jeudi 3 février 2022

Avec ma maison sur le dos... Seizième étape... 13 octobre 2021. Marennes. Bourcefranc-le-Chapus(17)

Mercredi 13 octobre: Nous avons passé une nuit bien tranquille sur le parking de la Cité de l'huître malgré la promiscuité. Nous avons rendez-vous avec Michèle et Gérald à la cité de l'huître et nous nous y rendons en vélo à travers les marais. Une balade très sympa de 3 km jusqu'au port de La Cayenne.  

Le port de La Cayenne est situé sur la rive droite de la Seudre. Le port et le chenal, d'une longueur de 4,5 km, sont animés par l'activité des professionnels des huîtres. 







Nous avions prévu de déjeuner à la Cité de l'huître mais celle-ci est hélas fermée et rien n'était mentionné sur leur site Internet ! 

Nous choisissons donc un restaurant le long du chenal afin d'y déguster... devinez quoi... des huîtres... chaudes pour moi qui ne les aime pas crues ! Un délicieux déjeuner et un moment convivial avec Michèle et Gérald 😊

Puis notre balade se poursuit le long du chenal et sur le petit port de La Cayenne qui, avant la construction du pont sur la Seudre en 1972, était l'embarcadère du bac qui assurait le passage entre Marennes-la-Cayenne et La Tremblade-la-Grève. 

Les cabanes ostréicoles aux couleurs vives et aux toits de tuiles rouges sont très pittoresques et très photogéniques. 












Nous reprenons nos vélos pour regagner le parking où Michèle et Gérald nous rejoignent afin de nous conduire en voiture à Bourcefranc-le-Chapus, un village ostréicole situé à 8 km de Marennes. 

Nous y découvrons le Fort Louvois, édifié par Vauban et surnommé "Le petit frère de Fort-Boyard". 
Ce fut la dernière fortification construite sous le règne de Louis XIV. Elle fut bâtie sur le rocher du Chapus entre 1691 et 1694. 
Les canons du fort devaient interdire le passage aux anglais et ainsi protéger l'arsenal royal de Rochefort. 





La mer descend et nous pourrons bientôt accéder à l'entrée du 
fort... 

Un petit tour le long des cabanes ostréicoles, en attendant... 











Nous pouvons maintenant emprunter la jetée qui mène au fort... en faisant toutefois attention de ne pas glisser !  





Les ostréiculteurs sont en plein travail !  
   






Le village de Bourcefranc-le-Chapus est au pied du pont de l'île d'Oléron.  





Les marches qui mènent à l'entrée du fort ne sont plus que coquilles d'huîtres ! 







C'est le moment d'aller à la pêche ! 





Retour au port de Bourcefranc qui est aujourd'hui le premier port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. 
Au fond de la baie, se trouve le vieux port qui date du Moyen-Age. Son quai était autrefois utilisé pour le commerce du sel et de la pêche.  





 


Nous poursuivons notre visite par une jolie balade sur le site de Daire, au nord-ouest  de la commune. Il était autrefois occupé en son milieu par des terres agricoles, ce qui permettait aux ostréiculteurs qui avaient leurs cabanes côté mer, d'exploiter des parcelles de vignes.
Aujourd'hui le site nous permet de déambuler dans la plus grande tranquillité dans un dédale de chemins parmi les cabanes colorées et même de nous y perdre 😃 












Mais que peux-tu bien photographier, Gérald ? 









Encore une belle visite qui se termine. Michèle et Gérald nous raccompagnent sur le parking de la cité de l'huître à Marennes afin que nous récupérions notre maison roulante . Nous reprenons la route en direction de Meursac où Michèle et Gérald nous proposent de clôturer cette journée autour de tapas. Nous passons une bien agréable soirée 😀

Nous quittons tristement nos amis pour nous rendre sur  le camping de Mortagne-sur-Gironde où nous avons prévu de passer la nuit afin de  poursuivre notre exploration de la région.  

A très bientôt pour la suite de notre long périple ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire