Les Highlands
Vendredi 16 août 2013 (soir): Nous arrivons en fin de journée à Inverness, la capitale des Highlands et nous pénétrons dans une région magnifique et sauvage à souhait, avec des paysages à couper le souffle !
Avant tout, un peu de musique pour vous accompagner dans ce reportage !
Nous avons eu la prudence de réserver notre bed and breakfast hier soir car nous sommes dans un secteur très touristique. Nous arrivons dans une jolie maison qui domine le château et la ville d'Inverness. Nous sommes accueillis par un jeune couple très sympathique. Notre chambre donne sur le château.
Nous profitons de notre soirée pour partir à la découverte de la ville, de son château, sa rivière, ses églises...et nous recherchons un petit restaurant car nous commençons à avoir très faim ! Le whisky nous a mis en appétit... Spécialités écossaises au menu !
Le château d'Inverness qui date du XIXème siècle n'a pas de charme particulier. Il sert aujourd'hui de bâtiment administratif. Il ne reste plus rien du château de Macbeth, qui assassina le roi d'Ecosse, dans la pièce de Shakespeare ! ni des vieilles maisons d'époque !
La ville d'Inverness se trouve à l’embouchure de la rivière Ness. "Inver" signifie d'ailleurs embouchure.
Samedi 17 août 2013: Nous quittons Inverness pour Urquhart Castle, situé sur le Loch Ness, visite incontournable mais terriblement touristique !
Les abords du château ont hélas été "très" aménagés.
J'avais le souvenir d'un impressionnant château en ruines, dominant le sombre Loch Ness !
Le château, construit vers le XIIIème siècle et agrandi au XVIème siècle fut l'une des nombreuses victimes des guerres jacobites. Sa restauration a été entamée au début du XXème siècle.
Notre visite se fait, comme vous pouvez le voir ci-dessous, sous la pluie...
Je pense qu'en réalité, le temps est toujours pluvieux ou brumeux ici, ce qui fait le charme du lieu et alimente notre imagination !
Il n'est pas difficile d'imaginer un monstre au milieu de ce loch profond et inquiétant !
Avec de tels engins, pas étonnant que
les châteaux ne résistaient pas aux nombreux assauts !
Tu veux essayer JP ?
Mais attention, le garde te surveille !
Un petit tour en bateau sur le Loch Ness,
Florent ?
Hélas en 2013, nous avons eu beaucoup moins de chance. Le monstre a attaqué !
Mais nous avons réussi à nous en sortir !
Nous poursuivons notre route sur la rive ouest du Loch Ness jusqu'à Fort Augustus, haut lieu touristique qui mérite un arrêt pour y admirer les cinq écluses qui relient le Loch Lochy au Loch Ness par le Caledonian Canal.
Puis nous contournons le Loch Ness par la rive Est en retournant vers Inverness, ce qui nous permet de profiter de splendides panoramas au milieu des montagnes des Highlands. Nous nous offrons même une petite randonnée, bien chaussés et bien couverts car le vent nous emporte ! Mais c'est absolument magnifique, malgré la brume qui rend les couleurs moins éclatantes !
Une petite halte dans le village de Foyers afin de nous restaurer et de nous abriter d'une grosse averse avant d'aller admirer une belle cascade dans une gorge encaissée juste en dessous du village.
En reprenant la route d'Inverness, nous profitons d'un joli point de vue sur le cimetière de Boleskine et le Loch Ness.
Avant de quitter les abords du Loch Ness, une petite photo souvenir de 1984, sur le Loch Laggan, qui se trouve à proximité du Loch Ness.
Après Inverness, nous reprenons la route vers Dornoch, une petite ville , située un peu plus au nord, à, l'embouchure du Dornoth Firth. Nous y avons réservé un charmant bed and breakfast dans une maison vieille de 300 ans, entourée d'un adorable jardin, très fleuri. L'accueil est très sympathique, une dame d'un certain âge nous propose d'utiliser le piano, le salon de l'étage. Nous avons une petite chambre coquette qui donne sur le jardin.
Dimanche 18 août 2013: Nous quittons notre bed and breakfast pour faire un petit tour dans la ville de Dornoch, son château du XVIème siècle, dont l'annexe servit autrefois de prison, sa cathédrale, sa grande plage et ses dunes ainsi que son golf, l'un des plus vieux du monde.
Après Dornoch, nous décidons de prendre la route du nord-ouest vers Tongue. Nous n'avons hélas pas le temps de monter jusqu'à l’extrémité nord-est de l'Ecosse, John O'Croats. Mais comme je m'y étais rendue en 1984, je vous présente les photos de cette époque:
Sur la route de John O'Croats, nous avions visité alors un beau et imposant château de style baronial, avec une tour du XIIIème siècle , agrandie au cours des siècles.
John O'Croats se présente comme la fin des routes écossaises, on y trouve donc la dernière maison en Ecosse !
Je peux vous assurer que le vent soufflait alors très fort et que nous avions bien l'impression d'être au bout du monde !
Mais revenons en 2013 et poursuivons notre route en direction de Tongue, tout au nord de l'Ecosse.
Nous faisons une petite halte à Lairg, afin d'y admirer les Falls of Shin, une petite chute qui permet d'observer, si l'on est patient, des saumons qui tentent de remonter la rivière en affrontant la cascade, afin de regagner leur lieu de naissance. Nous en avons vus, mais je n'ai pas été assez rapide pour les photographier.
La route de Lairg à Tongue est une petite route à une seule voie, une "single track road" avec des "passing place" pour laisser passer les véhicules qui viennent en sens inverse. Nombreuses sont ces petites routes dans le nord et l'ouest de l'Ecosse.
Nous profitons de très beaux paysages au milieu des montagnes, des lochs, des rivières...
...Des garages à bateaux...
Nous arrivons dans le milieu de l'après-midi dans la toute petite ville de Tongue dont le nom vient du vieux norvégien "tunga" qui signifie langue ou pointe. Nous y dégustons une scottish soupe accompagnée d'un sandwich-salade avant de nous offrir une petite marche digestive jusqu'aux ruines du château du XIème siècle (Varrich Castle), qui domine le loch.
Nous bénéficions d'une vue superbe superbe depuis le château, notamment sur le Ben Hope que l'intrépide Jp rêve d'escalader !
Nous arrivons à Talmine, petit hameau près de Tongue, situé sur le Kyle of Tongue. Notre bed and breakfast de la nuit se trouve dans une église de 1888 transformée en habitation.
C'est un Monsieur assez âgé qui nous reçoit et nous installe dans notre chambre qui se trouve dans un bâtiment en face de l'église restaurée. Distant au premier abord, mais le lendemain après le petit déjeuner, nous serons invités dans le magnifique salon du couple, Audrey et Bob, et nous entamerons avec eux une très sympathique conversation. Il faut dire que nous sommes au mois d'août et les chambres d'hôtes ne désemplissent pas, même dans ce secteur sauvage et reculé, pendant plusieurs mois . Je pense qu'une certaine fatigue et lassitude s'installe au fil des mois et des années.
L'Ecosse avec ses paysages époustouflants est devenue une destination très recherchée.
Nous profitons de notre soirée pour faire une très jolie balade à pied sur un sentier qui longe la côte "Alan's view", en souvenir d'un notable du pays qui aimait admirer ce paysage !
Lundi 19 août 2013: Nous quittons ce coin paradisiaque avec regret et nous prenons la route du Kyle of Tongue qui offre encore une fois des points de vue magnifiques, avant de nous diriger vers Durness.
Jp se sent tellement bien au milieu de tous ces splendides paysages, qu'il ne peut s’empêcher de passer un CD de musique écossaise et de rejouer les morceaux à l'harmonica !
Nous nous arrêtons après le Loch Eriboll afin d'admirer une superbe plage de sable blond, Rhisbond Bay. Nous sommes en plein mois d'août, la plage est magnifique, le sable est fin, la mer est bien bleue et étonnamment, nous avons la plage pour nous seuls (ou presque). A votre avis pourquoi donc ?
Mais oui, vous avez gagné, c'est qu'il fait très frisquet et que la mer est très froide...
Cela n'empêche pas Jp de réaliser l'exploit d'aller se baigner (5mn, pas plus), mais je peux vous assurer qu'il faut être courageux à cette latitude...Il était d'ailleurs le seul à braver la mer !
Je me sens quant à moi, grisée par le grand air marin, pousser des ailes et je tente un envol !
Nous arrivons en début d'après-midi à Durness. Nous sommes vraiment au nord de l'Ecosse, en continuant un peu plus au nord ouest, nous arriverions aux Iles Féroé, puis en Islande et au Groenland... Cela donne des idées à notre Hirondelle !
Nous nous rendons au Balnakeil Craft Village. J''ai repéré depuis déjà plusieurs jours, dans le guide, une adresse qui m'a mis l'eau à la bouche : Cocoa Mountain.
Nous y dégustons un chocolat chaud à l'ancienne, bien crémeux, bien épais et calorique à souhait, accompagné de moelleux cookies !
Aussitôt ces gourmandises avalées, nous sommes rongés par le remord et nous décidons d'effectuer une grande randonnée (3 bonnes heures de marche) le long des falaises, avec la mission de lutter contre le vent violent (Heureusement que nous sommes un peu lestés par le chocolat et les cookies !)
Avant de vous présenter les photos de cette belle randonnée, voici deux photos souvenir de Durness en 1984.
Nous longeons une une très belle plage... déserte, bien-sûr, ou presque...
Un Objet volant non identifié se serait il posé ici ? Mais non, aussi incroyable que cela paraisse, compte tenu du vent, il s'agit d'un golf ! Aujourd'hui, les golfeurs ont renoncé à jouer !
Le chemin n'est pas bien balisé et le vent nous pousse en dehors du tracé, et nous finissons par nous égarer ! il nous faudra faire du stop pour regagner la voiture au début d'une grosse averse ! C'est bon le chocolat est éliminé !
Après cette randonnée bien revigorante, nous reprenons notre route et nous commençons à redescendre par la côte ouest de l'Ecosse.
Nous passons à Kinlochbervie, un petit port de pêche, au fond d'une baie...
... Et encore une belle plage : Sandwood Bay:
Nous poursuivons notre route jusqu'au petit port de Scourie où nous avons réservé notre Bed and breakfast. Une petite maison tenue par un Monsieur "gentil" d'après le guide, ou "poli", pourrait-on dire ! Business is business, la conversation est en sus ! Et il est écrit en toutes lettres sur la porte de la chambre : si vous partez après 10h, vous payez un supplément de 10 Livres par heure de dépassement. Bon, c'est d'accord, pas de grasse matinée !
Nous aurons pour le breakfast only two toasts for two, mais homemade bread ! Nous sommes un peu dépités, alors le Monsieur nous demande:
-"Would you like more toasts ?
- Oh yes, we do, please !
- And do you prefer jam or honey ?
- Jam and honey, if it is possible ! "
Pour dérider ce brave Monsieur, Jp s’empresse de le complimenter:
- "Your homemade bread is excellent"
Ce qui nous vaut deux petites tranches supplémentaires de "Homemade bread" au muesli...délicieuses ! Jp déborde d'astuces lorsqu'il s'agit de sa faim !
Mardi 20 août 2013: Nous partons de Scourie à l'heure ! Une petite balade dans le port puis direction Kylesku.
Deux Lochs, le Glendhu et le Glencoul se rejoignent à la hauteur de Kylesku pour en former un grand, le Loch Chairn Bhain, qui se jette dans la mer.
A partir de Kylesku, nous empruntons une petite route étroite et sinueuse, une "single track road" qui longe la côte, en direction de Lochinver.
Nous admirons un peu plus loin Clashnessie Bay, une très belle plage de sable rose nichée au fond d'une baie.
Pour nous dégourdir les jambes et entretenir notre forme, nous partons pour une randonnée le long des falaises afin d'aller voir "the old man of Stoer", une aiguille rocheuse de plus de 60m de hauteur...
...Une très jolie balade qui aurait été parfaite si nous n'avions pas dû marcher sur une lande marécageuse. Mes chaussures de petite randonnée d'été prennent tout de suite l'eau et il n'est guère agréable de marcher les pieds trempés, en quête d'un passage qui permette de marcher au sec !
Mais ce Vieil Homme méritait bien un petit sacrifice !
Le retour est également hasardeux car la falaise est très fissurée et une partie se détache petit à petit de la côte ! Mais l’aventure, c'est l'aventure !
Nous reprenons notre route en direction de Lochinver...
... En faisant un petit détour pour voir la petite plage de sable blanc d'Achmelvich...
Nous finissons par arriver à Lochinver, petit port de pêche, dans le fond du loch (Inver...Vous vous souvenez de la signification... Sinon, retour au début de l'article pour une petite révision !)
Nous sommes invités à monter dans un chalutier de ...Boulogne sur Mer...
Il est environ 19h30 lorsque nous arrivons à Ullapool après avoir pris une charmante petite route touristique.
Je suis particulièrement heureuse d'arriver à Ullapool, mon port préféré d'Ecosse ! Je ressens une vive émotion, car lors de mon séjour de 1984, nous sommes passés deux fois ici, avec le petit Florent, tant le lieu nous avait plu. Nous avions logé alors dans un bed and breakfast dont la propriétaire me faisait penser à ma grand-mère paternelle.
Cette fois-ci, notre bed and breakfast est situé au bout de la petite ville, sur les bords du Loch Broom. Une guest house avec 7 chambres, une véritable petite entreprise. Un petit dîner au vin blanc au Seaforth, puis une petite balade sur le port avant de regagner notre chambre.
Mercredi 21 août 2013: Nous quittons notre bed and breakfast après un copieux breakfast dans la véranda avec vue sur le Loch Broom. Est-ce la nostalgie, ou un petit coup de fatigue, mais nous n'avons guère le courage de quitter aujourd'hui Ullapool et nous décidons de rester une nuit supplémentaire. Nous trouvons une chambre qui donne sur le Loch, à proximité du port et du centre-ville. Nous redéchargeons nos bagages et nous partons nous promener tranquillement. Une journée de relâche pour profiter sereinement de cet adorable petit port.
Ullapool est un port de pêche très actif et très coquet avec ses maisons blanches alignées le long du quai. On peut d'ici embarquer pour les Hébrides extérieures: Lewis et Harris.
En fin d'après-midi, nous partons sur le port afin de guetter le retour des bateaux de pêche car je me souviens que c'est à Ullapool que nous avions vu nos premiers phoques écossais en 1984 !
Nous ne sommes pas les seuls à faire le guet !
Nous avons l'honneur d'assister à une séance de "Struggle for life"
Et notre patience est récompensée car nos amis les phoques sont toujours là (Merci Brigitte !)
Après les bateaux de pêche, nous assistons à l'arrivée d'un beau voilier hollandais...
Jeudi 22 août 2013: Nous quittons notre chambre (sans breakfast) et allons déjeuner sur le port avant de reprendre la route en direction de Gairloch.
Une dernière photo de notre petit port d'Ullapool sur le Loch Broom:
Nous nous arrêtons pour admirer les Falls Of Measach, des gorges très profondes formées à l'époque glaciaire. On observe les chutes depuis un pont suspendu que l'on aperçoit au fond, très impressionnant car il bouge beaucoup et nous sommes au-dessus du vide !
Et la même vue ou presque mais sans le pont suspendu en 1984 !
Nous empruntons un petit chemin qui fait le tour des gorges afin de profiter du panorama, toujours extraordinaire.
Nous reprenons notre route et nous longeons une succession de lochs.
Un petit arrêt pour profiter de la superbe "Gruinard Bay", du soleil et des températures exceptionnellement douces, aujourd'hui. Nous avons juste eu un peu de pluie dans les gorges !
Nous arrivons à Gairloch, une petite ville située au bord du Loch Gairloc, constituée de plusieurs quartiers assez éparpillés,
Nous nous garons dans le quartier de Strath et nous entrons dans un bien curieux établissement, un café restaurant librairie qui dispose même de quelques chambres. Des passionnés de montagne, de bouddhisme... Nous y dégustons une soupe de légumes bien épaisse avec un petit pain aux céréales...De quoi tenir jusqu'à demain matin...ou presque !
Nous avons depuis ce quartier, une superbe vue sur la plage:
Notre visite se poursuit par le quartier de Melvaig, situé à 10 miles du quartier de Strath. La route est une "single track road" .
Cette route débouche sur une petite route minuscule, presque un chemin qui enjambe une rivière grâce à des ponts en piteux état que nous hésitons à emprunter... Mais bon sans prise de risque, pas d'aventure !
Cette petite route mène à un phare dans un environnement de rêve !
Elle n'est pas belle, la vie !
Notre visite de Gairloch se termine par le port.
Il est presque 17h lorsque nous reprenons la direction de Torridon, encore une très jolie route encaissée entre de hauts massifs granitiques et quelque peu inquiétants !
Je n'aurais pas très envie d'aller escalader ces massifs... même si la vue depuis les sommets est probablement superbe...En même temps, pas de chemins visibles...
Nous arrivons vers 18h30 aux abords du magnifique Loch Torridon entouré de montagnes pelées.
Nous nous rendons dans le petit village de Shieldaig, sur les rives du Loch Torridon, un charmant village de pêcheurs où nous avons réservé notre bed and breakfast qui se trouve tout au bout du village, dans la rue principale.
Un accueil très sympathique des propriétaires avec qui nous nous attablons sur les bords du Loch autour d'une tasse de thé. Notre chambre donne sur le loch et nous bénéficions en plus de la chambre d'un grand salon avec canapés en cuir, TV grand écran et même un télescope pour observer les oiseaux et les phoques...
Notre journée se termine par une belle balade dans le village au coucher du soleil . Il fait doux, le vent est tombé et nous allons faire connaissance avec...les midges...
Vendredi 23 août 2013: Nous quittons avec beaucoup de regret l'adorable village de Shieldaig, nous sommes d'autant plus tristes que les jours ont défilé très vite et que notre troisième semaine se termine !
Nous reprenons encore le chemin des écoliers, bien décidés à ne pas perdre une miette des somptueux paysages que nous traversons. Nous empruntons donc une toute petite route qui longe la côte et le Loch Torridon.
Nous nous frayons un passage au milieu des moutons, des vaches, des taureaux et même des grenouilles. Nous nous trouvons sur une des routes les plus hautes d'Ecosse (Plus de 600m d'altitude). C'est tout simplement somptueux. Il nous faut lutter pour ne pas nous arrêter à chaque passing place pour prendre une photo !
Une petite pluie nous rappelle que nous sommes en Ecosse ! Nous faisons une petite halte au col, au point le plus haut de la route et nous décidons de monter encore un peu plus haut à pied. Nous empruntons un petit chemin qui mène à une antenne relais... Ainsi nous aurons atteint le sommet d'une de ces inquiétantes scottish Highland mountains:
Le panorama au sommet valait bien ce petit effort. Nous devrions apercevoir les îles de l'Ouest mais le temps est trop couvert.
Nous redescendons au beau milieu d'un nuage comme quoi, ces montagnes, même si elles ne sont pas très hautes, peuvent être rapidement dangereuses !
Nous poursuivons notre route vers Lochcarron et nous redescendons par une petite route très sinueuse.
Il est déjà un peu plus de 13h lorsque nous quittons notre petite route d'altitude. Il nous reste 60 miles jusqu'à Portree (Ile de Skye), soit 96 km.
Nous arrivons rapidement à Lochcarron, un village de 900 habitants, au bord du Loch Carron. Les maisons sont toutes alignées sur Main Street, le long du Loch.
Nous profitons de cette petite étape pour prendre un lunch, notre dernier repas de la journée, diététique et santé obligent ... Enfin Jp prend tout de même un fish and
chips !
Encore un petit détour par le joli petit port de Plockton, situé dans une baie à l'intérieur du Loch Carron.
Ce petit port bénéficie d'un microclimat propice à une végétation luxuriante...
...On y trouve même des palmiers...
Les maisons sont, ici aussi, toutes alignées le long du Loch avec leurs adorables jardins fleuris et bien entretenus, de l'autre côté de la rue.
Avant de rejoindre Kyle of Lochalsh où se trouve le pont pour l'île de Skye, nous faisons un dernier détour jusqu'au village de Dornie afin d'y admirer à défaut de le visiter, faute de temps, le très romantique Eilean Donan Castle qui surplombe le Loch Alsh, au milieu des montagnes.
Le château fut construit au XIIIème siècle pour interdire l'accès du Loch aux pirates scandinaves.
Eilean Donan Castle fut rasé en 1719 et reconstruit en 1932 d'après les plans originaux. C'est dans ce château que furent tournés les films "Highlander" avec Christophe Lambert et un James Bond de 1999 "Le monde ne suffit pas".
Un petit tour dans le village de Dornie qui longe le Loch, puis direction l'île de Skye via Kyle of Lochalsh.
Nous arrivons à Kyle of Lochalsh et nous découvrons aussitôt le pont grandiose qui relie le continent à Kyleakin sur l'île de Skye. Le pont est ouvert depuis 1995 et il est gratuit depuis 2004. En 1984, nous avions dû prendre le ferry avec la voiture à Mallaig pour nous rendre dans l'île. Le pont bien que très pratique enlève un peu de charme à la visite !
Nous arrivons à Portree, la capitale de l'île de Skye, vers 18h30. Nous avons eu une heure de route depuis le pont de Kyle of Lochalsh.
Notre bed and breakfast est en dehors du centre-ville et donne sur le Loch Portee à l'arrière mais il donne sur la route principale de l'île de l'autre côté, il y a donc beaucoup de passage.
Notre hôtesse est charmante et notre chambre est impeccable mais nous regrettons de n'avoir pas trouvé de chambre sur le port car cela m'aurait rappelé des souvenirs.
Nous déposons nos sacs dans notre chambre et nous partons à la découverte de la ville de Portree et de son port situés à 10 minutes à pied.
Nous sommes un peu déçus car dans mon souvenir, la ville et le port étaient beaucoup plus petits et plus authentiques ! Il y beaucoup de constructions neuves aux alentours, énormément de touristes et de bed and breakfast... Le temps et le monde changent trop vite ! (parole de vieille rabat-joie !)
Nous descendons au port afin d'y admirer l'alignement des maisons colorées, un bateau qui revient de la pêche... et je recherche désespérément notre bed and breakfast de 1984... avant de rejoindre tristement notre chambre car c'est notre dernière nuit en Ecosse !
Voici la photo de notre bed and breakfast de 1984: C'était si ma mémoire est bonne la maison rose du milieu avec notre petite voiture rouge juste devant !
Les photos sont miraculeuses ! je n'avais pas emporté mon album photos de 1984 en vacances et je viens de retrouver notre bed and breakfast sur les photos de 2013, il s'agit de la maison (toujours rose) qui se trouve au milieu de la rangée ! Je regrette de ne pas l'avoir davantage observée lorsque j'étais sur place !
Samedi 24 août 2013: Nous quittons nos charmants hôtes, un couple de retraités pour qui l'activité bed and breakfast (deux chambres) doit constituer un revenu complémentaire pour financer leurs 5 mois de vacances en Espagne en camping car. Des personnes qui aiment échanger et ne font pas que du business.
La journée va être chargée car nous devons quitter l'île au plus tard à 16h, ce qui nous laisse seulement quelques heures pour voir l'essentiel.
Pour commencer, un petit souvenir de 1984, à proximité de Dunvegan Castle que nous n'aurons pas le temps de visiter.
Mais revenons à 2013. Nous prenons la direction du nord de l'île et nous nous rendons dans la Péninsule de Trotternish, un des plus beaux coins de Skye.
Nous enfilons nos chaussures de marche pour une petite randonnée vers le Old man of Storr, un menhir haut de 49m, un peu plus de deux heures aller-retour, une bonne grimpette qui va faire du bien à nos vieux cœurs !
De là-haut, nous avons vraiment un superbe point de vue sur l'île, mais des midges, par centaines s'en prennent sans aucun état d'âme au pauvre JP qui se trouve rapidement dévoré de la tête aux pieds ! Par contre mon sang empoisonné ne les intéresse guère ! Pas une seule piqûre ! Mais j'ai peut-être parlé un peu trop vite, le dos et la tête commencent à me gratter ...Et comme dirait le guide, plus ça gratte, plus on se gratte et plus on se gratte, plus ça gratte !
Il n'est pas loin de 13h lorsque nous redescendons. Si nous voulons respecter notre timing, il nous reste 3h maxi pour visiter l'île !
Arrêt suivant, la cascade de Kilt Rock qui se jette directement dans la mer du haut de la falaise.
Nous nous rendons ensuite sur les ruines du vieux château de Duntulm, fief du clan Mac Donald. On rendait autrefois ici la justice en enfermant l'accusé dans un tonneau bardé de clous que l'on faisait rouler du haut de la colline. Si l'accusé sortait vivant, c'est qu'il était innocent ! Il ne devait pas y avoir beaucoup d'innocents !!
On dit aussi que le château est hanté par le fantôme d'un enfant que sa nurse aurait laissé tomber par la fenêtre.
Des histoires à donner des frissons !
Puis nous visitons le Skye Museum of Island Life afin d'y découvrir des maisons des XIXème et XXème siècles...typiques d'Ecosse et de l’île
... Avant de redescendre à Portree tout en admirant le somptueux paysage de l’île.
Après quelques derniers achats à Portree (marmelade d' orange, citron, gingembre, 3 agrumes... céréales Alpen, scottish breakfast tea...), nous nous rendons dans le petit port de Kyleakin, ancien lieu de débarquement du ferry depuis Kyle of lochalsh, dominé par les ruines d'un château viking.
Et nous reprenons le pont vers le continent...
Notre séjour se termine hélas ! Nous n'avons pas tout vu, il nous faudra revenir car nous avons adoré ce voyage ! Il ne nous reste que 1897 km pour retrouver notre maison !
Mais avant de vous relater notre retour, voici quelques nouvelles images de 1984.
Nous étions alors partis 4 semaines et nous avions eu le temps de poursuivre un peu plus au sud de l’Île de Skye et nous avions ainsi pu visiter l'île de Mull, la deuxième plus grande île des Hébrides intérieures après Skye.
Nous nous étions rendus en bateau sur l'île et le petit Florent avait été invité à naviguer !
Depuis le bateau, nous avions eu le grand plaisir d'observer des phoques !
Retour en 2013: Il nous faut plus de cinq heures pour rejoindre Glasgow. Nous profitons jusqu'à la tombée de la nuit de superbes paysages de lochs et de montagnes...
Nous n'avons pas réservé de chambre, ne sachant pas quelle distance nous aurions le temps de parcourir dans la soirée. C'était sans compter sur les nombreux retours des vacanciers venus visiter l'Ecosse et au weekend prolongé des anglais ! Nous ne trouvons aucun hôtel et nous roulons une bonne partie de la nuit en nous relayant avant de nous arrêter, épuisés, pour dormir quelques petites heures dans la voiture sur une aire d'autoroute ! Drôle de fin de vacances !
Dimanche 25 août 2013: Comme nous avons roulé une partie de la nuit et peu dormi, nous arrivons en avance à Douvres et nous avançons notre ferry, ce qui nous permet d'arriver en fin d'après-midi à proximité de la région parisienne, à Compiègne ...Mais ceci est déjà une autre histoire.
Nous sommes enchantés de notre périple et nous sommes très impatients de repartir pour d'autres belles escapades, aussi votre Petite Hirondelle vous dit à très bientôt...
Avant tout, un peu de musique pour vous accompagner dans ce reportage !
Inverness. Notre bed and breakfast |
Inverness. Vue depuis notre bed and breakfast |
Le château d'Inverness qui date du XIXème siècle n'a pas de charme particulier. Il sert aujourd'hui de bâtiment administratif. Il ne reste plus rien du château de Macbeth, qui assassina le roi d'Ecosse, dans la pièce de Shakespeare ! ni des vieilles maisons d'époque !
Inverness. Le château |
La ville d'Inverness se trouve à l’embouchure de la rivière Ness. "Inver" signifie d'ailleurs embouchure.
Inverness et la Rivière Ness |
Les abords du château ont hélas été "très" aménagés.
Urquart Castle en 2013 |
J'avais le souvenir d'un impressionnant château en ruines, dominant le sombre Loch Ness !
Photo souvenir. Urquart Castle. 1984. Florent et son Papa |
Photo souvenir. Urquart Castle. 1984. Florent et sa Maman |
Le château, construit vers le XIIIème siècle et agrandi au XVIème siècle fut l'une des nombreuses victimes des guerres jacobites. Sa restauration a été entamée au début du XXème siècle.
Notre visite se fait, comme vous pouvez le voir ci-dessous, sous la pluie...
Reconstitution Urquart Castle vers 1300 |
Je pense qu'en réalité, le temps est toujours pluvieux ou brumeux ici, ce qui fait le charme du lieu et alimente notre imagination !
Il n'est pas difficile d'imaginer un monstre au milieu de ce loch profond et inquiétant !
Le Loch Ness |
Le Loch Ness. Photo souvenir 1984 |
Urquart Castle |
Avec de tels engins, pas étonnant que
les châteaux ne résistaient pas aux nombreux assauts !
Tu veux essayer JP ?
Urquart Castle |
Urquart Castle |
Mais attention, le garde te surveille !
Un petit tour en bateau sur le Loch Ness,
Florent ?
Photo souvenir. 1984. Florent en promenade en bateau sur le Loch Ness. "Même pas peur ! " |
Hélas en 2013, nous avons eu beaucoup moins de chance. Le monstre a attaqué !
Le Loch Ness |
Le Loch Ness |
Nous poursuivons notre route sur la rive ouest du Loch Ness jusqu'à Fort Augustus, haut lieu touristique qui mérite un arrêt pour y admirer les cinq écluses qui relient le Loch Lochy au Loch Ness par le Caledonian Canal.
Fort Augustus 2013 |
Photo souvenir. Fort Augustus. 1984 |
Puis nous contournons le Loch Ness par la rive Est en retournant vers Inverness, ce qui nous permet de profiter de splendides panoramas au milieu des montagnes des Highlands. Nous nous offrons même une petite randonnée, bien chaussés et bien couverts car le vent nous emporte ! Mais c'est absolument magnifique, malgré la brume qui rend les couleurs moins éclatantes !
Rive est du Loch Ness |
Rive est du Loch Ness |
Rive est du Loch Ness |
Une petite halte dans le village de Foyers afin de nous restaurer et de nous abriter d'une grosse averse avant d'aller admirer une belle cascade dans une gorge encaissée juste en dessous du village.
Cascade de Foyers |
En reprenant la route d'Inverness, nous profitons d'un joli point de vue sur le cimetière de Boleskine et le Loch Ness.
Cimetière de Boleskine |
Photo souvenir. Loch Laggan. 1984. Florent et son Papa |
Avant de quitter les abords du Loch Ness, une petite photo souvenir de 1984, sur le Loch Laggan, qui se trouve à proximité du Loch Ness.
Après Inverness, nous reprenons la route vers Dornoch, une petite ville , située un peu plus au nord, à, l'embouchure du Dornoth Firth. Nous y avons réservé un charmant bed and breakfast dans une maison vieille de 300 ans, entourée d'un adorable jardin, très fleuri. L'accueil est très sympathique, une dame d'un certain âge nous propose d'utiliser le piano, le salon de l'étage. Nous avons une petite chambre coquette qui donne sur le jardin.
Dornoch. Notre bed and breakfast |
Dimanche 18 août 2013: Nous quittons notre bed and breakfast pour faire un petit tour dans la ville de Dornoch, son château du XVIème siècle, dont l'annexe servit autrefois de prison, sa cathédrale, sa grande plage et ses dunes ainsi que son golf, l'un des plus vieux du monde.
Château de Dornoch |
Plage de Dornoch |
Golf de Dornoch |
Sur la route de John O'Croats, nous avions visité alors un beau et imposant château de style baronial, avec une tour du XIIIème siècle , agrandie au cours des siècles.
Photo souvenir. Dunrobin Castle. 1984. |
Photo souvenir. Dunrobin Castle. 1984. Avec Florent et son Papa. |
John O'Croats se présente comme la fin des routes écossaises, on y trouve donc la dernière maison en Ecosse !
Photo souvenir 1984. John O'Croats. Avec Florent |
Je peux vous assurer que le vent soufflait alors très fort et que nous avions bien l'impression d'être au bout du monde !
Photo souvenir 1984. John O'Croats. Avec Florent et sa maman |
Photo souvenir 1984. John O'Croats. Avec Florent et son Papa |
Photo souvenir 1984. John O'Croats |
Mais revenons en 2013 et poursuivons notre route en direction de Tongue, tout au nord de l'Ecosse.
Nous faisons une petite halte à Lairg, afin d'y admirer les Falls of Shin, une petite chute qui permet d'observer, si l'on est patient, des saumons qui tentent de remonter la rivière en affrontant la cascade, afin de regagner leur lieu de naissance. Nous en avons vus, mais je n'ai pas été assez rapide pour les photographier.
Lairg. Falls of Shin |
La route de Lairg à Tongue est une petite route à une seule voie, une "single track road" avec des "passing place" pour laisser passer les véhicules qui viennent en sens inverse. Nombreuses sont ces petites routes dans le nord et l'ouest de l'Ecosse.
Entre Lairg et Tongue |
Nous profitons de très beaux paysages au milieu des montagnes, des lochs, des rivières...
Entre Lairg et Tongue |
Entre Lairg et Tongue |
...Des garages à bateaux...
Entre Lairg et Tongue |
Entre Lairg et Tongue |
Entre Lairg et Tongue |
Nous arrivons dans le milieu de l'après-midi dans la toute petite ville de Tongue dont le nom vient du vieux norvégien "tunga" qui signifie langue ou pointe. Nous y dégustons une scottish soupe accompagnée d'un sandwich-salade avant de nous offrir une petite marche digestive jusqu'aux ruines du château du XIème siècle (Varrich Castle), qui domine le loch.
Tongue. Varrich Castle |
Tongue. Varrich Castle |
Tongue. Varrich Castle |
Nous bénéficions d'une vue superbe superbe depuis le château, notamment sur le Ben Hope que l'intrépide Jp rêve d'escalader !
Tongue. Vue depuis Varrich Castle |
Tongue |
Tongue |
Nous arrivons à Talmine, petit hameau près de Tongue, situé sur le Kyle of Tongue. Notre bed and breakfast de la nuit se trouve dans une église de 1888 transformée en habitation.
Talmine. Notre maison d'hôtes |
C'est un Monsieur assez âgé qui nous reçoit et nous installe dans notre chambre qui se trouve dans un bâtiment en face de l'église restaurée. Distant au premier abord, mais le lendemain après le petit déjeuner, nous serons invités dans le magnifique salon du couple, Audrey et Bob, et nous entamerons avec eux une très sympathique conversation. Il faut dire que nous sommes au mois d'août et les chambres d'hôtes ne désemplissent pas, même dans ce secteur sauvage et reculé, pendant plusieurs mois . Je pense qu'une certaine fatigue et lassitude s'installe au fil des mois et des années.
L'Ecosse avec ses paysages époustouflants est devenue une destination très recherchée.
Talmine. Notre chambre |
Nous profitons de notre soirée pour faire une très jolie balade à pied sur un sentier qui longe la côte "Alan's view", en souvenir d'un notable du pays qui aimait admirer ce paysage !
Plage de Talmine |
Talmine. Alan's view |
Lundi 19 août 2013: Nous quittons ce coin paradisiaque avec regret et nous prenons la route du Kyle of Tongue qui offre encore une fois des points de vue magnifiques, avant de nous diriger vers Durness.
Entre Tongue et Durness |
Entre Tongue et Durness |
Un petit air de Scottish music |
Jp se sent tellement bien au milieu de tous ces splendides paysages, qu'il ne peut s’empêcher de passer un CD de musique écossaise et de rejouer les morceaux à l'harmonica !
Nous nous arrêtons après le Loch Eriboll afin d'admirer une superbe plage de sable blond, Rhisbond Bay. Nous sommes en plein mois d'août, la plage est magnifique, le sable est fin, la mer est bien bleue et étonnamment, nous avons la plage pour nous seuls (ou presque). A votre avis pourquoi donc ?
Rhisbond Bay |
Rhisbond Bay |
Rhisbond Bay |
Mais oui, vous avez gagné, c'est qu'il fait très frisquet et que la mer est très froide...
Cela n'empêche pas Jp de réaliser l'exploit d'aller se baigner (5mn, pas plus), mais je peux vous assurer qu'il faut être courageux à cette latitude...Il était d'ailleurs le seul à braver la mer !
Je me sens quant à moi, grisée par le grand air marin, pousser des ailes et je tente un envol !
Rhisbond Bay |
Nous arrivons en début d'après-midi à Durness. Nous sommes vraiment au nord de l'Ecosse, en continuant un peu plus au nord ouest, nous arriverions aux Iles Féroé, puis en Islande et au Groenland... Cela donne des idées à notre Hirondelle !
Nous nous rendons au Balnakeil Craft Village. J''ai repéré depuis déjà plusieurs jours, dans le guide, une adresse qui m'a mis l'eau à la bouche : Cocoa Mountain.
Cocoa Mountain |
Nous y dégustons un chocolat chaud à l'ancienne, bien crémeux, bien épais et calorique à souhait, accompagné de moelleux cookies !
Aussitôt ces gourmandises avalées, nous sommes rongés par le remord et nous décidons d'effectuer une grande randonnée (3 bonnes heures de marche) le long des falaises, avec la mission de lutter contre le vent violent (Heureusement que nous sommes un peu lestés par le chocolat et les cookies !)
Photo souvenir . Durness. 1984. Florent et son papa |
Avant de vous présenter les photos de cette belle randonnée, voici deux photos souvenir de Durness en 1984.
Durness. 2013. Balnakeil Church. Départ de notre randonnée. |
Nous longeons une une très belle plage... déserte, bien-sûr, ou presque...
Durness Bay |
Un Objet volant non identifié se serait il posé ici ? Mais non, aussi incroyable que cela paraisse, compte tenu du vent, il s'agit d'un golf ! Aujourd'hui, les golfeurs ont renoncé à jouer !
Durness. Balade le long des falaises |
Durness. Balade le long des falaises |
Le chemin n'est pas bien balisé et le vent nous pousse en dehors du tracé, et nous finissons par nous égarer ! il nous faudra faire du stop pour regagner la voiture au début d'une grosse averse ! C'est bon le chocolat est éliminé !
Durness. Balade le long des falaises |
Après cette randonnée bien revigorante, nous reprenons notre route et nous commençons à redescendre par la côte ouest de l'Ecosse.
Nous passons à Kinlochbervie, un petit port de pêche, au fond d'une baie...
Kinlochbervie |
... Et encore une belle plage : Sandwood Bay:
Sandwood Bay |
Nous poursuivons notre route jusqu'au petit port de Scourie où nous avons réservé notre Bed and breakfast. Une petite maison tenue par un Monsieur "gentil" d'après le guide, ou "poli", pourrait-on dire ! Business is business, la conversation est en sus ! Et il est écrit en toutes lettres sur la porte de la chambre : si vous partez après 10h, vous payez un supplément de 10 Livres par heure de dépassement. Bon, c'est d'accord, pas de grasse matinée !
Nous aurons pour le breakfast only two toasts for two, mais homemade bread ! Nous sommes un peu dépités, alors le Monsieur nous demande:
-"Would you like more toasts ?
- Oh yes, we do, please !
- And do you prefer jam or honey ?
- Jam and honey, if it is possible ! "
Pour dérider ce brave Monsieur, Jp s’empresse de le complimenter:
- "Your homemade bread is excellent"
Ce qui nous vaut deux petites tranches supplémentaires de "Homemade bread" au muesli...délicieuses ! Jp déborde d'astuces lorsqu'il s'agit de sa faim !
Mardi 20 août 2013: Nous partons de Scourie à l'heure ! Une petite balade dans le port puis direction Kylesku.
Entre Scourie et Kylesku |
Entre Scourie et Kylesku |
Deux Lochs, le Glendhu et le Glencoul se rejoignent à la hauteur de Kylesku pour en former un grand, le Loch Chairn Bhain, qui se jette dans la mer.
A Proximité de Kylesku |
Kylesku |
A partir de Kylesku, nous empruntons une petite route étroite et sinueuse, une "single track road" qui longe la côte, en direction de Lochinver.
Nous passons par le petit village de Drumberg qui nous offre encore un superbe point de vue sur la nature et sur le Loch.
Drumberg view point |
Nous admirons un peu plus loin Clashnessie Bay, une très belle plage de sable rose nichée au fond d'une baie.
Drumberg. Clashnessie Bay |
Pour nous dégourdir les jambes et entretenir notre forme, nous partons pour une randonnée le long des falaises afin d'aller voir "the old man of Stoer", une aiguille rocheuse de plus de 60m de hauteur...
Balade du old man of Stoer |
...Une très jolie balade qui aurait été parfaite si nous n'avions pas dû marcher sur une lande marécageuse. Mes chaussures de petite randonnée d'été prennent tout de suite l'eau et il n'est guère agréable de marcher les pieds trempés, en quête d'un passage qui permette de marcher au sec !
Balade du old man of Stoer |
Mais ce Vieil Homme méritait bien un petit sacrifice !
Old man of Stoer |
Le retour est également hasardeux car la falaise est très fissurée et une partie se détache petit à petit de la côte ! Mais l’aventure, c'est l'aventure !
Old man of Stoer |
Nous reprenons notre route en direction de Lochinver...
Entre Drumberg et Lochinver |
... En faisant un petit détour pour voir la petite plage de sable blanc d'Achmelvich...
Achmelvich Bay |
Nous finissons par arriver à Lochinver, petit port de pêche, dans le fond du loch (Inver...Vous vous souvenez de la signification... Sinon, retour au début de l'article pour une petite révision !)
Lochinver |
Nous sommes invités à monter dans un chalutier de ...Boulogne sur Mer...
Lochinver |
Il est environ 19h30 lorsque nous arrivons à Ullapool après avoir pris une charmante petite route touristique.
Entre Lochinver et Ullapool |
Je suis particulièrement heureuse d'arriver à Ullapool, mon port préféré d'Ecosse ! Je ressens une vive émotion, car lors de mon séjour de 1984, nous sommes passés deux fois ici, avec le petit Florent, tant le lieu nous avait plu. Nous avions logé alors dans un bed and breakfast dont la propriétaire me faisait penser à ma grand-mère paternelle.
Cette fois-ci, notre bed and breakfast est situé au bout de la petite ville, sur les bords du Loch Broom. Une guest house avec 7 chambres, une véritable petite entreprise. Un petit dîner au vin blanc au Seaforth, puis une petite balade sur le port avant de regagner notre chambre.
Ullapool |
Mercredi 21 août 2013: Nous quittons notre bed and breakfast après un copieux breakfast dans la véranda avec vue sur le Loch Broom. Est-ce la nostalgie, ou un petit coup de fatigue, mais nous n'avons guère le courage de quitter aujourd'hui Ullapool et nous décidons de rester une nuit supplémentaire. Nous trouvons une chambre qui donne sur le Loch, à proximité du port et du centre-ville. Nous redéchargeons nos bagages et nous partons nous promener tranquillement. Une journée de relâche pour profiter sereinement de cet adorable petit port.
Ullapool est un port de pêche très actif et très coquet avec ses maisons blanches alignées le long du quai. On peut d'ici embarquer pour les Hébrides extérieures: Lewis et Harris.
Ullapool |
Ullapool |
Ullapool |
Ullapool |
Ullapool |
En fin d'après-midi, nous partons sur le port afin de guetter le retour des bateaux de pêche car je me souviens que c'est à Ullapool que nous avions vu nos premiers phoques écossais en 1984 !
Ullapool |
Nous ne sommes pas les seuls à faire le guet !
Ullapool |
Ullapool. Retour de pêche |
Ullapool. Retour de pêche |
Ullapool. Retour de pêche |
Nous avons l'honneur d'assister à une séance de "Struggle for life"
Ullapool. Retour de pêche |
Et notre patience est récompensée car nos amis les phoques sont toujours là (Merci Brigitte !)
Ullapool. Retour de pêche |
Après les bateaux de pêche, nous assistons à l'arrivée d'un beau voilier hollandais...
Ullapool. |
Ullapool. |
Jeudi 22 août 2013: Nous quittons notre chambre (sans breakfast) et allons déjeuner sur le port avant de reprendre la route en direction de Gairloch.
Une dernière photo de notre petit port d'Ullapool sur le Loch Broom:
Ullapool et le Loch Broom |
Nous nous arrêtons pour admirer les Falls Of Measach, des gorges très profondes formées à l'époque glaciaire. On observe les chutes depuis un pont suspendu que l'on aperçoit au fond, très impressionnant car il bouge beaucoup et nous sommes au-dessus du vide !
Corrieshalloch Gorge ou Falls of Measach (2013) |
Et la même vue ou presque mais sans le pont suspendu en 1984 !
Corrieshalloch Gorge ou Falls of Measach (1984) |
Nous empruntons un petit chemin qui fait le tour des gorges afin de profiter du panorama, toujours extraordinaire.
Vue depuis le chemin de Corrieshalloch Gorge |
Nous reprenons notre route et nous longeons une succession de lochs.
Route de Gairloch |
Un petit arrêt pour profiter de la superbe "Gruinard Bay", du soleil et des températures exceptionnellement douces, aujourd'hui. Nous avons juste eu un peu de pluie dans les gorges !
Route de Gairloch. Gruinard Bay |
Nous arrivons à Gairloch, une petite ville située au bord du Loch Gairloc, constituée de plusieurs quartiers assez éparpillés,
Gairloch |
Nous nous garons dans le quartier de Strath et nous entrons dans un bien curieux établissement, un café restaurant librairie qui dispose même de quelques chambres. Des passionnés de montagne, de bouddhisme... Nous y dégustons une soupe de légumes bien épaisse avec un petit pain aux céréales...De quoi tenir jusqu'à demain matin...ou presque !
Gairloch. Mountain Coffee Company |
Nous avons depuis ce quartier, une superbe vue sur la plage:
Plage de Gairloch |
Notre visite se poursuit par le quartier de Melvaig, situé à 10 miles du quartier de Strath. La route est une "single track road" .
Gairloch. En direction de Melvaig |
Gairloch. En direction de Melvaig |
Cette route débouche sur une petite route minuscule, presque un chemin qui enjambe une rivière grâce à des ponts en piteux état que nous hésitons à emprunter... Mais bon sans prise de risque, pas d'aventure !
Gairloch. En direction de Melvaig |
Cette petite route mène à un phare dans un environnement de rêve !
Gairloch. Quartier de Melvaig |
Elle n'est pas belle, la vie !
Gairloch. Quartier de Melvaig |
Notre visite de Gairloch se termine par le port.
Gairloch. le port |
Il est presque 17h lorsque nous reprenons la direction de Torridon, encore une très jolie route encaissée entre de hauts massifs granitiques et quelque peu inquiétants !
Route entre Gairloch et Torridon |
Je n'aurais pas très envie d'aller escalader ces massifs... même si la vue depuis les sommets est probablement superbe...En même temps, pas de chemins visibles...
Route entre Gairloch et Torridon |
Nous arrivons vers 18h30 aux abords du magnifique Loch Torridon entouré de montagnes pelées.
Loch Torridon |
Loch Torridon |
Nous nous rendons dans le petit village de Shieldaig, sur les rives du Loch Torridon, un charmant village de pêcheurs où nous avons réservé notre bed and breakfast qui se trouve tout au bout du village, dans la rue principale.
Shieldaig |
Shieldaig |
Shieldaig |
Un accueil très sympathique des propriétaires avec qui nous nous attablons sur les bords du Loch autour d'une tasse de thé. Notre chambre donne sur le loch et nous bénéficions en plus de la chambre d'un grand salon avec canapés en cuir, TV grand écran et même un télescope pour observer les oiseaux et les phoques...
Shieldaig. Notre bed and breakfast |
Notre journée se termine par une belle balade dans le village au coucher du soleil . Il fait doux, le vent est tombé et nous allons faire connaissance avec...les midges...
Shieldaig |
Vendredi 23 août 2013: Nous quittons avec beaucoup de regret l'adorable village de Shieldaig, nous sommes d'autant plus tristes que les jours ont défilé très vite et que notre troisième semaine se termine !
Nous reprenons encore le chemin des écoliers, bien décidés à ne pas perdre une miette des somptueux paysages que nous traversons. Nous empruntons donc une toute petite route qui longe la côte et le Loch Torridon.
Nous nous frayons un passage au milieu des moutons, des vaches, des taureaux et même des grenouilles. Nous nous trouvons sur une des routes les plus hautes d'Ecosse (Plus de 600m d'altitude). C'est tout simplement somptueux. Il nous faut lutter pour ne pas nous arrêter à chaque passing place pour prendre une photo !
Route de Torridon à Lochcarron |
Une petite pluie nous rappelle que nous sommes en Ecosse ! Nous faisons une petite halte au col, au point le plus haut de la route et nous décidons de monter encore un peu plus haut à pied. Nous empruntons un petit chemin qui mène à une antenne relais... Ainsi nous aurons atteint le sommet d'une de ces inquiétantes scottish Highland mountains:
Petite randonnée entre Torridon et Lochcarron |
Le panorama au sommet valait bien ce petit effort. Nous devrions apercevoir les îles de l'Ouest mais le temps est trop couvert.
Petite randonnée entre Torridon et Lochcarron |
Petite randonnée entre Torridon et Lochcarron |
Nous redescendons au beau milieu d'un nuage comme quoi, ces montagnes, même si elles ne sont pas très hautes, peuvent être rapidement dangereuses !
Nous poursuivons notre route vers Lochcarron et nous redescendons par une petite route très sinueuse.
Route de Lochcarron |
Il est déjà un peu plus de 13h lorsque nous quittons notre petite route d'altitude. Il nous reste 60 miles jusqu'à Portree (Ile de Skye), soit 96 km.
Route de Lochcarron |
Nous arrivons rapidement à Lochcarron, un village de 900 habitants, au bord du Loch Carron. Les maisons sont toutes alignées sur Main Street, le long du Loch.
Lochcarron |
Lochcarron |
chips !
Lochcarron |
Encore un petit détour par le joli petit port de Plockton, situé dans une baie à l'intérieur du Loch Carron.
Plockton |
Ce petit port bénéficie d'un microclimat propice à une végétation luxuriante...
Plockton |
Plockton |
...On y trouve même des palmiers...
Plockton |
Les maisons sont, ici aussi, toutes alignées le long du Loch avec leurs adorables jardins fleuris et bien entretenus, de l'autre côté de la rue.
Plockton |
Plockton |
Avant de rejoindre Kyle of Lochalsh où se trouve le pont pour l'île de Skye, nous faisons un dernier détour jusqu'au village de Dornie afin d'y admirer à défaut de le visiter, faute de temps, le très romantique Eilean Donan Castle qui surplombe le Loch Alsh, au milieu des montagnes.
Le château fut construit au XIIIème siècle pour interdire l'accès du Loch aux pirates scandinaves.
Eilean Donan Castle |
Eilean Donan Castle fut rasé en 1719 et reconstruit en 1932 d'après les plans originaux. C'est dans ce château que furent tournés les films "Highlander" avec Christophe Lambert et un James Bond de 1999 "Le monde ne suffit pas".
Eilean Donan Castle |
Eilean Donan Castle |
Eilean Donan Castle |
Un petit tour dans le village de Dornie qui longe le Loch, puis direction l'île de Skye via Kyle of Lochalsh.
Dornie |
Dornie |
Nous arrivons à Kyle of Lochalsh et nous découvrons aussitôt le pont grandiose qui relie le continent à Kyleakin sur l'île de Skye. Le pont est ouvert depuis 1995 et il est gratuit depuis 2004. En 1984, nous avions dû prendre le ferry avec la voiture à Mallaig pour nous rendre dans l'île. Le pont bien que très pratique enlève un peu de charme à la visite !
Kyle of Lochalsh. Le pont pour l'île de Skye |
Nous arrivons à Portree, la capitale de l'île de Skye, vers 18h30. Nous avons eu une heure de route depuis le pont de Kyle of Lochalsh.
Notre bed and breakfast est en dehors du centre-ville et donne sur le Loch Portee à l'arrière mais il donne sur la route principale de l'île de l'autre côté, il y a donc beaucoup de passage.
Notre hôtesse est charmante et notre chambre est impeccable mais nous regrettons de n'avoir pas trouvé de chambre sur le port car cela m'aurait rappelé des souvenirs.
Nous déposons nos sacs dans notre chambre et nous partons à la découverte de la ville de Portree et de son port situés à 10 minutes à pied.
Nous sommes un peu déçus car dans mon souvenir, la ville et le port étaient beaucoup plus petits et plus authentiques ! Il y beaucoup de constructions neuves aux alentours, énormément de touristes et de bed and breakfast... Le temps et le monde changent trop vite ! (parole de vieille rabat-joie !)
Nous descendons au port afin d'y admirer l'alignement des maisons colorées, un bateau qui revient de la pêche... et je recherche désespérément notre bed and breakfast de 1984... avant de rejoindre tristement notre chambre car c'est notre dernière nuit en Ecosse !
Ile de Skye. Portree |
Ile de Skye. Portree |
Ile de Skye. Portree |
Ile de Skye. Portree. Photo souvenir 1984. Notre bed and breakfast. |
Les photos sont miraculeuses ! je n'avais pas emporté mon album photos de 1984 en vacances et je viens de retrouver notre bed and breakfast sur les photos de 2013, il s'agit de la maison (toujours rose) qui se trouve au milieu de la rangée ! Je regrette de ne pas l'avoir davantage observée lorsque j'étais sur place !
Ile de Skye. Portree |
Samedi 24 août 2013: Nous quittons nos charmants hôtes, un couple de retraités pour qui l'activité bed and breakfast (deux chambres) doit constituer un revenu complémentaire pour financer leurs 5 mois de vacances en Espagne en camping car. Des personnes qui aiment échanger et ne font pas que du business.
La journée va être chargée car nous devons quitter l'île au plus tard à 16h, ce qui nous laisse seulement quelques heures pour voir l'essentiel.
Pour commencer, un petit souvenir de 1984, à proximité de Dunvegan Castle que nous n'aurons pas le temps de visiter.
Ile de Skye. Près de Dunvegan Castle. Photo souvenir 1984 avec Florent et son Papa. |
Mais revenons à 2013. Nous prenons la direction du nord de l'île et nous nous rendons dans la Péninsule de Trotternish, un des plus beaux coins de Skye.
Nous enfilons nos chaussures de marche pour une petite randonnée vers le Old man of Storr, un menhir haut de 49m, un peu plus de deux heures aller-retour, une bonne grimpette qui va faire du bien à nos vieux cœurs !
Ile de Skye. Randonnée vers le Old man of Storr. |
Ile de Skye.Les midges ! |
Ile de Skye. Randonnée vers le Old man of Storr. |
Ile de Skye. Randonnée vers le Old man of Storr. |
Il n'est pas loin de 13h lorsque nous redescendons. Si nous voulons respecter notre timing, il nous reste 3h maxi pour visiter l'île !
Arrêt suivant, la cascade de Kilt Rock qui se jette directement dans la mer du haut de la falaise.
Ile de Skye. Cascade de Kilt Rock |
Nous nous rendons ensuite sur les ruines du vieux château de Duntulm, fief du clan Mac Donald. On rendait autrefois ici la justice en enfermant l'accusé dans un tonneau bardé de clous que l'on faisait rouler du haut de la colline. Si l'accusé sortait vivant, c'est qu'il était innocent ! Il ne devait pas y avoir beaucoup d'innocents !!
On dit aussi que le château est hanté par le fantôme d'un enfant que sa nurse aurait laissé tomber par la fenêtre.
Des histoires à donner des frissons !
Ile de Skye. Duntulm Castle |
Puis nous visitons le Skye Museum of Island Life afin d'y découvrir des maisons des XIXème et XXème siècles...typiques d'Ecosse et de l’île
Skye Museum of Island Life |
... Avant de redescendre à Portree tout en admirant le somptueux paysage de l’île.
Ile de Skye |
Après quelques derniers achats à Portree (marmelade d' orange, citron, gingembre, 3 agrumes... céréales Alpen, scottish breakfast tea...), nous nous rendons dans le petit port de Kyleakin, ancien lieu de débarquement du ferry depuis Kyle of lochalsh, dominé par les ruines d'un château viking.
Ile de Skye. Kyleakin |
Ile de Skye. Kileakin |
Ile de Skye. Pont vers Kyle of Lochalsh |
Notre séjour se termine hélas ! Nous n'avons pas tout vu, il nous faudra revenir car nous avons adoré ce voyage ! Il ne nous reste que 1897 km pour retrouver notre maison !
Mais avant de vous relater notre retour, voici quelques nouvelles images de 1984.
Nous étions alors partis 4 semaines et nous avions eu le temps de poursuivre un peu plus au sud de l’Île de Skye et nous avions ainsi pu visiter l'île de Mull, la deuxième plus grande île des Hébrides intérieures après Skye.
Nous nous étions rendus en bateau sur l'île et le petit Florent avait été invité à naviguer !
Dans le bateau pour l'île de Mull. Photo souvenir 1984. Pas très heureux le petit marin ! |
Depuis le bateau, nous avions eu le grand plaisir d'observer des phoques !
Depuis le bateau pour l'île de Mull. Photo souvenir 1984 |
Ile de Mull. Duart Castle. Photo souvenir 1984 |
Ile de Mull. Torosay Castle. Photo souvenir 1984 |
Ile de Mull. Torosay Castle. Photo souvenir 1984. Florent et sa Maman. |
Retour en 2013: Il nous faut plus de cinq heures pour rejoindre Glasgow. Nous profitons jusqu'à la tombée de la nuit de superbes paysages de lochs et de montagnes...
Nous n'avons pas réservé de chambre, ne sachant pas quelle distance nous aurions le temps de parcourir dans la soirée. C'était sans compter sur les nombreux retours des vacanciers venus visiter l'Ecosse et au weekend prolongé des anglais ! Nous ne trouvons aucun hôtel et nous roulons une bonne partie de la nuit en nous relayant avant de nous arrêter, épuisés, pour dormir quelques petites heures dans la voiture sur une aire d'autoroute ! Drôle de fin de vacances !
Dimanche 25 août 2013: Comme nous avons roulé une partie de la nuit et peu dormi, nous arrivons en avance à Douvres et nous avançons notre ferry, ce qui nous permet d'arriver en fin d'après-midi à proximité de la région parisienne, à Compiègne ...Mais ceci est déjà une autre histoire.
Nous sommes enchantés de notre périple et nous sommes très impatients de repartir pour d'autres belles escapades, aussi votre Petite Hirondelle vous dit à très bientôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire