samedi 16 octobre 2021

Avec ma maison sur le dos... Seconde étape... 28 septembre 2021. Longny-au-Perche (61)

Mardi 28 septembre: Nous quittons Mortagne-au-Perche en direction de Longny-au-Perche, un tout petit trajet de 18 km. Nous nous garons sur le parking d'Intermarché, parfaitement adapté à la taille de notre maison roulante. 
Le village de Longny-au-Perche, typiquement percheron,  a été classé "Petite cité de caractère". 
Nous y découvrons de belles maisons bourgeoises, en tuffeau, briques ou pierre de roussard, qui rappellent que la cité fut autrefois plus importante ! 


    

Une ancienne tannerie, dont on peut admirer aujourd'hui la façade à pans de bois, fut rachetée par l'abbé Victor Brionne, Curé doyen de Longny-au-Perche de 1943 à 1961. Il la transforma en foyer rural et en fit don à la paroisse. 

Le pont rouge, au confluent de la Robioche et de la Jambée,  porte ce nom en raison des eaux rouges que la tannerie rejetait dans la rivière. 




La belle demeure ci-dessous, édifiée en 1819, possède un escalier en brique à double révolution conduisant au perron. 









L'ancienne auberge du Lion d'or, située dans un des quartiers le plus typiques et les plus anciens de Longny-au-Perche, date des années 1750. Elle comporte un soubassement  revêtu de pierres bleues , résidus de laitier, des sous produits métallurgiques provenant du haut fourneau voisin, situé à Rainville. 


 
En face, sur la Robioche, on peur apercevoir des latrines construites en brique au XIXème siècle, qui surplombent la rivière. 




La Villa Jumeau, aussi appelée "Château Jumeau" était la propriété de la famille Jumeau, fabricant les fameuses poupées à têtes de porcelaine du même nom. L'entreprise reçut la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1878. 
Pierre François Jumeau (1811-1895) fit construire cette maison bourgeoise en 1866. Ses deux fils s'illustrèrent en fabriquant des jouets dans leur usine de Montreuil, près de Paris. 
Le parc de cette maison fut aménagé en un agréable jardin public lors d'un mandat de maire du Docteur Jean Vivarès. 






La chapelle Notre-Dame-de-Pitié fut construite dans la seconde moitié du XVIème siècle sur un côteau  dominant la vallée de la Jambée. 





La chapelle possède de belles portes sculptées, dont l'une l'a été dans un style Renaissance, en 1895, par l'Abbé Charles Vingtier. 










Après cette visite, nous regagnons notre maison roulante, nous reprenons notre route jusqu'au village de La Chapelle Montligeon, situé à 12 km de Longny-au-Perche...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire