-Pierre, cachée derrière ses grilles et la végétation, est une grande demeure à colonnades...

Cap Corse. Sisco. Villa Saint-Pierre

Il m'a fallu faire un peu d'escalade pour mieux admirer cette splendide demeure... malgré mon pauvre genou... Mais que ne ferait-on pas pour une photo !

Nous poursuivons un peu plus loin, ce qui nous permet de découvrir un nouveau hameau de Sisco accroché à la montagne...

Cap Corse. hameau de Sisco.

Nous redescendons dans la petite marine de Sisco et nous découvrons une nouvelle Tour génoise...  Il était vraiment bien gardé le Cap Corse !...

Cap Corse. Sisco.

... Notre marine suivante est la marine de la commune de Cagnano:  Porticciolo.

Cap Corse. Porticciolo

La marine de Porticciolo abritait autrefois un chantier naval et en 1886, une colonie de pêcheurs de Cagnano quittait la Corse pour le Brésil sur un des plus gros bateaux construits à Porticciolo: Le "Félix-François", 154 tonneaux ...

... Porticciolo a bien entendu aussi sa Tour génoise...

Cap Corse. Tour génoise de Porticciolo.

... Et son ancien lavoir...  indispensable pour laver le linge des marins partis pour de longs mois...

Cap Corse. Porticciolo

... Nous poursuivons notre chemin jusqu’à la marine de la commune de Leri, Santa-Severa, un petit port bien protégé avec sa jetée semi-circulaire...

Cap Corse. Santa-Severa

... Port depuis l'antiquité, Santa-Severa ne vit construire ses premières maisons qu'au début du XVIIIème siècle (peur de l'envahisseur ou des vents parfois très violents ?).

Petit port de pêche à l'origine, Santa-Severa est aujourd'hui principalement un petit port de plaisance...

Notre route se poursuit vers Macinaggio, la marine de la commune de Rogliano.

Cap Corse. Macinaggio

Le port de Macinaggio a été bâti sur l'ancien port romain de Tamina. L'ancien port de pêche fut l'un des plus actifs du temps de la marine à voile.

En 1761, Paoli  souhaitait en faire une base navale pour sa future flotte. Il y débarqua le 13 juillet 1790 après son exil en Angleterre.

Bonaparte y débarqua à son tour 3 ans plus tard et en 1869, c'est l'impératrice Eugénie qui arriva par la mer à Macinaggio...  Alors que nous, modestes voyageurs, nous nous sommes contentés d'arriver par la terre...  Un jour prochain, peut-être, nous visiterons les marines par la mer...

Cap Corse. Macinaggio

... Macinaggio est aujourd'hui un important port de plaisance avec ses 600 anneaux...

Cap Corse. Macinaggio. Chapelle Saint Marc

Depuis la marine de Macinaggio, nous partons vers le village perché de Rogliano qui est l'ancienne capitale du Cap Corse.  Des tours génoises, deux églises  et un ancien château... dominent la côte.

Cap Corse. Rogliano

La commune de Rogliano  est composée de 7 hameaux.

Cap Corse. Rogliano. Hameau de Quercioli

Cap Corse. Rogliano. Chapelle Saint Roch. Hameau de Quercioli

L'église Sant'Agnella est dédiée à Saint Agnel, un moine-curé du VIème siècle qui fut le premier à combattre la barbarie en Corse. L'église a été construite en 1510 dans le but d'être à l'abri des invasions barbaresques.  Elle fut agrandie au XVIIIème siècle.

Cap Corse. Rogliano. Eglise Sant'Agnella

Depuis l'église,  nous avons une superbe vue panoramique...

Cap Corse. Rogliano

En face de l'église Sant'Agnellu, Jacques Negroni a fait construire l'église ou la Confrérie Sainte-Croix  (Santa Croce) pour lui servir de tombeau. L'église a été achevée en 1750.

Cap Corse. Rogliano. Confrérie Sainte Croix

La Tour Della Parocchia ou Torre Franceschi est très bien conservée.

Cap Corse. Rogliano. Tour Della Parocchia

Depuis les deux églises, nous descendons sur le hameau principal de Rogliano, Bettolacce...  Il fait très bon flâner dans les ruelles en pente du hameau magnifiquement fleuri...

Cap Corse. Rogliano. Bettolacce

Cap Corse. Rogliano. Bettolacce

Encore une église...

Cap Corse. Rogliano. Bettolacce.  Eglise Saint Jean et Saint Joseph

... Et la Casa Cumuna, pour terminer, Mairie et Justice de Paix...

Cap Corse. Rogliano. Bettolacce. Casa Cumuna

Nous quittons le hameau paradisiaque de Bettolacce pour nous rendre à Barcaggio, la marine de la commune d'Ersa, à la pointe du Cap Corse.

Une petite halte avant d'arriver à Barcaggio afin d'avoir une belle vue sur la pointe et sur l'ilôt de la Giraglia qui est un peu le "i" du Cap...

Le site a été aménagé sur une ancienne décharge... bonne idée !

Pointe du Cap Corse. Île de Giraglia

Pointe du Cap Corse.

Nous descendons à Barcaggio, un pittoresque petit port de pêche qui a un goût de bout du monde ...

L’îlot de Giraglia était autrefois habité tout au long de l'année par des marins...

Pointe du Cap Corse.  Île de Giraglia depuis Barcaggio

Pointe du Cap Corse. Barcaggio

Nous reprenons une nouvelle fois la route pour notre dernière étape au Cap Corse (et en Corse !), la jolie marine de Centuri... Nous regagnons donc la côte occidentale du Cap ...

Cap Corse. Sur la route de Centuri

Sur le chemin, nous croisons un château privé, bien caché derrière une grille et une végétation luxuriante !  Nous n'avons trouvé aucune explication sur ce château... Une maison d'Américains dans un autre style ?

... Nous arrivons à Centuri par sa petite chapelle...

Cap Corse. Centuri

Centuri est un adorable port de pêche qui attire de nombreux touristes... C'est le premier port langoustier de France...

La lumière est magnifique en cette  fin de journée, alors la Petite Hirondelle va se régaler avec tous ces bateaux de pêche aux couleurs vives et leur reflet dans l'eau ... Vous lui pardonnerez...  C'est sa dernière journée...

... Et si nous terminions notre séjour en Corse en nous régalant de produits de la mer... dans un charmant port de pêche...

Cap Corse. Centuri

... Les restaurants ne manquent pas à Centuri... C'est dans le restaurant que vous apercevez sur la droite que notre choix s'est porté afin de terminer délicieusement notre belle journée... avant de regagner pour une toute dernière fois notre hameau de Filette...

Samedi 23 août 2014:   Notre séjour est bel et bien terminé. Nous rangeons nos affaires, chargeons la voiture et nous nous rendons à Bastia...

Notre ferry n'est qu'à 20h, nous avons quelques heures devant nous pour flâner dans la ville... Nous n'avons pas osé nous aventurer plus loin car nous avons reçu un message de Corsica Ferries qui nous annonce qu'en raison d'un match de foot, d'importants embouteillages sont prévus autour de Bastia en fin d'après-midi...

Nous jouons donc la carte de la prudence et nous nous garons dés notre arrivée, à la gare maritime...

Depuis la gare maritime, nous gagnons en longeant les quais, le centre de Bastia... et sa somptueuse Place Saint-Nicolas...

Nous passons devant l'église Notre Dame des Victoires...

Corse. Bastia. Eglise Notre Dame des Victoires

... Devant la Chambre de Commerce et d'industrie...

Corse. Bastia. Chambre de Commerce et d'Industrie

... devant  le kiosque du Sous-marin Casabianca qui s'illustra en participant à la libération de la Corse...

Corse. Bastia. Kiosque du Sous-marin Casabianca

... devant le monument aux morts surmonté d'un groupe de bronze immortalisant le geste d'une mère corse qui donne son troisième fils à la Mère Patrie...

Corse. Bastia. Monument aux morts

... Nous longeons la grandiose Place saint-Nicolas...

Corse. Bastia. Place Saint-Nicolas

... En ne manquant pas d'admirer de nouveau la statue de Napoléon en Empereur romain, oeuvre du scuplteur florentin Bartolini, édifiée en 1853 en hommage à Napoléon III.

Corse. Bastia. Place Saint-Nicolas. Statue de Napoléon

... Puis nous gagnons le vieux port afin de nous offrir un dernier et copieux déjeuner corse en terrasse...

Corse. Bastia.  Le Vieux Port

... Pour assurer notre digestion avant d'embarquer, une montée à la Citadelle est indispensable... Par le Jardin Romieu...

Corse. Bastia.  Vue depuis le Jardin Romieu

Corse. Bastia.  Jardin Romieu

... Nous percevons l’Île d'Elbe derrière la brume...

Corse. Bastia.  Vue  sur l’Île d'Elbe

... Nous nous rendons au Palais des Gouverneurs afin d'accéder au 5ème étage au Jardin suspendu qui offre une superbe vue sur Bastia...

Corse. Bastia.  Vue depuis le Jardin suspendu du Palais des Gouverneurs

Corse. Bastia.  Vue  sur le Vieux Port depuis le Jardin suspendu du Palais des Gouverneurs

Corse. Bastia.  Vue depuis le Jardin suspendu du Palais des Gouverneurs. L'entrée du Vieux Port

Corse. Bastia. Le Jardin suspendu du Palais des Gouverneurs

... Nous redescendons pour un dernier petit tour dans la Vieille Ville et quelques dernières emplettes...

Corse. Bastia. Sortie du Palais des Gouverneurs

Serait-ce déjà notre ferry qui nous attend ?

Corse. Bastia.

... Des quartiers entiers sont aujourd'hui insalubres dans la vieille ville..

Corse. Bastia. Terra Vecchia

Ah, si les portes pouvaient parler,  rue du Général Carbuccia,  la rue des familles nobles, elles nous diraient :

Que Pasquale Paoli séjournait au numéro 7, dans la maison qui est derrière cette porte verte lorsqu'il venait à Bastia...

... Et qu'Honoré de Balzac reçut l'hospitalité dans la maison derrière cette autre porte...

Corse. Bastia. Terra Vecchia

Une petite visite s'impose à la superbe boutique Mattei, célèbre pour son Cap Corse, un apéritif au quinquina crée en 1872 par Louis Napoléon Mattei...

Corse. Bastia.  Boutique Mattei

Nous en avons rapporté quelques bouteilles... Alors avis aux amateurs... Un apéritif qui concurrence notre Maurin du Puy en Velay...

Mais l'heure a tourné, il est temps de regagner la gare maritime et d'embarquer...sur le Mega Smeralda...  Le temps a changé et le vent est assez violent...  Pourrons-nous vraiment partir ?

Corse. Bastia.  Embarquement pour Toulon

... Au revoir Bastia, au revoir la Corse... Nous reviendrons peut-être un jour... par la mer...

Corse. Bastia depuis le ferry.

Corse. Bastia depuis le ferry

... Nous versons une petite larme puis nous nous ressaisissons car en voyageant de nuit, nous nous sommes offerts une petite croisière avec cabine...

Notre petit tour sur le pont ne dure pas très longtemps car il y a beaucoup de vent et les membres de l'équipage nous font rapidement descendre...

Alors nous prenons un dîner léger et nous nous rendons au... Dancing Palace qui a remplacé la piscine sur le pont de l'aller...  Un vraie mini-croisière festive...

Sur le ferry Bastia-Toulon

... Et une vraie cabine... petite peut-être, sans hublots... mais avec un vrai cabinet de toilette et une douche...  Une première pour moi de passer la nuit dans une cabine de bateau... alors je suis toute enthousiaste...

Notre cabine sur le ferry Bastia-Toulon

Croisière école. 1978

La seule fois où j'avais dormi en pleine mer... C'était... en... euh... non, ce n'est pas possible... 1978 ! Que le temps passe vite !  Une croisière école depuis Brest jusqu'en  Espagne sur un voilier en bois de 12 mètres, sans  moteur...   2 semaines à bord avec un équipage de 10 personnes, c'est dire que nous n'avions guère d'espace personnel...

Et comme nous avions tous été malades pendant 3 jours entiers au départ de Brest, je me souviens que mon pauvre duvet en plumes en avait fait les frais !

Et oui, c'est moi, perchée tout là haut... Quand je vous disais que je savais voler !

Croisière école. 1978

Et voilà la fin de notre périple en Corse 2014. A bientôt pour le voyage du retour et pour le reportage "Corse insolite"

1. Superbe reportage photo, très documenté, sur l'Ile de Beauté ! Elle en ressort plus vraie que nature. Chapeau, Martine !

2. Merci Nathalie. Je viens de prendre connaissance de votre gentil commentaire. Il faut dire que la Corse que nous avons découverte pour la première fois en 2014, se prête à de jolies photos... Nous avons adoré !