mardi 17 juin 2014

Irlande. Mai 2014. Dublin et Clonmacnoise


Nous avons profité de la semaine de l'Ascension pour nous offrir une petite semaine en Irlande. Après les somptueux paysages écossais, nous avions très envie de découvrir ceux du Connemara  dont la Petite Hirondelle rêve depuis des années, depuis un séjour en Roulotte dans le sud de l'île, il y a presque 35 ans.... Cela ne nous rajeunit pas ... 
Et en roulotte, on ne peut guère parcourir plus de 15 à 20 km par jour, alors on ne voit pas beaucoup de pays....


Photo souvenir. Roulotte en Irlande. Septembre 1979. 


Photo souvenir. Roulotte en Irlande. Septembre 1979. 


Photo souvenir.
 Roulotte en Irlande. Septembre 1979. 








Photo souvenir.
Roulotte en Irlande. Septembre 1979. 













Samedi 24 mai 2014:   Nous voilà partis en tout début d'après-midi, après une semaine bien chargée, des inquiétudes évanouies, une nuit très courte, deux valises chargées et pesées... on ne plaisante pas avec Ryan-air...  pour Beauvais.   

5 heures de route avec une petite pause !
Il fait frais et il pleut, le temps idéal pour des vacances irlandaises ! 

Nous arrivons à 19h30 à l'aéroport de Beauvais, le temps d enregistrer tranquillement nos bagages, de prendre un thé, histoire de nous mettre dans l'ambiance, et d'embarquer à 22h30. L'avion part juste à l'heure et porté par des vents favorables, il arrive à l'aéroport de Dublin avec 30 minutes d'avance, soit à 22h40, heure irlandaise au lieu de 23h10... 

C'est magique, nous arrivons 10  minutes après notre heure de départ, à quand les voyages à la vitesse de la lumière qui nous permettraient d'arriver avant d'être partis... 



Dublin. Notre chambre au Crowne Plazza

Valises récupérées, voiture de location avec volant à droite adoptée, nous roulons jusqu'à notre hôtel situé à une vingtaine de minutes du centre de Dublin. Nous nous perdons un peu et nous finissons par arriver au Crowne Plazza.  Il nous a été impossible de trouver un hôtel dans le centre de Dublin à un prix abordable !  Nous sommes ici un peu éloignés, mais le confort est parfait, et le full Irish breakfast including ! 





Dimanche 25 mai 2014: Nous quittons l'hôtel l'estomac bien rempli. Nous trouvons un parking sur la rive nord de Dublin. 

Mais avant de vous conter nos visites, un peu de musique irlandaise pour vous accompagner....  



Notre visite commence, entre deux averses, par Parnell Square qui renferme le Jardin du Souvenir (Garden of Remembrance) et un monument de bronze dédié à tous ceux qui donnèrent leur vie pour l'Irlande. 


Dublin. Parnell Square



Dublin. Parnell Square

Dublin. Parnell Square

 Nous arrivons dans le quartier de O'Connel Street, les Champs Elysées de Dublin (en moins luxueux !)

Nous y admirons les statues du terre-plein central, hélas en travaux ...Ce qui oblige la Petite Hirondelle à prendre parfois des risques pour les photographier !  Des statues qui nous plongent, à peine arrivés, dans l'histoire douloureuse et tumultueuse de l'Irlande:  



Dublin. O'Connel Street.
 Statue de Charles Stewart Pernell




La statue de Charles Stewart Parnell (1846-1891), dit "le roi sans couronne d'Irlande", un homme politique qui s'est battu pour l'indépendance et l'autonomie irlandaise et fut un fervent défenseur de la classe paysanne et du Home Rule (projet visant à donner à l'Irlande une autonomie interne tout en restant sous la tutelle de la couronne britannique)


















Dublin. O'Connel Street.
Statue de Jim Larkin



La statue de Jim Larkin (1874-1947), un des plus célèbres chefs syndicalistes d'Irlande. 
Après avoir connu, au début du XXème siècle, une terrible famine, les irlandais étaient très pauvres et Dublin était une ville surpeuplée et insalubre.  Jim Larkin était monté au balcon du Grand magasin Clery's pour encourager les grévistes qui ont paralysé la ville pendant plus de 6 mois.  Il est un des fondateurs de l'Irish Cityzen Army (ICA), une milice d'autodéfense ouvrière irlandaise. 

On lui doit la phrase célèbre suivante: "Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Levons nous ! "






La statue de Frère Theobald Mathew (1790-1856), un irlandais catholique réformateur, qui a encouragé tout au long de sa vie la tempérance ou l'abstinence totale par rapport à l'alcool. Il a été président de la "Cork Total Abstinence Society". 


Dublin. O'Connel Street. Statue de Fr Theobald Mathew. 











Dublin. O'Connel Street. Statue de William Smith O'Brien





La statue de William Smith O'Brien (1803-1864),  nationaliste irlandais , membre du Parlement et chef de file du mouvement de la Jeune Irlande. Il fut condamné à mort pour haute trahison le 9 octobre 1848, puis gracié par la Reine Victoria. 





















Dublin. O'Connel Street.Statue de Daniel 0'Connell






La statue de Daniel O'Connell (1775-1847), qui a donné son nom à l'Avenue, un homme politique irlandais, nationaliste, dit "le libérateur" ou "l'émancipateur". Il obtint l'émancipation des catholiques d'Irlande.  








Eamon de Valera. 1882. 1975
 3ème Président d'Irlande 







Le monument principal de la O'Connell Street est le General Post Office (GPA) qui a été construit en 1818 sur les plans de Francis Johnson, le plus célèbre architecte de la période georgienne.  En 1916, la Poste servit de quartier général à l'insurrection. C'est ici que l'indépendance de l'Irlande fut proclamée.  Mais la répression fut violente et tous les leaders furent fusillés, sauf Eamon de Valera, de nationalité américaine, qui devint plus tard Président de la République(1959 à 1973). 





Dublin. O'Connel Street. Le General Post Office. 

Dublin. O'Connel Street. "The Spire"













L'une des curiosités de l'Avenue est " The Spire", la flèche de 120 mètres, soit 7 fois la hauteur du General Post Office, qui symbolise l'esprit entreprenant de l’Irlande.   







Nous arpentons le quartier à la recherche du petit marché de Moore Street qui est hélas déjà terminé.



Dublin. Quartier de  O'Connel Street.



Dublin. Quartier de  O'Connel Street.
Statue de James Joyce





Nous sommes attirés par la statue de James Joyce (1882-1941), romancier et poète irlandais, auteur de "portrait de l'artiste en Jeune Homme", "Ulysse", "Les gens de Dublin"...










Nous arrivons à O'Connel Bridge, un pont plus large que long qui enjambe la Liffey. . 

Nous longeons le quai sur la rive nord jusqu'à Custom House, un bâtiment néo-classique construit au XVIIIème siècle et qui abrite le Ministère de l'environnement, le Ministère du Patrimoine ainsi que des bureaux administratifs du gouvernement. 



Dublin. Custom House



Dublin. Custom House


Dublin. Ponts sur la Liffey depuis la rive nord

Après la Custom House, Nous apercevons au loin le port de Dublin. 


Dublin.Pont sur la Liffey et vue sur le port de Dublin

Nous nous rendons sur la rive sud de la Liffey et nous nous dirigeons vers le quartier de Trinity College. 


Dublin. Statue de Matt Talbot








Une nouvelle statue attire notre attention, celle de Matt Talbot (1856-1925), un ouvrier irlandais vénéré par de nombreux catholiques et considéré comme Saint-Patron par les alcooliques car après avoir été un alcoolique invétéré pendant 16 ans, il fit vœu de tempérance  et sut rester sobre durant tout le reste de sa vie. 



Dublin. Statue de Constance Markievicz






Un peu plus loin, nous découvrons la statue de la Comtesse Constance Markievicz 1868-1927, nationaliste et révolutionnaire, une des femmes les plus admirées en Irlande. 











Nous arrivons à Trinity College, une Université fondée en 1592 par Elisabeth Ière. L'Université fut un symbole de la Culture anglo-protestante jusqu'en 1873, date à Laquelle les catholiques y furent admis. 

Dublin. Trinity College. Statue de George Salmon (1819-1904), 
mathématicien et théologien irlandais et prévôt de Trinity College



Oscar Wilde




Trinity College compte parmi ses étudiants célèbres: 
Oscar Wilde (1854-1900), l'auteur de Dorian Gray, qui  y reçut de nombreux prix... 






Bram Stoker




... Bram Stoker (1847-1912), l'auteur de Dracula. 






...Et encore...


Dublin. Trinity College. Statue de William Edward Hartpole Lecky (1838-1903), 
historien irlandais, ancien étudiant de Trinity College.


Dublin. Trinity College. Statue de Oliver Goldsmith (1728-1774)
 écrivain irlandais et ancien étudiant de Trinity College


Dublin. Trinity College. Statue de Edmond Burke (1729-1797)
Homme politique et philosophe irlandais

 et ancien étudiant de Trinity College

On peut visiter au Trinity College "The old library" afin d'y admirer "The book of Kells", le nouveau testament écrit en latin par des moines qui vivaient au VIIIème siècle au monastère de Kells et la vieille bibliothèque : "The long room"

Trop de monde hélas, beaucoup de groupes qui nous ont découragés d'entreprendre la visite mais nous le regrettons car c'était probablement à voir ! Il nous faudra revenir ! 


Face au Trinity College, se trouve la Bank of Ireland, un étrange bâtiment  de style gorgien, sans fenêtres, qui fut le siège du Parlement irlandais jusqu'en 1804. 


Dublin. Bank of Ireland




Dublin. Quartier de Temple Bar



Nous nous rendons ensuite dans le quartier de Temple Bar, dont le nom vient de William Temple, recteur de Trinity College qui se fit construire ici une maison au XVIIIème siècle. 
Ce très vieux quartier regorge de pubs, de restaurants et de lieux culturels. C'était autrefois un quartier d'artisans réputé pour être dangereux la nuit. C'est aujourd'hui le quartier branché de Dublin. 






On y trouve pour commencer de superbes maisons aux vitrines et bow-windows colorés...








Dublin. Quartier de Temple Bar



























Puis des pubs aux façades de couleurs vives qui proposent de la live Music à toute heure du jour et de la nuit... 





Dublin. Quartier de Temple Bar. The Temple Bar

Dublin. Quartier de Temple Bar
The Temple Bar



...Et nous invitent à pratiquer le pub-crawling, c'est à dire ramper de bar en bar, de Guinness en Guinness...









Alors autant commencer au plus vite ... nous voici donc le temps d'une petite pause au Auld Dubliner, un pub très animé avec de la Live music. Nous y dégustons nos premières Guinness.






Dublin. Quartier de Temple Bar. Au Auld Dubliner

Dublin. Quartier de Temple Bar. Au Auld Dubliner

Dublin. Quartier de Temple Bar. The Auld Dubliner



Dublin. Quartier de Temple Bar 


Dublin. Quartier de Temple Bar


Dublin. Quartier de Temple Bar

En nous dirigeant vers la Liffey, nous pouvons emprunter "gratuitement" le Ha'penny Bridge, une passerelle construite en 1816 qui s'appelait alors Wellington Bridge en hommage à Arthur Wellesley, premier Duke de Wellington. Elle fut ensuite rebaptisée Liffey Bridge mais elle est appelée plus couramment Ha'penny bridge car avant 1919, le passage du pont coûtait un demi penny. 


Dublin. Quartier de Temple Bar. Ha'penny Bridge


Dublin. Quartier de Temple Bar. Ha'penny Bridge

Nous partons à la recherche de deux ruelles : Adair Lane et Bedford Lane afin d'y découvrir les fresques murales de temple Bar. 


Dublin. Quartier de Temple Bar. Les fresques murales



Dublin. Quartier de Temple Bar. Les fresques murales

Il  nous faut pour bien visiter non seulement avoir le nez en l'air mais aussi savoir regarder en bas, et voilà ce que sur le sol du quartier de Temple Bar, nous découvrons: 


Dublin. Quartier de Temple Bar




Dublin. Quartier de Temple Bar
Dublin. Quartier de Temple Bar


Dublin. Quartier de Temple Bar

Le quartier de Temple Bar, situé dans la Old City, comprend également  Dublin Castle et le City Hall, de style néoclassique avec ses colonnes, ancienne bourse du commerce, aujourd'hui, mairie. 


Dublin. The City Hall

Le château de Dublin a été construit au XIIème siècle, sous le règne de Jean d'Angleterre. Il a hébergé pendant près de huit siècles les dirigeants britanniques de l'Irlande puis fut le siège de la Cour de Justice. 


Dublin's Castle

Medieval Dublin's Castle

Dublin's Castle

Du Château médiéval, il ne reste aujourd'hui  que deux tours et un pan de mur. A côté d'une de ces tours, se trouve la chapelle royale, rendue aujourd'hui au culte catholique dans laquelle nous admirons les vitraux et le magnifique orgue. 

Dublin's Castle et la Chapelle royale



























Dublin's Castle et la Chapelle royale

Dublin. Chapelle royale







Dublin. Chapelle royale























Dublin. Chapelle royale


Dublin. Les jardins du Château

Dublin.  Vue depuis les jardins sur l'arrière du château

Nous finissons notre journée dans un petit restaurant typique du quartier de Temple Bar, dans une ambiance musicale, un dîner arrosé de Guinness, bien-sûr jusqu'au plat de résistance, un beef and guinness stew, un ragoût de boeuf mariné dans de la Guinness avec des pommes de terre et des carottes... Puis pour digérer, une bonne marche à pied pour regagner le parking et la voiture sur la rive nord.   



Lundi 26 mai 2014: Seconde journée à Dublin. Nous quittons notre hôtel, chargeons la voiture et nous tentons de nous garer un peu plus près du centre ville car hier soir nos pauvres jambes n'en pouvaient plus !  D'autant plus qu'aujourd'hui, il pleut sans discontinuer !  un vrai temps irlandais !  Nous trouvons un parking dans le quartier des Liberties, un quartier situé à l'origine "hors les murs" de la ville, donc en dehors de sa juridiction. C'est pourquoi le quartier porte le nom de "liberties", un quartier populaire encore aujourd'hui. 

Vous pardonnerez à notre Petite Hirondelle la qualité de ses photos mais pas facile sous la pluie !!  


Dublin. Saint-Auden's Church






Nous passons devant Saint-Audoen's Church, construite entre 1181 et 1212, la plus ancienne église paroissiale de Dublin, dédiée à Saint-Ouen, un évêque de Rouen au VIIème siècle, Saint Patron de la Normandie. 






Puis nous arrivons à Christ Church Cathédral, élevée en 1038 par Sitric Silkenbeard, un roi viking... Inutile de vous dire que je me sens ici décidément parfaitement chez moi avec mon sang à 75 % normand... Les églises, la pluie.... ne me manquent que le cidre et le calva !!! Bon heureusement, il y a la Guinness !

Dublin était au XIème siècle sous influence viking et la construction de Christ Church marquait un grand pas dans la phase de christianisation de la ville. 

Dublin. Christ Church Cathedral

La Cathédrale a été restaurée au XIXème siècle et une arche traversant la rue a été construite à la même époque.



Dublin. Christ Church Cathedral

Le sol de la Cathédrale a été magnifiquement restauré.  

Dublin. Christ Church Cathedral

Dublin. Christ Church Cathedral

Dublin. Christ Church Cathedral

Dublin. Christ Church Cathedral. Baptistère

Dublin. Christ Church Cathedral

Nous visitons également la crypte, la plus grande de Grande-Bretagne et d'Irlande qui abrite une collection d'objets liturgiques  et une cafétéria. 

Nous nous rendons ensuite à Saint-Patricks's Cathedral, qui se trouve tout près de Christ Church et que nous ne pouvons visiter en raison d'une cérémonie funéraire. 

Saint-Patrick




La Cathédrale Saint-Patrick est une des plus importantes cathédrales de Dublin et la plus grande église d'Irlande. Elle aurait été bâtie sur un ancien lieu de culte du Vème siècle. C'est sur ce lieu de culte que selon la légende, Saint-Patrick aurait baptisé de nombreux fidèles.   





Dublin. Saint Patrick's Cathedral
Ce sont les normands (encore !!!) qui remplacèrent  en 1255,  ce lieu de culte par la  Cathédrale Saint-Patrick qui subit du XIIIème au XVIIèmes siècles des transformations. 
Dés 1320, la Première Université du pays s'y installa. 



Nous arpentons ensuite le quartier des antiquaires. Pas de folies car les prix sont élevés...et nous devons reprendre l'avion !  Mais le quartier est très sympa. Une petite pause dans un pub authentique, loin des quartiers à touristes et nous repartons...sous une grosse averse ! 

Dublin. Quartier des Liberties


 Direction "The Guinness Store House", visite incontournable à Dublin, aussi incontournable que les distilleries des Highlands en Ecosse ! 

Dublin. Entrée de la Guinness Store House
Dublin. Brasserie Guinness


Au moins, nous allons être à l'abri de la pluie pour un petit moment... 
Une partie de la gigantesque brasserie, construite en 1904, a été transformée en un musée qui nous présente les quatre ingrédients de la bière : l'eau, l'orge, le houblon et la levure.  

Dublin.  Jp à la Guinness Store House, derrière un rideau
 d'eau de source (nécessaire à la fabrication de la fameuse bière)


Arthur Guinness. 1725-1803






Arthur Guinness est le fondateur de la brasserie en 1759, date à laquelle il a signé un bail de 9000 ans avant de se retrouver à la tête d'un empire sans précédent. 

plus de 250 ans après, la Guinness est devenue un symbole national et culturel. 



La visite s'effectue sur sept étages, au milieu des cuves géantes et des anciennes machines, toutes rutilantes... 


Dublin.  Guinness Store House

Dublin.  Guinness Store House


Dublin.  Guinness Store House


Dublin.  Guinness Store House


Dublin.  Guinness Store House




Dublin.  Guinness Store House


Dublin.  Guinness Store House


Dublin.  Guinness Store House







Il se vend en Irlande près d' un million de pintes de Guinness par jour et 5 miliions dans le monde. 






Dublin.  Guinness Store House


Dublin.  Guinness Store House

Nous avons heureusement droit avec notre billet d'entrée à une dégustation de Guinness... 


Dublin.  Guinness Store House

Au dernier étage, se trouve le Gravity bar qui permet d'avoir une vue panoramique
 à 360° sur Dublin et la gigantesque brasserie. 


Dublin.  Guinness Store House. Vue depuis le Gravity bar. 
Dublin.  Guinness Store House. Vue depuis le Gravity bar. 




Dublin. La brasserie Guinness

Dublin.  La brasserie Guinness 

Après cette longue visite, nous poursuivons notre visite de Dublin sous un temps plus clément et nous nous dirigeons vers le quartier de Saint-Stephen's Green en repassant par la Old City, ce qui nous permet d'admirer la Chester Beatty Library, source d'information importante pour les chercheurs spécialisés dans l'ancien et le nouveau testament.    


Dublin. Chester Beatty Library

Nous arrivons dans Saint-Stephen Street et nous passons devant le Gaiety Theatre, spécialisé dans les productions musicales. 


Dublin. Gaiety Theatre


Dublin. Gaiety Theatre



Dublin. Devant le  Gaiety Theatre




Devant le théâtre, au sol, se trouvent des plaques avec les moulages des mains d'artistes, chanteurs, musiciens qui se sont produits au Gaiety Theatre.


Dublin. Devant le  Gaiety Theatre
















Le quartier de Saint-Stephen's Green est un quartier commerçant très fréquenté de Dublin qui comprend un grand centre commercial , le premier centre commercial moderne de Dublin. Son architecture évoque des serres victoriennes. 


Dublin.  Saint-Stephen's Green shopping Centre. 


Dublin. Entrée du Parc de
 Saint-Stephen's Green




Le quartier de Saint-Stephen's Green doit son nom à un grand parc, le plus grand parc dublinois de type georgien.

Dublin. Parc. Statue de Lord Andilaun (Sir Arthur Guinness).  Saint-Stephen's Green






Le parc fut donné aux habitants de Dublin par Sir Arthur Guinness, Premier Baron Ardilaun, arrière petit fils d'Arthur Guinness (1840-1915).

























Dublin. Parc de  Saint-Stephen's Green

Nous nous rendons dans Dawson Street, une des rues principales du quartier de Saint-Stephen's Green, une rue commerçante dans laquelle se trouvent de superbes bâtiments de style georgien, dont Mansion House, une belle demeure avec un toit en balustrade, construite en 1710 et résidence du Maire de la Ville.    


Dublin. Mansion House. Dawson Street

Dublin. Dawson Street


Dublin. Dawson Street

Dublin. Dawson Street

En reprenant le chemin du retour, nous passons devant  une église construite en 1863, Unitarian Church.  Vous vous demandez certainement, tout comme nous ce que signifie "Unitarian church" en français "église unitarienne". Il s'agit d'une doctrine qui soutient que le Dieu du Christianisme est une seule et même personne, et non pas trois selon le principe de la trinité chrétienne: Père, Fils et saint Esprit. Et voilà, vous savez désormais une chose de plus ! 


Dublin. Quartier de saint-Stephen's green. Unitarian Church

Il se fait tard, nous sommes un peu affamés et nos jambes ne nous soutiennent presque plus, nous ferions bien une pause-dîner avant de regagner la voiture quand soudain, JP a la lumineuse idée de regarder le ticket du parking... Celui-ci fermait à 19h et il est presque 20h... Nous avons tous nos bagages dans la voiture et notre hôtel pour cette nuit est à Malahide, à 16 kilomètres au nord de Dublin...Alors inutile de vous dire que nous oublions immédiatement faim, jambes et pieds douloureux et que nous rejoignons le plus vite possible le parking avec quelque inquiétude ! justifiée !!! ...

... Pour nous apercevoir que le parking est effectivement fermé, qu'il est possible d'appeler la sécurité pour récupérer notre voiture pour la modique somme de 80 euros... ajoutés aux 15 euros (tarif pour la journée de parking)... Nous nous contenterons en guise de dîner de sandwichs et yaourts achetés dans le petit libre-service à côté du parking en attendant l'agent de sécurité...  Un peu de philosophie, l'aventure ne serait rien sans des petites mésaventures de ce genre ! 

Nous arrivons finalement à Malahide, à l'Island View Hôtel qui donne sur la mer (Irish Sea), une étape reposante après la visite de la capitale. 

Malahide. Island View Hôtel



Malahide












Mardi 27 mai 2014:  Après un petit déjeuner copieux face à la mer, nous allons faire un tour dans la petite ville de Malahide, qui fait partie de la banlieue aisée du comté de Dublin. 

Finie la pluie, il fait aujourd'hui un temps superbe !  


Nous nous rendons également dans l'agréable petit port de plaisance de Malahide ...





Port de plaisance de Malahide

Puis nous empruntons un petit sentier situé à deux pas de la ville afin de nous rendre au château, un des plus vieux châteaux d'Irlande. 

Nous passons d'abord par la chapelle en ruine du Château. 


Malahide. Chapelle du Château

Les origines du Château de Malahide remontent à 1185. Un jeune chevalier,  Richard Talbot qui accompagnait le Roi Henri II en 1174,  se vit offrir en récompense les terres et le port de Malahide. Il s'y fit donc construire un château qui devint sa résidence principale et celle de sa famille pendant près de 800 ans.  





Alors que d'histoires les fantômes du château auraient à raconter... Car selon la légende, des fantômes hantent les lieux !  




Malahide Castle

Rose Talbot

Rose Talbot, dernier membre de la famille Talbot et décédée en 2009 avait vendu le château à l'état car elle ne pouvait payer les frais de succession à la mort de son frère Milo. Elle a toutefois continué à y venir régulièrement jusqu'à son décès et le Château et son ameublement ont été conservés tels qu'ils étaient à l'époque de Rose. 

Portrait Eva Talbot est ses enfants Milo et Rose


Malahide Castle. Chambre de Rose Talbot


Malahide Castle. Chambre de Rose Talbot
Malahide Castle.









La famille Talbot de Malahide serait une branche de la famille Talbot, comtes de Shewsbury,  à l'origine des automobiles Talbot.  




















Clonmacnoise. The Pilgrim  (Le pélerin)

Après cette belle visite, nous quittons la région de Dublin en direction du Connemara, une traversée d'est en ouest de l'Irlande, soit 221 km. 




Nous nous arrêtons à mi-chemin à Clonmacnoise, dans le Comté d'offaly afin d'y visiter un des principaux sites religieux d'Irlande. 



Il ne reste que quelques vestiges de la plus grande cité monastique de l'Irlande médiévale. 

Les ruines, pleines de charme,  du monastère fondé au VIème siècle par Saint Ciaran dominent le fleuve Shannon. 



Clonmacnoise

Ne subsistent que les ruines de huit églises dont une Cathédrale ainsi que de belles croix celtiques. 


Clonmacnoise


Clonmacnoise.  Les ruines de la Cathédrale


Clonmacnoise

Tout à côté du monastère, sur une motte qui domine le fleuve, se trouvent les ruines d'un château.


Clonmacnoise. Château en ruines

Nous reprenons la route en direction de Galway, la porte d'entrée du Connemara... un reportage à suivre dans le tout prochain article...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire