mercredi 6 juin 2018

Sri Lanka. Nuwara Eliya, Ella. 6 août 2017

Dimanche 6 août 2017: Nous quittons notre hôtel et nous effectuons un dernier petit tour, toujours sous la pluie, au marché de Nuwara Eliya afin d'acheter quelques souvenirs ainsi que boissons et provisions pour la journée.

Sri Lanka. Nuwara Eliya. Le marché aux fruits. Photo Ameline

Sri Lanka. Nuwara Eliya. Le marché aux fruits

Puis nous nous rendons à la gare de Nanu Oya, située à 5 km de Nuwara Eliya afin de tenter de prendre le train pour Ella.

Sri Lanka. Nuwara Eliya.  La gare de Nanu Oya

Nous avions prévu d'effectuer ce trajet en train, depuis le début de notre séjour car le parcours dans la montagne est réputé pour offrir un superbe panorama.
Il nous a toutefois été impossible, malgré des tentatives dans plusieurs gares, de réserver des places.
La seule solution est donc d'acheter sur place des billets de seconde ou troisième classe sans réservation, ce que nous faisons.

Sri Lanka. Nuwara Eliya.  La gare de Nanu Oya

Le train pour Ella est prévu à 12h23. Le trajet est d'une durée de 2h30. Nous sommes en avance. Il n' y a pas encore beaucoup de monde sur le quai. Kulé, par précaution, ne repart pas tout de suite pour Ella. Il attend de voir si nous montons bien dans le train.

Le temps est encore très humide et l'horizon est bouché !

Le quai se remplit petit à petit, principalement de touristes avec sacs à dos.

Sri Lanka. Nuwara Eliya.  La gare de Nanu Oya

Les poubelles de tri sélectif attendent tranquillement sur l'autre quai ! Tiens, une quatrième couleur a fait son apparition !  En plus du rouge, du vert et du bleu, voici de l'orange !

Sri Lanka. Nuwara Eliya.  La gare de Nanu Oya. Photo Ameline

Un vendeur ambulant propose boissons et nourriture pour le voyage.

Sri Lanka. Nuwara Eliya.  La gare de Nanu Oya

Le train finit par arriver avec plus de 30 minutes de retard !

Mais il est déjà bondé. Les voyageurs se précipitent et font le forcing pour entrer dans les wagons. Nous hésitons à faire de même car 2h30 de trajet dans ces conditions ne seront pas agréables et nous risquons fort de ne pas pouvoir profiter du paysage, serrés comme des sardines... Par ailleurs, je ne me sens pas encore très robuste !
Les wagons avec les places réservées sont presque vides et nous regrettons de n'avoir pu obtenir une réservation !

Sri Lanka. Nuwara Eliya.  La gare de Nanu Oya

C'est donc avec regret que nous renonçons à monter. Nos billets ne sont pas remboursables mais ils ne nous ont pas coûté cher (une centaine de roupies par personne, seulement).

Heureusement Kulé est toujours là et c'est en van climatisé que nous prenons la route d'Ella !  Quels drôles de voyageurs intrépides et aventureux, nous faisons !

A quelques kilomètres de Nuwara Eliya, nous  passons devant un temple hindou situé au bord de la rivière: Seetha Amman Temple.  Le temple a été édifié à l'endroit où aurait été capturée Sita par le démon Ravana, roi des rakshasa de Lankâ (actuel Sri Lanka) et où elle aurait prié chaque jour pour que Rama, roi véritable ou mythique de l'Inde antique, vienne la sauver.

Sri Lanka. Seetha Amman Temple

Sri Lanka. Seetha Amman Temple. Photo Ameline

Nous poursuivons notre route.

Sri Lanka.  Sur la route d'Ella

Sri Lanka. Sur la route d'Ella

Avant d'arriver à Ella, nous nous arrêtons pour visiter Dowa Rock Temple, un site naturel au bord d'une rivière. Une étrange construction se trouve à proximité du site Mais nous n'avons pas trouvé d'explication !

Sri Lanka. Devant Dowa Rock Temple

Un petit garçon fait sagement ses devoirs à côté d'un stand.

Nous descendons quelques marches et nous découvrons un gigantesque bouddha inachevé, haut de 12 mètres, sculpté dans la paroi rocheuse..

Sri Lanka. Dowa Rock Temple

Le temple, qui daterait de 2000 ans, a été aménagé dans une grotte à l'intérieur de laquelle nous pouvons admirer deux bouddhas couchés. Ils se reposent car ils ont les yeux ouverts, la main sur l'oreille et les orteils alignés.

La grotte abrite aussi des fresques colorées qui représentent des contes de Jathaka (littérature originaire de l'Inde) dans lesquels Bouddha intervient pour résoudre tous les problèmes et apporter une fin heureuse. Je n'ai pas pu toutes les photographier et je manquais de recul pour les prendre de face.

Nous arrivons à Ella, une petite ville perchée à 1100 mètres d'altitude. la température est ici idéale, ni trop chaude, ni trop froide.
La rue principale, bordée par de nombreux bars, boutiques de souvenirs et restaurants est très animée et un peu trop touristique. Nous découvrons un petit quartier commerçant plus tranquille. Nous trouvons un petit salon de coiffure dans lequel Jp teste la coupe sri lankaise.

Sri Lanka. Ella

Alors, vous la trouvez comment la coupe sri lankaise ?

Pendant ce temps, Ameline et Marion sont parties à pied en haut de la colline qui domine la ville et elles assistent au coucher du soleil depuis la terrasse d'Ella Gap Panorama, un établissement qui fait hôtel et restaurant.

Sri Lanka. Ella. Vue depuis  Ella Gap Panorama. Photo Ameline

Nous les y rejoignons pour dîner. Le service est un peu long mais la cuisine tout à fait correcte.

Nous regagnons le centre ville puis notre hôtel à pied. Nous découvrons cette affiche en redescendant de la colline... Nous n'avons pas pu la traduire ! Un tuk tuk à appeler ou un tuk tuk à vendre ?

Cet article est plus court que d'habitude car la journée de demain est la plus belle de notre séjour et elle mérite bien un article à elle toute seule... Alors à très bientôt...