lundi 23 juin 2014

Irlande. Le Connemara. Mai 2014

Mardi 27 mai 2014: Comme promis, nous revoilà pour la suite de nos aventures irlandaises. Après deux jours à Dublin et la visite de Malahide et de Clonmacnoise, nous arrivons en fin d'après-midi à Galway la porte d'entrée du Connemara.

Moi qui m'imaginais que le Connemara n'était qu'un région sauvage avec seulement quelques petits villages, je suis surprise de constater que Galway, village de pêcheurs à l'origine est devenue une grande ville de plus de 75000 habitants !  Je m'attendais à une ville beaucoup plus authentique !
Nous avons réservé un bed and breakfast en centre ville, dans une grande maison tenue par Ann qui nous accueille chaleureusement et nous conseille un petit restaurant dans le quartier latin, le quartier des restaurants et des pubs...

Encore un peu de musique pour vous accompagner dans ce beau voyage...

Nous voilà donc partis à la découverte de Galway. Nous  arrivons dans un des quartiers les plus sympas de la ville entre la rivière Corrib et l'Océan, de jolies maisons colorées...

Galway. Le port

Galway est une ville universitaire très vivante. C'est la ville dont John F.Kennedy est originaire. Christophe Colomb s'y serait arrêté avant de partir pour l'Amérique.

Galway. Entre océan et rivière. Le rendez-vous des jeunes

Nous découvrons ici un sport que nous ne connaissions pas. Un genre de foot ou hockey sur rivière ! Très amusant !

Galway. Le port

Galway. Rivière Corrib

Nous nous dirigeons ensuite vers Quay Street baptisé "le quartier latin", le quartier branché et animé de Galway...

Galway. Le quartier latin

...Des pubs, des restaurants, des boutiques et des maisons colorées...

...Et des rues très animées...

Galway. Le quartier latin. Le restaurant dans lequel nous avons dîné

Mercredi 28 mai 2014:  Nous ne nous attardons pas à Galway car nous sommes impatients de découvrir les paysages sauvages du Connemara... Juste un petit arrêt au port de commerce avec ses maisons également colorées...

Galway. Le port de commerce.

Nous partons en direction de Kinvara, à 25 km au sud de Galway. Nous ne sommes pas encore tout à fait dans le Connemara, mais déjà les paysages sont très agréables... et les maisons aux toits de chaume très jolies...

Chaumière avant d'arriver à Kinvara

Nous nous arrêtons pour admirer un vieux château du XVIème siècle, Dun Guaire Castle.

Dun Guaire Castle

Depuis le château, nous apercevons le village de Kinvara...

Vue sur Kinvara depuis Dun Guaire Castle

Jp à Kinvara

Un lieu paradisiaque sous un agréable soleil irlandais...

Nous arrivons au charmant petit village de pêcheurs, coloré de Kinvara, au pied des montagnes du Burren.

Kinvara

Nous avons le plaisir de découvrir un Curragh (ou currach), un bateau léger typique des côtes ouest de l'Irlande. Un bateau fabriqué avec des lattes de bois recouvertes de toile enduite de coaltar (goudron). Un bateau qui se manœuvre aux avirons.

Kinvara. Curragh ou currach

Après cette charmante visite, nous reprenons la route de Galway afin de nous diriger vers Clifden.

Entre Kinvara et Galway

Après Galway, nous voilà enfin dans les paysages de lande et de bruyère du Connemara. Nous passons par Spiddal, la station balnéaire de Galway puis par Carraroe et son minuscule port.
Les terres traversées constituent de magnifiques paysages mais la vie fut rude ici autrefois car les cultures étaient impossibles sur ces terres rocailleuses. Aujourd'hui, la route, la seule qui traverse la région, est bordée de belles maisons récentes.
Partout, des petits murets de pierres sèches qui donnent beaucoup de charme au paysage, des petits murets que les habitants durent élever afin de désempierrer les terres  pour la modique somme de 10 pence par jour...

Après Carna, nous longeons à nouveau la mer et le paysage est plus vallonné. La terre est extrêmement rocailleuse, la route est sinueuse mais c'est magnifique !  Plus de lande, plus de bruyère, de genêts, plus de maisons...

Nous arrivons à Cashel, un petit port, le long de la baie, un véritable paradis avec semble-t-il un micro-climat car la végétation est beaucoup plus luxuriante.

Nous poursuivons notre route en direction de Roundstone... dans un paysage de landes sur fond de montagnes...

Connemara. Entre Cashel  et Roundstone

Nous admirons de belles chaumières le long de la route bordée de superbes massifs de fushias...

Nous arrivons au petit port de Roundstone, un petit port plein de charme entre ses bateaux de pêche aux couleurs vives et ses maisons colorées...
De plus nous sommes en fin d'après-midi et la lumière est magnifique !

Depuis Roundstone, nous nous rendons dans la presqu'île de Ballyconnely, un lieu tout à fait idyllique où nous avons réservé notre bed and breakfast pour la nuit: Conamara house, une grande maison blanche dont la propriétaire Marian nous accueille très chaleureusement et nous fait visiter sa jolie maison avec ses chambres spacieuses, décorées avec goût, sa grande salle de bains et son grand salon réservés aux hôtes et sa grande et belle cuisine.

Connemara. Ballyconnely. Conamara house

Connemara.  Ballyconnely. Conamara house. Notre chambre

Calme garanti et vue superbe !

Connemara. Ballyconnely.  Vue depuis Conamara house (notre bed and breakfastt)

Après avoir déposé nos bagages, nous partons dîner dans le seul pub de Ballyconnely et nous arpentons la presqu'île.

Connemara. Ballyconnely.

Nous profitons d'un superbe coucher du soleil sur la mer...

Jeudi 29 mai 2014: Nous quittons notre magnifique bed and breakfast et ses deux charmantes hôtesses et nous nous rendons à l'extrémité de la presqu'île pour y découvrir un tout petit port de pêche et une belle plage.

Saumon de Connemara Smokehouse

Ici est installée une fumerie de saumon réputée et primée pour son saumon fumé biologique. Nicolas, un français de Montpellier nous en explique la fabrication et nous le fait déguster. Voici un souvenir approprié à rapporter ou à nous faire livrer.

Sans vouloir faire de la publicité, ce saumon est vraiment délicieux et après la visite et les explications, nous n'avons plus guère envie d'acheter du saumon d'élevage en grande surface !

Connemara. Ballyconnely.

En ressortant de la fumerie, John, un pêcheur amateur irlandais, nous propose gentiment de nous emmener sur son bateau jusqu'au château en ruines qui se trouve juste en face. Un moment très sympa !

Connemara. Ballyconnely. Sur le bateau de John

Connemara. Ballyconnely. La Plage

Nous reprenons ensuite notre route vers Clifden. La route, bordée de fushias sauvages et de rivières est vraiment magnifique.

Connemara. Sur la route de Clifden

Nous arrivons à Clifden, une petite ville située entre mer et montagne, considérée comme la capitale du Connemara.

Connemara. Clifden

Connemara.  Clifden

De Clifden, nous empruntons la superbe Sky road, une route touristique qui fait une boucle de 10 km autour de Clifden.

Connemara.  Clifden. Sky Road

Connemara. Clifden. Sky Road

Nous faisons un petit détour par le petit port de Cleggan qui permet d'embarquer pour l'île d'Inishbofin, l'île de la vache blanche...  Les îles seront l'occasion d'une future visite...En une petite semaine, difficile de tout faire...

Connemara. Port de Cleggan

Nous entrons dans le parc national du Connemara, le légendaire Connemara sauvage, qui permet d'effectuer de fantastiques randonnées... que nous n'aurons hélas pas le temps de faire... Une nouvelle raison de revenir !

Depuis le petit village de Letterfrack, nous empruntons la route de Renvyle afin de faire le tour de la presqu'île.

Connemara.  Presqu'île de Renvyle. Tully Cross

Connemara. Presqu'île de Renvyle. Tully Cross

Une petite pause dans un pub de Tully Cross: Paddy Coynes...

Puis nous nous rendons tout au bout de la presqu'île, à Renvyle où nous découvrons les ruines d'un château.

Connemara. Renvyle Castle

Connemara. Presqu'île de Renvyle.

Nous poursuivons notre route de l'autre côté de la presqu'île de Renvyle, en direction de Leenane, une route vraiment magnifique, entre fjord  et montagnes, bordée de fushias et de genêts...

Vous excuserez la profusion de photos mais nous sommes en fin d'après-midi, la lumière est absolument magique et la Petite Hirondelle ne sait plus s'arrêter devant tant de belles images !  C'est vraiment ici le Connemara que nous avions imaginé !

L'Irlande avec son climat humide est le pays des tourbières. La tourbe, une matière spongieuse et légère, issue de la décomposition des végétaux est un matériau de construction et un combustible utilisé par la plupart des foyers irlandais car moins cher que le bois.  Les tourbières sont aujourd'hui toutefois en danger, menacées notamment par l'intensification de l'agriculture et l'extraction mécanique.

Connemara. Route de Leenane. Tourbières

Nous nous arrêtons quelques instants dans le village de Leenane, situé au fond du fjord de Killary et dominé par la Devil's Mother qui culmine à 700m...

Connemara. Leenane

Il n'y a pas qu'au Tensonnieu, Christine et Frédéric, que l'on trouve des maisons portant le nom de "Forge"...

...Avant de prendre la route de Westport dans le comté de Mayo où nous avons réservé notre bed and breakfast.

Connemara. Sur la route entre Leenane et Westport

Jusqu'à Wesport, les paysages sont moins variés et moins sauvages.

La petite ville de Westport nous déçoit un peu, pas de véritable charme en dehors du canal et de ses vieux ponts.

Notre bed and breakfast, une grande maison de 1824, est tenu par des jeunes et comprend un joli jardin à l'arrière.

Westport. John O'Malley's restaurant

Nous partons dîner dans la rue principale au John O'Malley's restaurant dans une ambiance pub. La clientèle est hélas un peu trop française à notre goût ! Guide du routard, weekend de l'ascension ou vols low cost ?

Vendredi 30 mai 2014: Après un bon irish breakfast accompagné de délicieux scones maison, nous faisons un petit tour dans la ville de Westport.
Wesport doit son essor à la famille Browne, propriétaire de la Wesport House qui fit transformer le fleuve en canal et  fit aménager la ville suivant les plans du célèbre architecte de la période georgienne, James Wyatt afin de créer une ville modèle pour y loger ses sujets et ses ouvriers.

La ville s'articule autour du Mall, une avenue ombragée qui borde le canal de part et d'autre.

Westport  (Comté de Mayo). The Mall

Westport  (Comté de Mayo). Le canal.

Puis nous rendons au port afin d'y admirer Wesport House et les anciens entrepôts sur le quai.

Westport harbour

Grace O'Malley (XVIème siècle),
 la Reine des pirates

Westport House est une grosse maison classique au milieu d'un grand parc.  Elle fut construite en 1730 pour la famille Browne par Richard Cassels, l'architecte du parlement de Dublin. Les Browne, marquis de Sligo, sont les descendants  directs de Grace O'Malley, la reine des pirates.

Westport House

Westport Quay.  Les anciens entrepôts.

Vue depuis Westport harbour

Nous reprenons notre route vers Cong et nous entrons à nouveau dans le Connemara.
Sur la route, à Neale,  nnous découvrons un émouvant cimetière celtique...

Neale Cemetery. Sur la route entre Westport et Cong

... Et juste en face, une bien étrange pyramide...

Neale. Sur la route entre Wesport et Cong

Connemara. Cong.  Entrée d'Ashford Castle

Nous arrivons dans l'adorable petite ville de Cong, notre coup de cœur du Connemara.

Avant de pénétrer dans la petite ville, nous entrons dans le parc d'Ashford Castle.

Ashford Castle, construit en 1228 puis remanié au XIXème siècle est un château majestueux au milieu d'un parc grandiose.

Le château donne directement sur le Lac Corrib, le plus grand lac du Connemara.

Connemara. Cong.  Ashford Castle sur le lac Corrib

Ashford Castle est aujourd'hui un hôtel de luxe (5 étoiles) qui a accueilli l'équipe de tournage du film "The quiet man" en 1951. Il a aussi servi de décor à certaines scènes du film.

Connemara. Cong.  Ashford Castle

Connemara. Cong.  Ashford Castle. Le parc

Nous aurions bien pris un thé dans cette splendide demeure mais le personnel est trop "busy" aujourd'hui ! Un majordome, tout vêtu de vert, nous permet toutefois d'entrer et d'admirer les premières salles du château.

Nous nous sommes renseignés sur les tarifs pour une chambre, sait-on jamais, pour une soirée romantique...

Dinner and bed and breakfast: from 270 euros par personne.

Si cela vous tente !

Connemara. Cong.  Ashford Castle

La sortie du parc débouche sur les ruines de l'abbaye de Cong, fondée au VIIème siècle puis détruite et reconstruite de nombreuses fois.
Un ensemble plein de charme et une jolie balade bucolique au bord de la rivière.

Connemara.  Abbaye de Cong

Parmi les ruines, Jp a repéré la future petite maison de ses rêves... Lorsque j'aurai disparu bien entendu, car c'est un peu petit pour deux et il y a quelques travaux de restauration à effectuer...

Nous avons rencontré, histoire de Cong oblige, "The quiet man"...

Connemara.  Vue sur le Lac Corrib depuis l'Abbaye de Cong

Le petit village de Cong est vraiment le plus attachant de notre court séjour dans le Connemara avec ses pubs et ses maisons traditionnelles blanches ou colorées qui bordent la rivière.

La rivière est la frontière entre les comtés de Galway et de Mayo.

Connemara. Cong

Nous commençons à avoir un peu faim alors que "The Hungry monk Café" nous tend les bras. Si les moines affamés pouvaient ici se restaurer, pourquoi pas nous !

Connemara. Cong . Statue de John Wayne et Maureen O'Hara, dédiée
 à l'équipe de production du film "The Quiet man" 1951

C'est en partie à Cong et dans la région que le film "The quiet man" avec John Wayne et Maureen  O'Hara, a été tourné en 1951.

Cong est devenu depuis un lieu de pélerinage pour les amateurs de cinéma et de
westerns ...

... Puis les maisons-souvenirs...

Connemara. Cong. Dying man House in the film "The quiet man". 1951

Connemara. Cong. Quiet man museum. Réplique du cottage qui servit de nid douillet à Sean et Mary dans "The quiet man"

Nous nous rendons 8 km plus loin, après le petit village de Clonbur dans notre bed and breakfast, le dernier de notre séjour hélas trop court.

Notre trajet longe le Lac Corrib et le panorama est grandiose.

Connemara.  Route de Clonbur

Connemara.  Route de Clonbur.

Lakeshare House, notre bed and breakfast est une belle et grande maison qui domine le lac Corrib.

Connemara.  Clonbur. Lakeshare House. Notre bed and breakfast.

La vue est superbe...

Connemara.  Clonbur. Lakeshare House.  Vue depuis notre bed and breakfast et notre chambre.

... Et notre chambre bien confortable...

Connemara.  Clonbur. Lakeshare House. Notre chambre.

Bernadette, notre hôtesse, nous accueille très gentiment avec du thé et des scones et nous propose une jolie balade qui part au-dessus de la maison.
Aussitôt dit, aussitôt fait, nous partons pour une marche d'environ 2 heures dans des paysages de rêve,  qui remplacera notre randonnée dominicale !

Connemara.  Clonbur. Vue sur notre bed and breakfast. Départ de notre balade

Connemara.  Clonbur. Balade depuis Lakeshare House

Nous avons trouvé une maison à vendre qui ferait bien notre affaire... Pour la retraite... Pierre Perret, nous arrivons...

Connemara.  Route de Clonbur. Maison à vendre

Nous regagnons notre chambre afin de nous préparer pour notre dernière soirée irlandaise. Nous voudrions trouver un pub avec de la live music traditionnelle.

Nous repassons par le petit village de Clonbur... mais hélas pas de live music ce soir, nous sommes vendredi !

Connemara.  Clonbur

Nous retournons à Cong où nous trouvons un pub dans lequel un musicien joue timidement de l'accordéon diatonique. Mais plus la soirée s'écoule, plus l'ambiance devient chaleureuse. Un second musicien arrive avec un ensemble de flûtes: whistles, flûte traversière... Un client s'empare de la guitare...Et les clients se mettent à chanter les uns après les autres... Une merveilleuse soirée authentique et chaleureuse, pas d'autres touristes que nous...Et de la guinness qui coule à flot... De quoi nous donner envie de venir nous installer dans cette très belle région !

Et voici un extrait de notre soirée :

Il va nous falloir apprendre les chansons traditionnelles et Jp va devoir se procurer flûte, accordéon diatonique... pour préparer notre future intégration... En attendant il s'initie à la descente de pintes... Et le retour à notre bed and breakfast est une aventure !!!

Samedi 31 mai 2014: Dur dur le réveil, ce matin, heureusement derrière les rideaux, il y a la  vue sur le lac Corrib et nous profitons jusqu'à la dernière minute du sublime paysage en savourant notre dernier irish breakfast.

Après avoir chargé pour la dernière fois la voiture, nous reprenons tristement la route en direction de Galway. La route des twelve bens qui longe le lac Corrib puis les lacs Agraffard et Bofin.

Connemara. Sur la route entre Cong et Oughterard

Nous nous arrêtons dans le village de Oughterard afin d'y faire nos dernières petite emplettes et pourquoi pas y trouver la trace de l'émouvant auteur interprète de "Lily".

Après Galway, plus de temps à perdre, nous reprenons la route de Dublin.

Clonfert Cathedral

Nous nous autorisons juste un petit arrêt (pas très
raisonnable !) à Clonfert Cathedral, une belle cathédrale construite au XIIème siècle sur le site d'une église fondée au VIème siècle par Saint Brendan.

La Cathédrale possède un très beau portail roman.

Clonfert Cathedral

A l'intérieur de la Cathédrale, une très belle chaire en bois sculpté ...

...Et un très bel orgue coloré...

Saint Brendan, le navigateur

Devant la Cathédrale, la tombe supposée de Saint Brendan (484-578),  surnommé le Navigateur. Il voyageait afin de trouver le Jardin d'Eden.

Clonfert Cathedral

Un arrêt très rapide dans un pub puis direction Dublin Airport pour y rendre la voiture et embarquer pour Beauvais...  Puis Vichy via Domont et Bezons...

Une belle semaine se termine... Nous avons hâte de repartir pour de nouvelles aventures...