Pour Jp, c'est une première, pour moi, un beau souvenir, puisque j'avais déjà fait ce voyage 29 ans auparavant avec le petit Florent, alors âgé de 2 ans 1/2 et son Papa. En souvenir de ce voyage, j'ai ajouté quelques photos de septembre 1984...
Cette destination va nous permettre, oh Bonheur d'échapper à la canicule estivale de notre ville thermale.
Nous avons cette année évité les destinations "pays de l'est" que nous avons certes beaucoup appréciées mais où nous avons trop souffert de la chaleur, l'été dernier.
Alors nous y voilà, ce dimanche 4 août, il est 13h, la voiture est chargée, le chat nourri, les géraniums arrosés...nous pouvons quitter notre Pink house. Oubliés la fatigue du travail, la routine, les petits tracas ... Quelques dernières consignes à Amelyne que nous sommes un peu tristes d'abandonner et un déjeuner tous les trois au restaurant du golf, histoire de commencer à savourer la quiétude des vacances...
A bientôt Amelyne... |
Direction Calais via Senlis ! Il fait encore très chaud, mais petit à petit, les températures deviennent supportables. 24° à l'arrivée à Senlis. Nous avons contourné Paris et évité les embouteillages du chassé-croisé du premier weekend du mois d'août. Nous avons réservé un hôtel à Senlis, ainsi, nous ne serons plus qu'à 2h30 de Calais demain matin. Nous pouvons profiter tranquillement de notre soirée et visiter le centre historique, très bien conservé de la jolie ville de Senlis, ses rues pavées, sa superbe cathédrale et ses belles et grandes maisons médiévales.
Senlis |
Lundi 5 août 2013: Nous quittons Senlis à 9h40. Notre ferry n'est qu'à 14h20, mais il nous faut être à l'enregistrement au moins 45 mn à l'avance. Nous avons bien fait d'être prudents car il y a un grave accident sur l'A1 au niveau d'Arras et l'autoroute est temporairement fermé, le temps d'une évacuation en hélicoptère. Une petite pause à la station service et le trafic a repris. Nous arrivons une heure en avance au Car Ferry, ce qui nous permet de prendre le Ferry plus tôt que prévu à 13h25.
Calais. Car Ferry |
Calais. Dans le Ferry pour Douvres. |
Traversée. Calais Douvres |
Nous arrivons à Douvres à 14h20, heure anglaise (1h de décalage horaire). Il pleut et il ne fait plus que 20 à 21°. Nos 38°des derniers jours sont loin derrière nous !
C'est Jp qui prend le volant, bien prudemment, il faut s'habituer à la conduite à gauche. Direction Londres pour une soirée et une nuit chez Marie.
Nous arrivons à Londres à 16h, heure anglaise, devant la maison de Marie. Un petit tour dans le quartier en attendant la fin de la journée de travail, apéro au champagne (Veuve Clicquot offerte par Joe), délicieux dîner préparé par Marie et soirée bien sympathique. Merci Joe et Marie !
Dîner à Londres chez Marie et Joe |
Dîner à Londres chez Marie et Joe |
Mardi 6 août 2014: Nous quittons à 10h40 la jolie maison de Marie après avoir réservé un bed and breakfast à Melrose, au sud d’Édimbourg, dans la région des Borders.
Journée route et autoroute si nous voulons être ce soir en Ecosse. Juste quelques petits arrêts carburant, thé, petite restauration...Entraînement à la conduite à gauche et miles qui défilent...
Nous quittons enfin l'autoroute à Newcastle et sommes bien impatients d'arriver...
Puis un panneau nous indique que nous sommes sur la bonne route et que notre objectif sera bientôt atteint !
Sur la route de l'Ecosse |
Mais avant de commencer le récit de notre périple écossais, voici un carte qui retrace notre trajet. La route suivie est en rouge, elle part de Newcastle à l'est. Nos étapes sont également entourées en rouge :
Notre périple d'août 2013 en Ecosse |
Nous entrons sur le territoire écossais, dans la région des Borders :
Les Borders
Nous traversons la petite ville de Jedburgh et nous nous arrêtons pour y admirer la superbe abbaye, une abbaye de chanoines augustiniens, fondée en 1138 par le Roi David 1er d'Ecosse et l'Evêque Jean 1er.Jedburgh abbey |
Nous arrivons vers 19h30 à Melrose, notre destination pour la nuit.
Melrose est une petite ville de 1600 habitants, située au pied des Eildon hills.
Nous trouvons facilement notre bed and breakfast dans lequel nous avons une chambre agréable, pour un prix raisonnable. Nous dînons dans la brasserie qui se trouve juste en face de notre chambre avant de faire un petit tour dans Melrose de nuit. Nous y admirons la superbe abbaye de pierres roses.
Melrose Abbey de nuit |
mercredi 7 août 2013: Plusieurs visites sont à faire dans la région des Borders, nous décidons donc de rester une nuit supplémentaire à Melrose et comme notre chambre n'est pas libre ce soir, nous réservons une chambre juste en face puis nous nous rendons à l'office de tourisme car nous aurons besoin la nuit suivante d'une chambre à Edimbourg ou ses environs et là, c'est plus compliqué. C'est le festival à Edimbourg et tous les hébergements sont complets. Une bonne heure et plusieurs appels téléphoniques plus tard, nous sommes sauvés, nous avons une chambre un peu au sud d'Edimbourg, à Peebles. Nous pouvons partir sereinement faire du tourisme !
Visite de l'abbaye de Melrose, pour commencer, dont l'histoire est fort intéressante et le lieu magnifiquement entretenu.
Melrose Abbey |
Cette abbaye de pierres roses a, comme beaucoup d'autres en Ecosse, une histoire tumultueuse. Construite au XIIème siècle par des moines cisterciens, ravagée par les anglais au XIVème siècle, reconstruite au XVème siècle, elle devint l'abbaye la plus riche d'Ecosse. On dit que le cœur de Robert The Bruce y est enterré.
On peut y repérer des gargouilles humoristiques et notamment un petit cochon, joueur de cornemuse:
Melrose Abbey |
La visite nous permet de découvrir la vie austère des moines cisterciens qui suivaient la règle de Saint Benoît, c'est à dire le retour aux sources et la recherche de la pureté spirituelle.
Leur vie était parfaitement minutée et ne laissait aucune place aux loisirs ! Si le lieu est idyllique, cette vie ne me conviendrait guère ! :
La journée d'un moine cistercien |
Dans le cimetière qui se trouve dans le parc de l'abbaye, nous remarquons d'étranges tombes. Ici repose probablement un violoniste.
Tout près de l'abbaye, se trouve un charmant jardin avec une très belle serre toute blanche.
Melrose. Priorwood Garden |
Nous nous rendons ensuite à quelques miles de Melrose, au bord de la rivière Tweed, à Abbotsford House, la maison de Walter Scott, célèbre écrivain écossais.
Abbotsford House |
Abbotsford House. Buste de Walter Scott |
C'est ici que Walter Scott écrivit entre 1812 et 1832, la majorité de ses 40 romans.
La maison est restée telle que l'écrivain l'avait aménagée : bibliothèque, objets insolites (voir article Ecosse insolite).
La maison se trouve au milieu d'un parc et d'un jardin magnifiques:
Abbotsford House |
Abbotsford House |
Abbotsford House |
Notre journée se poursuit par la visite de Dryburgh Abbey, une très belle abbaye en ruines, dans un site superbe, toujours au bord de la rivière Tweed, la rivière la plus importante de la région écossaise des Borders.
La Rivière Tweed |
La Rivière Tweed |
Veste Harrys Tweed |
La Rivière Tweed a donné son nom au célèbre tissu en laine cardée dont la marque Harrys Tweed est la plus représentative.
Authentique veste Harrys Tweed |
Mais la démonstration est plus parlante sur modèle vivant ! Le port de la veste Harrys Tweed nécessite un certain chic naturel, le chic "gentleman farmer" que tout le monde ne possède hélas pas !
Heureusement j'ai trouvé le mannequin idéal !
Des moines appartenant à l'ordre des Prémontés, des chanoines vêtus de blanc, s'établirent sur ce site idyllique en 1150.
Dryburgh devint la principale maison des Prémontés en Ecosse avant d'être détruite par plusieurs incendies successifs, en 1322, 1385 et 1523.
Dryburgh Abbey |
L'abbaye ne se remit jamais de l'attaque de 1544 et devint une demeure privée avant que ses ruines ne se transforment en un lieu historique et romantique au milieu d'un parc magnifique, paisible et verdoyant.
Dryburgh Abbey |
Plusieurs arbres presque tri-centenaires entourent les ruines de l'abbaye. Une visite reposante qui nous invite à la méditation...
Parc de Dryburgh Abbey |
Parc de Dryburgh Abbey |
L'écrivain Walter Scott est inhumé ici car les terres appartiennent à sa famille.
Quelques miles plus loin, nous nous rendons au sommet d'une petite colline afin d' y admirer une jolie vue sur les Borders, un lieu baptisé "Scott's View", en mémoire de l'illustre écrivain qui appréciait énormément cette région des Borders.
Scott's View |
Nous terminons cette belle journée par la visite de la petite ville de Kelso, au confluent des rivières Tweed et Teviot. Walter Scott a passé ici toute son enfance.
Nous dînons dans un pub et dégustons quelques spécialités locales.
Kelso Bridge |
Puis nous nous rendons sur les ruines de l'abbaye, fondée en 1128 par des moines picards avant d'être convoitée, détruite et pillée !
Kelso Abbey |
A proximité de l'abbaye, derrière le petit cimetière, nous découvrons une curieuse église octogonale, unique en Ecosse.
Eglise octogonale de Kelso |
Jeudi 8 août 2013: Après un dernier petit tour dans Melrose, nous prenons la direction de Peebles.
Nous passons devant Traquair House et ne résistons pas à l'envie d'en faire la visite bien que celle-ci ne soit pas comprise dans notre Pass "Historic Scotland".
Traquair House est la plus ancienne demeure seigneuriale d'Ecosse encore habitée.
Elle est située tout au fond d'un immense parc verdoyant (normal dans ce pays où comme en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !!!)
27 monarques anglais et écossais y ont séjourné.
Traquair House |
La demeure a appartenu à un membre de la famille Stuart et on y voit un lit à baldaquin où dormit Marie Stuart et le berceau où dormit son fils, le futur Roi Jacques VI.
Le parc et les jardins sont de véritables havres de paix. Il y a même un labyrinthe (Voir article Ecosse insolite)
Traquair House |
La grille d'honneur a été fermée et ne sera ré-ouverte que lorsqu'un Stuart remontra sur le trône !
Traquair House. Grille d'honneur au fond du parc. |
Nous reprenons la route de Peebles et nous entrons dans la région d'Edimbourg.
Région d'Edimbourg
Nous arrivons à Rosslyn Chapel, chapelle devenue célèbre suite au roman et au film "Da Vinci Code". Dan Brown y situe le passage d'un réseau qui part de France et qui abriterait une communauté descendant directement de Jésus Christ.
Rosslyn Chapel |
Rosslyn Chapel est ainsi devenu un lieu hautement touristique qui est hélas gâché par le bâtiment en verre qui masque la chapelle au public.
On ne peut voir la chapelle qu'après être passé par ce bâtiment en verre et avoir pris ses billets ! 9 livres par personne, c'est très cher pour la visite d'une chapelle, aussi jolie soit elle ! Le petit coin paisible que l'on s'attend à trouver n'est plus au rendez-vous ! D'autant plus qu'il y a foule !
Mais d'un point de vue architectural, la chapelle, qui date du XVème siècle, est bien unique et incroyable. De la dentelle de pierre à l'extérieur comme à l'intérieur (que l'on n'a pas le droit de photographier !).
Rosslyn Chapel |
La chapelle fut construite à la demande du seigneur de Rosslyn William Saint Clair qui fit venir des maîtres artisans du monde entier.
La visite méritait bien un détour et un petit trou dans le budget !
Rosslyn Chapel |
Après cette visite, nous nous rendons à Peebles afin d'y prendre possession de notre chambre située dans une ferme, à l'extérieur de la petite ville. Une chambre tout à fait charmante avec tout le confort et tous les petits détails qui font de l'Ecosse, un pays très accueillant : de grandes serviettes blanches bien moelleuses et douces pour la douche, des serviettes blanches plus petites pour la toilette, un essuie-mains, un tapis de douche, un peignoir, un panier avec les accessoires: shampoing, charlotte, petits savons, gants de toilette, du lave-mains, de la crème pour les mains dans de jolis distributeurs...et dans l'armoire, un fer à repasser, un sèche-cheveux ! Le service à thé avec bouilloire, sachets de thé, de café, tisanes, sucre, biscuits, 2 verres, 2 tasses en porcelaine... parfois même des mouchoirs en papier, cotons, cotons-tiges, brosses à dents, paracétamol... Et un lit confortable avec une couette très douillette, plusieurs oreillers...
Un petit regret, toutefois, j'avais le souvenir du thé de 21h précises, servi au salon de chaque bed and breakfast avec la plupart du temps des petits gâteaux maison... Ce rituel est aujourd'hui remplacé par une bouilloire électrique et des petits gâteaux industriels ! Le progrès n'a pas que du bon ! :
Plateau thé. Bed and breakfast. Peebles |
Un des moments les plus agréables de notre séjour en bed and breakfast, le petit-déjeuner, toujours compris dans la formule comme l'indique son nom: Plusieurs menus au choix, un véritable repas très copieux, servi avec beaucoup de goût dans de la jolie vaisselle : toasts, délicieuse marmelade, céréales, fruits frais, yaourts, full scottish breakfast avec tomates, champignons, œufs, bacon, saucisses ou variantes plus light, possibilité de porridge et haggis (la célèbre panse de brebis farcie) ! De quoi tenir facilement jusqu'à 18h...
Il est encore tôt et nous partons découvrir Édimbourg qui est en pleine effervescence en raison du festival international qui a lieu chaque année pendant 3 semaines, en août depuis 1947 , un événement culturel devenu très important au fil du temps et qui permet à tout le monde sans restrictions de se produire : théâtre, ballets, musique... (dans les salles et dans la rue). Le plus grand festival mondial (voir article Ecosse insolite). Et le spectacle dans la rue vaut le détour: ambiance très festive, conviviale et joyeuse malgré la foule ! Des affiches partout, sur les vitrines, les colonnes Morris, les cabines téléphoniques...Des petits prospectus distribués par les artistes amateurs ou professionnels qui font la promotion de leurs spectacles, en jouant dans des costumes invraisemblables des petites scènes en pleine rue !
Nous sillonnons ainsi pendant quelques heures le Royal Mile, la grande avenue qui monte jusqu'au château et les rues perpendiculaires avant d'aller dîner dans un petit établissement pittoresque, une épicerie-traiteur qui dispose de quelques tables... Puis de rentrer à Peebles, épuisés... mais ravis.
Vendredi 9 août 2013: Nous regagnons Édimbourg après avoir quitté notre bed en breakfast et nous remontons le Royal Mile dans une ambiance toujours aussi festive en direction du château.
L'imposante forteresse juchée sur un volcan éteint est une ancienne résidence royale qui fut successivement bastion, caserne ou prison. Elle a donné son nom à la cité: Din Eidyn signifie "forteresse d'Edwin " en gaélique.
Le château, construit à partir du XIème siècle connut de nombreuses batailles, il fut occupé tantôt par les anglais, tantôt par les écossais. En raison de tous ces conflits, il ne reste pas grand chose du château d'origine et la plupart des bâtiments actuels datent du XVIème siècle. Marie Stuart y donna naissance au futur Jacques VI en 1566.
Depuis le château, on profite d'un superbe panorama sur toute la ville:
Après la visite du château, nous redescendons tranquillement le Royal Mile en prenant le temps d'admirer tous les détails, les enseignes, les étroits passages, les bars, les musées, l'architecture...
Il est encore tôt et nous partons découvrir Édimbourg qui est en pleine effervescence en raison du festival international qui a lieu chaque année pendant 3 semaines, en août depuis 1947 , un événement culturel devenu très important au fil du temps et qui permet à tout le monde sans restrictions de se produire : théâtre, ballets, musique... (dans les salles et dans la rue). Le plus grand festival mondial (voir article Ecosse insolite). Et le spectacle dans la rue vaut le détour: ambiance très festive, conviviale et joyeuse malgré la foule ! Des affiches partout, sur les vitrines, les colonnes Morris, les cabines téléphoniques...Des petits prospectus distribués par les artistes amateurs ou professionnels qui font la promotion de leurs spectacles, en jouant dans des costumes invraisemblables des petites scènes en pleine rue !
Edimbourg. Festival international |
Edimbourg. Festival international |
Nous sillonnons ainsi pendant quelques heures le Royal Mile, la grande avenue qui monte jusqu'au château et les rues perpendiculaires avant d'aller dîner dans un petit établissement pittoresque, une épicerie-traiteur qui dispose de quelques tables... Puis de rentrer à Peebles, épuisés... mais ravis.
Vendredi 9 août 2013: Nous regagnons Édimbourg après avoir quitté notre bed en breakfast et nous remontons le Royal Mile dans une ambiance toujours aussi festive en direction du château.
Edinburg Castle |
Le château, construit à partir du XIème siècle connut de nombreuses batailles, il fut occupé tantôt par les anglais, tantôt par les écossais. En raison de tous ces conflits, il ne reste pas grand chose du château d'origine et la plupart des bâtiments actuels datent du XVIème siècle. Marie Stuart y donna naissance au futur Jacques VI en 1566.
Edinburg Castle |
Edinburg Castle. Scène du couronnement (à Scone) de Robert The Bruce, roi d'Ecosse de 1306 à 1329 |
Edinburg Castle. Earl Haig Statue |
Edinburg Castle (2013) |
Edinburg Castle (Souvenir de 1984 avec Florent et Rémy que l'on entrevoit sur la gauche) |
Edinburg Castle |
Vue depuis Edinburg Castle |
Vue depuis Edinburg Castle |
Après la visite du château, nous redescendons tranquillement le Royal Mile en prenant le temps d'admirer tous les détails, les enseignes, les étroits passages, les bars, les musées, l'architecture...
Edimbourg. Royal Mile (2013) |
Edimbourg. Royal Mile (souvenir de 1984 avec Florent) |
Edimbourg. Royal Mile (2013) |
Edimbourg. |
A l'autre bout de l'avenue, nous découvrons Holyroodhouse, la résidence de la Reine Elisabeth, lorsqu'elle séjourne à Edimbourg. La construction de ce Palais a commencé à la fin du XVème siècle sous le règne de Jacques IV.
Edimbourg. Palace of Holyroodhouse |
Nous remontons ensuite jusqu'au quartier de Grassmarket, un quartier très pittoresque de la ville.
Edimbourg. Quartier de Grassmarket |
Edimbourg. Grassmarket |
Epuisés par la foule, le bruit, nous reprenons la voiture pour nous rendre dans le quartier bucolique de Dean Village, un quartier au bord de la rivière, qui regorgeait autrefois de moulins. Une petite balade au calme et au vert, loin des tumultes de la ville.
Edimbourg. Dean Village |
Edimbourg. Dean Village |
Edimbourg. Dean Village |
Nous quittons avec regret Edimbourg pour Linlithgow, un peu plus à l'ouest. Notre bed and breakfast est une belle maison située à l'écart de la route, dans un très bel environnement. Un très belle chambre nous y attend avec une vue superbe sur les prairies, les chevaux...
Notre chambre à Linlithgow |
Vue depuis notre chambre à Linlithgow |
Samedi 10 août 2013: Nous quittons notre charmant bed and breakfast après avoir réservé un chambre pour les deux nuits prochaines, non sans difficultés car nous sommes toujours dans la région d’Édimbourg.
Nous redescendons vers South Queensferry afin d'y admirer the Forth Rail Bridge. Pas facile d'y parvenir car nous nous trouvons en plein milieu d'une fête locale et la route est déviée.
L'ambiance est encore à la fête dans la petite ville de South Queensferry, fanfare, chars, vieilles voitures, bonne humeur...Ils aiment décidément faire la fête, ces écossais ! (voir articles Ecosse insolite et véhicules insolites).
South Queensferry est un ancien bourg royal qui vivait autrefois du droit de péage dont s'acquittaient les voyageurs.
South Queensferry |
South Queensferry |
South Queensferry |
South Queensferry |
Nous finissons tout de même par accéder au Pont spectaculaire qui franchit le Firth of Forth (l'estuaire du fleuve Forth). Le Forth Rail Bridge, longue structure métallique de 2413m, fut inauguré en 1890 par Edouard VII.
South Queensferry. The Forth Rail Bridge. |
Nous reprenons la route de Linlithgow et nous nous arrêtons dans le village de Blackness afin d'y visiter un château accroché à la roche au dessus du Firth of Forth.
La construction de Blackness Castle commença au XIVème siècle. Le château consolidé au XVIème siècle fut successivement résidence royale, prison et dépôt d'armes.
Nous bénéficions depuis le château d'une superbe vue sur le Firth of Forth et The Forth Rail Bridge:
Firth of Forth |
Nous regagnons Linlithgow pour y visiter son Palais Royal, construit vers 1302 à l'emplacement d'un ancien manoir. C'est dans ce Palais que Marie Stuart vint au monde en 1542. Elle y résida souvent.
Le Palais, en ruine, possède une architecture très étonnante qui rappelle en plus grandiose les maisons à galeries et traboules du Vieux Lyon.
Linlithgow Palace |
Au centre de la cour intérieure, nous découvrons une magnifique fontaine octogonale qui date du XVIème siècle.
Linlithgow Palace |
Nous arpentons les différentes galeries de ce palais, à ciel ouvert et tentons d'imaginer les appartements royaux.
Linlithgow Palace |
A la sortie du Palais, nous ne manquons pas de jeter un coup d’œil à l'Eglise Saint-Michel et à sa curieuse flèche moderne.
Linlithgow. Eglise Saint-Michel |
Après quelques petites courses qui nous permettent de nous restaurer un peu, nous nous rendons à Stirling. Nous avons encore le temps de visiter le château.
Le château de Stirling, un des plus imposants d'Ecosse a joué un rôle important dans l'histoire du pays.
Stirling Castle (2013) |
Le château, construit sur un éperon rocheux à partir du XIIème siècle, avait une position stratégique. Les bâtiments actuels datent des XVème et XVIème siècles.
Le Great Hall a été complètement rénové à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur après 35 ans de travaux. C'est le plus grand Hall jamais construit en Ecosse.
Stirling Castle. The Great Hall |
La rénovation à l'intérieur du bâtiment est absolument fabuleuse. Les artisans ou artistes ont voulu retrouver les couleurs d'origine et l'on est très surpris de visiter des pièces riches en couleurs : plafonds, tapisseries, médaillons en bois sculpté, meubles, parquets, cheminées... car nous sommes habitués à visiter des châteaux aux couleurs sombres et passées. Tout a été rénové en respectant le décor et les couleurs d'origine.
Stirling Castle. The Great Hall |
Stirling Castle. The Great Hall |
Stirling Castle. The Great Hall |
Stirling Castle. The Great Hall |
Stirling Castle. The Great Hall |
Stirling Castle. The Great Hall |
Après cette très intéressante visite du château, nous nous rendons dans le vieux cimetière puis dans la vieille ville :
Stirling. Joueur de cornemuse devant le château. |
Après avoir aperçu devant le château, un joueur de cornemuse, nous découvrons dans la ville, un magasin de cornemuses...
Stirling. Marchand de cornemuses |
Une vieille gravure nous permet de nous représenter la ville de Stirling et son château, autrefois...
Stirling. Gravure ancienne sur la ville et le château |
... Nous découvrons l'ancienne prison...
The old Stirling Jail. L'ancienne prison de Stirling |
... Puis l'ancien hôpital : Cowane's Hospital. On raconte qu'à la nouvelle année, le personnage qui se trouve au-dessus de l'entrée, descend danser dans la cour ! Il nous faudra revenir !
Stirling. Cowane's Hospital |
Le saviez-vous ?
Pendant des siècles, une pinte de bière de Stirling était différente d'une pinte de bière à Perth...Car chaque ville d'Ecosse possédait ses propres poids et mesures jusqu'à ce qu'une loi parlementaire en 1457 instaure des mesures standard pour diminuer les fraudes. C'est Stirling qui fut choisie pour établir la mesure correcte. La ville en fut très fière ! Une pinte de Stirling était alors équivalente à plus de 3 pintes anglaises.
The Stirling pint measure |
Après cette belle journée de visites dans la région d'Edimbourg, nous partons dans la région des Trossachs.
Ici s'achève donc notre première semaine en Ecosse.
A bientôt pour la suite de notre périple.