vendredi 4 décembre 2020

Dans notre périmètre de confinement de 20 km . Canapville (Orne)

Vendredi 4 décembre 2020: Après une journée de pluie, nous profitons d'une accalmie pour effectuer notre seconde visite de village dans notre périmètre élargi à 20 km. 
Le village de Canapville, celui de l'Orne et non celui du Calvados (dans lequel j'avais repéré de beaux manoirs... j'ignorais qu'il y avait deux Canapville en Normandie ) est situé à 10 km de chez nous. 
C'est un village de 206 habitants, attesté sous la forme latinisée "Canapevilla" au début du XIIème siècle.  Son nom signifie "la ferme de Knapi", un nom de personne norrois (vieil islandais). 












Canapville, celui de l'Orne ! avait une importante activité de production de papier vers 1740, avec trois moulins papetiers sur la Touques. Cette activité s'est éteinte vers 1820-1830 en raison de la concurrence hollandaise. 




Le village possédait également une briqueterie, une activité importante dans l'Orne au XIXème siècle. . 





L'église Saint-Aubin date du XVIème siècle et son clocher est du XIXème siècle. 









  
L'église est entourée d'un cimetière dans lequel nous découvrons une tombe toute fraîche et très fleurie qui est celle de Danielle Philippin, fauchée le 23 novembre dernier alors qu'elle traversait la route départementale. Elle était l' épouse de Philippe Philippin, le maire adjoint de Canapville 😢




Nous sommes quelque peu déçus de notre confusion avec le village de Canapville du Calvados. Ici, pas de manoirs mais nous nous consolons en allant faire un petit tour en forêt sur le chemin de la Vierge dont l'entrée est précédée d'un monument dit "la Vierge aux anges", construit en 1925 par Eugène Guillochin, maçon, grâce à un don de l'Abbé Hurel. 






 







Un petit rappel avant de quitter le village de Canapville 😢 




A bientôt pour le prochain village . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire