mardi 7 octobre 2014

Corse. deuxième semaine. Août 2014

Voici comme promis, la suite de notre périple en Corse :

Samedi 9 août 2014: Nous quittons notre gîte de Vero à 11h pour nous rendre à Venaco, à côté de Corte (en Corse intérieure). Nous avons réservé deux chambres dans une résidence hôtelière avec piscine.... pour une semaine. Nos chambres, avec kitchenettes,  sont situées dans des caselles (petites maisons) au milieu d'une forêt de pins. Le cadre est superbe, en bordure de rivière...

Corse. Venaco. Nos deux caselles

Corse. Venaco. La piscine

Corse. Venaco. Au bord de la piscine

Corse. Venaco. La rivière

Corse. Venaco.

Un peu de repos car il a fait très chaud, piscine...

... quelques courses et un dîner derrière nos caselles...

C'est Florent qui nous fait la cuisine...

Une soirée tranquille avec le bruit de la rivière comme musique de fond...

Dimanche 10 août 2014:  Nous partons visiter Corte et sa citadelle juchée sur un piton rocheux.

Corse. Corte.

Corte, ville principale de la Corse intérieure,  fut au centre de la guerre d'indépendance qui fit de la Corse le premier état à se doter d'une constitution démocratique.  Pasquale Paoli y installa son gouvernement en 1765 et fonda une Université.

Nous montons jusqu'au Belvédère afin d'avoir une belle vue sur la Citadelle...

Corse. Corte. La Citadelle vue depuis le Belvédère

Corse. Corte.  Vue depuis le Belvédère

... En redescendant du Belvédère, nous débouchons sur la rue du Vieux Marché et nous découvrons une magnifique boutique corse à l'ancienne qui déborde de produits locaux bien appétissants...  Cette boutique serait la plus ancienne épicerie d'Europe...

Corse. Corte. Rue du Vieux Marché

Corse. Corte. Rue du Vieux Marché. Épicerie corse traditionnelle

Corse. Corte. Rue du Vieux Marché. Epicerie corse traditionnelle

... Rue de l'Eglise, une authentique boulangerie...

Corse. Corte.  Boulangerie Baldacci. Rue de l'Eglise

A deux pas de la rue du Vieux Marché, nous arrivons sur la place Gaffory, située au cœur de la ville haute...

Corse. Corte. Place Gaffory

... Avec la statue de Gaffory , "chef suprême des corses"  en son centre...

Jean-Pierre Gaffory était un médecin et patriote corse, né à Corte an 1704. Il fut nommé protecteur de la nation corse en 1745 pour lutter contre Gênes, puis Général de la nation en 1746, après avoir repris Corte à l'occupant .  Il a été tué le 3 octobre 1753 dans une embuscade tendue par six tireurs dont son propre frère.

Corse. Corte. Statue de Gaffory

... La maison derrière la statue (XVIIème - XVIII me siècle) est la maison natale de Ghjuvan Petru Gaffory. Criblée de balles, elle témoigne d'un passé  violent !  Les traces de balles seraient le souvenir d'une confrontation avec les génois en 1746 !

Corse. Corte.  Maison Gaffory

De l'autre côté de la place Gaffory, se trouve l'église paroissiale de l'Annonciation (1450), coiffée d'un campanile.

Corse. Corte.  Place Gaffory. Eglise de l'Annonciation

... Tout près de la Place Gaffory, nous découvrons une toute petite Place à l'entrée de la Citadelle, la Place d'Armes.

Au n°1, se trouve la maison natale du Général Arrighi de Casanova, Duc de Padoue et apparenté à Napoléon par sa mère.  Le père de l'Empereur séjourna dans cette maison jusqu'à la naissance de Joseph, frère aîné de Napoléon, en 1768.

Corse. Corte.  1, Place d'Armes

Corse. Corte.  Vue sur la Place Gaffory depuis la maison natale de
 Joseph Bonaparte

Corse. Corte.  Vue sur le Campanile de l'Eglise de l'Annonciation

... Tout près de l'entrée de la Citadelle se trouve le Palais national qui abrita le premier gouvernement de Corse institué par Pasquale Paoli entre 1755 et 1769. Paoli installa ici la première Université de Corte qui fut fermée au bout de 14 ans. Paoli fit également de ce palais sa résidence.

Le Palais abrite aujourd'hui le siège de la présidence de l'Université de Corte...

Corse. Corte.  Le Palais national

Nous montons à la Citadelle, qui,  depuis son promontoire rocheux, domine toute la région et offre de beaux points de vue sur la ville de Corte et les montagnes du Cortenais.
La Citadelle,  construite à la fin du XVème siècle  et plusieurs fois remaniée, abrite aujourd'hui un espace artistique et culturel et le musée de la Corse.

Corse. Corte.  La Citadelle

Corse. Corte.  Vue depuis la Citadelle

Corse. Corte.  Vue  sur le Belvédère depuis la Citadelle

Corse. Corte.  La Caserne de la Citadelle (XVIIIème siècle)

... En redescendant vers la ville basse de Corte, on se dirige vers la Place Paoli...  La ruelle, constituée de larges marches pavées est bordée de terrasses animées par des musiciens de rues...

Corse. Corte.  Rue Sauveur Casanova

... Au centre de la Place Paoli, se trouve la statue en bronze du "héros" de la nation corse.

Corse. Corte.  Place Paoli et statue de Pasquale Paoli

Dans la ville basse, nous pouvons admirer une jolie fontaine qui se trouve au pied de la rampe Saint-Croix qui mène à la Citadelle.

Corse. Corte. Fontaine du Cours

Après cette belle journée bien chaude, à Corte, nous regagnons sagement notre résidence à Venaco  afin de nous rafraîchir à la piscine et de prendre des forces pour demain...

Lundi 11 août 2014: Aujourd'hui, lever matinal, préparation de boissons fraîches et sandwichs... Direction la jolie vallée de la Restonica, incendiée lors de l'été 2000.

Chaussures de randonnée aux pieds, sacs aux dos, nous voilà partis pour le lac de Melo par un sentier de grosses pierres...

Nous partons de la bergerie de Grotelle, située à 1370m d'altitude, après avoir longé les gorges de la vallée de la Restonica.

Corse. Vallée de la Restonica. Bergerie de Grotelle.

Direction le Lac de Melo, pour commencer,  par le chemin qui parait le plus facile. Le paysage est magnifique mais le chemin est très caillouteux !

Corse. Vallée de la Restonica.  En direction du Lac de Melo

Corse.  En direction du Lac de Melo

Corse.   En direction du Lac de Melo

Il nous faut environ 1h30 pour arriver au Lac de Melo, situé à 1711m d'altitude. Nous avons bien grimpé depuis la bergerie (341m de dénivelé)  !
Le Lac de Melo est gelé 5 à 6 mois par an.

Corse.  Lac de Melo

Nous faisons une petite pause avant de nous diriger vers le Lac de Capitello ...

... C'est reparti... Encore 219 m de dénivelé !

Corse.   En direction du Lac de Capitello

... Le Lac de Melo nous parait de plus en plus petit...

Corse.   En direction du Lac de Capitello.  Vue sur le Lac de Melo

Corse.   En direction du Lac de Capitello. Vue sur le Lac de Melo

... Toujours caillouteux, mais magnifique...  La grimpée est encore plus raide avec des passages plus difficiles...presque de l'escalade... J'appréhende la descente !

Corse.   En direction du Lac de Capitello

Nous arrivons au bout d'une heure environ, au Lac de Capitello situé à 1930m d'altitude, un lac d'une profondeur de 42 m, gelé 8 mois par an...
Le spectacle de ce lac entouré d'imposantes murailles nous récompense largement de nos efforts !

Corse.   Lac de Capitello

... Inutile de vous dire que l'eau de ce lac glaciaire reste très froide (pas plus de 4° en profondeur !!!), ce qui n'empêche pas l'imprudent JP de se jeter à nouveau à l'eau (il avait déjà fait une tentative au lac de Melo !)

... Il fait tellement beau et l'eau est si bleue qu'Amelyne est très tentée de l'imiter...

... Mais oui, elle se lance...

Corse.   Lac de Capitello

... Pas trop longtemps ! mais bel exploit !

... Florent hésite longuement puis finit par se jeter lui aussi à l'eau...

... Quant à moi, je trouve cette eau bleue et limpide bien tentante mais je ne m'y risque pas... Un bain de pieds me suffit...

Corse.   Lac de Capitello

Au-dessus du Lac de Capitello, on peut suivre, sur les crêtes, le circuit du célèbre GR20... Mais nous n'irons pas plus loin...

... Nous nous sommes bien amusés, rafraîchis ... Il nous faut maintenant redescendre et ce n'est pas une mince affaire...

Corse.   Retour du Lac de Capitello

... Sur cette caillasse, les genoux, surtout les miens, souffrent le martyre...

Corse.   Retour du Lac de Capitello. Vue sur le Lac de Melo

Il me faut plus de 4h  pour redescendre dans la vallée tant mon genou gauche me fait souffrir...  Mais tant pis, je ne regrette rien... C'était très beau ... On entreprendra la restauration  (du genou !) à la rentrée...

Corse.   Retour des Lacs de Melo et de Capitello.

Corse.   Retour des Lacs de Melo et de Capitello

... Par bonheur,  la bergerie de Melu est ouverte à notre retour et nous y faisons une pause salutaire... De l'eau, du fromage, du saucisson de sanglier et...même du vin que nous fait généreusement déguster Félix, le berger...

Corse.   Retour des Lacs de Melo et de Capitello. Bergerie de Melu

... Il est bien tard lorsque nous rentrons à Venaco... fatigués et hâlés...  Une bonne douche et une bonne nuit de sommeil sont nécessaires pour recharger nos batteries (et réparer les dégâts !)

Mardi 12 août 2014:  C'est aujourd'hui repos !  Grasse matinée, piscine... Mon genou a besoin d'un temps de récupération...

... Nous retrouvons un peu de courage en fin de journée,  et nous allons faire un petit tour dans le village de Venaco, situé à 6 kilomètres de notre résidence, au pied du monte Cardu...

Corse. Venaco

... Quelques petites chapelles funéraires sont construites à flanc de montagne...

Nous nous rendons à la petite gare de Venaco afin de nous renseigner sur le trajet en train entre Ajaccio et Bastia car la ligne est réputée pour traverser des paysages grandioses, particulièrement entre Venaco et Vizzavona...

Nous décidons de nous offrir demain matin cette petite escapade...

Corse. Gare de Venaco

... Alors... il arrive ce fameux train que nous puissions voir à quoi il ressemble !...

Nous poursuivons notre route jusqu'au village de Vivario, également accroché à la montagne...

Corse. Vivario

... On aperçoit au-dessus du village la fameuse voie ferrée de la ligne Ajaccio-Bastia... et le train..

... A la terrasse de la ferme auberge, au centre du village, tout le monde est dèjà attablé devant un apéritif... corse... nous nous joignons à tous ces joyeux villageois  qui nous adoptent (le temps d'une soirée !) : Apéritif avec charcuterie corse, puis veau à la broche... De quoi tenir jusqu'à demain matin...

Mercredi 13 août 2014:  Nous nous levons de bon matin afin de prendre, à Venaco, le train de  9h 59 en direction d'Ajaccio. Nous arrivons en avance dans la petite gare, nous prenons nos billets et ...

Corse. Gare de Venaco

... Nous attendons le train sur le quai de la petite gare...

... Le voilà qui arrive...

... Mais nous sommes au mois d'août,  le train  sur cette partie de la ligne est très touristique ...  il est bondé... Nous parvenons à nous frayer une petite place mais nous sommes serrés les uns contre les autres et nous ne pouvons guère profiter du somptueux paysage...

Heureusement Le trajet n'est pas trop long jusqu'à la gare de Vizzanova, notre destination...

La petite gare de Vizzanova se situe au beau milieu d'une forêt de pins Laricio, sur le trajet du GR 20. Le petit village est une étape incontournable pour les randonneurs du célèbre sentier...

Nous commençons une jolie petite balade dans la forêt, le long de la rivière...

Corse. Vizzanova

... Mais le temps passe très vite et il nous faut regagner la gare afin de reprendre le train de 12h20 en direction de Venaco...

Corse.  Gare de Vizzanova

... Le train arrive juste à l'heure...

... Et par bonheur, il est beaucoup moins bondé... Nous avons de belles places assises qui vont nous permettre de profiter du panorama...

Corse.  Trajet de Vizzanova à Vénaco

... Nous approchons de l'impressionnant Viaduc de Vecchio, bâti entre 1890 et 1892  par Gustave Eiffel...

... Nous voilà revenus dans la petite gare de Vénaco...

Corse. Gare de Venaco

...Une petite pause déjeuner dans notre caselle...  et nous partons pour la visite des gorges de l'Asco...

De belles gorges creusées dans le granit ...

Corse. Gorges de l'Asco

Nous nous rendons au village d'Asco, qui fut, jusqu'en 1937, coupé du reste du monde, faute de route pour atteindre le village...

Corse. Asco

Corse. Vue depuis le village d'Asco

Nous rencontrons des veaux en liberté sur la route...

... A la sortie du village d'Asco, , une petite route fort raide nous conduit à un magnifique pont génois du XVème siècle...

Corse. Asco. Pont génois

... Le pont a en partie été restauré en 1971. Il est classé Monument historique.

... Sur l'autre rive, le sentier remonte la vallée de la Pinara. C'est par ce chemin et le col de serra Piana, que Asco communiquait autrefois avec le Niolo...

Corse. Gorges de l'Asco

... Nous poursuivons notre route jusqu'au Haut Asco...

Corse. En direction du Haut Asco.

Corse. En direction du Haut Asco

Corse.  En direction du Haut Asco

...  Où nous dégustons un verre de vin sur la terrasse de l'hôtel Le Chalet face à un panorama grandiose... dans ce bout du monde situé au cœur des  plus hauts sommets de Corse...  Un lieu de séjour pour randonneurs et notamment ceux du GR 20...

Corse. Vue depuis le  Haut Asco

... Après cette nouvelle belle journée, retour dans notre caselle...

Jeudi 14 août 2014: Après une nuit quelque peu mouvementée, une baignade à la piscine, puis à la rivière... nous partons dans les environs de Calacuccia dans le Niolo...

Nous empruntons une route qui suit le défilé de La Scala di Santa Regina...

Corse. Niolo.  La Scala di Santa Regina

Des montagnes de granit, des sommets hauts perchés... Des lieux inaccessibles pour les envahisseurs...

... Et le monte Cinto, point culminant de Corse avec ses 2706 m...

Nous entrons dans la forêt de Valdo-Niello après avoir rencontré des cochons sauvages et nous empruntons à pied le sentier en direction des cascades de Radule... une petite randonnée de 3,5 km (2 heures), bien raisonnable pour un genou en piteux état !

Corse. Niolo. Randonnée Boucle de Radule.

... Nous croisons encore des veaux en liberté... Pas étonnant que le veau soit si bon et si tendre en Corse !

Nous passons à côté d'une petite bergerie d'estive, la bergerie de Radule...

... Et son troupeau de chèvres...

Corse. Niolo. Randonnée Boucle de Radule.

Nous longeons pendant un petit moment le sentier du GR 20 qui mène au Lac de Nino mais nous nous contenterons de notre petite randonnée...

Le sentier coïncide aussi avec l'ancienne voie de transhumance qui reliait autrefois le Niolo à la région côtière de Galeria.

... Étrange paysage de pierres au milieu desquelles, seuls quelques pins arrivent à prendre racine...

Corse. Niolo. Randonnée Boucle de Radule.

... Nous suivons le chemin dans la forêt au milieu des pins Laricio...

... Beaucoup d'arbres morts qui donnent à ce paysage, un aspect à la fois grandiose  et désolé...

... Nous parvenons à la Cascade de Radule...

Corse. Niolo. Randonnée Boucle de Radule. La Cascade

La forêt est constituée de vieux pins Laricio et de bouleaux...

Beaucoup de pins de cette forêt sont les témoins d'une pratique abandonnée en Corse au début du XXème siècle:  le gemmage... Après incision du tronc, la gemme (résine) était récoltée dans des pots de terre cuite installés sur le tronc de l'arbre... Cette gemme était ensuite distillée en essence de térébenthine pour fabriquer des vernis ou cuite dans des fours à poix , elle servait au calfatage des bateaux... (Voir notre article sur le film "Landes")

Après cette jolie randonnée, nous montons en voiture jusqu'au col de Vergio, le col routier le plus élevé de Corse (1467m)...

Corse. Niolo. Sur la route du Col de Vergio

Le col du Vergio fait communiquer la vallée du Golo avec celle du Porto.

La statue du Christ Roi, un monolithe de granit rose de 9m 50  (avec son socle) domine le paysage. Elle est l'oeuvre du sculpteur corse Noël Bonardi.

Corse. Niolo. Col de Vergio. Statue du Christ Roi.

Nos jolies balades nous ont ouvert l'appétit... aussi, nous nous offrons un dîner corse au restaurant du Lac...  avant de rentrer dans nos caselles...

Vendredi 15 août 2014:  Pour notre dernière journée dans la région de Corte, nous partons visiter le Bozio...  Une région très peuplée jusqu'à la fin du XIXème siècle où fleurissaient vignobles, châtaigneraies et aires de pacages... Un trajet en boucle par une petite route qui nous permet de découvrir quelques jolis villages perchés...

Le village de Castellare-di-Mercurio pour commencer, construit sur un éperon rocheux.

Corse. Castellare-di-Mercurio

... Avec son minuscule cimetière...

... Sa vue à couper le souffle...

Corse.  Vue depuis Castellare-di-Mercurio

Corse. Castellare-di-Mercurio

... Ses vieilles maisons en pierre...

... Des sirènes... ou fées de la montagne...

Corse.  Vue depuis Castellare-di-Mercurio

Corse.   Castellare-di-Mercurio

... Une fontaine surmontée d'une sculpture en bronze, oeuvre d'un sculpteur américain, Janet Scudder. "L'enfant dauphin" ou "enfant au poisson"...

Corse.  Castellare-di-Mercurio

... Le square "Jeanne et Jean-Pol Parigi"

... Et l'église paroissiale Saint Pierre et Saint Paul, d'origine médiévale avec son clocher baroque.

... Nous poursuivons notre route vers le village de Sermano, situé à 3 km de Castellare-di-Mercurio...

Corse. Le Bozio

... Un nouveau village perché au milieu de somptueux paysages..., berceau de la paghjella (chant polyphonique traditionnel corse)...

Corse. Le Bozio. Sermano

...  Son église paroissiale de l'Annonciation, de style baroque...

Corse.  Sermano

... Ses maisons en pierre...

... Dans l'une de ces maisons, demeure Petru Guelfucci, ancien chanteur du groupe "Canta U Populu Corsu" célèbre en Corse pour ses polyphonies...

Voici un extrait de son répertoire qui vous permettra de mieux vous imprégner des petits villages corses perchés...

... La chapelle romane San Nicolao est  accessible par un petit chemin que nous empruntons après avoir demandé la clef à Paulette...

Corse.  Sermano. Chapelle San Nicolao

... Nous découvrons à l'intérieur de la chapelle une superbe fresque très colorée représentant un imposant Christ en majesté, entouré à droite de la Vierge Marie et à gauche de Saint Jean Baptiste qui pointe son doigt vers le Christ.
Dans la partie basse, les apôtres, Philippe, Thomas, André, Simon, Barthélémy, Thadée, Mathieu...

Corse.  Sermano. Chapelle San Nicolao

... Retour sur la route vers le village de Bustanica...

Corse. Le Bozio

... Après les veaux, nous rencontrons des cochons sauvages...

Corse. Le Bozio. Bustanicu

... Bostanicu, un nouveau village perché, fut selon la légende, le point de départ de la révolution corse contre Gènes, en 1729. Cette révolution aboutit 50 ans plus tard à la vente de l'île à le France. Le village est composé de deux hameaux: Supranu et Suttanu.

... Nous découvrons une étrange fontaine, érigée en 1934... Une tête de dragon ?

... L'église Saint Cesaire (XVIIIème siècle) a été construite sur des bases médiévales.

Corse. Bustanicu. Eglise Saint Cesaire

Corse. Bustanicu

Nous reprenons une nouvelle fois la route en direction de Sant'Andrea-di-Bozio...

Corse.  Sant'Andrea-di-Bozio

... Et nous montons jusqu'à Poggio, un des hameaux de Sant'Andrea-di-Bozio...

Corse.  Sant'Andrea-di-Bozio. Poggio

... Afin d'y admirer sa cathédrale dont nous apercevons de loin le campanile...

Corse.  Sant'Andrea-di-Bozio. Poggio. Cathédrale

Corse.  Sant'Andrea-di-Bozio. Poggio.

L'altitude de tous ces petits villages perchés, la fatigue de la journée, à moins que ce ne soit la faim...  nous ont quelque peu tourné la tête... et un petit vent de folie s'est emparé de nous...

Corse.  Sant'Andrea-di-Bozio. Vue depuis la Cathédrale

Nous redescendons à Corte car nos estomacs crient famine... par le chemin des écoliers... en prenant le temps d'admirer les somptueux paysage au coucher du soleil sur le Bozio...

Corse.  Le Bozio

...Quelques cochons sauvages nous accompagnent...

...  Le métier de photographe reporter peut être dangereux... J'ai dérangé une mère et ses petits...

Pour terminer en beauté cette belle journée "villages perchés",  et cette semaine en Corse intérieure, nous voilà de retour dans la ville haute de Corte pour un délicieux dîner corse...

... En musique...

Corse.  Corte

A très bientôt pour notre troisième semaine dans l'île de Beauté...

1. très sympa j'ai adoré les photos et les commentaires.... bravo encore !!!