Samedi 11 septembre 2021: Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié de nouvel article. La période a été bien douloureuse avec les départs de nos 4 parents en seulement 17 mois et la suite de ces événements bien difficile à vivre pour de multiples raisons.
Nous prenons bel et bien conscience que nous sommes maintenant les plus anciens et que nos années sont comptées. Alors il n'y a plus une minute à perdre et il nous faut profiter du temps qui nous reste pendant que nos capacités physiques et cognitives peuvent encore faire illusion.
Un de nos plus grands rêves était de pouvoir partir de façon itinérante à la découverte de la France et de l'Europe, principalement l'Europe du Nord, sans avoir à nous soucier de l'endroit où nous allons dormir, sans avoir à refaire chaque jour nos valises... Deux options étaient alors possibles, le faire en bateau (le grand rêve de Jp), mais nous commençons à être moins vaillants pour envisager un tour du monde à deux sur un voilier... Soit le faire en camping-car, un projet probablement plus raisonnable aujourd'hui.
Nous avons donc franchi l'étape et nous avons fait l'acquisition d'une maison roulante, pas trop grande mais avec tout de même un confort suffisant pour envisager un périple d'au moins deux mois en Europe du Nord.
Bon mais en attendant la saison propice, il nous faut nous entrainer.
C'est ainsi qu'après avoir pris hier soir possession de notre maison roulante, nous avons passé une bonne partie de la journée à la charger (mon travail à moi) pendant que Jp gérait tous les problèmes techniques : Réglage du GPS adapté à ce type de véhicule, chargement de la soute avec quelques outils, câble électrique, cales...
Toute une préparation qui n'est pas sans me rappeler nos vacances en caravane, et la longue préparation de celle-ci par Maman, qui passait des heures à ranger et à tout nettoyer.
Bon finalement, notre maison roulante est enfin prête vers 16h, nous pouvons partir en prenant bien soin de faire une manœuvre de marche arrière très prudente car Jp a encore du mal à appréhender la taille du véhicule. Un petit arrêt au supermarché pour acheter une bouteille de gaz et effectuer quelques derniers achats indispensables et nous voilà sur la route en direction de Fontainebleau où nous allons fêter l'anniversaire d'Ameline. Un trajet d'un peu plus de trois heures nous attend. Jp est très tendu bien que nous ayons choisi de rouler principalement sur l'autoroute pour cette première expérience. Tout se passe bien, le GPS ne nous fait passer que par des trajets accessibles sans difficultés aux Camping-cars, Jp ne dépasse pas le 100 à l'heure et il fait nuit lorsque nous arrivons à destination dans un camping situé à 6 km de Fontainebleau.
Nous choisissons un emplacement avec une borne électrique et je me lance tout de suite dans la préparation rapide d'un dîner... Mais au moment d'allumer le réchaud à gaz, rien ne vient ! Jp doit ressortir toutes les notices, il cherche partout, sous le lit, derrière les tiroirs... la vanne qui permet d'ouvrir le gaz avant de s'apercevoir qu'il n'avait pas appuyé assez longtemps au moment d'ouvrir la bouteillle... Ouf ! nous pourrons manger chaud et nous doucher demain matin... Nous rangeons tout et nous parvenons à dîner... Mais il nous faut nous habituer à vivre dans un espace très réduit et ce n'est pas facile. Pas question d'être à deux autour de la minuscule cuisine ! Quelques petits incidents (inévitables au début) vont nous inciter à être plus prudents et mieux organisés : comme la casserole d'eau bouillante qui se renverse car il faut utiliser les deux poignées pour la soulever, le contenu des placards qui tombe dans l'évier rempli d'eau car tout a bougé pendant le trajet !
Quant à notre toute petite salle d'eau, nous avons bien du mal à y tenir lorsque la porte est fermée... Mais nous allons, je l'espère bien finir par nous y habituer...
Il est grand temps d'aller dormir, nous retrouverons Ameline, Fabien et Loup demain matin pour une belle journée d'anniversaire... Je vais aller tester le petit lit qui va bien me changer de notre lit de 180 !
Dimanche 12 septembre 2021: Nous avons parfaitement bien dormi dans notre petit lit et nous nous réveillons un peu plus tard que prévu, nous avons juste le temps de tester notre minuscule douche et de prendre un petit déjeuner rapide. Nous profitons du camping pour refaire le plein d'eau et nous partons pour Fontainebleau. L'application Caramaps nous a fourni l'adresse d'un parking situé juste derrière le château, à moins de 15 minutes du centre-ville. Le parking est immense et nous permet de laisser notre maison roulante sur un emplacement spacieux... Nous aurions même pu y passer la nuit ! Pour nous rendre dans le centre ville, nous traversons le parc du château et la balade est très agréable.
Nous arrivons à l'heure convenue au magasin de vélos mais Ameline, Fabien et Loup ont été retardés, ce qui nous laisse tout loisir pour faire un petit tour dans Fontainebleau. La ville est vraiment très agréable et le dimanche, c'est jour de marché !
Les enfants et notre petit Loup arrivent vers 12h30. Nous prenons possession de nos vélos afin de nous diriger tous les cinq dans une auberge située en pleine forêt de Fontainebleau. Nous regrettons de ne pouvoir déjeuner à l'extérieur afin de profiter de cette belle journée ensoleillée mais nous passons, malgré la lenteur du service un excellent moment qui nous permet de célébrer le double anniversaire d'Ameline et de Jp 💕. Loup se montre bien patient. Il faut dire qu'il est toujours content lorsqu'il peut goûter les plats et les desserts des grands.
Nous pensions nous rendre ensuite à Barbizon en vélo mais comme le déjeuner a été beaucoup plus long que prévu, nous nous contentons d'une balade en forêt puis dans le parc du château.
Les enfants nous rejoignent sur le parking et découvrent notre maison roulante. Loup se met même au volant 😀. Mais avec les embouteillages du dimanche soir, ils ne peuvent guère s'attarder.
Nous décidons donc de nous rendre à Barbizon, le village des peintres, avec notre véhicule. Comme nous sommes en début de soirée, nous trouvons sans difficulté, une grande place de parking.
Trois artistes mosaïstes ont reproduit des tableaux de célèbres peintres pré-impressionnistes. Nous découvrons ces œuvres tout le long de la rue principale du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire