Pour commencer un peu de musique pour vous mettre dans l'ambiance et vous permettre de regarder ce reportage en musique !
Dimanche 11 août 2013: Notre seconde semaine en Ecosse commence à Aberfoyle, dans la superbe région des Trossachs. Une région loin des châteaux et de la civilisation, des paysages de rêve, de magnifiques forêts, des lochs à perdre de vue, de très belles lumières, des paysages qui se reflètent dans les eaux limpides des lochs... Un petit coin de Paradis, en quelque sorte où il nous semble qu'il fait bon vivre ! Nous sommes à la frontière de la région des Highlands...
Aberfoyle. Vue depuis notre bed and breakfast
Notre bed and breakfast dans lequel nous sommes arrivés hier soir, est une grande maison victorienne sur les bords du Loch Ard. L'accueil y est très sympathique même si la chambre est défraîchie ! Il faut des moyens importants pour entretenir et chauffer ces superbes et vastes demeures !
Aberfoyle. Notre bed and breakfast
Nous partons en direction du Loch Katrine. Nous avons réservé des places pour une croisière de deux heures sur le Sir Walter Scott (toujours, notre célèbre écrivain écossais !), un bateau à vapeur construit en 1900 et magnifiquement restauré et entretenu (heureusement car même si la région est belle, nous n'avons guère envie de finir au fond du loch!).
Loch Katrine. Embarquement sur le Sir Walter Scott.
Cette croisière nous permet de profiter des beaux paysages des Trossachs et des alentours du Loch Katrine, accessibles uniquement à pied, à vélo ou en bateau ! Et c'est sous la bruine, la pluie et parfois un ou deux rayons de soleil que nous effectuons cette belle croisière ! Un vrai temps écossais ! Mais c'est bien pour son climat que nous avons choisi cette destination !
Croisière sur le Loch Katrine
Croisière sur le Loch Katrine
Croisière sur le Loch Katrine
Croisière sur le Loch Katrine
Croisière sur le Loch Katrine
Après cette agréable croisière humidifiante à souhait et revigorante, nous reprenons la route vers Aberfoyle afin d'emprunter une single track road jusqu'à Inversnaid qui nous permet de longer plusieurs lochs jusqu'au Loch Lomond et de profiter de merveilleux paysages.
Loch Lomond
Arrivés à Inversnaid, nous découvrons une belle chute d'eau et nous empruntons à pied un chemin qui longe le Loch Lomond.
Inversnaid
Petite randonnée le long du Loch Lomond
Nous nous rendons ensuite dans la petite ville de Callander située à la frontière des Highlands, porte des Trossachs, à la jonction de deux rivières.
Callander
Callander
Une visite dans la petite ville et ses charmantes petites maisons blanches et fleuries, qui proposent presque toutes des chambres en Bed en Breakfast, un dîner dans un fish and chips dont les odeurs ont alléché le gourmand Jean-Paul et retour pour une seconde nuit dans notre superbe maison victorienne !
Callander
Région Centre
Lundi 12 août 2013: Nous quittons Aberfoyle et les Trossachs, presque sous le soleil, et enchantés d'avoir pu découvrir ce petit coin de l'Ecosse. Nous repassons par Stirling et ne manquons pas un arrêt au niveau du vieux pont qui pendant plus de quatre siècles permit le trafic entre le Nord et le Sud de l'Ecosse. Le new bridge a désormais pris le relais et le vieux pont a bien mérité une paisible retraite.
Le vieux pont de Stirling
Nous regagnons la route de la Côte Est en direction du Nord. Nous nous arrêtons dans le petit village de Culross qui fut un grand centre religieux doté d'une abbaye en 1217. Culross fut longtemps une cité prospère avec un port très actif au XVIème siècle grâce au commerce du charbon vers la Scandinavie et les Pays Bas. Nous pouvons y admirer, de l'extérieur, le Palais, qui est une maison typique de riche négociant, aux couleurs ocres...
Culross Palace
...Ainsi que le magnifique jardin de composition médiévale, qui domine le Palais...
Jardin de Culross Palace
Jardin de Culross Palace
Depuis le haut du jardin, on a une belle vue sur le village et la mer:
Vue depuis le jardin de Culross Palace
Vue depuis le jardin de Culross Palace
Vue depuis le jardin de Culross Palace
Nous poursuivons notre route vers Dunfermline afin d'y visiter son abbaye médiévale et son Palais. Un premier Prieuré bénedictin fut fondé ici vers 1070 par la toute jeune Reine Margaret. Son fils David le transforma plus tard en abbaye.
Dunfermline . Abbaye et Palais
Dunfermline . Abbaye
En sa qualité d'établissement de charité, l'abbaye se devait de fournir l'hospitalité et comprenait une maison d'hôtes. Les logements étaient classés suivant le rang du visiteur. Les visiteurs les plus éminents étaient reçus par l'abbé lui-même.
Dunfermline . Abbaye. Maison d'hôtes
Dunfermline . Abbaye.Maison d'hôtes
En 1600, Anne de Danemark installa ici son palais et y donna naissance au Roi Charles 1er.
Dunfermline . Chambre de la Reine
Dunfermline . Abbaye et Palais
Près de l'abbaye, nous découvrons une maison revêtue du crépi rose des maisons de notables (Pourquoi croyez-vous donc que nous ayons choisi la couleur rose pour notre maison "L'Hirondelle" !). C'est la plus vieille maison de Dunfermline.
Dunfermline. Abbot House
On peut y admirer son splendide portail...
Dunfermline. Abbot House
... Et ses curieuses ferrures dignes de l'article "Ecosse insolite": un ange jouant de la trompette et...
... un diable...
Nous poursuivons notre chemin et nous arrivons à Aberdour Castle, situé seulement à 5 miles de Dunfermline. Un château dont l'origine remonte au XIIIème siècle et dont seule la partie avant a été restaurée.
Aberdour Castle
La partie en ruines dont une des tours s'est effondrée en un seul bloc, a le charme des scottish castles.
Aberdour Castle
Un beau jardin et de magnifiques gazons à l'anglaise entourent le château en terrasses descendantes.
Aberdour Castle
Aberdour Castle
Nous visitons un pigeonnier du XVIème siècle qui compte près de 600 niches qui se présentent comme les alvéoles d'une ruche. Les volatiles étaient principalement élevés pour leur viande, source de protéines, l'hiver.
Aberdour Castle
Aberdour Castle
A côté de la chapelle, nous découvrons des pierres tombales un peu sinistres:
Aberdour Castle
Après un moment délicieusement scottish, dans le jardin avec un thé et un sandwich, nous reprenons la route le long de la côte en direction de Saint-Andrews.
Nous arrivons à Pittenweem, un adorable village de pêcheurs. Le temps de nous y balader et de prendre quelques photos, nous regagnons la voiture juste au moment d'une averse ! Mais c'est grâce à ce scottish weather, que nous obtenons de si belles lumières !
Pittenweem
Pittenweem
... Une averse qui nous laisse le temps de nous rendre quelques miles plus loin à Anstruher, un port de pêche et de plaisance plus grand, qui fut prospère grâce à la pêche aux harengs ... Hélas aujourd'hui, le hareng se fait plus rare !
Anstruher
Une balade dans le port et la petite ville que nous terminons sous une nouvelle averse ! S'il fait beau plusieurs fois par jour,comme en Bretagne, il pleut aussi parfois plusieurs fois par heure !
Nous nous réfugions dans un pub qui dispose d'un beer garden with sea view. Vous vous demandez ce qu'est un beer garden, c'est selon Jp identique à un tea room, mais à l'extérieur, et on y boit seulement de la bière ! It's a tea room, but outdoor and we dont't drink tea, but only beer !
Nous regagnons finalement la voiture et nous arrivons à Crail où nous avons réservé notre bed and breakfast pour la nuit, une maison du XVIIème siècle avec une jolie véranda en bois dans laquelle on peut s'installer pour lire en écoutant le chant de la pluie ! Notre chambre est petite mais elle donne sur le petit jardin.
Notre bed and breakfast à Crail
Nous avons toute la soirée pour découvrir Crail, qui fut cité royale en 1310 et ville commerçante jusqu'au XVIIIème siècle, ainsi que son adorable port de pêche vieux de 400 ans. Des lumières fantastiques, tout particulièrement en fin de journée et avec ce temps purement scottish...
Crail
...D'adorables petits symboles sur les maisons de pêcheurs...
Crail
...Un petit port plein de charme...
Crail harbour
Crail harbour
...Des reflets dans l'eau...
Crail harbour
Crail harbour
.
..Des filets de pêche...
Crail harbour
Crail harbour
Mardi 13 août 2013: Après un petit déjeuner dans l'élégante salle à manger, sur une petite table devant la fenêtre, avec nappe blanche brodée, nous partons vers Saint-Andrews, une très ancienne cité qui fut longtemps le centre religieux de l'Ecosse.
C'est aussi dans cette ville que fut créée la première Université et c'est dans cette Université que le Prince William fit ses études... et y rencontra sa dulcinée...
Université de saint-Andrews
Saint-Andrews, c'est aussi la capitale du golf, sport national depuis très longtemps... Déjà Marie Stuart s'y exerça à une époque où la pratique de ce sport était interdite car elle détournait la population du maniement des armes.
Saint-Andrews. Le golf
Le golf est ici un sport démocratique, les terrains bénéficiant d'un arrosage...naturel !
Saint-Andrews. Le golf
Nous visitons le château en ruine, situé sur une falaise surplombant la baie. Le château fut construit au XVIème siècle par les évêques de la ville.
Château de Saint-Andrews
Château de Saint-Andrews
Photo souvenir 1984. Château de Saint-Andrews. Florent et son Papa.
Gravure ancienne du château de Saint-Andrews
Au XVIème siècle, Georges Wishart, un des chefs de la Réforme, fut brûlé au pied des remparts, sur ordre du Cardinal Beaton.
Georges Wishart
Tunnels creusés sous le château de Saint-Andrews
En représailles, Knox et les réformateurs se déguisèrent en maçons et s'introduisirent dans le château.
Ils tuèrent le Cardinal et soutinrent un siège pendant plus d'un an.Ils percèrent un tunnel pour se défendre et intercepter le tunnel des assaillants...
En courageux visiteurs, nous sommes descendus dans ces deux tunnels, le premier, celui des assiégés, étant particulièrement étroit !
Château de saint-Andrews. Le tunnel
Château de saint-Andrews. Le tunnel
Nous poursuivons notre visite de Saint-Andrews, une petite ville qui nous avait vivement marqués en 1984 car il y avait cette année là une invasion de coccinelles et nous ne pouvions marcher dans les rues sans écraser des dizaines de ces bêtes à Bon Dieu ! Et notre petit Florent pleurait et nous disputait parce que nous les piétinions !
A proximité du château, la Cathédrale, en ruine, comme presque toutes les cathédrales écossaises, domine elle aussi la baie. Il s'agit de la plus grande cathédrale jamais construite en Ecosse. Terminée au XIVème siècle, elle fut condamnée par la Réforme et devint rapidement une carrière de pierres ! Quel gâchis !
Cathédrale de Saint-Andrews
C'est par la superbe plage des West Sands, une des plus belles plages d'Ecosse, que se termine cette passionnante visite de la capitale du golf !
Plage des West Sands. Saint-Andrews
Nous quittons Saint-Andrews et nous arrivons en début d'après-midi à Glamis Castle qui se trouve tout au bout d'une longue allée que nous empruntons en voiture afin d'avoir l'impression, l'espace de quelques minutes, d'appartenir à une famille royale !
Le somptueux château apparaît soudain au bout de cette allée !
Glamis Castle
Avant la visite, une petite pause déjeuner s'impose, dans les anciennes cuisines du château : ainsi notre rêve royal se poursuit: un service impeccable, un délicieux scottish lunch dans de confortables fauteuils... Glamis Castle est une ancienne résidence royale de chasse qui date du XIème siècle. Le château appartient depuis 1372 aux comtes de Strathmore et Kinghorne qui habitent encore aujourd'hui l'aile privée.
Gravure ancienne de Glamis Castle. 1747/1746
Gravure ancienne de Glamis Castle.
La Reine mère, mère d'Elisabeth II, et fille du Comte de Strathmore passa ici toute son enfance. La princesse Margareth, sœur d'Elisabeth II naquit au château. Des portraits et des photos de famille sont à découvrir dans les différentes salles ainsi que du mobilier de la famille. Si vous êtes, comme Stéphane Bern, sensible aux souvenirs royaux, vous serez fort émus de voir les deux petites chaises, près de la cheminée du salon, sur lesquelles s'asseyaient Elisabeth et Margareth, en visite chez leurs grand-parents... Des petites filles à l'image de toutes les petites filles du monde, en visite dans la modeste demeure de leurs grand-parents !
Glamis Castle. 2013
Photo souvenir. Glamis Castle. 1984
Après avoir fait un petit tour du propriétaire dans les jardins du château nous nous dirigeons vers le village de Kirriemuir, porte d'entrée de la vallée de Glen Glova.
Kirriemuir
Statue de peter Pan à Kirriemuir
C'est dans ce village que naquit l'auteur de Peter Pan, qui n'est pas Walt Disney, mais James Matthew Barrie (1860-1937). Le personnage de Peter Pan est apparu pour la première fois dans le roman "The little white bird", puis dans la pièce de théâtre jouée à partir de 1904, devenue par la suite un roman: Peter and Wendy. Une citation de James Matthew Barrie, a touché la Petite Hirondelle qui a parfois, un peu à l'image de Peter Pan, conservé son âme d'enfant : "Chaque fois qu'un enfant dit : je ne crois pas aux fées, il y a quelque part une petite fée qui meurt " Alors si l'on suit ce raisonnement, chaque fois qu'un enfant dit : moi, je crois aux fées, il y a quelque part, une petite fée qui naît ! Alors, c'est décidé, je crois au fées !
Nous partons à la recherche de la maison natale de James Matthew Barrie qui se trouve dans une rue assez modeste du village et qui a été transformée en musée.
Kirriemuir. Barrie's birth place
Nous poursuivons ensuite notre route dans la superbe vallée de Glen Glova et nous empruntons une petite route au milieu des montagnes, des collines recouvertes de bruyère, des moutons, des rivières, des petits lapins, des écureuils.. les gentils écureuils, Marie, les écureuils roux... Des paysages époustouflants... Un vrai petit paradis...
Vallée de Glen Glova
Des petits murets de pierre jalonnent la route étroite qui ne permet le passage que d'une voiture !
Vallée de Glen Glova
Et si ce ne sont pas les moutons qui traversent la route, ce sont les lapins, les faisans, qui malheureusement se font régulièrement écraser...
Vallée de Glen Glova
Difficile de renoncer à ses splendides paysages, mais il nous faut nous rendre à Perth où nous avons réservé notre bed and breakfast, une petite maison de ville tenue par un Monsieur seul.
A l'entrée de Perth, sur la Dunkeld road, la plupart des maisons proposent des chambres en bed and breakfast, une activité complémentaire pour les propriétaires, voire même, leur seule activité... Situation économique oblige... Les hébergements ne manquent décidément pas, même en pleine saison...Mais mon petit thé de 21h a bel et bien disparu !
Mercredi 14 août 2013: Nous nous rendons à Scone Palace, tout près de Perth. Scone Palace, propriété des comtes de Mansfield fut construit au début du XIXème siècle sur les bases d'un précédent château datant de 1580.
Scone Palace
Nous admirons dans le château de très beaux meubles et objets, ainsi que des photos de la famille du Comte de Mansfield. Nous découvrons une grande galerie dans laquelle la Reine Victoria et le Prince Albert s'initièrent au curling, sport qui permettaient aux habitants du château de faire un peu d'exercice les jours de mauvais temps, c'est à dire assez souvent !
Scone Palace
C'est dans le jardin de Scone Palace que près de 40 rois se firent couronner, de Robert The Bruce, en 1306 à Charles II, en 1651, sur la pierre de la Destinée ou pierre de Scone. La pierre originale se trouve aujourd'hui au château d'Edimbourg.
Scone Palace. Réplique de la pierre de Scone
Nous profitons également du très beau parc...
Scone Palace
Scone Palace. La chapelle.
Scone Palace. Le parc.
Après cette belle visite du parc et du château, nous nous rendons quelques miles plus à l'ouest, dans le village de Dunkeld qui se trouve juste à l'entrée des Highlands.
Nous pénétrons dans le village par un pont bicentenaire à 7 arches, qui traverse la rivière Tay.
Pont de Dunkeld
Nous visitons la Cathédrale, située au bord de la rivière. La Cathédrale de Dunkeld fut édifiée entre 1260 et 1501, puis détruite en 1689. Seul le choeur, transformé en église a été restauré.
Cathédrale de Dunkeld
En entrant dans l'église, nous assistons à un très émouvant concert de "hand bells !". Une charmante et rayonnante dame aux cheveux blancs nous fait découvrir sa passion : les cloches à mains, des cloches en bronze, noires ou blanches, comme les touches du piano, de différentes tailles, qu'elle doit repositionner avant chaque morceau de musique, suivant les besoins de la partition.
Cathédrale de Dunkeld. Concert de hand bells
Et oh miracle d'Internet, nous l'avons retrouvée sur YouTube, alors vous allez vous aussi pouvoir écouter comme c'est beau !
Notre destination suivante est le somptueux et grandiose "Blair Castle", un château tout blanc, propriété des comtes et ducs d'Atholl depuis le XIIIème siècle.
Blair Castle
Blair Castle
Nous visitons dans le château une trentaine de salles et admirons des tableaux, des meubles d'ébénistes renommés, des porcelaines, d'incroyables lits à baldaquins dans lesquels ont dormi d'illustres personnages...
Blair Castle
Blair Castle
Blair Castle. Le Jardin d'Hecule
... Et pour finir, une rapide visite dans le jardin d'Hercule car il est déjà 17h30, l'heure où les scottish castles ferment leurs portes !
Blair Castle. Le Jardin d'Hecule
Les Grampians
Nous prenons la route de Braemar et nous entrons dans la région des Grampians. Nous traversons le Royal Deeside, une cinquantaine de miles au milieu de merveilleux paysages, de montagnes tapissées de bruyère, de moutons circulant librement sur les petites routes, et encore des lapins, des faisans, des rivières, des vieux ponts...
Le Royal Deeside (Grampians)
Le Royal Deeside (Grampians)
Le Royal Deeside (Grampians)
Nous arrivons dans le village de Braemar, au confluent des rivières Dee et Clunie. Nous avons loué ici une cabine dans un chalet en bois, nous avons donc pour une nuit un appartement complet: cuisine, salon, salle de bains et chambre, breakfast inclus !
Robert Louis stevenson
C'est dans ce village que Robert Louis Stevenson écrivit à partir de 1881, "L'île au Trésor", son premier grand roman.
Braemar. Maison où R.L Stevenson écrivit L’île au trésor
Jeudi 15 août 2013: Nous quittons Braemar et nous passons à proximité de Balmoral Castle, fermé à la visite pour cause de présence de sa Royal Majesty et probablement de sa petite famille, fils, petit-fils et arrière petit-fils...
Nous pouvons au moins admirer le pont en structure métallique du XIXème sicle.
Old Balmoral Bridge
Puis nous suivons une charmante route qui longe la forêt et une rivière enjambée par de jolis ponts de pierre dont les arches se reflètent dans l'eau...
Route de Stonehaven
Route de Stonehaven
Route de Stonehaven
Nous arrivons à Stonehaven en début d'après-midi et nous nous rendons aussitôt dans l'adorable port niché au creux d'une falaise. Il fait très beau et nous déjeunons au soleil (ici, pas de canicule, juste une douce chaleur, très agréable !) en terrasse, face au port, avant de partir à pied, le long des falaises (environ 3km), vers Dunottar castle, qui sera notre château préféré !
Stonehaven harbour
Une magnifique balade avec une vue panoramique sur le port, la ville de Stonehaven d'un côté et le château dressé sur un piton rocheux et encadré de hautes falaises, de l'autre côté!
Stonehaven harbour and City
Dunottar castle est l'une des ruines les plus représentatives des paysages écossais !
Dunottar Castle
Dunottar Castle
Dunottar Castle
Dunottar Castle est une forteresse médiévale construite à partir du XIIIème siècle sur le site d'un précédent château érigé par une tribu calédonienne, qui remonterait à l'an 84. La forteresse fut démantelée en 1715.
Dunottar Castle
Photo souvenir. Dunottar Castle. 1984. Florent et sa Maman
Jp à Dunottar Castle
Il commence à pleuvoir lorsque nous regagnons le port de Stonehaven, des images plein les yeux et des kilomètres plein les jambes. Il se fait tard et nous n'avons pas encore réservé de bed and breakfast pour ce soir. Quelques coups de fil infructueux et nous décidons de rouler en direction de Dufftown... Nous verrons bien ! Nous nous arrêtons quelques miles plus loin, à Banchory, dans un hôtel Best Western. Ouf ! Nous ne dormirons pas dans la voiture !
Vendredi 16 août 2013: Nous quittons Banchory et nous faisons un petit détour par Huntly Castle, encore un château compris dans notre forfait "Historic Scotland". Huntly Castle est un beau château en ruines, au bord de la rivière Deveron. Il fut habité dés le XIIème siècle et rebâti pour la dernière fois en 1602 avant d'être définitivement abandonné en 1650, en raison de la guerre civile.
Huntly Castle
Huntly Castle
Le château appartenait aux Gordon, l'une des familles les plus puissantes de la région. A l'étage, on peut encore voir autour de la cheminée, les portraits sculptés dans la pierre du Marquis Georges Gordon et de sa femme.
Huntly Castle
Huntly Castle
Huntly Castle permet de retracer l'évolution des châteaux écossais, de la forteresse normande au Palais du XVIIème siècle:
Huntly Castle vers 1200
Huntly Castle vers 1450
Huntly Castle vers 1625
Il n'est pas loin de midi lorsque nous reprenons notre route vers Dufftown, sur la route du Whisky, cela tombe bien, c'est l'heure de l'apéro ! Nous nous rendons pour commencer à Keith où nous visitons Stathisla Distillery, une ancienne distillerie des Highlands qui date de 1786 et qui a été rachetée par le groupe Pernod Ricard. C'est le siège du Chivas Regal.
Strathisla Distillery
Nous sommes accueillis dans un chaleureux salon à l'anglaise ...
Strathisla Distillery
... Avant d'entamer une visite intéressante avec un petit groupe de visiteurs...
Strathisla Distillery
Strathisla Distillery
...Une visite qui se termine naturellement par la dégustation... de 2 Chivas Regal (12 et 18 ans d'âge) et d'un Strathisla (12 ans d'âge). Alors Jp, votre avis d'expert ? Nous ressortons déjà en titubant...mais il nous faut pourtant continuer ! Nous arrivons à Dufftown afin de visiter l'incontournable Glenffiddish Distillery. La visite commence par une vidéo puis se poursuit par petits groupes, car ici, la visite est gratuite et il y a beaucoup de monde.
Glenfiddish Distillery
Glenfiddish Distillery
Nous parcourons les différentes salles (brassage, fermentation, distillation, vieillissement...) Pour terminer par une nouvelle dégustation de whisky 12 ans, 15 ans et 18 ans d'âge ! Une petite visite du magasin et nous ressortons pour prendre l'air frais...Il est grand temps... 2 distilleries, c'est bien, nous avons compris à peu près le procédé de fabrication...Nous allons nous arrêter là.... Surtout qu'en réalité, nous n'aimons guère ni l'un ni l'autre le whisky ! Mais il n'est pas concevable de visiter l'Ecosse sans faire la route du Whisky. S'ensuit une petite visite de Dufftown qui comporte surtout des boutiques...de whisky, un arrêt dans une petite boutique tenue par un écossais aux cheveux blancs qui propose à notre Jp d'essayer le traditionnel costume écossais...un kilt qui lui va à ravir...Je ne mettrai pas la photo sur le blog mais je l'envoie à toute personne qui n'aurait pas eu l'occasion de la voir sur FB. Je n'arrive pas à convaincre JP d'effectuer cet achat. Il aurait pourtant fait sensation en clientèle dans cette tenue qui change du strict et trop traditionnel costume-cravate ! Moi, je m'offre un kilt court (mais pas trop !) rouge qui sera à porter avec des collants bien chauds pour les rudes hivers auvergnats ! Photo peut-être à venir ! Après Dufftown, un petit arrêt photo à Aberlour Distillery, qui se trouve tout près de la biscuiterie "Walkers" ...
Aberlour Distillery
... Puis nous allons admirer l'ancien pont de Craigellachie, qui date de 1606, avant de prendre la route d'Inverness.
Craigellachie Bridge. 1606
Craigellachie
C'est sur la route du Whisky que s'achève presque notre seconde semaine en Ecosse...La suite dans la superbe région des Highlands...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire