lundi 16 juillet 2018

Groupinade en Charente Maritime. 1ère partie. Du 5 au 6 juillet 2018


Chacun voit midi à sa porte, alors de porte en porte, des photos, sur FB, l'on rapporte, l'imagination nous emporte et un beau jour de juillet nous transporte dans une superbe région qui comporte des portes entourées de roses trémières multicolores. Puis en poussant les portes, nous recevons un accueil qui nous apporte, le temps d'une "groupinade", joie, chaleur et convivialité. 






Tout est parti de l’excellente idée de Michèle, de regrouper ces drôles d'amateurs de portes que nous sommes, qui partageons depuis plus d'un an des photos de portes de toutes sortes, de toutes les couleurs, des grandes, des petites, des belles, des déglinguées... et même des clavologiques...  autour d'une "groupinade"...  Alors de Marseille, de Belgique, de Vichy... nous répondons à l'appel et nous organisons un séjour plus ou moins long, dans le 17, le berceau des portes !   




Mercredi 4 juillet 2018:  Lorsque je suis allée chercher Titouan hier soir, la voiture émettait un curieux sifflement et ce matin, pas de chance, c'est la panne ... Branle-bas de combat... Jp dépose la voiture au garage et réussit  tant bien que mal à obtenir une voiture de location !  Ouf... Valises bouclées, nous partons dans la soirée afin d'effectuer une partie du trajet... sous les orages...  




Jeudi 5 juillet 2018: Nous poursuivons notre route et nous arrivons à Rochefort en début d'après-midi. Nous confions Titouan à sa grand-mère et à son oncle. Nous prenons possession de notre chambre et nous partons à la découverte de Rochefort... la ville des Demoiselles...


Rochefort





Le soleil a refait son apparition, le ciel est nuageux à souhait et ce petit séjour a un avant-goût de vacances ! 


Rochefort




Nous arrivons sur la Place Colbert. Colbert, qui choisit Rochefort pour installer, en 1666, à l'abri de la Charente, le plus grand et le plus bel arsenal "qui se fut au monde". Des centaines de navires furent alors construits ici pour la conquête de nouveaux territoires, la protection du commerce ou l'exploration. 


Rochefort. Place Colbert




Mais la Place Colbert nous évoque un autre souvenir, plus musical, celui de la Comédie musicale  "Les Demoiselles de Rochefort".  La ville de Rochefort fut choisie par Jacques Demy pour son architecture militaire et pour sa vaste Place Colbert digne de la comédie musicale qu'il souhaitait réaliser. 

Que diriez-vous d'écouter en souvenir "La Chanson de Maxence" (Avec une amicale pensée pour Charles et Brigitte qui eurent un moment de nostalgie en entrant dans la brasserie le dimanche 8 juillet au soir !)




Rochefort. Place Colbert




Plus de 1000 volets ainsi que 40 000 m2 de façades furent repeints en 1967 pour le tournage... Le décor du café est l'oeuvre de Saint-Gobain. 


Rochefort. Place Colbert




En 1670, à l'époque de la construction de Rochefort, du blé était cultivé sur la Place Colbert, alors Place des Capucins. Elle prit le nom de Place de la Liberté à la Révolution. Y trônait alors un échafaud. 
Autour de la Place, plusieurs hôtels particuliers témoignent de l'architecture des XVIIème et XVIIIème siècles. 


Rochefort. Place Colbert




Dans le centre de la place, on peut admirer une fontaine qui date du XVIIIème siècle. 


Rochefort. Place Colbert




Rue Audry de Puyravault, nous découvrons l'église Saint-Louis, construite entre les XVIIIème et XIXème siècles sur l'emplacement d'une ancienne chapelle du couvent des Capucins, dans un style néo-classique avec ses colonnes corinthiennes et son fronton triangulaire. 


Rochefort.  Eglise Saint-Louis






La chapelle abrite le tombeau de l'intendant de la Marine de Rochefort, Michel Bégon (1638-1710) qui organisa le tracé des rues de Rochefort dans une forme quadrillée. Passionné de botanique, il laissa son nom au bégonia. 


Rochefort. Eglise Saint-Louis





Rochefort est également la ville natale de Pierre Loti (1850-1923), le célèbre écrivain voyageur. Pierre Loti passa toute son enfance à Rochefort et il y revint faire escale tout au long de sa vie. 


Rochefort. Statue de Pierre Loti



Sa maison, classée au titre des monuments historiques depuis 1990, est hélas en cours de rénovation... Il nous faudra revenir !


Rochefort. Maison de Pierre Loti. Photo Internet



Après quelques achats pour le pique nique de demain, nous reprenons le chemin de notre hôtel et nous empruntons la rue Lesson dans laquelle nous découvrons le Musée des commerces d'autrefois, un musée privé, ouvert depuis 1990 qui abrite dans un ancien entrepôt, une vingtaine de boutiques du début du XXème siècle. 
Nous décidons de le visiter après avoir réservé une table dans la crêperie bretonne qui se trouve juste en face. 


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois


Les anciennes boutiques qui regorgent d'affiches publicitaires et d'objets d'autrefois, sont réparties sur les 4 niveaux de l'ancien entrepôt, 


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. Le café


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. Le chapelier


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. La pharmacie


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. La pharmacie


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. La laverie


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. Le cabinet médicla

Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. L'épicerie


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois

Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. Le salon de coiffure


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. Le salon de thé


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. Le photographe


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. Le cordonnier


Rochefort. Le musée des commerces d'autrefois. La boucherie



Après cette belle visite et notre dîner à la crêperie, nous regagnons le quartier de la Corderie Royale où se trouve notre hôtel. 


Rochefort. La Corderie Royale

Rochefort. La Corderie Royale


Rochefort. La Corderie Royale



Au cœur de l'Arsenal Maritime de Rochefort, la Corderie Royale est l'ancienne manufacture royale de cordages qui fut construite entre 1666 et 1670 sur ordre de Louis XIV. Ses dimensions impressionnantes, ses fondations sur un radeau de bois, son élégance classique, due à François Blondel, ingénieur du roi, en font un édifice exceptionnel, rare témoin de l'architecture industrielle française, antérieure à la Révolution. 


Rochefort. La Corderie Royale



La Corderie Royale, avec ses 374 mètres, est plus longue que la Tour Eiffel est haute ! 
Elle fournit la marine et ses vaisseaux en cordages durant trois siècles et elle ferma ses portes en 1927. 


Rochefort. La Corderie Royale



Réhabilitée dans les années 1970, elle abrite aujourd'hui la Chambre de commerce et d'Industrie, un centre culturel, le conservatoire  du littoral et le centre international de la mer. 


Rochefort. La Corderie Royale

Rochefort. La Corderie Royale



Notre hôtel est situé à côté du parc de la Corderie Royale, dans une imposante demeure du XVIIème siècle. 42 longueurs de piscine digestives terminent notre soirée. Une groupinade nous attend dès demain matin. 


Rochefort. La Corderie Royale. Hôtel Mercure





Vendredi 6 juillet 2018: Le grand jour est arrivé ! Nous avons rendez-vous à 9h30 devant l'église de Brouage, appareil photo bien en vue, en signe de reconnaissance !  Tout le monde est au rendez-vous ! 

Nous nous installons à la terrasse d'un café afin de faire plus ample connaissance autour de savoureuses galettes charentaises. 

Nous sommes accueillis par Maryline !

Brouage



Brouage




Une photo de groupe est réalisée par Gérald afin d'immortaliser cette jolie rencontre. 


Brouage. Gérald. Photo Brigitte

Brouage. Photo Gérald




Brouage, entre Roquefort et l’Île  d'Oléron, est une cité fortifiée blottie au coeur d'un marais. 


Brouage


Brouage




Des remparts de plus de 2 km de long ceinturent le village de Hiers qui était autrefois une des îles du golfe de Saintonge. 


Marie Mancini (1639-1715)



C'est par cet escalier de pierre, qui mène aux remparts, que Marie Mancini, premier amour de Louis XIV, "montait pour entrevoir la mer dans le lointain et pleurer tristement sur son cruel destin qui ne veut pas qu'un roi par amour se marie"


Brouage



Mais ce n'est pas Marie Mancini, en haut de l'escalier ! 


Brouage. Jean-Paul. Photo Brigitte


Brouage. Les remparts. Marie-Ange, Serge, Brigitte


Brouage. les remparts. Michèle

Brouage. Les remparts.Pascale. Photo Brigitte



Brouage. Les remparts. Thomas, Marie-Ange et Pascale. Photo Brigitte

Brouage. Les remparts. Thomas et Marie-Ange. Photo Brigitte 

Brouage. Les remparts. Photo Lucette



C'est sous l'impulsion de Richelieu que Brouage, autrefois port de commerce du sel florissant, devint place militaire et cité fortifiée. 


Brouage. les remparts


Brouage. les remparts


Brouage. Vue depuis les remparts


Brouage. Vue depuis les remparts





Derrière les remparts, une statue est en cours de réalisation.


Brouage


Brouage. Le Guetteur photographié. Marie-Ange, Michèle, Brigitte, Serge



"Si l'horizon s'assombrit
Ne cherche pas d'ennemi
Mais regarde tes frères
L'esprit libre et ouvert"

Brouage. Le Guetteur. Karlito. Août 2017


Brouage. Les remparts.Serge, Pascale, Gérald




Qui photographie, est photographié ! 


Brouage. Les remparts. Thomas, Michèle, Serge, Marie-Ange

Brouage. Derrières les remparts. Brigitte


Brouage. Vue depuis les remparts sur le village



Par cette voûte, l'on accède au port souterrain. De son quai, aujourd'hui disparu, partaient les barques chargées d'hommes et de matériel. 


Brouage. Vue depuis les remparts. L'accès au port souterrain


Brouage.  Le village




Un festival de couleurs et de roses trémières ! 


Brouage.  Le village




Le port souterrain, La halle aux vivres, la poudrière... témoignent de l'époque où Brouage était un port de commerce du sel... 


Brouage. La tonnellerie. Magasin aux armes et aux vivres 


Brouage.  La poudrière




La glacière permettait d'améliorer l'ordinaire en offrant aux invités de marque entremets et sorbets. Réservoir artificiel, l'ensemble de l'édifice semi-enterré était protégé des variations climatiques par l'épaisseur du bastion. 


Brouage. La glacière

Brouage. La glacière


Brouage. La glacière et le village


Brouage.  Vue sur les marais

Brouage.  Brigitte, Thomas

Brouage. La glacière. Brigitte. Gerald





N'oublions pas de temps à autre de photographier une porte ! 


Brouage


Quatre poternes perçaient autrefois le rempart et permettaient d'accéder aux ouvrages avancés. 


Brouage. Les poternes

Brouage.  Carte ancienne



Samuel de Champlain (1574 ?-1635)




Né à Brouage entre 1567 et 1580, Samuel de Champlain, explorateur et cartographe, partit pour la Nouvelle-France pour la première fois en 1603. Il y fonda la ville de Québec en 1608. Les relations entre Brouage et Québec sont donc très étroites et c'est avec des dons de la ville de Québec que l'église Saint-Pierre a été restaurée. 


Brouage.  L'église Saint-Pierre
  
Brouage.  L'église Saint-PierreAjouter une légende


Brouage.  L'église Saint-Pierre


Brouage


Brouage.  L'église Saint-Pierre




Mais l'heure tourne et nous commençons à avoir faim !  Il est temps de quitter Brouage pour la suite de notre programme ! 


Brouage




Nous reprenons notre route pour nous arrêter un peu plus loin afin d'admirer, dans un cimetière, la croix Hosannière de Moëze, une croix du XVIème siècle constituée de 20 colonnes de style corinthien qui supportent un entablement surmonté d'une flèche pyramidale et d'une croix. 
Cet édifice est destiné à servir d'étape lors de la procession des Rameaux. 


Croix Hosannière de Moëze




Un pique-nique était prévu à l'extérieur, mais il commence à pleuvoir et nous serions mieux à l'abri. Lucette et Guy proposent alors de partager leur terrasse couverte... 


C'est donc reparti !
Nous traversons les marais qui rappellent beaucoup la Camargue... Il ne manque que les flamands roses !  Nos nombreux arrêts photos rallongent le temps de trajet... Les non photographes du groupe commencent à crier famine ! 


Traversée des marais de Brouage


Traversée des marais de Brouage
  
Traversée des marais de Brouage



Traversée des marais de Brouage


Traversée des marais de Brouage



Nous voici arrivés chez Lucette et Guy, nous sortons les victuailles... Chacun a apporté des spécialités et nous passons un moment très convivial autour d'une grande tablée. Merci Michèle pour cette photo souvenir. 


Pique nique improvisé chez Lucette et Guy. Photo Michèle



Pineau et vin aidant, l'ambiance est au beau fixe ! 


Pique nique improvisé chez Lucette et Guy. Jean-Paul, Gérald et Charles


Pique nique improvisé chez Lucette et Guy. Jean-Paul, Gérald et Charles




L'après-midi défile très vite, le programme est quelque peu chamboulé mais nous avons passé un excellent moment. Nous reprenons la route en direction du village de Mornac-sur-Seudre, classé parmi les plus beaux villages de France.  


Mornac-sur Seudre



Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd'hui essentiellement tourné vers l'ostréiculture et la production de sel provenant des marais. Au fil des ruelles, nous découvrons de jolies maisons aux façades blanches et aux portes et volets colorés, entourés de roses ou de roses trémières. 


Mornac-sur Seudre


Mornac-sur Seudre

Mornac-sur Seudre


Mornac-sur Seudre. Brigitte



L'église Saint-pierre est une église romane qui fut édifiée à partir du XIème siècle. 


Mornac-sur Seudre. Eglise Saint-Pierre


Mornac-sur Seudre. Eglise Saint-Pierre


Mornac-sur Seudre. Porte de l'église Saint-Pierre



Les halles de Mornac firent leur apparition au Moyen-âge. Le site des hallles était alors un lieu de foire réputé qui permettait aux habitants de vendre leurs produits en échange d'un droit payé au seigneur. A partir du XVIIIème siècle, des comédiens se produisirent sous les halles, une tradition qui s'est poursuivie jusque dans les années 1960 car théâtres, cinémas ambulants, cirques... s'installaient alors encore sur le site.


Mornac-sur Seudre.  Les halles



Mais, ce n'est pas tout de visiter... Les hommes ont soif !  


Mornac-sur Seudre. Charles, Jean-Paul, Serge, marie-Ange et Gérald



Et la musique, en réchauffant nos cœurs, vient intensifier ce moment de bonheur partagé ! 


Mornac-sur Seudre




Nous partons le long de la Seudre afin d'admirer le marais de Seudre et les cabanes ostréicoles.  En chemin, une préparation d'éclade nous met déjà en appétit...


Mornac-sur Seudre


Mornac-sur Seudre


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre



Les cabanes ostreicoles tout en bois et riches en couleurs apportent beaucoup de charme à notre petite balade. 


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre

Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre



Elles attirent toutefois le regard des curieux ! 


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre. Charles et Gérald

Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre. Brigitte, Gérald et Charles

Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre. Jean-Paul, Serge et Marie-Ange. Photo Brigitte




Que ne faut-il pas faire pour une photo ? 


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre. Gérald

Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre. Martine. Photo Brigitte


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre. Charles


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre. Gérald, Brigitte et Charles



Comment prendre le soleil à travers des coquilles d'huîtres ? ... J'ai essayé ! 


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre


Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre. Brigitte

Mornac-sur Seudre. Sur le long de la Seudre



Notre très agréable journée se termine par un dîner face à la Seudre. 


Mornac-sur Seudre. Jean-Paul, Marie-Ange, Serge, Charles, Brigitte et Gérald. Photo Brigitte



Les aventures de notre groupinade se poursuivent demain mais elles feront l'objet d'un second article. Alors à très bientôt... 


1 commentaire:

  1. Wahou !!! Je suis epoustouflé de cette page si bien documentée et écrite avec bonheur.
    Merci et félicitations Martine de cette rétrospective.
    Amitiés saintaises

    RépondreSupprimer