jeudi 11 décembre 2014

Weekend en Lorraine. Nancy. 9 novembre 2014



Nous  profitons du weekend  de 4 jours du 11 novembre pour prendre la route de la Lorraine... afin de rendre visite à Clotilde à Metz.

La route est longue jusqu'à la Lorraine. Nous commençons par une étape dans la belle ville de Nancy où nous arrivons samedi 8 novembre au soir... Dîner lorrain au Grand Café de la Place Stanislas, petite balade nocturne dans la ville puis nous nous réfugions vite dans notre chambre d'hôtels car il fait froid et les  premiers microbes hivernaux ont eu raison de nous...    

Dimanche 9 novembre 2014: 

Nous commençons notre visite de la belle ville de Nancy, préfecture de la Meurthe et Moselle et ancienne capitale du Duché de Lorraine par le port de plaisance Saint-Georges, situé à proximité de notre hôtel. 


Nancy. Port de plaisance Saint-Georges
  
Le Port de Plaisance Saint-Georges accueille chaque année près de 1500 bateaux de toutes nationalités. 


Nancy. Port de plaisance Saint-Georges

Situé à 5 minutes du Centre ville, c'est un lieu propice au repos et à la promenade...
... Il y ferait aussi bien bon habiter à bord d'une de ces superbes péniches... 


Nancy. Port de plaisance Saint-Georges

Nancy. Port de plaisance Saint-Georges


Nancy. Port de plaisance Saint-Georges

Nancy. Port de plaisance Saint-Georges


Nous y avons d'ailleurs trouvé notre bateau...  Nous larguons les amarres... en ... 2015 ! 


Nancy. Port de plaisance Saint-Georges

Nous nous dirigeons vers le Centre-Ville et nous passons par la Porte Sainte-Catherine, construite en 1761 et dédiée à la femme de Stanislas, Catherine Opalinska, mère de la Reine de France Marie Leczinska, épouse du roi Louis XV.   


Nancy. Porte Sainte Catherine

Nous traversons le jardin Dominique Alexandre Godron, fondé en 1758 par Stanislas et premier jardin botanique de Nancy. 

Le jardin accueille depuis 1885 un monument dédié à l'explorateur Jules Crevaux, natif de la région. Un buste en marbre s'élève au-dessus d'une grande vasque circulaire contenant des plantes aquatiques.  

Nancy.  Jardin Dominique Alexandre Godron

La fontaine est ornée de mascarons représentant chacun un style d'indien d'Amazonie étudié par Jules Crevaux. 


Nancy.  Jardin Dominique Alexandre Godron


Nous traversons la Place d'Alliance dont voici l'histoire:
Car chaque ville visitée, chaque place, chaque statue, chaque fontaine, chaque monument... est relié(e) à un épisode de l'histoire de France... Et quel plaisir d'apprendre ou de réviser son histoire de France à travers ses escapades...    

Bon alors, l'histoire de cette place: Stanislas avait décidé de créer une nouvelle place à proximité de la Place royale, consacrée à Saint-Stanislas, sur l'emplacement du jardin potager ducal...


François Etienne de Lorraine



Cinq mois après l'inauguration de la Place royale, était signé, le 1er mai 1756, le Traité de Versailles, entre Louis XV et Marie-Thérèse d'Autriche. Le traité mettait un terme à la vieille opposition entre la maison de Bourbon et celle des Habsbourg. Cette alliance réjouit les lorrains qui virent là un rapprochement entre Louis XV et François 1er du Saint Empire (qui n'était autre que François Etienne de Lorraine qui avait épousé en 1736 Marie-Thérèse d'Autriche et était ainsi devenu l'Empereur d'Autriche)... Vous suivez... 




Vous pouvez constater que les ducs de Lorraine n'épousaient pas n'importe qui ! 

La Place Stanislas disparut donc au profit de la Place d'Alliance en hommage à cette nouvelle alliance. 

La Place s'orna d'une fontaine baroque surmontée par un Génie de la renommée dominant un groupe de trois vieillards barbus.
Aux trois dauphins qui devaient cracher l'eau, ont été substituées trois cornes d'abondance, symbole de la prospérité. 


Nancy.  Place d'Alliance


Nous arrivons à la célèbre et somptueuse Place Stanislas... 


Nancy.  Place Stanislas

La Place Stanislas était jusqu'au milieu du XVIIème siècle, une vaste esplanade qui séparait la Ville-Vieille  de la Ville-Neuve de Nancy. 

Stanislas Leszczynski, ancien Roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine en 1737, y établit une place destinée à honorer et glorifier son gendre, le Roi de France Louis XV.  


Nancy.  Place Stanislas

Au centre de la Place, s'élevait une statue de bronze représentant Louis XV vêtu à l'antique. La statue  disparut à la Révolution et ce n'est qu'en 1831 qu'on inaugura une nouvelle statue représentant Stanislas. 

Nancy.  Place Stanislas

Tout autour de la Place, Emmanuel Héré construisit des pavillons de même ordonnance classique. 

Au sud, la grande façade de l'Hôtel de Ville s'orne des armes de Stanislas et du blason de la ville de Nancy. 

Nancy.  Place Stanislas. Hôtel de Ville

A l'est, le Grand Hôtel, autrefois Pavillon de l'Intendant Alliot et l'Opéra de Nancy et de Lorraine, autrefois Hôtel des Fermes. 


Nancy.  Place Stanislas. Grand Hôtel et Opéra National de Lorraine
                                                     
Nancy.  Place Stanislas. Opéra National de Lorraine


Nancy.  Place Stanislas. Grand Hôtel

A l'Ouest, le Pavillon Jacquet et le Musée des Beaux Arts, qui abrita à l'époque de Stanislas, le Collège de médecine. 


Nancy.  Place Stanislas. Pavillon Jacquet et Musée des Beaux Arts 


Nancy.  Place Stanislas. Pavillon Jacquet et Grand Café


Nancy.  Place Stanislas. Musée des Beaux Arts


Les grilles de Jean Lamour unissent les bâtiments les uns aux autres et témoignent avec les fontaines d'Amphitrite et de Neptune, réalisées par Barthélémy Guibal, de l'Art Rocaille.  


Nancy.  Place Stanislas. Fontaine d'amphitrite

La Place Stanislas, à l'issue de deux ans de travaux, a retrouvé en 2005 sa splendeur d'origine et est aujourd'hui complètement piétonne. 

Nancy.  Place Stanislas

Au nord de la Place, la Porte Héré (ou l'Arc Héré)  a été érigée sur l'emplacement de l'ancienne Porte Royale, construite par Louis XIV et détruite en 1752 par Stanislas. 
La Porte Héré a été dessinée par Emmanuel Héré. Elle reproduit l'Arc de la Porte Saint-Antoine à Paris. 


Nancy.  Place Stanislas. Porte Héré (ou Arc Héré)

Nous franchissons la porte Héré et nous arrivons Place de la Carrière qui est la plus ancienne des grandes Places historiques de Nancy. Elle est apparue au XVIème siècle au moment où les fortifications médiévales de la ville ont été remplacées par une enceinte bastionnée. Cette modernisation des fortifications est à l'origine d'une dernière extension de la ville vers l'est. 

Son nom de Carrière lui vient de son utilisation pour les joutes, les tournois et autres jeux équestres. Au fond, on aperçoit le Palais du Gouvernement,  construit par Emmanuel Héré sous le règne de Stanislas. .     


Nancy.  Place de la Carrière


Nancy.  Place de la Carrière


Nancy.  Place de la Carrière


Nancy.  Place de la Carrière

Le Palais du Gouvernement est relié aux Hôtels de la Place de la Carrière par une colonnade en hémicycle formée de colonnes ioniques et couronnée par une balustrade en pierre à jour portant des corbeilles de fleurs sculptées... que nous ne pouvons guère admirer car la sculpture est recouverte d'un filet de protection. 
  
Nancy.  Place de la Carrière. Hémicycle du Palais du Gouvernement. 


Nancy. Gravure ancienne de l'Hémicycle de la Carrière et du Palais du Gouvernement


Nous gagnons la Grande Rue où se tient aujourd'hui une brocante ou un marché aux Puces, le long du Palais des Ducs de Lorraine. 


Nancy. Grande Rue

A l’extrémité de la Grande Rue, se trouve la Porte de la Graffe qui a été édifiée au XIVème siècle par le Duc jean 1er (1336-1390), avant que Jean II (1425-1470) ne la flanque de ses deux imposantes tours rondes, couvertes de toitures en poivrière, reliées à des mâchicoulis.  


Nancy.  Porte de la Graffe

En 1463, la Porte de la Graffe n'était qu'une simple ouverture dans le mur nord, à l'extrémité de la Grande Rue, l'axe principale de la ville.
A cette période, l'enceinte urbaine de Nancy est agrandie. Ce sont deux petits bourgs que Jean 1er résolut d'englober dans la cité. Il démolit l'ancien mur, abattit la Porte Bezuel et construisit au nord, du côté du village de saint-Dizier, une nouvelle muraille et une nouvelle porte. 


Nancy.  Porte de la Graffe

Tout près de la Porte de La Graffe, nous découvrons la Porte de la Citadelle, une Porte de style Renaissance qui fut commandée par le Duc Charles III en 1598. Elle devait doubler la Porte de la Graffe. 


Nancy.  Porte de la Citadelle

Nous regagnons la Grande Rue afin d'y admirer le Palais des Ducs de Lorraine qui fut fortement endommagé lors de la guerre contre Charles Téméraire, Duc de Bourgogne en 1477. L'ancien Palais médiéval fut reconstruit sous le règne du Duc de Lorraine René II (1470-1508). 


Nancy.  Palais des Ducs de Lorraine

A sa mort, c'est son fils Antoine (1508-1544) qui se chargea de poursuivre les travaux et de moderniser le Palais. Il fait refaire la façade, décorer la galerie des cerfs et embellir en 1511-1512, la porterie du Palais ducal. 


Nancy.  Palais des Ducs de Lorraine

Inspirée de celle du Château de Blois, elle abrite une statue équestre du Duc Antoine. 


Nancy.  Palais des Ducs de Lorraine. La Porterie

Détruite à la Révolution, l'originale a été reconstruite par Giorné Viard en 1851. 

Après le règne de Charles III (1545-1608), le Palais ducal fut vite abandonné. Sous le règne du Duc Léopold (1690-1729), une grande partie des bâtiments furent démolis pour faire place au "Petit Louvre" puis au Palais du Gouvernement. 

En 1848, le Musée lorrain s'installe dans les murs de l'ancien Palais  des Ducs de Lorraine. 


Nancy.  Palais des Ducs de Lorraine. Statue équestre de la Porterie. 

Nous poursuivons notre chemin vers la Cathédrale. 
Le retour du Duc Léopold en 1698 marqua le début d'une nouvelle ère pour la Lorraine. Il fit construire de nombreux bâtiments dont la Cathédrale et des hôtels particuliers. 

Nancy.  Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Sigisbert


La Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Sigisbert commença en 1703 sous le règne du Duc Léopold et fut poursuivie par Stanislas.  


Nancy. Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Sigisbert 


Nancy. Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Sigisbert 


Nancy. Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Sigisbert 


Nancy. Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Sigisbert 

Nous poursuivons notre visite de la Ville-Vieille et admirons à l'angle des rues Monseigneur trouillet et saint-Michel, l'Hôtel d'Haussonville, un Hôtel particulier édifié entre 1528 et 1543 pour Jean III d'Haussonville, Sénéchal de Lorraine.  Il allie gothique flamboyant et formes renaissance....  


Nancy. Hôtel d'Haussonville

... Puis, Place du Colonel Fabien, une fontaine Wallace, constituée de quatre cariatides supportant un dôme décoré de dauphins. 

Richard Wallace





Un petit rappel; les Fontaines Wallace, dessinées par Charles-Auguste Lebourg, doivent leur nom au philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification à Paris et dans plusieurs villes de France.  












Nancy. Fontaine Wallace



Charles Le Téméraire (1433-1477)






Nous nous retrouvons dans la Grande Rue devant la maison dans laquelle a été déposé et veillé le corps de Charles Le Téméraire, tué à la bataille de Nancy le 5 janvier 1477. 














Nancy. Grande rue. Maison où a été déposé et veillé le corps de Charles le Téméraire 


Nancy. Gravure sur bois illustrant la Nancéide. 1518. 
Charles le Téméraire assiégeant Nancy le 22 octobre 1476

... Au 11, Grande Rue, "Le Petit Théâtre dans la ville" est un ancien hôtel particulier des XVIème et XVIIème siècles qui appartenait à Guillaume de Rogéville, chevalier, jurisconsulte, conseiller au Parlement de Nancy, auteur du dictionnaire historique des ordonnances de Nancy et des tribunaux de la Lorraine et du Barrois (1777), de la jurisprudence des tribunaux de Lorraine (1785) et des considérations sur les droits seigneuriaux de Lorraine et de Barrois (1790)...  Un personnage assez peu important, en sorte ! 

Nancy. Hôtel particulier de Guillaume de Rogéville

... Un peu plus loin, à l'angle de la Grande rue et de la rue Callot, une échauguette... 
La rue Callot a été ainsi  nommée en l'honneur de Jacques Callor, graveur lorrain de la renaissance. 


Nancy. Échauguette, rue Callot

Notre visite de Nancy se termine sous la pluie par la Place Vaudémont, une place de la Ville-Vieille, située à gauche de l'Arc Héré. 

En 1877, Prosper Morey fut chargé d'agrémenter cette place. Il créa une façade de style néoclassique surmontée de pots-à-feux au-dessus d'une fontaine sur le socle de laquelle repose la sculpture du graveur Jacques Callot, oeuvre d'Eugène Laurent. 

De part et d'autre de la fontaine, se trouvent les bustes des graveurs Israel Silvestre et Ferdinand Urbain. 


Nancy. Place Vaudémont


Il nous faut maintenant reprendre notre route en direction de Metz car nous avons promis à Clotilde d'arriver vers 15h. 

A bientôt pour la suite de notre weekend en Lorraine.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire