mercredi 27 août 2014

En route pour la Corse. Une halte à Peyrebeille (Ardèche). 1er août 2014

Après cette année mouvementée, nous voici partis pour notre périple de l'été...  vers la Corse, une première pour moi, un ancien souvenir pour JP, l'ancien marin qui avait accosté à deux reprises, dans sa jeunesse sur l'île de Beauté...!

JP le marin

Nous nous sommes décidés très tard car nous avions du mal à choisir une destination ni trop éloignée, ni trop chaude, ni trop onéreuse... et nous avons réussi in extremis à réserver trois gîtes dans trois lieux différents... Nous avons pris des billets sur Corsica Ferries afin d'éviter les grèves de la SNCM et nous dormons ce soir à Toulon...

Pour éviter les bouchons de l'autoroute du Soleil, un 1er août, nous prenons le chemin des écoliers et nous passons par la Haute Loire et l'Ardèche...

L'auberge Rouge. 1951

... Et nous faisons une petite pause à l'Auberge de Peyrebeille... Ce nom vous dit-il quelque chose... Ne tremblez vous pas ? ... Il s'agit de la véritable Auberge Rouge... dont l'histoire est à l'origine du film de 1951 avec Fernandel qui m'a fait hurler de frayeur dans mon enfance...

Un second film a été réalisé en 2007 avec Christian Clavier et Josiane Balasko.

L'auberge Rouge. 2007

Les deux films n'ont pas été tournés ici mais c'est dans cette auberge que les faits se sont déroulés au début du XIXème siècle.

Auberge de Peyrebeille (Ardèche). 2014

Auberge de Peyrebeille (Ardèche). Début XXème siècle

L'Auberge a été aujourd’hui transformée en musée et nous ne résistons pas au désir de la visiter... A nos risque et péril... C'est parti, nous pénétrons dans les lieux... la porte de l'auberge se referme...

Entre 1805 et 1830,  Pierre et Marie Martin, anciens fermiers pauvres, étaient tenanciers de l'Auberge de Peyrebeille. Ils auraient détroussé puis assassiné au cours de ces 25 années plus de 50 voyageurs avec la complicité de leur domestique Jean Rochette surnommé "Fetiche" et de leur neveu André Martin.

Notre visite commence par la salle à manger principale avec la grande table que partageaient les clients de passage...

Visite de l'Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Carte postale ancienne. Cuisine de l'auberge de Peyrebeille

Gravure ancienne. Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Gravure ancienne.  Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Les clients qui avaient besoin d'un peu plus d'intimité pouvaient dîner dans une salle à manger plus petite.  Ils pouvaient ainsi parler "affaires" sans se douter que Marie Martin les écoutait grâce à une petite ouverture dans la cloison et pouvait ainsi repérer les clients fortunés...

Visite Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

... Ces clients fortunés avaient l'infortune d'être assommés par "Fétiche"  en gravissant les marches qui menaient à leur chambre... Fétiche qui bien qu'ayant la peau très mate, était d'origine ardéchoise.

Visite Auberge de Peyrebeille (Ardèche). Chambre d'époque.

Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Gravure ancienne. Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Les infortunés clients, après avoir été tués et détroussés,  étaient parfois brûlés dans le four à pain de l'auberge...

Visite Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Carte postale ancienne. Le four à pain de l'Auberge de Peyrebeille

La fortune des aubergistes fut évaluée à leur mort à 30000 francs or, soit environ l'équivalent de 600 000 euros... Tout de même !

Le 26 octobre 1831, le cadavre du maquignon Antoine Enjolras, qui avait passé la nuit du 12 octobre à l'auberge, fut découvert sur les bords de l'Allier, à quelques kilomètres de Peyrebeille.

Pierre Martin et son neveu furent soupçonnés puis arrêtés dans un premier temps. Puis suivirent les arrestations de Jean Rochette et de Marie Martin.

Gravure ancienne. Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Le procès s'ouvrit aux assises de l'Ardèche, à Privas, le 18 juin 1833. 109 témoins furent appelés à la barre et le procès s'enlisa...

Gravure ancienne. Procès.  Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

... Jusqu'à ce que Laurent Chaze, un mendiant vienne témoigner à son tour. Il prétendit avoir été chassé de l'auberge le soir du 12 octobre 1831, ne pouvant payer son lit et dit s'être réfugié dans une remise et avoir assisté à l'assassinat d'un voyageur, Antoine Enjolras...

Visite Auberge de Peyrebeille (Ardèche). Laurent Chaze, témoin de l'assassinat, depuis la grange...

Gravure ancienne. Procès.  Auberge de Peyrebeille (Ardèche). Témoignage de Laurent Chaze.

Les époux Martin ainsi que leur valet furent alors inculpés pour un assassinat, les autres n'ayant pas été prouvés, condamnés à mort et reconduits dans la cour de leur auberge...

Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

... Afin d'y être guillotinés, le 2 octobre 1833...

Gravure ancienne. Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Lorsque Rochette fut sur le point d'être exécuté, il cria : "Maudits maîtres, que ne m'avez-vous pas fait faire ! "

Visite Auberge de Peyrebeille (Ardèche)

Après l'exécution, leurs têtes furent moulées...

Un grand nombre d' historiens pensent toutefois que la culpabilité des Martin dans l’assassinat d'Enjolras n'est pas démontrée. Ce dernier  aurait succombé à une crise cardiaque après avoir trop bu. Des témoignages irrecevables ont été entendus et le témoin principal était un clochard ivrogne.

De nombreuses pièces du dossier ont disparu des archives judiciaires... Et le procès a eu pour fond un règlement de comptes politiques...

La vérité dans cette affaire ne sera probablement jamais connue...

Quant à nous, nous sommes ressortis bien vivants, même si quelque peu tremblants... de l'Auberge de Peyrebeille et nous avons poursuivi notre chemin, heureux de nous apprêter à découvrir de nouveaux horizons...

Nous sommes arrivés juste à l'heure pour récupérer Amelyne à la gare de Toulon et nous avons après une petite collation gagné notre hôtel pour une courte nuit... Notre ferry pour Ajaccio part à 8h demain matin et il nous faut être à l'enregistrement au plus tard à 7h du matin...

A bientôt pour le récit de nos aventures corses...

1. Histoire trés interressante et trés bien racontee .J'aie hate de voir vos belles photos de Corse
    Bisous a tous

2. Merci Claudia... Les photos de Corse arrivent... Bisous.